Scènes d'enfants de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Merlin

Re: Scènes d'enfants de Schumann

Message par Merlin »

jean-séb a écrit : Mais dans un morceau en public, c'est différent, et on doit s'adapter au temps universel !
Quelle drôle d'idée.

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

J'ai eu l'honneur et l'avantage d'entendre cette Rêverie jouée en live par Rubato hier midi et je dois dire que son interprétation m'a beaucoup plu , tant par sa sensibilité que par sa finesse d'exécution.
Je te trouve bien sévère Jean-seb et je crois qu'il faut parfois savoir remettre les choses dans leur contexte : Rubato nous fait le plaisir d'enregistrer quelques uns des morceaux qu'il joue , il ne s'agit pas pour autant d'une représentation publique !
D'autre part cette pièce étant certainement ce qui se fait de plus intimiste dans le genre , je crois que , plus que toute autre, elle autorise une certaine liberté d'interprétation .
Rubato a un jeu vraiment sensible et personnel , je trouverais dommage de vouloir l'obliger à rentrer dans un cadre figé surtout pour ce morceau en particulier.
Enfin son Erard est certainement l'un des pianos les moins coopératifs qu'il m'ait été donné de voir (et de jouer) et j'éprouve beaucoup d'admiration pour l'art accompli de Rubato qui réussit vraiment à en tirer le meilleur ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mais je ne suis pas la Vérité incarnée, et je n'ai fait que donner mon opinion sur un enregistrement présenté de manière publique, que j'ai pris tel que je l'ai entendu, sans tenir compte des difficultés du piano que je ne suis pas censé connaître. Par ailleurs, Rubato n'est pas un débutant (pour qui j'aurais été certainement moins "sévère" comme tu le dis) ; je ne crois pas qu'on doive systématiquement ne dire que du bien et donner des encouragements, sinon, ça ne veut rien dire du tout. Mais c'est très bien que ceux qui aiment vraiment comme toi le disent ; il est d'ailleurs probable que si j'entendais Rubato en vrai, je serais moins sévère, d'abord parce qu'il a l'air plus costaud que moi, et surtout parce qu'on ne ressent pas les choses de la même manière en vrai et sur un lien YT. Ma critique était pourtant, je crois, juste pour quelqu'un qui a indéniablement des qualités de musicien comme Rubato ; mais Rubato est un grand garçon, et il saura si ce jugement lui convient ou pas, s'il veut en tenir compte ou pas. De toute façon, je lui crois suffisamment de personnalité pour continuer à jouer selon son inspiration personnelle ; c'est très bien ainsi.
Peut-être serait-il judicieux de créer deux fils différents sur le forum pour y mettre les enregistrements YT : d'une part un fil "bisounours" où l'on ne tolérera que les compliments, et d'autre part un fil "duralex" où l'on pourra donner son avis honnêtement (sans casser toutefois) ! :wink:
Et l'enregistrement d'André, qu'est-ce que tu en penses ?
Merlin

Message par Merlin »

C'est surtout le tiens d'enregistrement, qu'on attend impatiemment. Tu n'es pas un débutant, nous pourrons donc être libre de donner nos avis en toute subjectivité :lol:

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ah tiens, je l'attendais, celle-là. En quoi mon propre enregistrement changerait-t-il l'appréciation qu'on peut faire de celui de Rubato ? Comme dit la sagesse populaire, ce n'est pas parce que je ne sais pas pondre que je ne peux pas me prononcer sur la qualité des œufs. :wink:
C'est une chose qu'on a d'ailleurs déjà évoquée sur le forum.
Oupsi

Message par Oupsi »

On peut même dire que c'est un thème récurrent sur le forum.

Ne vient-il pas à l'idée de ceux qui avancent ce bizarre argument:
1. qu'on peut jouer du piano depuis des années sans pour autant savoir bien écouter;
2. qu'on peut savoir très bien écouter sans presque savoir jouer du piano (c'est plus rare mais ça existe);
3. que parfois on peut même savoir très bien jouer et très bien écouter.

4. enfin il y a la catégorie très nombreuse de ceux qui apprennent l'un et l'autre et qui pour l'instant ne postent ni ne commentent, mais font des progrès!

En tout cas, l'un des intérêts de ce forum ce sont certains des commentaires qu'on y lit, qui sont riches, intéressants, et reflètent une écoute sincère et engagée du morceau. Ayant une connexion hyper lente, je ne regarde que très peu Youtube à cause du temps que ça met à charger à 128 Ko ( :shock: ) donc c'est souvent en fonction des commentaires. Je me dis, tiens, pourquoi dit-il ça, ça me donne envie d'écouter, parfois je suis d'accord, parfois non, bref c'est un champ d'exploration et pas du tout un Jugement de Maîtres, voyons. Un peu en différé, c'est une conversation sur la musique. Ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, comme on dit par ici.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'aime beaucoup votre version André =D> :D
Et...j'ai un peu le même ressenti que Jean-seb malgré le fait que je ne sache pas pondre des oeufs et que si même si je savais, ils seraient pas bons de toute façon...Cependant, je pense en effet que ce n'est pas pareil d'entendre jouer "pour de vrai" et d'écouter un enregistrement
Merlin

Message par Merlin »

J'insiste, jean Seb et consorts, je suis sur le point de publier sur ce site un certain nombre de mes essais (voyez je reste modeste), mais avant de les soumettre à votre vindicte, j'apprécierais beaucoup de savoir à qui j'ai à faire vraiment (pas facile en forum, où n'importe qui peut aisément se faire passer pour n'importe quoi). Où donc puis-je trouver une quelconque de vos réalisations?

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merlin a écrit : Où donc puis-je trouver une quelconque de vos réalisations?
Pourquoi poses-tu cette question? Tu veux savoir le 'niveau' de jean-séb, fugue, etc?
Merlin

Message par Merlin »

Oui
Amitiés.
Merlin
sanne

Message par sanne »

Pourquoi? Cela changera quoi?
fugue

Message par fugue »

Merlin a écrit :mais avant de les soumettre à votre vindicte
:shock: :cry:
Hum...A ce point? Y a rien de tout ça :D
Et pour le reste, suffit de chercher.
En ce qui me concerne, j'ai pas un grand niveau. J'ai commencé trop tard et suis pas sûre du tout que ce serait mieux si j'avais commencé plus tôt mais j'aime ça (le piano), c'est sûr :mrgreen:
Et les critiques, je les réclame.
Vas-y Merlin, poste. On est pas des sauvages.
Merlin

Message par Merlin »

LOL même pas peur, mon papa il est gendarme ! Je posterai oui, demain, en privé aux gens de qualité repèrés sur ce forum depuis une semaine ( assez peu, au total, mais c'est un ratio honorable ).

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
sanne

Message par sanne »

Merlin a écrit : aux gens de qualité repèrés sur ce forum depuis une semaine ( assez peu, au total ).
:roll:
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

sanne a écrit : :roll:
Sanne, et si tu essayais ce smiley ? Image
fugue

Message par fugue »

Je vote pour :D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Assez paradoxalement en apparence, je prends beaucoup d'intérêt à tout ce qui est écrit par les uns et les autres. 8)
Une première remarque qui a son importance : quand j'ai publié cette vidéo, je voulais d'abord n'en faire qu'un fichier son mais la qualité du zoom est telle que ce fichier prenait trop de place et ne pouvait donc être chargé tel quel. J'ai donc décidé de mettre la vidéo en ligne et lieu et place du son, quitte à faire un nouvel enregistrement plus tard.
Quand on publie un enregistrement, il me semble qu'il y a au moins deux objectifs que l'on se fixe. En tout premier, on cherche à faire partager une œuvre que l'on aime bien. D'autre part, on recherche une écoute critique dans tout le sens de ce terme.
Ce qui est publié donc par rapport à cette Traumerei me convient tout à fait.
Bien évidemment, je suis assez flatté de l"écoute de Moderato Cantabile et je l'en remercie vivement.
Je remercie d'une manière générale touts ceux qui ont écouté ce petit enregistrement.
Avec jeanseb, je suis assez d'accord sur ce qui est écrit avec quelques différences : je pense que lorsqu'on joue un morceau, ce doit être à chaque fois la chose la plus importante du moment et donc il n'y pas lieu de faire une différence d'état d'esprit entre un enregistrement et une exécution publique.
Servir au mieux la musique est le seul objectif.
Après comme il est dit, je suis assez "grand garçon" pour prendre ce qu'il faut dans les observations. Tout au plus, je dirais que le terme "dégoulinant de rubato" est sûrement exagéré et excessif même si je conçois que certaines variations rythmiques n'ont pas lieu d'être.
Enfin, je ne demande à personne de me poster un enregistrement pour apprécier la qualité des remarques formulées.
Je sais faire la part des choses. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
fugue

Message par fugue »

Bonjour Rubato :D
Je ne vous connais pas mais au regard de vos messages, c'est bien comme ça qu'on comprend votre état d'esprit (je parle pour ma pomme): un état d'esprit tout à fait serein et avec les objectifs qu'on a quasiment tous quand on poste et le désir de partager ce qu'on aime ou un travail qu'on a réalisé. D'ailleurs je suis désolée de l'agressivité qui a pu transparaître dans certaines interventions et qui m'a plus que surprise...
Une critique n'enlève rien au mérite du pianiste de toute façon. La seule que je ferai, c'est que j'ai eu un peu trop l'impression d'attendre certaines notes trop longtemps, ça "m'impatientait" (Mais j'aurai pas pensé "dégoulinant"...euh :D :D :mrgreen: )

J'en ai d'ailleurs profité (je fais ça à chaque fois d'ailleurs quand quelqu'un poste un morceau, j'aime bien regarder, écouter ce qu'il (ou elle) a mis en ligne) pour re-découvrir votre chaine car j'étais déjà tombée dessus en fait.
Il y a de très jolis morceaux à la guitare (entre autre) et vous avez mis en ligne de belles compositions! (Je me suis abonnée pour le coup, et à AndréQuesne aussi).

NB: Enfin (aucun rapport avec vous mais, en général, en ce qui concerne les avis sur un morceau posté par un forumiste), quand quelqu'un poste l'une de ses interprétations, le pire je pense, c'est surtout l'absence d'écoute ou l'absence totale de retour! Ca c'est moche...(Ca et les éventuelles remarques agressives et gratuites, lorsqu'il y en a - Ce n'est jamais le cas de Jean-seb en tout cas - Faut être nouveau sur le forum et trop pressé d'intervenir sans découvrir pour penser ça :mrgreen: ).

Merci de nous avoir fait partager votre interprétation de ce morceau! :D
Merlin

Message par Merlin »

#-o :P

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Voici un nouvel enregistrement. J'ai travaillé avec le métronome ... 8)
http://youtu.be/M7jj3FtkGXU
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre