Salut,
Il convient d'identifier précisément ton problème. Est-ce le bras qui gène, le doigté qui n'est pas su, un problème de pulsation ?
Personnellement, je me suis remise aux gammes récemment (trois jours) et les notes filaient de manière irrégulière, même dans les gammes avec peu d'altérations, ce qui était très frustrant.
J'ai commencé par jouer lentement avec le métronome à 80 à la noire (une octave à la noire, deux en croches, trois en triolets, quatre en doubles).
Puis j'ai travaillé avec des rythmes (deux croches deux doubles puis le contraire, etc.)
J'ai répété legato, staccato doigts, staccato poignets.
Tout cela des centaines et des centaines de fois.... avec une très (trop) légère amélioration.
Le lendemain je me suis dit que j'avais peut-être un problème de doigté. Alors j'ai bien fait attention à mettre les bons PAR COEUR, sans en changer en cours de route et sans regarder le clavier pour ne pas avoir d'aide visuelle. Encore une fois il y a eu une très légère amélioration mais pas extraordinaire.
Le surlendemain j'ai commencé à désespérer. Alors j'ai joué plusieurs fois en observant mes mains, mes bras, mon corps, en écoutant les endroits où ça pêchait. J'ai remarqué que ma main droite n'avait pas de difficulté à jouer rapidement et régulièrement. C'est parce que naturellement (ou par bonne habitude ?) je place mon bras droit dans une position confortable qui me permet de parcourir tout le clavier souplement (coude décollé du corps, main légèrement inclinée de façon à ce que le pouce soit plus bas que l'auriculaire). J'ai donc essayé de positionner mon bras gauche de la même façon en jouant juste les passages difficiles en boucle de façon fluide et rapide (par ex. pour le passage de pouce mg dans la gamme de do M : 3 (la) 1 (sol) 2 (fa) 1 (sol) 3 (la) 1 (sol) 2 (fa) 1 (sol), etc. Ensuite, j'ai travaillé
les positions (plaquer (
5) do (4) ré (3) mi (2) fa (1) sol) puis (
3) la (2) si (1) do plusieurs fois rapidement sur une, deux, trois, puis toutes les octaves. Enfin, j'ai rejoué la gamme normalement et là... plus de problème !
A mon avis c'est le cumul de tout ce travail qui a permis d'améliorer les choses mais je suis sûre que le fait de travailler les positions m'a débloquée car mon bras, ma main, mes doigts "savent" d'avance où ils vont. A vitesse rapide c'est impossible de se dire qu'on devra mettre le pouce sur le sol juste après le la ni même de chanter toutes les notes dans sa tête. Par contre on peut se dire facilement qu'on enchaîne deux positions (do ré mi fa sol) puis (la si do), puis encore deux, puis encore deux... Maintenant je ne pense plus qu'à la couleur de la tonalité et ma recherche va vers la qualité du trait.
J'espère que tu nous diras comment tes gammes ont évolué !
En te souhaitant des progrès,
Bien à toi.