Ma quête de l'Instrument - partage d'expérience

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gva

Ma quête de l'Instrument - partage d'expérience

Message par gva »

Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous mon expérience récente concernant la recherche du piano de mes rêves.
Tout d'abord, je ne pratique que depuis quelques années et comme tout le monde, j'ai commencé avec un petit piano d'étude (d'origine chinoise).
Voici plus d'un an, un peu lassé de mon piano d'étude et très frustré lorsque j'avais la chance de pouvoir jouer sur des piano à queue, je décidais de partir en quête du piano qui me ferait vibrer pour le restant de mes jours (j'approche de la 40ène pour la petite anecdote).
Enfin bref, je recherche un piano à queue convaincu que rien n'est aussi bien ... Mais après de nombreuses discussions familiales et pour éviter un drame, j'arrive à un compromis avec mon épouse: il me faut trouver un piano droit aussi bon qu'un piano à queue.
Premier conseil: sachez exactement ce que vous voulez et soyez certain que les personnes qui partagent votre vie soient d'accord (ceci afin d'éviter de futures déboires familiaux :- ) )
L'affaire ne se présente pas trop bien car comme beaucoup d'entre-vous (je suppose), j'ai vu de nombreux articles, de nombreuses vidéo de vendeurs américains (entre-autre) qui prétendent que seul le piano à queue est l'ultime et le seul instrument.
Bref, me voici en train de parcourir la Belgique et d'essayer toutes les marques: Yamaha, Kawai, Boston,Essex, Steinway, Bechstein, bluthner, Ronisch, grotrian, Schimmel, Sauter ... Je pense que la Belgique est la paradis des pianistes car il est possible de tout essayer en parcourant de petites distances (pensez au Américains :mrgreen: )
Deuxième conseil: essayez, essayez, essayez ..... Je ne pense pas qu'il soit possible de choisir l'instrument qui vous convient après 10 minutes et une conversation avec un vendeur. Au passage, je tiens à remercier tous les vendeurs sympathiques et très patients que j'ai rencontré :-)
Dans la foulée, un troisième conseil: ne prenez pas pour argent content tout ce que le vendeur peut vous raconter. Par exemple, une grande maison sur Bruxelles (qui commence par M..) m'a dit que Steingraeber n'était plus fabriqué en Allemagne. J'ai vérifié en envoyant un mail au fabriquant qui m'a invité à venir voir l'usine si j'avais le moindre doute (pour info, j'y suis allé :-) après tout, pour un tel achat, on est plus à quelques heures de voitures et une nuit d'hôtel). Et mon estime pour cette grande maison sur Bruxelles a fortement diminuée ... Un bel exemple de vendeur prêt à tout pour vous fourguer un piano à tout prix en démolissant la concurrence.
Toutes les marques que j'ai contactées en directe m'ont aimablement répondues sauf Bosendorfer ... dommage, c'était pour savoir si ils avaient un revendeur en Belgique pour aller en essayer un ... Ils doivent en vendre de trop :roll:
Donc, ne soyez pas timide, après tout le client est roi (ne dit-on pas ?).
Quatrième conseil: après être allé essayé un Steingraeber dans un magasin, intrigué par ce piano (le piano avait quelque chose qui n'allait pas ...), j'ai envoyé un autre mail chez Steingraeber pour connaître la liste des revendeurs officiels et devinez, ce revendeur ne figurait pas dans la liste. Or à mon avis (de débutant, je le rappelle), un revendeur officiel aura dans son magasin des piano récents (en théorie, puisqu'il vend cette marque, ça tourne régulièrement) et surtout il devrait bien les connaître pour pouvoir l'harmoniser comme on le veut. (c'est ma théorie, ça n'engage que moi).
Bref, après un an de recherche acharnée, je décide de limiter mes derniers essais à 3 marques: Schimmel, Bechstein et Steingraeber.
Je suis donc retourné essayer ( c'est aussi un bon moyen pour tester le professionnalisme du vendeur, soit dit en passant. Si il ne craque pas avant vous, c'est un bon).
J'ai finalement opté pour un Steingraeber droit 138K.
Pourquoi le choix Steingraeber au final me direz-vous ? (je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet, faites votre propre expérience ...).
1. C'était le piano qui ME convenait -> J'insiste ici car vraiment, le choix d'un piano est très personnel. Vous pouvez demander conseil mais gardez en mémoire qu'il doit vous plaire à vous ... vous faire vibrer ... chanter à VOS oreilles. C'est vous qui allez jouer sur l'instrument pendant de nombreuses heures.
2. Le Steingraeber me semble avoir une personnalité. Sa voix est unique ... (Les autres instruments me semblait un peu standardisé au niveau du timbre pour peut-être plaire au plus grand nombre - A nouveau, je ne sais pas, c'est une idée qui me traverse l'esprit).
3. Le 138K est un instrument très puissant (138cm de haut) ... et très proche d'un piano à queue. Vous vous souvenez, je cherchais un piano droit qui sonne comme un piano à queue -> donc à mon sens et contre toute attente, oui, il est possible d'avoir un piano droit qui sonne comme un piano à queue. Et oui, les puristes diront que le mécanique est différente et que la répétition est moins rapide etc ... etc ... De toute façon, mon prof me dit que je joue trop vite en général :oops: et je ne pense pas pouvoir jouer un jour comme Andre v. Meloechin. En plus, si je dois déménager un jour, j'ai plus de chance de pouvoir emmener un piano droit qu'un piano à queue (la vie réserve parfois des surprises, ne l'oubliez pas).
Par contre, étant donné le budget du Steingaeber, la qualité du toucher et du son, je pense sincèrement qu'un piano à queue aurait été beaucoup plus cher pour le même résultat. J'ai eu l'occasion de jouer récemment sur des pianos de concert et l'effet n'est plus le même qu'en passant de mon piano droit (Chinois) vers le Steingraeber (ce n'est plus le ouaaaaaahhhhhhh de jouissance). J'ai également essayé des pianos à queue et je pense sincèrement qu'il vaut mieux un bon piano droit qu'un mauvais piano à queue. (Le piano à queue oui, mais le piano à queue de mauvaise facture qu'on achète parce qu'il faut un piano à queue et que c'est le seul qui rentre dans le budget: non !).
4. Un bon piano n'est rien sans un bon technicien (comme une voiture n'est rien sans un bon mécanicien): n'oubliez pas qu'un piano doit être harmonisé et régulièrement accordé ... J'ai eu l'occasion de constater ce fait avec mon piano chinois. J'ai dû faire appel à un accordeur qui n'était pas l'accordeur habituel et j'ai eu l'impression d'avoir un autre piano à la maison. Donc encore un conseil: non seulement vous allez choisir un piano mais également un technicien qui va prendre soin de votre bébé (et oui, rien n'est facile en ce monde). Donc renseignez-vous pour savoir si son travail est bon où parlez technique (marteaux, vis, boulons :) ) pour savoir si il connait son travail et ne demandez pas qu'à une personne mais à plusieurs.
Un peu de pub quand même pour mon revendeur (les temps sont durs): Monsieur Grailet à Liège. Il est pianiste et technicien et je pense que j'ai trouvé un vendeur avec une oreille un peu comme la mienne (sans prétention, aucune, de ma part car il a quand même fait le conservatoire ... lui ... et moi, je ne suis qu'un débutant). Donc, ça aide pour l'harmonisation aussi ... (Pour info, je n'habite pas Liège et ce n'est pas à deux pas de chez moi ...)

Dernière chose, merci à tous les gens qui apportent leur petite contribution à l'édifice en écrivant dans les forums, ça aide les gens comme moi. Avec cette "petite" contribution, j’espère sincèrement avoir aidé d'autres débutants en quête de l'Instrument. J’espère également n'avoir blessé personne, les propos que je tiens ne sont que les miens ...
Pour conclure, j’espère que mon Steingraeber restera dans la famille pour des décennies ... (Quand on y pense, un piano qui sera probablement encore là dans 100 ans n'est pas si cher par rapport à une voiture que l'on change tous les 10 ans). ET oui, à mes oreilles, le Steingraeber 138K est le meilleur piano droit du monde !!!! (Après tout, c'est moi qui l'ai choisi :oops: )
Krisprolls

Re: Ma quête de l'Instrument - partage d'expérience

Message par Krisprolls »

Merveilleux témoignage. Merci.
Oui. Un piano est un objet précieux qu'on achète pour soi-même et pour ceux qui viendront après nous.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pour avoir moi aussi choisi le "meilleur piano droit au monde" et bien malgré toute la technique géniale de ces pianos, cela reste un piano droit et finalement rien ne vaut un piano à queue même moyen. Vous avez fait la même erreur que moi, parce que j'ai eu une réflexion identique à la votre, n'étant pas pourtant débutante. Il ne faut jamais demander de conseils à un revendeur de piano ,non! Les conseils d'achat de piano doivent être demandés à un très bon pianiste (qui ne vend pas des pianos 8) ).
Pour le prix de votre Steingraber , vous pouviez trouver un piano à queue d'occasion aussi bon ou bien meilleur que votre piano droit. Si votre passion perdure, un jour vous changerez de piano et passerez à un piano à queue ! :!:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'aime aussi beaucoup le son du Steingraeber. Très bon achat. Félicitations.
Strumpf, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la nécessaire supériorité du piano à queue dans le même budget. Et certaines personnes préfèrent le neuf à l'occasion pour un tas de raisons.
De toutes façons, gva pourra plus tard venir à un piano à queue, plus tard.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Un piano droit n'est pas un vrai piano: que penseriez-vous du clavecytherium?
Vous diriez: ce n'est pas un vrai clavecin. Pour le piano c'est pareil.

Cela dit, quand on n'a pas la place - ou pour raison familiale - on est bien obligé d'en passer par là!
Un droit...
Et on a quand même un très bon instrument (Bechstein concert8, Steingraeber, Bösendorfer), quand il s'agit de ces modèles.
Bien meilleur, et plus efficace qu'un queue bas de gamme.

Si c'est pour le prix, c'est différent.
Strumpf, pour le prix de ton concert8 neuf, tu aurais pu avoir un A190, neuf aussi.
Et là, tu n'aurais pas changé, je pense.

Sinon, pour les conseils des vendeurs je suis bien d'accord avec toi.
D'ailleurs un vendeur ne devrait pas donner de conseils, mais uniquement des informations - fiables - ce qui est rarement le cas...

Encore plus que pour les voitures, c'est un problème récurrent chez les marchands de piano!
marc d

Message par marc d »

Votre témoignage montre bien comment il est difficile pour un pianiste de s'y retrouver dans cette "jungle" où l'on trouve plus de vendeurs incompétents que de véritables professionnels. Ne pouvant malheureusement pas opter pour un queue, vous avez du vous reporter sur un droit. Et dans ce cas, vous avez fait le bon choix. En haut de l'échelle des droits, le trio royal est composé de : Steingraeber 138 , C. Bechstein concert 8 et parfois Steinway 131 !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bravo, d'avoir su trouver Michel Graillet qui effectivement est pianiste de très bon niveau et a fait l'effort de faire une formation complète de facteur.

Je pourrai dire la même chose a l'envers (!)

bref ce n'est pas un accordeur qui fait du commerce, ce qui fait une certaine différence pour moi.

Merci aussi pour le votre témoignage c'est clair, concis, bien écrit (pas de fautes d’orthographe ;) )

et pour une fois il n'y a ps ces petits soucis si courants entre le piano qui couine ou la note qui ne revient pas, bref l'absence de finition (quoique chez Steingraeber le travail de l'usine est très poussé)
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Bravo pour cette magnifique acquisition chez M.Grailet que j'ai la chance de connaître personnellement et qui est assurément une des meilleures adresses dans sa région. Un technicien soucieux et attentionné parfaitement à la hauteur de l'instrument que vous avez choisi.
En attendant d'en savoir plus je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre instrument.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
gva

Message par gva »

Merci à tous et oui, Monsieur Grailet est je pense exceptionnel. Je n'ai pas la chance de le connaître personnellement mais c'est un jeune homme passionné, enthousiaste, entier, pianiste (avant d'être devenu technicien) et un excellent technicien. Il livre même le piano en personne avec son papa pour éviter les mauvais traitements sur ses bébés :lol: Franchement, il a toute ma considération et mon respect.
J'arrête de passer la pommade (il va augmenter ses tarifs la prochaine fois :( ) et merci à tous pour vos réactions qui me font chaud au cœur.
Portez-vous bien et continuez à entretenir votre passion.
Pour le futur et le piano à queue, je dirai ceci: La musique et l'amour sont les seules choses qui rapprochent les Hommes. Pour ma part, je n'envisage pas la vie sans les deux. Je n'allais pas perdre l'amour de ma vie pour la musique et je ne voulais pas perdre la musique pour l'amour de ma vie donc le piano droit est en plus le ciment de notre couple ... et mes filles de 6 ans profitent de l'instrument tous les jours également :wink: .
Lorsque je joue le soir, les trois femmes de ma vie s'endorment au son de l'instrument ... et rien n'est plus merveilleux. J'ai vraiment BEAUCOUP BEAUCOUP de chance !
Au plaisir de vous relire tous.
Apolytie

Message par Apolytie »

Merci pour ce partage, gva.
Justement, j'ai moi aussi acheté mon piano chez M. Graillet : il s'agit d'un Steingraeber modèle 100 d'occasion (meuble noyer chippendale) et c'est un vrai bonheur, peut-être l'avez-vous vu lorsque vous y êtes allé ?
Lors de ma visite là-bas, j'avais rapidement pianoté sur le modèle 138 et il s'agit clairement d'un instrument exceptionnel...

En tout cas je vous souhaite tout le bonheur possible avec votre piano.

Apolytie
Mathieu G

Message par Mathieu G »

Je partage complètement votre avis ! je suis allé à Bayreuth cet été, et j'ai essayé des Steingraeber... une révélation !!! et leurs pianos droits sont en effet époustoufflants !!
Olek

Message par Olek »

Et je suis sur qu'en plus il aime les animaux ;) (au moins, les chats, ou les chiens, ou les poissons rouges) ce qui ne gâte rien a l'affaire !

En tout cas je suis sur que ça va lui faire plaisir a Michel (que je dis bonjours à) ce joyeux concert de dithyrambe de gambe ( plus joli que le viol du bourdon) !

Bien persuadé que c'est mérité (et hop ! une couche !)

Michel a le niveau d'exigence d'un bon pianiste, ça aide lorsqu’il faut trouver des solutions , comme c'est le cas avec des instruments qui ont souvent des conceptions différentes.

Je n'ai pas vu les pianos qu'il propose mais la connaissance du piano par ses deux aspects (technique et musical) est très importante. Après c'est l'expérience et les années qui mènent a l'enrichissement, ainsi que les relations avec les fabricants de pianos et de mécaniques, les collègues, les formations.
Olek

Message par Olek »

marc d a écrit :Votre témoignage montre bien comment il est difficile pour un pianiste de s'y retrouver dans cette "jungle" où l'on trouve plus de vendeurs incompétents que de véritables professionnels. Ne pouvant malheureusement pas opter pour un queue, vous avez du vous reporter sur un droit. Et dans ce cas, vous avez fait le bon choix. En haut de l'échelle des droits, le trio royal est composé de : Steingraeber 138 , C. Bechstein concert 8 et parfois Steinway 131 !

A la décharge des vendeurs, les marques ne leur fournissent quasiment pas d''éléments pour permettre les comparaisons, ils sont donc en pleine improvisation et utilisent les même ficelles que tous les vendeurs.

Les marques sont plus attachées a se vendre elle mêmes aux distributeurs qu'a former les vendeurs. EN fait souvent ce n'est pas leur intérêt que les vendeurs soient trop connaisseurs et puissent comparer facilement, dirait on.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Le piano est hélas soutenu par une communication rachitique de la part des fabricants depuis des decennies :cry:
il y a peu ou pas de magazines qui traitent le sujet un peu en profondeur...

dès lors les seules sources d'infos, pas toujours très fraîches sont les forums, la pub et les discours de vendeurs instruits par les représentants...

Des périodiques du genre : pianos-passion, techniques & pianos, le monde du piano, pianojournal etc... sont à créér
je parle de magazines très pointus qui décortiqueraient les aspects technologiques de l'instrument etc..., pas pas des receuils de pub avec 3 tests et 2 interview dans le genre de ce qui existe déjà :mrgreen:

Pourtant de telles publications existent dans des domaines plus confidentiels traitant d'articles de prix inférieurs
mais pour le piano ...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :Le piano est hélas soutenu par une communication rachitique de la part des fabricants depuis des decennies :cry:
il y a peu ou pas de magazines qui traitent le sujet un peu en profondeur...

dès lors les seules sources d'infos, pas toujours très fraîches sont les forums, la pub et les discours de vendeurs instruits par les représentants...

Des périodiques du genre : pianos-passion, techniques & pianos, le monde du piano, pianojournal etc... sont à créér
je parle de magazines très pointus qui décortiqueraient les aspects technologiques de l'instrument etc..., pas pas des receuils de pub avec 3 tests et 2 interview dans le genre de ce qui existe déjà :mrgreen:

Pourtant de telles publications existent dans des domaines plus confidentiels traitant d'articles de prix inférieurs
mais pour le piano ...
Oui mais on arrive vite dans les secrets et recettes des marques, même en discutant avec les constructeurs, on arrive vite a un point ou ils s'excusent (dans le meilleur des cas) de ne pouvoir dévoiler au delà (toujours mieux que quand ils embrayent sur les habituelles petites histoires folkloriques, déjà on arrive a se faire une meilleure idée de l'optique recherchée)

Voir aussi que améliorer un aspect signifie qu'il pouvait être défaillant ou moins réussi auparavant, ...

Juste une analyse des ajouts, modifications critères sur lesquels le modèle a été envisagé, seraient déja super utiles. Ca doit exister en Allemand , peut etre sur des blogs ... bien sur les forums, mais alors l'information vaut ce qu'elle vaut.
Répondre