Je serais étudiant cette année à Paris dans un cursus type CPGE (pour vous donner une idée du temps accordé au travail) et j'aurais des pianos à disposition.
Il se trouve que j'ai l'intention de continuer à pratiquer mon instrument, chose que je pourrais faire seul mais un(e) professeur(e) me ferait sûrement progresser beaucoup plus rapidement. J'ai donc commencé à me renseigner sur les admissions en conservatoires et deux options s'offrent à moi :
- entrer en 3ème cycle amateur dans un conservatoire d'arrondissement (municipal), celui du 5ème (Gabriel Fauré) apparaît comme la solution la plus envisageable, cela dans le but d'obtenir un vrai CFEM (je l'ai déjà eu en mai 2011 mais dans une petite école de musique) reconnu.
- tenter d'entrer en cycle spécialisé (DEM) au CRR de Paris (éventuellement avoir les cours dans le conservatoire du 5ème). Cette option me paraît envisageable car j'ai déjà un CFEM et, lors de mon contrôle technique de cette année le jury m'a dit que j'avais un niveau DEM (en piano tout du moins). De plus j'ai commencé à travailler les morceaux de l'examen (j'avais le temps en vacances) et les morceaux imposés me paraissent vraiment abordables : j'avais le 1er mvt de la sonate n°24 "à Thérèse" de LVB (morceau imposé) dans les mains en quelques jours au tempo et de manière fluide. En plus étant boursier je n'aurais rien à payer si je suis admis

Deux problèmes :
- si je suis en DEM je devrais travailler dur en plus des cours d'instrument+FM+atelier collectif (j'imagine) et cela risque d'interférer avec mes études,
- et les inscriptions des cons. municipaux (pour le CFEM) ferment dans peu de temps, alors que les inscriptions pour le concours de l'entrée en DEM du CRR ferment le 24 sept. (concours mi-octobre) : que ferais-je si je décide de tenter le CRR mais que j'échoue à l'examen ? Faut-il que je cumule les deux inscriptions ?
Mes questions ne sont peut-être pas très claires et je m'en excuse (je viens de remarquer que j'aimais bien les parenthèses). Auriez-vous un avis sur mes questions ?