Dans ce cas, c'est Cortot qui les a ajoutées lui-même volontairement. Cela ne fait plus aucun doute. Un maître comme lui (et professeur au Conservatoire) devait avoir une maitrise totale du clavier. De telles fausses notes n'auraient pas pu lui échapper, c'est impossible, n'est-ce pas ? Il les a jouées volontairement. C'est plus qu'évident.D'autre part, je ne crois pas du tout que Cortot faisait des fausses notes à la fin de sa vie parce qu'il ne travaillait pas assez son Hanon! Franchement, non. (blocage total contre cette hypothèse!)

Sinon, plus sérieusement. Je suis de l'avis d'Oupsi. Je pense qu'il est possible d'entretenir la technique par la pratique du répertoire.
Si des fausses notes apparaissent, peut-être que le morceau est mal mémorisé. Oui, il faut entretenir les passages rapides, mais les lents aussi. Faut entretenir tout le morceau.je ne vois pas comment tu peux en être persuadée...pour ma part je constate que les passages techniques rapides doivent être entretenues régulièrement sinon les fausses notes apparaissent...ça ne me surprend pas et je n'ai pas l'espoir qu'un jour cet entretien ne soit pas nécessaire.
Donc, en travaillant ce morceau de Mozart, tu as progressé sur les arpèges ? Ça veut donc dire qu'on peut gagner en technique en travaillant des morceaux ?en ce moment par exemple, je travaille du Mozart avec des arpèges de partout, et je vais certainement devenir pas trop mauvais en arpèges. Mais si par la suite pendant 3 ou 4 mois je travaille complètement autre chose, je vais nécessairement perdre, sauf à travailler techniquement pour maintenir. Dans 20 ans, je ne sais pas, mais en 2012, ça se passera comme ça...
Donc, t'as peur que t'as arpèges deviennent moins bons à partir du moment où tu laisseras tomber le morceau de Mozart ? Ben, c'est simple, tu travailles un autre morceau avec des arpèges. C'est pas ça qui manque. Le répertoire en est plein.
Je pense que suivre le conseil d'un musicien expérimenté est une bonne idée. Mais si on est curieux (et on aurait raison de l'être, n'est-ce pas ?), on ira demander à plusieurs musiciens expérimentés, on se rendra compte qu'ils font pas tous pareils. Ils ont chacun leur méthode. Clara Haskil, une autre expérimentée, aurait peut-être une méthode différente de celle de nox. Et apparemment Argerich a elle aussi une méthode différente de celle de nox.En tous cas, connaissant le niveau de nox, je recommande plutôt de suivre ses conseils que ceux d'autres intervenants dont je ne connais pas le niveau pianistique...
Et puis c'est parce que ça marche pour un tel que ça marchera pour toi (ou pour moi). De même que la méthode de Hanon n'a pas marché pour moi (je me demande même si ça a marché pour son auteur).