Mon point est que si tu écris sur ton idole tu maquilles ses défauts subtilement. Tu n'écris pas pile le contraire

Nous sommes au moins deux à le penserJean-Luc a écrit : ... Pour le rubato, c'est juste que c'est à peine compliqué...Déjà, on ne saura jamais comment Chopin le faisait réellement ...
Je pense que nous sommes nombreux à être d'accord sur ce pointJean-Luc a écrit : je crois que c'est une notion très personnelle. Le rubato doit se "sentir" à mon avis. En mettre trop est carrément de mauvais goût, ne pas en mettre crée un manque d'expression. Il faut essayer de trouver un équilibre, son propre équilibre.
De quelle position parles-tunox a écrit : ... Bref, j'admets vos doutes mais je reste sur ma position, m'appuyant sur les nombreux écrits des proches de Chopin, et l'enseignement de mon professeur actuel, chopinien patenté
Merci Jean-Luc pour ces 2 pièces (valse et nocturne) que je trouve excellemment interprétées avec beaucoup de délicatesse. Le rubato n'altère pas la pulsation. J'ai toujours trouvé dans ton jeu une certaine régularité. Travailles-tu d'abord au métronome pour t'en séparer ensuite ?...Jean-Luc a écrit :En fait, je n'ai pas de doutes sur la manière dont jouait Chopin. C'est juste que je ne sais pas comment il jouait...![]()
Mais bon, de toutes façons, même avec les témoignages de ses proches, ca donne une tendance, si tant est que ces témoignages se recoupent. Mais d'une façon ou d'une autre, il me paraît évident que le rubato Chopinien est très différent en 2012 de ce qu'il devait être en 1830.
Quand on écoute Rachmaninoff jouer Chopin (et on n'est qu'au début du 20ème donc pas si loin de nous), c'est vraiment terrible de rubato....![]()
http://www.youtube.com/watch?v=aDP5rOTpZBg
J'ai déjà fait la remarque à Jean-Luc à une certaine époque, mais c'est peut-être une affaire de goût ? Certains pianistes prennent quelquefois certaines libertés dans les oeuvres romantiquesnox a écrit :Ah ça y est, je sais ce qui me gêne plus que le rubato dans la valse de Jean-Luc, c'est la tendance à décaler légèrement les attaques de la mélodie par rapport à la basse sur certaines notes
Je me suis trompé, ca ne sera pas le 13ème nocturne mais le 7ème. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 13!Yapluka a écrit :Vraiment le 13ème NocturneJean-Luc a écrit : D'autres pièces de Chopin à venir sans doute, dès que j'aurai retrouvé la forme (après 20 jours sans piano, je suis un peu rouillé!) : le 13ème nocturne ...? Je vais également le travailler cette année
bien que tu m'aies conseillé de ne pas le faire
... Il sera intéressant de comparer nos deux versions
...
Je rigole: je sais bien que l'on n'évolue pas dans la même catégorie tous les deux
... Mais bon, comme je n'ai pas peur du ridicule
, je posterai ma version (probablement vers juin 2013) : cochon qui s'en dédit
!
salut jean-luc, tu me remotives pour travailler le nocturne N°20 en do# mineur que je dois bosser pour mon école, quand tu joues ça a l'air facile, moi j'en suis encore au décryptage, pour mon 1er chopin que j'aime écouter ça a failli me dégouter de jouer, mas bon ça fait qu'une semaine que je suis dessus, je vais transgresser ma façon de prendre la musique à savoir normalement 2 semaines par morceau max pour savoir les notes au moins, celui là je mise plus sur 3 moisJean-Luc a écrit :Merci André...![]()
Effectivement, tu m'avais dit la même chose que nox au sujet des basses. Et depuis, je m'astreins à y faire très attention d'ailleurs! (Ces enregistrements datent de 2007).
Jean-Luc a écrit :... Je me suis trompé, ca ne sera pas le 13ème nocturne mais le 7ème. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 13!! (que j'ai travaillé il y a très longtemps et jamais retravaillé).
J'espère bien t'entendre dans ce 13ème nocturne, Yapluka, et si possible en "vrai"...
Bof merci mais non j'ai maintenant fait une croix sur l'idée d'un prof après mes recherches et déconvenues, et je suis maintenant rôdé à travailler seul.Yapluka a écrit :j'ai depuis juillet, les coordonnées d'un prof de crr qui accepterait d'intervenir ponctuellement (si c'était vrai, cela pourrait être très intéressant pour moi ... et peut-être aussi pour BM
...
Je ne l'ai jamais rencontré, donc je ne suis sûr de rien, mais si j'ai bien compris, il accepterait de voir quelqu'un soit régulièrement, soit ponctuellement ... "ponctuellement" me fait penser à une forme de stage, mais au fond, je n'en sais rienBM607 a écrit :Bof merci mais non j'ai maintenant fait une croix sur l'idée d'un prof après mes recherches et déconvenues, et je suis maintenant rôdé à travailler seul.Yapluka a écrit :j'ai depuis juillet, les coordonnées d'un prof de crr qui accepterait d'intervenir ponctuellement (si c'était vrai, cela pourrait être très intéressant pour moi ... et peut-être aussi pour BM
...
Par contre si c'est un "genre" de stage là...
BM