DEM ou CFEM reconnu ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Pablito »

Bonsoir !

Je serais étudiant cette année à Paris dans un cursus type CPGE (pour vous donner une idée du temps accordé au travail) et j'aurais des pianos à disposition.
Il se trouve que j'ai l'intention de continuer à pratiquer mon instrument, chose que je pourrais faire seul mais un(e) professeur(e) me ferait sûrement progresser beaucoup plus rapidement. J'ai donc commencé à me renseigner sur les admissions en conservatoires et deux options s'offrent à moi :
- entrer en 3ème cycle amateur dans un conservatoire d'arrondissement (municipal), celui du 5ème (Gabriel Fauré) apparaît comme la solution la plus envisageable, cela dans le but d'obtenir un vrai CFEM (je l'ai déjà eu en mai 2011 mais dans une petite école de musique) reconnu.
- tenter d'entrer en cycle spécialisé (DEM) au CRR de Paris (éventuellement avoir les cours dans le conservatoire du 5ème). Cette option me paraît envisageable car j'ai déjà un CFEM et, lors de mon contrôle technique de cette année le jury m'a dit que j'avais un niveau DEM (en piano tout du moins). De plus j'ai commencé à travailler les morceaux de l'examen (j'avais le temps en vacances) et les morceaux imposés me paraissent vraiment abordables : j'avais le 1er mvt de la sonate n°24 "à Thérèse" de LVB (morceau imposé) dans les mains en quelques jours au tempo et de manière fluide. En plus étant boursier je n'aurais rien à payer si je suis admis :)

Deux problèmes :
- si je suis en DEM je devrais travailler dur en plus des cours d'instrument+FM+atelier collectif (j'imagine) et cela risque d'interférer avec mes études,
- et les inscriptions des cons. municipaux (pour le CFEM) ferment dans peu de temps, alors que les inscriptions pour le concours de l'entrée en DEM du CRR ferment le 24 sept. (concours mi-octobre) : que ferais-je si je décide de tenter le CRR mais que j'échoue à l'examen ? Faut-il que je cumule les deux inscriptions ?

Mes questions ne sont peut-être pas très claires et je m'en excuse (je viens de remarquer que j'aimais bien les parenthèses). Auriez-vous un avis sur mes questions ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Bergamotte »

Tu viens de quel conservatoire?
Parce que pour rentrer en DEM à paris, même dans les conservatoires d'arrondissement, le concours est commun, dépend donc du CRR de paris, et le niveau est à mille lieues (j'exagère un peu mais pas beaucoup) de celui d'un DEM de province, les gens qui y entrent ont pour la plupart déjà un DEM d'un autre CRR.
Je pense que ta première solution est beaucoup plus envisageable, le mieux serait que tu prennent contact avec un prof du cnr et lui pourra te dire exactement en fonction de ton niveau. Mais en gros entre le CRR de Paris ( ainsi que d'autres de région parisienne et Marseille) et ceux de province, il faut presque compter un cycle de décalage question niveau.
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Pablito »

Bonsoir Bergamotte,

Il se peut qu'effectivement, petit provincial que je suis, j'ai été un peu prétentieux quant à mon niveau. J'ai dit que je venais d'une petite école de musique, qui s'avère être celle de Moulins (03), et non d'un conservatoire, mais j'étais, sans fausse modestie, le meilleur élève en piano et de loin.
Ta réponse m'étonne car tu affirmes que les candidats en cycle spécialisé du CRR de Paris ont déjà un DEM, alors que il y a justement une déclaration sur l'honneur (en français, anglais et chinois !!!) à signer dans le dossier d'inscription comme quoi le candidat n'a pas obtenu de diplôme égal ou supérieur au DEM...

Ce qui m'enthousiasmait surtout était que les morceaux du concours (http://perso.wanadoo.fr/crr.de.paris/Mu ... _Piano.pdf) ne me paraissait franchement pas difficiles, et je pense que tu le reconnaîtras également. Il y a juste peut-être le déchiffrage qui peut être problématique (je n'ai jamais passé une telle épreuve), cependant je me suis entraîné.
Line-Marie

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Line-Marie »

:D Pablito, c'est toi qui a raison ! poursuis ce que tu as commencé et passes ce concours d'entrée au CRR de Paris. La seule chose qui pourrait t'arrêter c'est effectivement la surcharge de travail, CPGE + Conservatoire.....
Tu trouveras toujours sur ton chemin , des personnes qui trouve absurde ta démarche... donc renseignes-toi bien (comme tu l'as déjà fait) et puis prends ta décision... de toute façon qui ne tentes rien n'a rien n'est ce pas? 8)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Bergamotte »

Tu demandes un avis, je te réponds c'est tout :lol: Pour être passée par là et m'être renseignée énormément à l'époque, et connaître depuis le temps très bien les rouages des CRR et CNSM ( que ce soit par un grands nombre d'amis qui y sont ou par les professeurs), je sais de quoi je parle.
D'autant que l'entrée en DEM au CRR c'est souvent environ 100 candidats pour une vingtaine de place.
Après bien sûr, la décision c'est toi qui la prend , même si je répète, le mieux est que tu ailles voir un prof et lui pourra te dire exactement.
Pour le DEM, souvent, soit il n'est pas complet ( il manque l'uv d'analyse par exemple), soit, comme personne ne vérifie, les déclarations sur l'honneur sont fausses.

@strumpf: je ne comprends pas ta réponse... il n'est pas question de passer ou pas le concours, mais de savoir en quel niveau. En quoi ai-je dit que je trouvais sa démarche absurde? #-o Il demande un conseil sur quel niveau présenter, je lui réponds, parce que c'est des concours dont je connais le niveau plus que bien (malheureusement). Quel est le problème?


ps: ce n'est pas parce que les morceaux sur le papiers ne semblent pas trop difficiles que le niveau ne sera pas élevé.
Enfin bon quoique tu fasses, je ne te souhaite que d'y réussir :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4933
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par alex2612 »

effectivement on admet plus les candidats ayant eu un dnop ou dem d'un autre établissement .L'entré en troisieme cycle pro n'en deumeure pas moins ardu (Le nombre de dossiers donc selection).. Encore une fois choisir le professeur et non l'etablissement .... ca , ca n'a pas changé .
et n'oublie pas l'intretien tout aussi determinant ..
est ce que moulins est regroupé avec montlucon vichy thiers clermont . comment cela ce passe au niveau regional ?
et strumpf personne n'a traité sa demarche d'absurde ... simplement qu'il sache ce qui l'attend . Je trouve ca un peu deplace perso ...
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 01 sept., 2012 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Bergamotte »

Je crois que ca fait assez longtemps qu'on ne peut pas entrer en DEM si on en a déjà un ailleurs. Sauf qu'un DEM, c'est 5 UV différentes, en réalité beaucoup de personnes n'ont pas leur DEM complet. Donc si on a déjà son UV d'instrument ailleurs, on peut entrer en DEM à nouveau. Ce que font la majorité des élèves qui arrivent à paris.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Praeludium »

Je ne suis pas sûr de comprendre. Il y a un concours d'entrée en sup qui est centralisé. Mais c'est vingt places pour le CRR de Paris seulement ou 20 places pour le CRR + les conservatoires d'arrondissement ?

A part le prof (qui n'est pas a priori nécessairement meilleur au CRR non ?), quel est l'avantage de faire un DEM au CRR de Paris et pas dans ceux genre Versailles, Aulnay-sous-Bois et compagnie ?
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par nox »

Le CRR de Paris, c'est un peu la porte d'entrée du CNSM. C'est clairement un CRR à part (c'était jusqu'à il y a quelques années le seul CRR gratuit je crois)
C'est effectivement un énorme niveau et les places sont chères en piano. Dire que certains candidats ont déjà un DEM d'un autre conservatoire en y entrant, c'est surtout une manière de dire que le niveau d'entrée à Paris correspond au niveau de sortie ailleurs.
Je rejoins Bergamotte : il faut dans la mesure du possible rencontrer un professeur avant, voir prendre quelques cours avec lui (j'espère que t'as un PEL :mrgreen: )

Mais en tout cas il ne faut pas se leurrer : le CRR de Paris, c'est la compet' ! L'envie et la passion à ce stade là ça ne suffit plus. Ne pas en avoir conscience c'est aller au devant de grandes désillusions.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4933
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par alex2612 »

crr de paris et tous les conservatoires de la région parisisienne . versailles st maur boulogne aubervilliers .. le niveau est plus elevé qu'en province . mais c'est bcp moins vrai qu'il y a quelques années . et il n'y a aucune difference . le dem est identique .. mais en principe au niveau regionale dons les crd aulnay sous bois par exemple ne devrait pas en delivrer ... .
la nox tu deviens parano . legend urbaine tout ca . il y a 20 ans le programme pour entree a versaille ou boulogne . etait le meme qu'a paris .. les choses ont bien changée . entre suggestion diabolique ou la 2em ballade de chopin toccata du tombeau de couperin et j'en passe et le programme demander au crr de paris . il y a un monde oui ....
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Bergamotte »

Oh tu sais alex pour entrer à saint maur en dem, c'est prog libre, les gens jouent plutôt mephisto et scarbo que la lettre à élise... ha j'ai une amie qui est entrée avec dante aussi :mrgreen: Au contraire, plus le temps passe, plus le niveau monte, et mon prof à saint maur qui est là depuis 10 ans ( ainsi qu'au cnsm) , ne fait que le constater. Il y a peu de temps, mephisto c'était niveau entrée au cnsm, et encore, alors que maintenant il y a des endroits où c'est de l'entrée en DEM. Enfin tous les profs que je connais font le même constat , que le niveau monte de plus en plus, au point que ça en devienne ridicule.

Là effectivement pour le CRR de paris le prog n'est pas très difficile sur le papier, mais ça ne change rien au niveau qui est demandé, même dans des oeuvres plus simples.
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par nox »

Je parle en connaissance de cause :mrgreen: J'y étais pendant 4 ans, au CNR de Paris, en orgue. Mais je connaissais des élèves de la section piano, j'ai vu les concours d'entrée plusieurs fois.

Je l'ai moi même tenté une fois. Mais j'étais sur une autre planète, je n'avais plus de cours depuis 2 ans (je n'en avais pris que pendant 3 ou 4 ans en tout), et je n'avais qu'un petit CFEM de conservatoire municipal. J'ai rencontré une prof du CNR qui m'a dit "c'est faisable, mais il faut prendre des cours avec moi avant pour que je te prépare (100€ le cours)". Comme je n'avais pas les moyens, je l'ai préparé seul et je me suis bien ramassé :) Le programme était 2 études de Chopin au choix et un morceau imposé qui tombait 5 semaines avant le concours (3ème impromptu de Faure). Eh ben au concours on est en compétition avec des jeunes de 12-15 ans (comme Okay tiens qui y était à 14 ans je crois) qui balancent la première étude à fond la caisse et qui ne mettent pas la moindre note à côté de tout le programme. D'une manière général de toute façon plus le programme imposé est abordable, plus ils seront exigeants.

Quand on dit CNR de Paris, ça sous-entend un certain prestige, le conservatoire le sait et il fait tout pour le maintenir. Il cherche donc aussi des pianistes qui pourront le représenter dans les grands concours. Et il faut savoir aussi que c'est un conservatoire qui est aussi une solution de repli pour ceux qui ratent le CNSM. Donc non ça n'est pas de la parano, c'est je pense le CNR le plus prestigieux.
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Pablito »

Merci à tous de m'avoir répondu.

Au vu de vos avis le conservatoire d'arrondissement me paraît être la solution la plus sûre, je m'inscrirais demain pour l'examen d'entrée, et je verrais si je peux en plus tenter le CRR, de toute façon ça ne peut que être bénéfique même si je rate.
De toute façon je ne compte pas faire de la musique mon métier, donc autant laisser la place à ceux qui veulent devenir pro.

Petite question : ceux qui ratent le CNSM ils rentrent plutôt en perfectionnement non ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Bergamotte »

Ca dépend, quand ils veulent être archi sûrs de rentrer ( pour avoir le prof qu'ils veulent), la plupart préfèrent rentrer dans un niveau de "sécurité" :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Ashiro »

Pablito,
je pense qu'au vu des réactions tu devrais te faire ta propre expérience de la chose et essayer d'y participer.
De toute façon, un concours c'est pas létale, tu ne pourras pas en mourir. Ce sera une occasion de pouvoir comparer ton niveau avec ceux des autre prétendant au concours. Et qui sait peut être que tu y entrera.
Le plus important c'est pas d'y entrer, c'est d'en sortir avec le DEM :wink: !
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par nox »

Tout à fait, tant que tu prévois une sécurité par ailleurs, ça te fera une bonne expérience d'y participer. Mais attention, tenter deux concours, c'est travailler deux programmes au lieu d'un. Du coup il ne faut pas que le concours de ton CNR "de sécurité" en pâtisse.
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Pablito »

Bonjour,

Je suis allé au conservatoire et tout s'arrange : j'ai un test mercredi sur le programme du CRR que j'ai déjà travaillé (il reste deux jours de boulot quand même) et en fonction de mon niveau les prof me diront que faire (éventuellement me préparer au CRR ?). On m'a quand même dit que les places étaient limitées, qu'il n'y en avait pas beaucoup.

Je vous tiens au courant.
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par nox »

Super :) Ils vont pouvoir t'aiguiller bien plus efficacement que nous.
Mais qu'est ce que tu appelles un "test" ?
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par Pablito »

Ben une audition devant un jury je pense.
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: DEM ou CFEM reconnu ?

Message par nox »

Ca me paraît bizarre qu'ils réunissent un jury juste pour un élève :|
Ce n'est pas plutôt une présentation à un prof ? C'est le secrétariat que tu as eu ?
Répondre