Bechstein M

mécanique, commerces/achat, facteurs...
papi92

Bechstein M

Message par papi92 »

Bonjour à tous,

Je continue tranquillement de chercher le coup de foudre, cela fait pratiquement un an que je fais des essais. Je voulais avoir votre avis sur un piano que j'ai récemment testé. Il s'agit d'un modèle M. Je l'ai trouvé bien au niveau du son mais c'est surtout le toucher qui m'a troublé. Je tiens à dire que ce toucher n'était pas du tout désagréable; au contraire. je retrouve la précision du toucher bechstein, plutôt léger d'ailleurs mais bizarrement et je l'ai signalé au vendeur une sorte d'aridité; comme si on sentait sous les doigts les "connexions" des différentes pièces de la mécanique. Encore une fois, pas désagréable et cela contribue probablement à donner à la mécanique cette sensation de grande précision. Je le signale donc au vendeur, lui faisant remarquer d'ailleurs qu'il y a un léger jeu latéral des touches qui participe à cette sensation générale d'aridité. Il comprend alors ce que je ressens et m'explique que les mortaises sont en cuir. A mon tour, tout s'éclaire et je comprends d'où vient cette sensation. A titre de comparaison, j'ai essayé un vieux steinway entièrement restauré, et là, au contraire, une sensation de moins grande précision; par exemple, sur un accord pp, une sorte de difficulté à sortir tous les sons de façon homogène; sur ce piano, j'en avais déduit que les mortaises neuves bridaient un peu le mouvement des pièces :?: . Le vendeur s'est empressé de m'expliquer qu'il avait souhaité conserver ces mortaises car inusables, au contraire d'un feutre qui, lorsqu'il est de mauvaise qualité, s'abîme rapidement et doit être changé. Par ailleurs, il m'a expliqué qu'il pouvait mettre une goutte d'huile (je crois que c'était cela mais pas sûr) sur ces mortaises afin de les humidifier. Voilà, je voulais avoir vos remarques éclairées sur ces mortaises en cuir.

Dernière question : j'ai cherché sur le forum un post sur ce sujet mais sans succès. On considére que l'âge d'or des pianos, du moins les bechstein est fin 19ème, début 20 ème. Qu'en est-il des bechstein (et autres grandes marques allemandes) d'après-guerre. Je me rends bien compte que cette dernière question risque de nous faire basculer dans un débat sans fin mais je la tente quand même. :wink:

merci d'avance pour vos commentaires.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Bechstein M

Message par Koll »

J'ai essayé un "M" (1,80m) de 1986, appartenant à une concertiste... qui avait bien usé la mécanique!
Le son était excellent, et si on se contentait de regarder sans jouer (sauf les marteaux) on pouvait dire qu'il était neuf.

Et pourtant, c'était soit-disant l'époque décriée... par certains.

Quant aux actuels, et bien, le mieux, c'est de les essayer! :D
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:27, modifié 1 fois.
papi92

Message par papi92 »

Merci pour ces commentaires; je n'ai pas voulu parler du son tout de suite car c'est une affaire après tout très personnelle. Mais je dois vous dire qu'après vous avoir lu, je retrouve précisément cette description que vous faites des bechstein. j'ai testé des 8 de 1930 tout à fait exceptionnels, vraiment une claque au moment où on "pose" un accord dans les basses... une vraie belle expérience; seul hic c'est que je voudrais vraiment aller vers le queue. En ce qui concerne le M que j'ai testé avec un O de steinway (donc même taille) juste à côté, il y a vraiment ces différences dans les posts que tu as cités florestan; bcp moins brillants notamment dans les aigus que le steinway; certes, j'ai joué un debussy en connaissance de cause... :wink: mais comme c'est le style que j'affectionne .... si je devais décrire ma perception de ce M, ma première impression fut une légère déception sur les basses (notamment par rapprt au 8 que j'avais essayé) et les aigus, comme une sorte de pyramide (quasi au sens propre), c'est-à-dire des mediums extraodinaires avec une diminution certes marginales de l'intensité au fur et à mesure qu'on monte dans les aigus et qu'on descend dans les basses. je me suis enregistré sur le M et le O et j'ai fait écouté à mes proches. le M paraissait plus chaleureux, plus humain avec ses petits défauts....quant au toucher, je vous en ai parlé: déroutant au début avec cette aridité du M contre ce gras du O. Mon épouse qui n'y connaît pas grand chose a plutôt flashé sur le bechstein alors que ma mère s'est sentie à l'aise avec le O : je dis cela parceque je pense qu'elle est habituée à entendre le son steinway dans les concerts et sur les CD... je pense que vous devinerez ma petite préférence.je laisse ces impressions se décanter et retournerai les essayer un peu plus longtemps afin de faire plus ample connaissance avec ces sympathiques instruments.

A bientôt,
papi92

Message par papi92 »

Une dernière remarque avant le dodo.On en a déjà parlé sur ce forum je crois; il faut écouter l'intégrale de debussy de phil. cassard sur un bechstein de 1898; dispo sur youtube. un vrai bonheur.
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:27, modifié 1 fois.
papi92

Message par papi92 »

Je ne t'ai pas encore donner la date de fabrication ... :wink: sur les bechstein du début du siècle, ceux que j'ai essayés en tous les cas, il n'y a effectivement pas de "pb" au niveau des basses. le M dont je parle est des années 60. et encore, comme tu le précises, tout est relatif. c'est pour ça que j'ai mis "marginal"; j'avais le modèle O juste à côté et je les confrontais. l'aridité est vraiment due aux mortaises en cuir. j'en suis convaincu. En gros, ce n'est pas le coup de foudre mais à chaque fois que je retourne jouer, je l'aime de plus en plus. j'apprends à le connaître je pense.
bach_addict

Message par bach_addict »

papi92 a écrit : A titre de comparaison, j'ai essayé un vieux steinway entièrement restauré, et là, au contraire, une sensation de moins grande précision; par exemple, sur un accord pp, une sorte de difficulté à sortir tous les sons de façon homogène; sur ce piano, j'en avais déduit que les mortaises neuves bridaient un peu le mouvement des pièces :?:
ça peut être lié à plein d'autre chose que les mortaises , mais on peut surtout en déduire que le restaurateur ne s'est pas trop fatigué et a restauré a minima...il n'y a aucune raison d'avoir une difficulté à sortir un accord pp de manière homgène si le travail de restauration a été bien fait...
il faut se méfier des conclusions sur "les steinway" ou "les bechstein" qui se basent sur l'essai d'un modèle particulier...vous pouvez surtout en tirer des conclusions sur le professionalisme du restaurateur, ou du budget qui lui a été alloué pour mener à bien la restauration...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

Bonsoir,

Je possède un M depuis environ 5 ans et en suis toujours très content dans l'ensemble - le mien est de début 1990. je ne trouve pas du tout d'insuffisance aux basses(c'est je trouve un piano très équilibré) ni le toucher dur. ses seuls défauts selon moi sont la faiblesse de la dernière octave aiguë(sans doute lié a mes marteaux qui ont besoin d’êtres poncés ou peut-être changés...) et un clavier un peu difficile pour faire des trilles rapide - peut être aussi un réglage dans les règle de l'art pourrait un peu arranger les choses.
C'est je trouve un instrument très chaleureux et chantant que la plupart de mes amis musiciens aiment beaucoup.

bonne soirée :wink:
papi92

Message par papi92 »

JE suis d'accord avec toi matt. Encore une fois, tout est relatif et il s'agissait d'une comparaison simultanée entre le modèle O de steinway et le modèle M. Perso, je préfère le M au O.

Le restaurateur a été clair avec moi. il ne change que ce qu'il y a à changer. il préfère garder autant que possible les instruments dans leur "jus". hier, en googlant "mortaises en cuir" je suis tombé sur un post de PM (comme quoi, je n'avais pas bien cherché...): viewtopic.php?f=7&t=6264

le commentaire d'Olek est exactement ce que je ressens : "Les claviers garnis en peau sont presque inusables, en contrepartie le toucher est plus "sec" , un peu plus bruyant,et il faut plus de jeu (latéral, circulaire) que d'habitude.".

C'est la première fois que je jouais sur ce type de clavier. Encore une fois, déroutant au premier abord mais pas du tout désagréable.
matt06

Message par matt06 »

Oui c'est marrant d'ailleurs car moi aussi j'ai eu a choisir entre le mien et un "O" aussi !

Je profite de ce post pour avoir un avis éventuel d'un pro sur mes marteaux...je pense faire un ponçage prochainement, peut être aussi un remplacement des rouleaux -
Le piano a toujours un très beau son mais le problème est que la pédale Una Corda n'a plus vraiment d'effet et que je suis maintenant obligé de jouer constamment avec cette même pédale en jeu pianissimo ! :?
photo marteaux
photo marteaux
marteaux M180.JPG (111.92 Kio) Vu 4006 fois
Marteaux aigus
Marteaux aigus
marteaux M180-2.JPG (84 Kio) Vu 4006 fois
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Un ponçage s'impose. Ce n'est pas très usé mais vous gagnerez en projection sonore. Vos marteaux sont beaux dans la mesure où ils ont une forme optimale. (Ni aplatis ni trop pointus)
Je ne dirai pas la même chose des attrapes qui manquent d'alignement. Un réglage de l'attrapé étant de toute façon à faire après un ponçage, le problème sera réglé.
Une petite photo des rouleaux peut-être..?
matt06

Message par matt06 »

Merci beaucoup pour votre avis ! j'essaierai demain de faire une autre photo des rouleaux ! :wink:
matt06

Message par matt06 »

Voici une photo des rouleaux... :?: :?: merci !

rouleaux.JPG
(107.4 Kio) Téléchargé 650 fois
chnikov

Message par chnikov »

Ah..! Difficile de donner un avis sur photo..! Ils sont bien un peu tassés mais ça ne veut rien dire. En fait, il faut passer le doigt sur la partie centrale usée par le bâton d'échappement et vérifier la rondeur du cuir, si vous sentez un angle, c'est qu'ils sont usés. Du coup le bâton échappe mais avec un cran très net qui se sent en appuyant lentement sur la touche et cela induit des conséquences fâcheuses pour le toucher.

Faites le test suivant:
- Mécanique dans le piano, appuyez lentement et à fond sur la dernière touche aigu ou grave. Cette touche étant très peu utilisée, le rouleau est comme neuf et vous sentirez un léger cran au moment de l'échappement.
- Refaites la même chose sur le La4 et comparez. Vous devriez sentir un cran légèrement plus prononcé mais pas trop.
matt06

Message par matt06 »

Désolé pour la mauvaise qualité des images...

Oui en effet, les rouleaux ont la forme des bâtons d’échappement incrusté, je dirai sur environ 1mm de profondeur...et j'ai bien ce problème de "cran" a l'enfoncement, depuis que j'ai le piano d'ailleurs - c'est probablement la cause de ma difficulté a triller rapidement dessus. J'ai fait le test avec le LA grave et il est touché par la même maladie aussi ! :!:

Donc je pense que la seule solution est le changement des rouleaux ? merci pour votre temps et les conseils ! :wink:
chnikov

Message par chnikov »

Très bien. Ponçage et remplacement des rouleaux signifie une remise à la côte complète de la mécanique. Je veux dire par là qu'il y a plus de temps à passer en réglages qu'en remplacement des pièces. Un assez gros devis quand-même...
matt06

Message par matt06 »

Merci...je vous envoi un MP...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour, un simple entretien des réglages aurait peut être suffi pour eviter l usure. Les rouleaux peuvent peut etre aussi se poncer, nettoyant le graphite et rétablissant la forme (pas besoin de les démonter) si remplacement, utiliser des rouleaux Renner et pas les trucs vendus par Abel qui font du bruit et sont raides au possible.

Un simple entretien des réglages et des rouleaux ils durent bcp plus longtemps sans tant se déformer et sans s' imprégner de graphite comme la.

Mais bon ! les pianos sont faits pour jouer, aussi, c'est juste que je suis parfois surpris de la longévité des pièces d'usure et des réglages sur certains pianos (et pas sur d'autres, ça dépend aussi du niveau d'effort que le rouleau supporte

Tel quel je dirai 2 jours de travail si les rouleaux sont rattrapables. prévoir le dressage du clavier puisque rien ne semble avoir été fait du point de vue entretien courant, sur ce piano

Bonne semaine a tous

PS pas d'huile sur les peaux des mortaises, rien de gras... (source : Boesendorfer/Renner) talc:steatite, petit "ponçage" de la chair de la peau pour la déglacer...
Modifié en dernier par Olek le lun. 15 oct., 2012 9:01, modifié 2 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Les batons sont tres recules aussi , c est ca qui provoque ces crans aussi
Répondre