Nouveaux pianos droits haut de gamme Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Nouveaux pianos droits haut de gamme Yamaha

Message par Yapluka »

On peut voir sur le site de Yamaha France, l’annonce d’une nouvelle série de 2 pianos droit « très haut de gamme » : les modèles SE 122 et SE 132.

J’ai l’impression que ces modèles ne sont pas encore disponibles en magasin :mrgreen: , bien que l’on trouve des tarifs (par exemple chez France Pianos ) et des descriptifs (par exemple d’après Nebout, « le résultat est bluffant » ).

Quelqu’un a des infos sur ces nouveaux modèles ? Sont ils destinés à remplacer à terme la série SU ?

En tout cas, les caractéristiques donnent envie de les essayer :wink:
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Nouveaux pianos droits haut de gamme Yamaha

Message par H.Selmer »

@Yapluka

Cette gamme de nouveaux pianos chez Yamaha est un simple joint-venture entre Bösendorfer et Yamaha ! :mrgreen:

On prend le meilleur de Bösen et le meilleur de Yamaha. On met tout dans le shaker. On mélange bien. Et hop apparaît la gamme SE chez Yamaha ! :-k

Cependant, je trouve que la gamme SE de Yamaha est un peu chère ! #-o

Yamaha a, peut être, utilisé la même méthode pour ses nouveaux modèles C5X et C6X qui seront suivis par le C7X. :P
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je reproche à Yamaha d'être toujours inexistant sur sa comm' technique, j'avais d'ailleurs hésité à acheter le mien à cause de cela (pour trouver la différence entre mon S4 et un C3 hormis les 5 cm de plus ça a été difficile, merci internet et les sites américains) et je leur avais dit (enfin pas à YAMAHA Japon, juste à mon revendeur).

Là encore, en lisant entre les lignes on dirait que ces pianos sont peut-être plus Européanisés (peut-être réellement grâce à BOSEN qui fait partie du groupe) que les SU, qui sont plus chers et donc peut-être quand même meilleurs dans l'absolu, mais peut-être que le son des SE est plus "Allemand".

Ca fait beaucoup de "peut-être" mais difficile de savoir (même en l'achetant : je peux vous dire que la doc technique d'un piano à €45000 est inexistante, seulement des conseils d'entretien, et j'hésite à le découper pour analyse).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

H.Selmer a écrit : Cependant, je trouve que la gamme SE de Yamaha est un peu chère ! #-o
Cher par rapport à quoi #-o ? Tout dépend de la qualité de ces pianos :wink: (je n'ai aucun a priori :mrgreen: , ni en bien, ni en mal !)
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :Je reproche à Yamaha d'être toujours inexistant sur sa comm' technique ...
Je n'avais pas fait attention que c'était une habitude chez eux :mrgreen: : je pensais naïvement que c'était parce que les modèles était nouveaux, que l'on ne savait pas grand chose sur eux :oops:
BM607 a écrit :j'avais d'ailleurs hésité à acheter le mien à cause de cela (pour trouver la différence entre mon S4 et un C3 hormis les 5 cm de plus ça a été difficile, merci internet et les sites américains) et je leur avais dit (enfin pas à YAMAHA Japon, juste à mon revendeur).
Oui mais tu as pu les essayer tous les deux, et visiblement tu as préféré le S4 au C3 :wink: ...
BM607 a écrit : Là encore, en lisant entre les lignes on dirait que ces pianos sont peut-être plus Européanisés (peut-être réellement grâce à BOSEN qui fait partie du groupe) que les SU, qui sont plus chers et donc peut-être quand même meilleurs dans l'absolu, mais peut-être que le son des SE est plus "Allemand".
C'est aussi mon impression :wink: ... Mais tant que l'on ne les a pas essayés, on ne peut pas sérieusement se prononcer :wink:
BM607 a écrit : Ca fait beaucoup de "peut-être" mais difficile de savoir (même en l'achetant : je peux vous dire que la doc technique d'un piano à €45000 est inexistante, seulement des conseils d'entretien, et j'hésite à le découper pour analyse).
BM
Est-ce que l'absence de doc technique serait liée à une crainte de plagiat #-o ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :Est-ce que l'absence de doc technique serait liée à une crainte de plagiat #-o ?
Je ne sais pas exactement, mais quand j'étais à la recherche du mien j'avais eu de superbes docs, par exemple chez STEINGRAEBER où ils expliquaient comment ils finissaient la table d'harmonie (au sable) et plein d'autres choses, alors que chez YAMAHA pour trouver le moindre renseignement sur la table (matériaux, fabrication à la main ou pas...) c'était galère, alors qu'on trouvait ces renseignements pour leur grand modèle de concert, donc je ne pense pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Vous ne prefereriez pas mettre ce prix dans un bon droit allemand plutot que dans un Yamaha ? Ca fait hyper cher pour un piano droit japonnais..... meme europeanisé....
bach_addict

Message par bach_addict »

fichtre, je vois le SU7 (droit) à 22 KEUR, meme avec le traditionnel rabais ça fait un paquet d'argent engouffré dans un droit et qui ne pourra pas servir à racheter un piano à queue plus tard...
ça va faire du bien à la balance commerciale du Japon
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit : ça va faire du bien à la balance commerciale du Japon
Avec une dette à 200% de leur PNB, il faut bien!
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :fichtre, je vois le SU7 (droit) à 22 KEUR, meme avec le traditionnel rabais ça fait un paquet d'argent engouffré dans un droit et qui ne pourra pas servir à racheter un piano à queue plus tard...
ça va faire du bien à la balance commerciale du Japon
C'est du très haut de gamme, du piano de prestige : donc ça n'a pas de prix. C'est un peu comme le prix d'une Porsche, même le plus petit modèle est cher.
Si tu prends le prix d'un C. Bechstein ou Steinway ou Steingraeber on est dans les mêmes tarifs voire plus.
bach_addict

bigrounours a écrit : C'est du très haut de gamme, du piano de prestige : donc ça n'a pas de prix.
si, ça a un prix : 22000 EUR

et le "prestige" de Yamaha, faut quand même le dire vite. C'est un peu comme lorsque Renault essaye de vendre des bagnoles de prestige en jouant sur les terres de BMW ou Audi. C'est quand même assez risqué comme positionnement. Mais si les revendeurs font une bonne comm, pourquoi pas. Il y a toujours des bonne poires de toute manière. A mon avis si tu arrives à placer 15 fois "mécanique Bosendorfer" ou "design Bosendorfer" et "un Bosendorfer au prix d'un Yamaha" il y a de l'espoir.

C'est tragique en fait :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit : C'est du très haut de gamme, du piano de prestige : donc ça n'a pas de prix.
si, ça a un prix : 22000 EUR

et le "prestige" de Yamaha, faut quand même le dire vite. C'est un peu comme lorsque Renault essaye de vendre des bagnoles de prestige en jouant sur les terres de BMW ou Audi. C'est quand même assez risqué comme positionnement. Mais si les revendeurs font une bonne comm, pourquoi pas. Il y a toujours des bonne poires de toute manière. A mon avis si tu arrives à placer 15 fois "mécanique Bosendorfer" ou "design Bosendorfer" et "un Bosendorfer au prix d'un Yamaha" il y a de l'espoir.

Bach-addict, je pense que tu fonctionnes trop par a priori :mrgreen: ... Quand je lis ça, ou ça, je me dis que cela vaut la peine de se renseigner un peu plus en profondeur avant de se forger sa propre opinion :wink: ...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Ce qui est tragique, ou plutôt comique, ce sont les éternels commentaires de ceux qui parlent avant même d'avoir entendu ou essayé ce nouveau modèle.
C'est Japonais, donc "ça ne peut pas rivaliser". bla bla bla
Les possesseurs heureux d'un Yamaha ou d'un Kawaï haut de gamme apprécieront : vous êtes des poires ^^
bach_addict

Yapluka : oui, le site des vendeurs de piano est très positif sur ces modèles, et au prix où ils sont affichés...ils ont intérêt!

Si "par extraordinaire" quelqu'un s'avisait de revendre un piano droit Yamaha acheté neuf 20 KEUR pour financer l'achat d'un piano à queue, il y a fort à parier que la perte financière serait de l'ordre de 10 K EUR. Ca peut représenter 1 ou 2 ans d'économies d'un jeune, tout de même...il faut quand même en être conscient. Se limiter à 8 ou 10 K pour un budget piano droit me semble beaucoup plus raisonnable, et déjà à ce niveau en cas de revente il y a du dégât...

après le son des Kawai et Yam haut de gamme, c'est un autre débat. J'ai eu l'occasion d'essayer, voilà, sans commentaires.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :et le "prestige" de Yamaha, faut quand même le dire vite. C'est un peu comme lorsque Renault essaye de vendre des bagnoles de prestige en jouant sur les terres de BMW ou Audi. C'est quand même assez risqué comme positionnement. Mais si les revendeurs font une bonne comm, pourquoi pas. Il y a toujours des bonne poires de toute manière. A mon avis si tu arrives à placer 15 fois "mécanique Bosendorfer" ou "design Bosendorfer" et "un Bosendorfer au prix d'un Yamaha" il y a de l'espoir.

Je préfère le nivellement par le haut que par le bas.
Je préfère que Yamaha essaie de faire des pianos de très très bonne qualité (et donc cher) plutôt qu'ils se cantonnent à faire du moyenne gamme.

Pour le coup je m'offusque plus sur des marques comme Steinway ou sur Bechstein qui essaie de faire passer leurs Essex, Boston (pour Steinway) pour des Steinways et leurs Hoffmann/Bechstein Academy pour des C. Bechstein, ou encore les nouveaux Feurich pour des Feurich allemands.

J'ai beaucoup à redire concernant Yamaha, mais pas ici : s'ils vendent des pianos de qualité à 22000 euros qu'ils le fassent, les connaisseurs s'auront s'y retrouver (quoi que... comme l'a dit BM, ça sera difficile de s'y retrouver s'ils ne donnent pas plus de détails techniques, mais bon...).
bach_addict

tu as probablement raison, si effectivement il s'agit d'un nivellement par le haut de la qualité et pas seulement du prix :wink:
il faut quand meme etre conscient que ça fait un paquet d'argent qui ne sera pas récupérable le jour où l'on veut s'offrir ce fameux piano à queue dont on rêve tant. Indépendamment de la qualité, que ce soit Yamaha , Steinway ou C.Bechstein, 20K dans un droit c'est probablement 8 à 12 K de trop...

sinon, un piano neuf, la mecanique glisse sur du velours, et si les marteaux sont suffisament piqués, on obtient ce bon vieux son doux et chaud mais plutôt "inerte" assez permissif au niveau des nuances, qui donne cette impression flatteuse. Pour moi c'est surtout ça le son japonais, c'est l'obtention d'une dérivée du timbre par rapport à la vitesse de frappe quasi nulle, je pense que tu me comprends :wink: sur un piano neuf, génial tu as une énorme réserve de puissance, mais perso j'aime mieux quand le timbre change avec la vitesse de frappe, comme sur un Allemand. Ca se résume à peu de choses en fait...
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :...
il faut quand meme etre conscient que ça fait un paquet d'argent qui ne sera pas récupérable le jour où l'on veut s'offrir ce fameux piano à queue dont on rêve tant.
Cette année, j'ai eu vent d'un quart de queue Bohemia neuf (avec mécanique et marteaux Renner) pour 16000 euros : si je pouvais avoir un queue chez moi, j'aurai foncé l'essayer, mais j'ai préféré ne pas me faire du mal :mrgreen: ...
Je sais que je ne pourrai (probablement !) jamais avoir un queue chez moi, je suis donc à la recherche d'un piano droit de très bonne facture, mais à un pris "pas trop" exorbitant :wink: (a priori, ce serait mon dernier piano ...)
bach_addict a écrit :...Indépendamment de la qualité, que ce soit Yamaha , Steinway ou C.Bechstein, 20K dans un droit c'est probablement 8 à 12 K de trop...
Je pense mettre au maximum 15000 euros (environ), mais pour ce prix, je veux un piano droit qui soit nettement meilleur que celui que j'ai actuellement (c'est pas gagné :wink:)
bach_addict a écrit : ...sinon, un piano neuf, la mecanique glisse sur du velours, et si les marteaux sont suffisament piqués, on obtient ce bon vieux son doux et chaud mais plutôt "inerte" assez permissif au niveau des nuances, qui donne cette impression flatteuse. Pour moi c'est surtout ça le son japonais, c'est l'obtention d'une dérivée du timbre par rapport à la vitesse de frappe quasi nulle, je pense que tu me comprends :wink: sur un piano neuf, génial tu as une énorme réserve de puissance, mais perso j'aime mieux quand le timbre change avec la vitesse de frappe, comme sur un Allemand. Ca se résume à peu de choses en fait...
J'aime les sonorités "rondes" (il te suffit d'écouter le timbre de mon piano actuel pour t'en rendre compte :wink: ), et je ne cherche pas du tout la puissance sonore, mais plutôt la richesse harmonique, et avec la plus grand dynamique possible ... Or ce qui fait la sonorité du piano c'est (en gros :mrgreen: ) : les marteaux, les cordes, la table d'harmonie et l'harmonisation ...
D'après ce qu'on peut lire, dans la nouvelle gamme SE, les marteaux, les cordes (du moins les basses !) et la table d'harmonie sont européennes ... D'où mon intérêt pour cette gamme :wink: ... Mais tant que je ne les ai pas essayés, je me garderai bien d'affirmer qu'ils valent ou pas l'argent que l'on en demande :wink:
bach_addict

Yapluka tu peux trouver des droits tres bons en occasion récente pour 10K ou un peu moins. Après il faut un bon technicien pour régler tout ça au poil (si c'est récent, pas grand chose à faire) et surtout pour harmoniser comme tu le veux (et pas un gugusse qui rechignera à piquer parcequ'il préfère enchainer les accords, et se contente d'un petit coup de ponçage qui n'a pas d'effet durable...j'ai eu affaire aux deux catégories :wink: )

pour 15K tu dois trouver des excellents droits , Bechstein, Steinway, mais j'ai quand meme du mal, psychologiquement....à imaginer une somme pareille...songe que tu peux trouver des steinway A d'occasion à ce prix là (avant restauration)....purée...il suffit de pousser un peu la table du salon, au pire madame divorce et tu peux faire plus de piano !!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D toujours excessif Bach-addict !!!!! vas essayer ces pianos que tu décries !!!
Possédant un excellent droit et un excellent queue (viens les essayer Yapluka !!! et viens discuter avec moi de vive voix !)je crois qu'on ne peut tout simplement pas les comparer car ce sont deux pianos géniaux mais différents !
Le Bechstein concert 8 neuf est une merveille au niveau du son, au niveau de la fluidité du clavier... c'est un instrument très puissant , extrêmement précis et c'est vraiment dommage de le mettre dans une petite pièce car il ne peut pas donner toute sa mesure (c'est pourtant ce que je fais , pour pouvoir travailler tranquillement quand tout le monde est à la maison). Jouer Brahms sur ce piano, c'est merveilleux !Des graves rond et voluptueux et des aiguës mélodieux...que du bonheur !!!
Par contre jouer Granados ,ou Scarlatti avec tous les mordants, ce n'est pas facile... même si la répétition est aisée, il n'y a pas de double échappement et donc c'est plus difficile que sur un piano à queue.
Sur le BÖsendorfer 200, le jeu semble plus difficile au départ que sur le concert 8... mais ce n'est qu'une impression. Sur mon piano à queue qui a 30 ans, le jeu est nerveux, les graves sont différents de ceux du piano droit, moins voluptueux, plus simples et des aiguës extraordinaires... il y a une palette infinie de nuances possible grâce au jeu de pédales beaucoup plus précis que sur un droit. EN fait le jeu est plus aisé sur le piano à queue que sur le piano droit. J'arrive à produire sur le piano à queue certaines sonorités que je veux obtenir et ensuite je vais travailler sur le droit pour obtenir ce que j'ai entendu sur le queue et c'est un travail souvent ardu mais très intéressant. Cela développe l'écoute. Les deux pianos sont merveilleux et quand on les possède , il n'est pas question de les revendre, simplement les faire partager à d'autres !!!!
Yapluka , si tu veux t'acheter un piano droit haute gamme, vas essayer les Bechstein, Grotrian et les Steingraber en plus des Yam..et trouves toi un très bon technicien pour régler ton piano car une rollroyce ne se règle pas comme une 2-chevaux !!!
bach_addict

je n'ai pas dit que ce sont de mauvais pianos, mais que je ne trouve pas que mettre une somme pareille dans un droit est raisonnable, sauf cas particulier. Tout le monde n'a pas nécessairement le budget pour avoir un excellent droit à 20K chez lui et un excellent queue chez lui...maintenant pour une personne qui pense qu'elle n'achetera jamais de queue un jour...si telle est sa conviction...si le compte en banque le permet...
Répondre