@Zebestovol: quand je dis l'impression de perdre pieds, c'est ,en image le même sentiment que j'ai quand je nage. Je ne suis pas une bonne nageuse mais je peux nager longtemps tant que rien ne vient me perturber, mais si quelqu'un s'approche de moi et me fait boire la tasse, surtout si j'ai une grande profondeur d'eau sous moi, je panique et je ne sais plus comment faire pour m'en sortir... Mais tu as raison, peut-être que je ne sais pas m'arrêter comme je le devrais, c'est peut être une des clés pour y arriver.
Pour les doigtés,
@BM607, je m'y raccroche dans les passages difficiles, ce sont eux qui me permettent d'y arriver, même si je me rattrape maladroitement quand j'en rate un. Je les cherche souvent longtemps avant de découvrir les meilleurs pour moi, et j'y reste. Mais ce n'est pas pour autant que mon travail de mémorisation se fait mieux.
La partition c'est ma bouée, je suis désolée d'utiliser et de revenir à cette métaphore mais je ne trouve pas l'astuce (ou simplement la confiance en mes ressources) pour la laisser sur le rivage...
J'ai arrêté le piano pendant près de trente ans et je n'ai jamais joué par cœur étant jeune.
Maintenant, depuis trois ans que j'ai repris, j'aborde un répertoire où j'aurai ce besoin de m'envoler mais je reste accrochée à cette lecture et ce lest que je ne lâche pas....

.
@ strumpf, je te réponds par mail...
@bach_addict, ce travail au métronome je le fais aussi mais il me semble qu'il ne m'est d'aucun secours pour la mémorisation...
Je désespère d'y arriver un jour...