Assez paradoxalement en apparence, je prends beaucoup d'intérêt à tout ce qui est écrit par les uns et les autres.
Une première remarque qui a son importance : quand j'ai publié cette vidéo, je voulais d'abord n'en faire qu'un fichier son mais la qualité du zoom est telle que ce fichier prenait trop de place et ne pouvait donc être chargé tel quel. J'ai donc décidé de mettre la vidéo en ligne et lieu et place du son, quitte à faire un nouvel enregistrement plus tard.
Quand on publie un enregistrement, il me semble qu'il y a au moins deux objectifs que l'on se fixe. En tout premier, on cherche à faire partager une œuvre que l'on aime bien. D'autre part, on recherche une écoute critique dans tout le sens de ce terme.
Ce qui est publié donc par rapport à cette Traumerei me convient tout à fait.
Bien évidemment, je suis assez flatté de l"écoute de Moderato Cantabile et je l'en remercie vivement.
Je remercie d'une manière générale touts ceux qui ont écouté ce petit enregistrement.
Avec jeanseb, je suis assez d'accord sur ce qui est écrit avec quelques différences : je pense que lorsqu'on joue un morceau, ce doit être à chaque fois la chose la plus importante du moment et donc il n'y pas lieu de faire une différence d'état d'esprit entre un enregistrement et une exécution publique.
Servir au mieux la musique est le seul objectif.
Après comme il est dit, je suis assez "grand garçon" pour prendre ce qu'il faut dans les observations. Tout au plus, je dirais que le terme "dégoulinant de rubato" est sûrement exagéré et excessif même si je conçois que certaines variations rythmiques n'ont pas lieu d'être.
Enfin, je ne demande à personne de me poster un enregistrement pour apprécier la qualité des remarques formulées.
Je sais faire la part des choses.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.