Travailler son piano ou écouter des disques?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Travailler son piano ou écouter des disques?

Message par huizinga »

Bonjour,
J'étais un peu démotivé ces derniers temps. :oops: J'étais en train de me demander ce que m'apportait réellement le fait de jouer du piano par rapport au fait de juste écouter de la musique. Après tout, le résultat que je produirai sera toujours moins bon que celui d'un professionnel ou d'un disque. Et puis que de temps passé à travailler pour un résultat assez minime dans l'absolu. Finalement, je me suis dit que c'était le processus en lui-même qui m'attirait, le fait de voir évoluer un morceau, depuis le déchiffrage jusqu'au produit "fini". Il y a aussi cette sensation de "contrôler" des sons, que je rapprocherais de la notion de puissance. Enfin, effectivement, jouer du piano permet, avec ses moyens limités, de s'exprimer quelque peu. :P Et vous, pourquoi jouez-vous du piano? Pourquoi ne vous contentez-vous pas d'écouter des disques?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Travailler son piano ou écouter des disques?

Message par Bonusmalus »

Parce que je préfère être acteur que spectateur.
Bonusmalus
bach_addict

Message par bach_addict »

huizinga a écrit :Après tout, le résultat que je produirai sera toujours moins bon que celui d'un professionnel ou d'un disque.
quel manque d'ambition :mrgreen: ça sera ton interprétation avec ton tempo, tes phrasés (et tes fautes) ça n'a pas de prix.
huizinga a écrit : pourquoi jouez-vous du piano? Pourquoi ne vous contentez-vous pas d'écouter des disques?
c'est un forum pour tous les âges, donc je m'abstiendrais de faire le parallèle avec la question "pourquoi chercher à séduire et pourquoi ne pas simplement regarder des films pour adultes", mais ça m'a démangé :mrgreen:

Peut être que tu pourrais aussi t'intéresser à produire ta propre musique : improviser, et noter quelques unes de tes trouvailles (oui, je sais, ça ne vaudra pas Bach, Mozart ou Chopin, en tous cas certainement pas au début !)

Peut-être aussi que le rendu, la qualité d'interprétation de ce que tu joues en ce moment ne te satisfait pas et que du coup tu ne trouves pas d'intérêt, temporairement je pense, dans tes efforts. Peut être qu'en reprenant du travail sur des morceaux avec un regard neuf, et la volonté de faire de la belle musique, tu peux produire quelque chose de plus en phase avec tes attentes et que tu seras content du résultat et tu ne te poseras plus ces questions.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

huizinga a écrit :J'étais un peu démotivé ces derniers temps. :oops:
Et ben voilà...Ca explique tout. Ca va passer! :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La question d'huizinga est pertinente et je crois qu'on est plusieurs à se l'être posée à un moment ou à un autre. Les réponses doivent varier avec les individus, mais il est certain que pour moi, indépendamment du résultat imparfait de mes interprétations, il y a un élément purement physique dans le fait de jouer du piano qui est jubilatoire en lui-même ; la gymnastique digitale, même d'ailleurs dans des gammes assez bêtes, fait du bien, a un effet calmant, peut-être du même ordre que l'impression de bien-être qu'observent ceux qui font défiler un chapelet entre leurs doigts. Il y a aussi évidemment un élément plus intellectuel dans le bonheur de s'exprimer au piano, traduire des émotions, que ce soit en interprétant des œuvres écrites ou mieux en improvisant ; cette expression active est d'une autre nature que les émotions passives qu'on ressent à l'écoute d'un disque. Enfin, pour moi, le piano ne se limite pas à essayer d'interpréter les grands classiques que des pianistes plus habiles ont déjà joués et enregistrés bien mieux que je ne le ferai jamais ; il y a dans la littérature pianistique un répertoire très vaste, rendu aujourd'hui très accessible grâce à IMSLP et autres moyens, un répertoire pour tous les niveaux qui donne un plaisir extrême à déchiffrer ; la plus grande partie de ce répertoire n'est pas enregistré par qui que ce soit, et on est donc dans un terrain vierge, sur lequel ne plane pas l'ombre d'un maître impressionnant.
bach_addict

Message par bach_addict »

pour moi j'ai remarqué que la démotivation (temporaire) vient plutôt quand je m'aperçois que le résultat final, musicalement, n'est pas vraiment celui attendu, et que je sais qu'il faudra attendre d'avoir une technique plus mature pour espérer faire vraiment mieux (autrement dit, c'est mort avant un bon bout de temps...). Dans ce cas, jouer moins vite, par exemple, et se concentrer sur la musicalité, permet de produire un résultat agréable, au détriment de la technicité pure. Par exemple le prélude du CBT1 en do mineur que j'ai appris récemment ... j'ai la version de Richter en tête, et évidemment, si je veux produire quelque chose d'audible, il faut revoir franchement à la baisse mes ambitions et se contenter d'un petit 95 à la noire où un Richter se balade à plus de 120...

mais une route de campagne peut -être très belle en 2 CV à 60 km/h, pas seulement en Ferrari à 180 km/h...surtout qu'on risque moins de finir dans un platane...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, cette question m'est aussi venue plusieurs fois à l'esprit!

Parfois comme une forme de saturation, pourquoi remplir l'univers sonore de sons mal fichus? (saturation qui m'a d'ailleurs fait arrêter d'écrire vers les 35 ans, car quand j'étais plus jeune j'écrivais pour le théâtre, mais j'ai alors compris que ce serait toujours médiocre et qu'il y avait déjà suffisamment d'auteurs de "théâtre contemporain" ultra chiants pour que je rajoute ma sauce). Saturation qui me fait parfois avoir envie de me taire, d'arrêter de blablater à longueur de journée, et de faire beaucoup moins de choses, mais de ne faire que des choses absolument nécessaires. C'est à la fois un peu une illusion et une saine et fructueuse inquiétude.

Et puis ça évolue. Ce qui change alors, c'est notre jugement. Le monde n'est pas saturé de choses médiocres. Il est surtout saturé de choses mortes. Ton jeu à toi, s'il est honnête et vivant, ne sature rien, il ouvre, ouvre, ouvre l'espace et le rend plus expressif. C'est cela qui le légitime au plus haut point.

Le jugement qui change c'est qu'on arrête de juger les choses en "supérieures" et "inférieures" (avec une forte tendance à se ranger dans la deuxième catégorie, tout en ayant l'espoir secret et inavouable d'appartenir à la première).

J'aime beaucoup ta réponse, Jean-Séb, c'est une approche magnifique que la tienne.
Gracou

Message par Gracou »

Le fait qu'on puisse entendre la plupart des grandes oeuvres grâce aux disques, internet, aux concerts, etc, doit servir à nous motiver, nous donner des idées plutôt que nous brider, mais c'est en effet à double tranchant. C'est bien dommage que Beethoven ou Chopin n'aient pas pu être enregistrés, mais heureusement qu'ils n'ont pas pu être enregistrés! Quelle liberté ça laisse à l'interprète qui serait sans cela rattaché à une version écrasante du maître en question!

On peut jouer pour le plaisir sans atteindre les sommets d'interprétation des grands musiciens comme on peut courir sans atteindre le niveau d'Usain Bolt. :mrgreen:

Je partage aussi le côté "être acteur plutôt que spectateur". Je me suis toujours dit, et même avant de faire de la musique, que ça devait être plus marrant d'être sur scène pour faire danser les gens, par exemple, que d'être parmi les danseurs. Question de goût, de caractère, etc, j'imagine.

Je rejoins aussi Jean-Séb et les autres quant aux multiples dimensions du plaisir que procure le piano. Il m'arrive de m'asseoir et de poser les mains sur le piano, sans trop savoir ce qui va en sortir, d'improviser en quelque sorte mais pour le simple plaisir digital, d'abord, même si ça peut sonner ultra-moche, de jouer un peu au hasard. Forcément, assez rapidement, on bifurque, on retient une idée, ça peut être un petit motif mélodique ou rythmique, deux accords, qu'on essaie de développer en tournant autour, de construire, et puis on casse tout comme un sale gosse avec sa tour de légo, et on part ailleurs. C'est juste pour le plaisir du jeu. Parfois ça ne donne rien du tout, ce n'est pas vraiment drôle. Tant pis. D'autres fois on est parti dans un sacré truc, ou juste un truc amusant. Et là hop on essaie de noter un bout de rien pour retourner dessus plus tard. Vous me suivez? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour moi c'est différent de jouer ou d'écouter, le but n'est pas vraiment de singer les grands interprètes, ce qu'on ne réussira jamais à faire, mais plutôt comme on l'a dit de diverses manières d'agir, c'est comme danser sur de la musique, c'est de la participation, c'est exprimer ses sentiments par l'action.

D'ailleurs personnellement j'écoute plus de rock/folk/... que de classique, mais je ne joue quasiment que du baroque qui m'apporte bien plus de plaisir que de jouer des morceaux des 70es qui me transportent à l'écoute.

Ne pas réussir à jouer comme je le voudrais c'est l'évidence, et d'ailleurs je ne joue pas du piano pour les autres mais pour moi, si d'autres veulent entendre de la musique il y a concerts et disques ; j'entends plus ce que je veux dire que ce qui sort du piano quand je joue, comme sûrement tout le monde.
D'où toujours de la déception quand je m'écoute sur un enregistrement : là je deviens spectateur, et ce n'est plus la magie d'être au clavier.

L'apprentissage participe de la démarche d'ailleurs, c'est sculpter progressivement les sons au fur et à mesure qu'on prend de l'assurance pour leur donner de la forme, forme qui ne sera jamais satisfaisante de toute façon, mais peut-être qui nous plaira malgré tout à un moment.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

Message par syldem »

Voilà une question qu'elle est bonne !

Je vois la musique comme un langage capable de véhiculer des émotions puissantes sans avoir à passer par les filtres de l'intellect. L'écoute d'un disque peut me transporter, me faire vibrer (me plomber aussi). Mais il y a une tout autre richesse dans le fait de jouer soi-même d'un instrument (le piano en l'occurence).
Même si jamais je n'arriverai à la cheville virtuosiaque d'un Lang Lang ou d'une Martha Argerich, ce n'est pas un problème. Le plus important n'est pas la destination mais le chemin parcouru, ce sont les progrès que je ferai pour toujours mieux jouer la musique qui me touche et exprimer (et peut-être transmettre) ce qui se façonne dans ma forge intérieure, mes émotions du moment. Tout le travail technique accompli me servant à faire tomber le plus possible d'obstacles "mécaniques" entre la musique et moi.

Je joue beaucoup pour moi mais aussi dans le cadre d'un petit orchestre rattaché à la paroisse de mon village. La vocation principale de cet orchestre est de conduire les paroissiens dans le chant ou de les accompagner dans des moments plus méditatifs. Nous avons alors des moments d'échange très forts.

Pour conclure, comme l'a dit Pascal Auberson (musicien et chanteur suisse) dans une de ses chansons :"J'ai l'âme au bout des doigts".
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
nox

Message par nox »

C'est parfaitement formulé et je suis en phase !
huizinga

Message par huizinga »

Je ne sais pas si vous avez également ce sentiment d'atteindre un rapport plus intime, moins extérieur avec les oeuvres que l'on travaille? On va un peu plus loin dans le contact avec un morceau quand on l'a joué. Comme cela a été dit un peu plus haut, je trouve qu'il y a une sorte d'appropriation du morceau; on fait corps avec.
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, ça oui, une appropriation très forte, qui d'ailleurs parfois modifie aussi le goût (il y a certaines interprétations qu'on aimera moins après avoir travaillé soi-même un morceau, et d'autres au contraire qu'on admirera davantage). Ça ne veut absolument pas dire que soi-même on joue "mieux que" ou "aussi bien que" tel ou tel interprète, bien évidemment! mais qu'on a approfondi et affiné l'idée qu'on se fait du morceau. Ce n'est d'ailleurs pas immuable, quelques années après ça peut encore changer.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ajoutons que pratiquer un instrument permet de changer qualitativement l'écoute que l'on a d'un disque ou d'un concert et qu'écouter des disques ou aller au concert permet de changer qualitativement la pratique de l'instrument.
Bonusmalus
intrus34

Message par intrus34 »

courage moi j'ai eu plus ou moins 3 ans sans motivation, quand j'ai repris le piano bizarrement j'ai eu l'impression de jouer mieux qu'avant mis à part le fait de la mémoire des notes la dextérité était bien meilleure
Répondre