devenir professeur de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
intrus34

Re: devenir professeur de piano

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :Mouais tu as un peu trop de confiance en toi et ça sent le mytho ton truc, rien que ton pseudo ça me fait penser à un fake, mais bon...rien à ajouter
Je suis autant contacté par des enfants, qui n'est pas ma spécialité que de retraités, c'est la musique avant tout, pas les performances, et non je suis pas un fake, je suis moi, plein d'incertitudes aussi.
Je vais avoir des contacts en trop je te les oriente?
Non franchement, je sais vers qui orienter si je ne suffit plus à l'apprentissage, et ça sera pas vers un diplomé d'état mais vers quelqu'un de pédagogue avec quand même 20 ans d'expérience.(c'est le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant pas loin de chez moi, mais je pense que leur passage avec moi sera quand même bénéfique vu les différences de méthodes)
Voilà perso j'ai fait le tour du débat en ce qui me concerne, faut savoir que j'habite pas dans une grande ville et que des prof de piano y'en a pas à tous les coins de rues, sinon je l'aurais pas fait.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Ou est passé Lilou 340000?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

intrus34 a écrit : Non euh les profs ça peut avoir 20 ans de conservatoire et pas t'apprendre pour 1 centime du cours, j'en ai dejà pris avec des prof qui ont de long cursus.
Ben tien je croyais le mossieur autodidacte, ne nourrissons pas le troll :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
intrus34

Message par intrus34 »

roland a écrit :
intrus34 a écrit : Non euh les profs ça peut avoir 20 ans de conservatoire et pas t'apprendre pour 1 centime du cours, j'en ai dejà pris avec des prof qui ont de long cursus.
Ben tien je croyais le mossieur autodidacte, ne nourrissons pas le troll :mrgreen:
J'ai fait 3 ans ya 7 ans, et depuis à peu près 3 mois je teste des prof et je me suis même inscrit dans une école de musique ^^
J'aurais aimé avoir un voisin qui donne des cours pas cher en étant super pédagogue, mais vers chez moi c'est le désert de prof de piano, enfin genre 20-30 minutes de route.
Après comme j'ai joué un pti peu pendant ces 3 ans de pause, je me demande si c'est pas 7 ans d'experience que j'ai lol, bref pour moi c'est 3 années pleines et sérieuses, le reste du glandage.
bach_addict

Message par bach_addict »

intrus34 a écrit :le classique te gave et ça je peux largement le comprendre.
pris sur une autre file...
de post en post le mytho devient de plus en plus évident...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :
intrus34 a écrit :le classique te gave et ça je peux largement le comprendre.
pris sur une autre file...
de post en post le mytho devient de plus en plus évident...
euh parce qu'on doit être addict au classique pour enseigner la musique?
bach_addict

on a bien ri, ha ha ha
=D> je vais pondérer tes prochains posts d'un coefficient de crédibilité de 0
ceci dit ça anime le fofo, il en faut un peu aussi
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :on a bien ri, ha ha ha
=D> je vais pondérer tes prochains posts d'un coefficient de crédibilité de 0
ceci dit ça anime le fofo, il en faut un peu aussi
écoute ça me gave tout ça, et enseigner j'y ai aucun intêret, je te propose donc à toi et tes amis mes élèves, je les confie à des vrais professionnel, qui seront capable de se déplacer à 25km de montpellier environ.
Voilà comme ça je me débarasse de tout ça, je prend du temps pour moi avec les orteils en évantail, pourquoi je me prend la tête au fond t'as raison, je dois laisser mes élèves à des professionnels, je me demande juste pourquoi c'est mon annonce qui a attiré des gens et pas celles de pro...Je devrais peut être me reconvertir dans la rédaction d'annonces pour profs de piano ^^
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

intrus34 a écrit :je me demande juste pourquoi c'est mon annonce qui a attiré des gens et pas celles de pro...Je devrais peut être me reconvertir dans la rédaction d'annonces pour profs de piano ^^
Je vois 2 arguments de taille :
- le prix ? (à combien tu proposes tes cours ?)
- la facilité (avec ton annonce je suppose que tu précises que l'on ne se prend pas trop la tête avec le solfège, qu'on apprend direct les accords etc...).

En fait si je prends un exemple qui me parle à moi, dans le domaine de l'informatique, ton annonce ressembleraient à cela :
"apprenez l'informatique très rapidement : création de site, html, etc ..."
Et tu apprendrai à des non informaticiens à créer un site et des pages html avec word et/ou logiciels type wordpress, faciles d'utilisations et avec des résultats quasi immédiats.

Certains utilisateurs seraient contents oui, mais ceux qui voudraient aller plus dans le détail ? Avec des cours comme cela ils n'auraient rien appris aux fondements de l'informatique, et devraient recommencer de 0 lorsqu'ils voudraient réellement faire de l'informatique et non de la semi-informatique/bureautique comme tu leur aurais appris.

Là en musique c'est pareil, on dirait que tu survoles : tu vas vers l'agréable : on plaque un accord, c'est agréable. Mais qu'est ce qu'un accord ? pourquoi cela sonne bien ? Et comment faut-il le plaquer ? Bref... On dirait à travers la description de tes cours que tu n'expliques pas les fondements de la musique (qui passent par le solfège, etc ...).

Voilà pourquoi, à mon sens, tu n'es pas un prof. Un donneur de conseils oui, mais pas un prof.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Intrus34, tes annonces doivent être aussi alléchantes que celle qu'on trouvait sur Leboncoin pour un Steinway B à 2 000 € (vous vous souvenez de sœur Françoise et son piano :mrgreen: !).

Enseigner, tu y as aucun intérêt... Au fait tu ne m'as pas répondu, tes cours sont gratuit ? :lol:

Bon certains se plaignaient de ne pas avoir eu le droit au troll de l'été :roll: !
Non mais l'intéressement c'est humain... Si tu donnes des cours c'est soit que tu y trouves de l'intérêt sur le plan social, soit sur le plan financier, ou sur d'autre plan mais tu n'en vois aucun, je vois pas l'intérêt de continuer justement.

Mais je vois bien le genre de prof qui prend entre 15 et 20 euros pour bousiller des élèves qui croient dur comme fer qu'ils sont en progression. Abuser de l'ignorance des gens je trouve ça odieux....

Mais vu que c'est du mytho ça sert à rien de s'en préoccuper, au moins les gens qui habitent aux alentours de Montpellier feront attention à ne pas se faire berner. (En parlant d'anonymat via Internet dans la rubrique Divers, une adresse IP c'est si facile à avoir, et elle nous donne une localisation très exacte de l'endroit où la personne qui se connecte en l'utilisant se situe :wink: )
katy

Message par katy »

Il faut voir qu'l y a pire : des gens qui demandent très cher sans avoir de diplôme car il y en a qui n'ont peur de rien... Même si on ne sait pas combien il demande j'ose espérer que c'est raisonnable.
En fait j'ai commencé avec une prof de ce type, qui n'avait guère plus de 3-4 ans de piano, et s'est arrêtée quand elle m'a appris tout ce qu'elle savait...J'ai enchaîné ave un excellent prof, paix à son âme, qui n'a pas relevé de grosses lacunes... Et autant que je m'en souvienne ma 1ère prof s'y prenait bien !
Et si l'on lit un peu les bios de pianistes pros, beaucoup ont commencé avec le prof du quartier ou quelqu'un de la famille qui a un peu montré comment faire...
Ca ne me choque pas dans la mesure où il peut éventuellement mettre le pied à l'étrier à des jeunes, s'il ne demande pas cher et s'il passe la main... Et puis les gens sont responsables, s'ils le choisissent c'est leur problème.
intrus34

Message par intrus34 »

bigrounours a écrit :
intrus34 a écrit :je me demande juste pourquoi c'est mon annonce qui a attiré des gens et pas celles de pro...Je devrais peut être me reconvertir dans la rédaction d'annonces pour profs de piano ^^
Je vois 2 arguments de taille :
- la facilité (avec ton annonce je suppose que tu précises que l'on ne se prend pas trop la tête avec le solfège, qu'on apprend direct les accords etc...).

En fait si je prends un exemple qui me parle à moi, dans le domaine de l'informatique, ton annonce ressembleraient à cela :
Et tu apprendrai à des non informaticiens à créer un site et des pages html avec word et/ou logiciels type wordpress, faciles d'utilisations et avec des résultats quasi immédiats.

Certains utilisateurs seraient contents oui, mais ceux qui voudraient aller plus dans le détail ? Avec des cours comme cela ils n'auraient rien appris aux fondements de l'informatique, et devraient recommencer de 0 lorsqu'ils voudraient réellement faire de l'informatique et non de la semi-informatique/bureautique comme tu leur aurais appris.

Là en musique c'est pareil, on dirait que tu survoles : tu vas vers l'agréable : on plaque un accord, c'est agréable. Mais qu'est ce qu'un accord ? pourquoi cela sonne bien ? Et comment faut-il le plaquer ? Bref... On dirait à travers la description de tes cours que tu n'expliques pas les fondements de la musique (qui passent par le solfège, etc ...).

Voilà pourquoi, à mon sens, tu n'es pas un prof. Un donneur de conseils oui, mais pas un prof.
Tiens un copié/collé de mon annonce, je pense pas dire que tout est facile et que le piano c'est les mains dans le nez et le doigts dans les poches lol
Moi je t'apprend l'informatique j'ai été formé dans les ateliers d'IBM sur des automates programmables, avant les processeurs grand public on va dire, je vais jouer à faire mon puriste aussi ^^
Je vais te dire que comprendre l'informatique c'est comprendre les montages de transistors, oui j'ai mis ça sur mes annonces de formation informatique, mais ça a pas de succès.
Donc oui je suis pas un prof de piano, mais oui je donne des cours.
Et oui je suis prof d'informatique et je donne pas de cours parce que dans la région ça attire pas les foules ou peut être je suis trop pointu pour un individu lambda.
( pour la musique j'ai lu le danhauser "théorie musicale", genre 3 fois, la partition intérieure de jacques siron, je pourrais sans doute t'apprendre du traitement de signal, qu'un son peut devenir sur un oscilloscope...bref faut pas me prendre pour un teubé non plus)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propose cours de piano à domicile
Au programme: écoute, solfège, analyse, musicologie mais surtout pratique de l'instrument (et/ou conseils pour achat d'un instrument)

Techniques enseignées qui se voudront pratiques et ludiques, comme un enfant vient à apprendre à parler avant de savoir lire et écrire, ma formation est donc l'inverse des conservatoires où il est demandé de savoir lire/écrire les notes avant de pratiquer l'instrument.

Le Travail sur l'oreille prendra tout son sens dès le début et facilitera plus tard la lecture/écriture.
Méthode personnelle basée des étapes de progression propre à chaque élève.

(piano acoustique ou numérique correct et accordé nécessaire pour débuter la pratique, ordinateur fortement conseillé pour travaux sur logiciels de musique)

Tarif horaire déplacement compris: 12€ (partage d'une passion avant tout)

edit: j'ai proposé mes cours sur 3 communes seulement et j'ai été contacté par des gens plus loin qui étaient prêt à payer plus pour les déplacements, voilà vous savez tout j'attend vos coups de fil :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

A 12€ le cours c'est exactement ce que je disais, ça explique plein de choses.
Et tu as un numéro de téléphone, une adresse ? Autant compléter ton annonce finalement.
intrus34

Message par intrus34 »

Ashiro a écrit :A 12€ le cours c'est exactement ce que je disais, ça explique plein de choses.
Et tu as un numéro de téléphone, une adresse ? Autant compléter ton annonce finalement.
12€ déplacement compris ça veut dire si je met 20 minutes de trajet c''est 20 minutes en moins sur le cours...Mais bon oui c'est surement pas cher, mais comme je fais pas ça pour la tune je m'en fout un peu, les gens chez qui je vais ont pas l'air à quelques euros près non plus, mais je suis pas à vendre, c'est pas un business, si ça me saoule j'arrête et basta.
et non je complèterai pas ici mais c'est pas dur à trouver pour n'importe quel utilisateur d'internet moyen :)
Gracou

Message par Gracou »

Si je donnais des cours dans ton coin, j'irais te casser la gueule, parce qu'à ce prix là, tu me piquerais mes élèves! :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
intrus34

Message par intrus34 »

Gracou a écrit :Si je donnais des cours dans ton coin, j'irais te casser la gueule, parce qu'à ce prix là, tu me piquerais mes élèves! :twisted:
ça serait dommage pour tes mains en or de te les casser sur ma gueule non? :mrgreen:
bach_addict

Gracou a écrit :Si je donnais des cours dans ton coin, j'irais te casser la gueule, parce qu'à ce prix là, tu me piquerais mes élèves! :twisted:
ça montre bien qu'on en a toujours pour son argent ...
intrus34

Message par intrus34 »

Bon j'ai réfléchis, demain je décommande tous mes cours, après tout j'ai aucun intérêt personnel, c'était juste pour transmettre ma façon de voir les choses, mais mieux vaut pas casser les prix de vrais pédagogues (j'espere bons) dont c'est le métier.
Mais bon vous êtes contradictoire aussi sachez le, mozart à composé très tôt, donc son talent ne se compte sans doute pas au nombre d'années, juste pour vous remettre en question aussi.bonne nuit.
Ashiro

Message par Ashiro »

intrus34 a écrit :Bon j'ai réfléchis, demain je décommande tous mes cours, après tout j'ai aucun intérêt personnel, c'était juste pour transmettre ma façon de voir les choses, mais mieux vaut pas casser les prix de vrais pédagogues (j'espere bons) dont c'est le métier.
Mais bon vous êtes contradictoire aussi sachez le, mozart à composé très tôt, donc son talent ne se compte sans doute pas au nombre d'années, juste pour vous remettre en question aussi.bonne nuit.
Mais je ne pense pas que vous êtes Mozart :wink: !
Donc oui, bonne nuit.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

intrus34 a écrit :
bigrounours a écrit : Je vois 2 arguments de taille :

Tiens un copié/collé de mon annonce, je pense pas dire que tout est facile et que le piano c'est les mains dans le nez et le doigts dans les poches lol
Moi je t'apprend l'informatique j'ai été formé dans les ateliers d'IBM sur des automates programmables, avant les processeurs grand public on va dire, je vais jouer à faire mon puriste aussi ^^
Je vais te dire que comprendre l'informatique c'est comprendre les montages de transistors, oui j'ai mis ça sur mes annonces de formation informatique, mais ça a pas de succès.
C'était un exemple. Je m'en fous que tu sois 10 fois meilleurs que moi en informatique.
Je n'ai pas appris l'informatique sur des auomates programmables. Mais si tu veux partir sur ce sujet, j'ai commencé l'informatique dans les années 2000, donc très longtemps après la disparition des fameux automates. Pourtant mes profs d'informatique m'ont appris d'où venait les fondements del'informatique, du binaire, en passant par la règle à calculer et aux automates programmables. Cet enseignement m'a été nécessaire pour que je comprenne bien d'où les technologies de maintenant viennent.
intrus34 a écrit :Donc oui je suis pas un prof de piano, mais oui je donne des cours.
Des conseils, tu devrais donner des conseils, pas des cours.
intrus34 a écrit :Et oui je suis prof d'informatique et je donne pas de cours parce que dans la région ça attire pas les foules ou peut être je suis trop pointu pour un individu lambda.
Alors que tu ferais sans doute un bon prof d'informatique, de part le fait que tu connaisses bien l'informatique (d'après ce que je comprends) et que tu expliquerai l'informatique de leurs fondements jusqu'aux technologies d'aujourd'hui (enfin j'espère).

intrus34 a écrit :( pour la musique j'ai lu le danhauser "théorie musicale", genre 3 fois, la partition intérieure de jacques siron, je pourrais sans doute t'apprendre du traitement de signal, qu'un son peut devenir sur un oscilloscope...bref faut pas me prendre pour un teubé non plus)
Je ne t'ai pas pris pour un teubé. Je t'ai dit mon avis sur ce que je pense de tes cours, qui sont à mon avis mauvais (désolé de le dire comme ça, mais vu que tu es agressif à mon égard je ne vais pas me gêner). Et pour donner mon opinion je me base sur ce que tu dis de ta méthode d'apprentissage sur ce post.

intrus34 a écrit :Propose cours de piano à domicile
Au programme: écoute, solfège, analyse, musicologie mais surtout pratique de l'instrument (et/ou conseils pour achat d'un instrument)

Techniques enseignées qui se voudront pratiques et ludiques, comme un enfant vient à apprendre à parler avant de savoir lire et écrire, ma formation est donc l'inverse des conservatoires où il est demandé de savoir lire/écrire les notes avant de pratiquer l'instrument.

Le Travail sur l'oreille prendra tout son sens dès le début et facilitera plus tard la lecture/écriture.
Méthode personnelle basée des étapes de progression propre à chaque élève.

(piano acoustique ou numérique correct et accordé nécessaire pour débuter la pratique, ordinateur fortement conseillé pour travaux sur logiciels de musique)

Tarif horaire déplacement compris: 12€ (partage d'une passion avant tout)

edit: j'ai proposé mes cours sur 3 communes seulement et j'ai été contacté par des gens plus loin qui étaient prêt à payer plus pour les déplacements, voilà vous savez tout j'attend vos coups de fil :mrgreen:
Tout est dit : 12 euros le cours avec une méthode "semi miracle." ("semi" parce que ça doit être crédible quand même).
Pour prendre un exemple dans un autre domaine : la psychologie/psychiatrie. Ton annonce ressemble à quelqu'un ayant fait 2 ans de psychologie à l'université, ayant lu Freud, et qui ferait des consultations psychiatriques à 10 euros.
C'est non seulement de la concurrence déloyale, mais c'est aussi mensonger de dire que tes cours valent mieux que des cours de personnes qualifiées.
Répondre