Je voulais partager avec vous mon expérience récente concernant la recherche du piano de mes rêves.
Tout d'abord, je ne pratique que depuis quelques années et comme tout le monde, j'ai commencé avec un petit piano d'étude (d'origine chinoise).
Voici plus d'un an, un peu lassé de mon piano d'étude et très frustré lorsque j'avais la chance de pouvoir jouer sur des piano à queue, je décidais de partir en quête du piano qui me ferait vibrer pour le restant de mes jours (j'approche de la 40ène pour la petite anecdote).
Enfin bref, je recherche un piano à queue convaincu que rien n'est aussi bien ... Mais après de nombreuses discussions familiales et pour éviter un drame, j'arrive à un compromis avec mon épouse: il me faut trouver un piano droit aussi bon qu'un piano à queue.
Premier conseil: sachez exactement ce que vous voulez et soyez certain que les personnes qui partagent votre vie soient d'accord (ceci afin d'éviter de futures déboires familiaux :- ) )
L'affaire ne se présente pas trop bien car comme beaucoup d'entre-vous (je suppose), j'ai vu de nombreux articles, de nombreuses vidéo de vendeurs américains (entre-autre) qui prétendent que seul le piano à queue est l'ultime et le seul instrument.
Bref, me voici en train de parcourir la Belgique et d'essayer toutes les marques: Yamaha, Kawai, Boston,Essex, Steinway, Bechstein, bluthner, Ronisch, grotrian, Schimmel, Sauter ... Je pense que la Belgique est la paradis des pianistes car il est possible de tout essayer en parcourant de petites distances (pensez au Américains

Deuxième conseil: essayez, essayez, essayez ..... Je ne pense pas qu'il soit possible de choisir l'instrument qui vous convient après 10 minutes et une conversation avec un vendeur. Au passage, je tiens à remercier tous les vendeurs sympathiques et très patients que j'ai rencontré

Dans la foulée, un troisième conseil: ne prenez pas pour argent content tout ce que le vendeur peut vous raconter. Par exemple, une grande maison sur Bruxelles (qui commence par M..) m'a dit que Steingraeber n'était plus fabriqué en Allemagne. J'ai vérifié en envoyant un mail au fabriquant qui m'a invité à venir voir l'usine si j'avais le moindre doute (pour info, j'y suis allé

Toutes les marques que j'ai contactées en directe m'ont aimablement répondues sauf Bosendorfer ... dommage, c'était pour savoir si ils avaient un revendeur en Belgique pour aller en essayer un ... Ils doivent en vendre de trop

Donc, ne soyez pas timide, après tout le client est roi (ne dit-on pas ?).
Quatrième conseil: après être allé essayé un Steingraeber dans un magasin, intrigué par ce piano (le piano avait quelque chose qui n'allait pas ...), j'ai envoyé un autre mail chez Steingraeber pour connaître la liste des revendeurs officiels et devinez, ce revendeur ne figurait pas dans la liste. Or à mon avis (de débutant, je le rappelle), un revendeur officiel aura dans son magasin des piano récents (en théorie, puisqu'il vend cette marque, ça tourne régulièrement) et surtout il devrait bien les connaître pour pouvoir l'harmoniser comme on le veut. (c'est ma théorie, ça n'engage que moi).
Bref, après un an de recherche acharnée, je décide de limiter mes derniers essais à 3 marques: Schimmel, Bechstein et Steingraeber.
Je suis donc retourné essayer ( c'est aussi un bon moyen pour tester le professionnalisme du vendeur, soit dit en passant. Si il ne craque pas avant vous, c'est un bon).
J'ai finalement opté pour un Steingraeber droit 138K.
Pourquoi le choix Steingraeber au final me direz-vous ? (je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet, faites votre propre expérience ...).
1. C'était le piano qui ME convenait -> J'insiste ici car vraiment, le choix d'un piano est très personnel. Vous pouvez demander conseil mais gardez en mémoire qu'il doit vous plaire à vous ... vous faire vibrer ... chanter à VOS oreilles. C'est vous qui allez jouer sur l'instrument pendant de nombreuses heures.
2. Le Steingraeber me semble avoir une personnalité. Sa voix est unique ... (Les autres instruments me semblait un peu standardisé au niveau du timbre pour peut-être plaire au plus grand nombre - A nouveau, je ne sais pas, c'est une idée qui me traverse l'esprit).
3. Le 138K est un instrument très puissant (138cm de haut) ... et très proche d'un piano à queue. Vous vous souvenez, je cherchais un piano droit qui sonne comme un piano à queue -> donc à mon sens et contre toute attente, oui, il est possible d'avoir un piano droit qui sonne comme un piano à queue. Et oui, les puristes diront que le mécanique est différente et que la répétition est moins rapide etc ... etc ... De toute façon, mon prof me dit que je joue trop vite en général

Par contre, étant donné le budget du Steingaeber, la qualité du toucher et du son, je pense sincèrement qu'un piano à queue aurait été beaucoup plus cher pour le même résultat. J'ai eu l'occasion de jouer récemment sur des pianos de concert et l'effet n'est plus le même qu'en passant de mon piano droit (Chinois) vers le Steingraeber (ce n'est plus le ouaaaaaahhhhhhh de jouissance). J'ai également essayé des pianos à queue et je pense sincèrement qu'il vaut mieux un bon piano droit qu'un mauvais piano à queue. (Le piano à queue oui, mais le piano à queue de mauvaise facture qu'on achète parce qu'il faut un piano à queue et que c'est le seul qui rentre dans le budget: non !).
4. Un bon piano n'est rien sans un bon technicien (comme une voiture n'est rien sans un bon mécanicien): n'oubliez pas qu'un piano doit être harmonisé et régulièrement accordé ... J'ai eu l'occasion de constater ce fait avec mon piano chinois. J'ai dû faire appel à un accordeur qui n'était pas l'accordeur habituel et j'ai eu l'impression d'avoir un autre piano à la maison. Donc encore un conseil: non seulement vous allez choisir un piano mais également un technicien qui va prendre soin de votre bébé (et oui, rien n'est facile en ce monde). Donc renseignez-vous pour savoir si son travail est bon où parlez technique (marteaux, vis, boulons

Un peu de pub quand même pour mon revendeur (les temps sont durs): Monsieur Grailet à Liège. Il est pianiste et technicien et je pense que j'ai trouvé un vendeur avec une oreille un peu comme la mienne (sans prétention, aucune, de ma part car il a quand même fait le conservatoire ... lui ... et moi, je ne suis qu'un débutant). Donc, ça aide pour l'harmonisation aussi ... (Pour info, je n'habite pas Liège et ce n'est pas à deux pas de chez moi ...)
Dernière chose, merci à tous les gens qui apportent leur petite contribution à l'édifice en écrivant dans les forums, ça aide les gens comme moi. Avec cette "petite" contribution, j’espère sincèrement avoir aidé d'autres débutants en quête de l'Instrument. J’espère également n'avoir blessé personne, les propos que je tiens ne sont que les miens ...
Pour conclure, j’espère que mon Steingraeber restera dans la famille pour des décennies ... (Quand on y pense, un piano qui sera probablement encore là dans 100 ans n'est pas si cher par rapport à une voiture que l'on change tous les 10 ans). ET oui, à mes oreilles, le Steingraeber 138K est le meilleur piano droit du monde !!!! (Après tout, c'est moi qui l'ai choisi