Je profite de ce sujet pour donner des liens vers mes nouveaux morceaux, pour ceux que ça intéresse: malheureusement (et c'est aussi pour signifier ça que je te cite, et que je ne me fais pas trop d'illusions...) ce n'est pas mon cas pour ces nouveaux morceaux, mais j'espère bien que ça va venir! Je continue à travailler les variations Goldberg que j'ai déjà présentées, et je compte revoir encore les études,( même si je sais que j'aurai du mal à en venir à bout..).nox a écrit : Si tu connais vraiment ton morceau, que tu le comprends, que tu saisis la logique, la construction, bref que tu le connais sur le bout des doigts (avec en plus la mémoire physique en renfort), tu es indestructible
J'ai bien apprécié cette réflexion de nox, et j'y pense souvent. Sur certains morceaux, je me sens moi aussi indestructible, et je suis sûr que si on travaille un peu "au clair de la lune" de Lully, on ressent la même chose, ce qui veut dire qu'il faut travailler jusqu'à ce que le morceau paraisse facile.
Par contre, on ne peut pas deviner que cette indestructibilité arrivera un jour, (et encore moins-quel jour!..) mais il faut souvent insister pour que ça progresse, même un tout petit peu.A force de "petits peu", de jour en jour il est probable que si le morceau est à votre mesure, vous y arriverez aussi.

Voici le lien vers le sujet des études de Chopin où j'ai rajouté dans le 1er message une version de la 1ère op.10 et 2 versions de la 9ème op.10:
Etudes de Chopin
Voici celui du 1er message de mon sujet sur les variations Goldberg où je viens de rajouter la 12ème et la 13ème:
variations Goldberg