Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Oupsi »

en musique de chambre (et 4 mains, 2 pianos) en effet la partition est de mise, c'est aussi pour suivre les autres!
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Mouthe »

Bon et bien au vu de toutes ces expériences, je n'ai plus qu'à faire le tri de ce qui me convient, mais c'est un peu comme chercher une aiguille...
D'ailleurs, je vais aller essayer de reprendre cet impromptu de Schubert... si je le savais à la rentrée [-o< , je ne parle même pas de l'Appassionata.
Travailler lentement, segments par segment, oublier le geste, retenir les doigtés, et quand le lendemain on ne sait plus rien, on fait quoi ???
Cela semble si facile pour vous... 10 jours, 15 jours... Une montagne à gravir pour moi...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par bach_addict »

Mouthe a écrit :Cela semble si facile pour vous...
quelqu'un a dit que c"etait facile ???

moi j'ai dit que ça venait tout seul...à condition de s'astreindre à ce que certains ici jugent un exercice long et rébarbatif...il y a moins douloureux mais ça au moins ça marche!

après... bien sur je ênse aussi que connaitre la structure aide à recoller ensemble les "gros blocs" de notes , passer d'un thème à une variation, etc. Mais il faut quand même répéter un maximum de fois...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Line-Marie »

:D je n'ai jamais dit que c'était facile !!!
Mais il faut essayer différents morceaux... il y en a qui rentrent plus facilement que d'autres.
Et puis c'est un gros effort à faire, tout les jours, quelques mesures... mais l'apprentissage n'est pas linéaire, je trouve... on apprend, on apprend beaucoup , en se disant qu'on n'y arrivera jamais et tout à coup çà y est, vous ètes capable de jouer une page , puis deux... sur n'importe quel piano, dans n’importe quel endroit.... et çà c'est magique ! et c'est pour cela que cela vaut le coup d'essayer. Tout le monde peut y arriver, il faut simplement s'en convaincre.
Bon courage !
Line-Marie

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Line-Marie »

bach_addict a écrit : Mais il faut quand même répéter un maximum de fois...
alors là çà ressemble curieusement à la méthode de Chang !!!!! comme c'est bizarre !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par fugue »

Mouthe, regarde aussi les avantages. Si tu savais comme je t'envie de pouvoir lire aussi bien une partition! C'est une telle liberté aussi!

Mon prof était mort de rire en me présentant une sonate de Beethoven. Il dit que je ne vais pas pouvoir travailler comme d'habitude, mêler oreille et mémoire (nb: même le 4 mains n'échappe pas à ça si bien que je loupe le moment où je dois tourner la page...).
Du coup, je traîne et je n'avance pas. Tous les prétextes sont bons pour ne pas ouvrir la partition. C'est un truc qui te prive aussi atrocement de liberté.
C'est tellement chouette je pense de prendre n'importe quelle partition et de pouvoir la déchiffrer à vue.
J'ai longtemps rusé mais je suis désormais de plus en plus limitée en avançant dans la difficulté des morceaux (je suis une grosse faignante ou trop bête pour déchiffrer autrement que laborieusement - les 2 en m tps sûrement...En tout cas, malgré ma passion pour le piano, je fais un blocage).
C'est comme la nature des cheveux: les frisés veulent avoir les cheveux raides et les baguettes veulent des bouclettes :roll:
Quelqu'un comme toi avancera à mon avis beaucoup plus vite. Et puis, j'ai aussi l'impression que c'est aussi une habitude à prendre (Par ailleurs, je ne crois pas que l'âge soit un handicap pour mémoriser même si c'est beaucoup moins rapide que les petiots). Ca te semble difficile parce que tu "débutes" dans cette forme de travail qui n'est pas dans tes habitudes mais tu finiras par être de plus en plus à l'aise, c'est certain! :D
Te décourage pas!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Oupsi »

bach_addict a écrit :à condition de s'astreindre à ce que certains ici jugent un exercice long et rébarbatif...il y a moins douloureux mais ça au moins ça marche!
Ben, heu... Bach-Addict, c'est toi qui as dit que c'était rébarbatif...
bach_addict a écrit :Je te garantis que si tu t astreinds à jouer 75 fois un morceau sans faute, tu le sais par cœur ! Mais c'est un travail rébarbatif au début...
et du coup moi je me suis demandé si c'était une bonne méthode... voilà tout :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit :
bach_addict a écrit :à condition de s'astreindre à ce que certains ici jugent un exercice long et rébarbatif...il y a moins douloureux mais ça au moins ça marche!
Ben, heu... Bach-Addict, c'est toi qui as dit que c'était rébarbatif...
bach_addict a écrit :Je te garantis que si tu t astreinds à jouer 75 fois un morceau sans faute, tu le sais par cœur ! Mais c'est un travail rébarbatif au début...
et du coup moi je me suis demandé si c'était une bonne méthode... voilà tout :D
tiens c'est vrai
non ce n'est rébarbatif que la premiere fois...ça donne presque envie de se pendre. Mais tu t'aperçois que c'est hyper efficace pour mémoriser car tu joues toujours "proprement" (vu que tu montes ton tempo progressivement). Après c'est comme un jeu, enfin pour moi.
Mais j'ai pas dit qu'il fallait commencer par ça...au début faut mettre en place comme on peut et à un moment, quand on est prêt on peut passer au métronome et répéter, répéter, monter le tempo etc.

Y a aussi un truc important à mon avis : il ne faut pas se mettre la pression à vouloir retenir trop vite (sauf si on est spécialement doué niveau mémoire, auquel cas on ne lit probablement meme pas ce fil...). Mais en même temps ce n'est pas pour ça qu'au bout de 2 mois sur un morceau on doit encore être collé le nez dedans !
Il faut se donner le petit coup de pied au derrière pour plier la partition, même si ça fait peur au début et qu'on a l'impression de régresser.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :
bach_addict a écrit : Mais il faut quand même répéter un maximum de fois...
alors là çà ressemble curieusement à la méthode de Chang !!!!! comme c'est bizarre !
nan je crois pas
appliquée à la lettre la méthode de Chang est, je trouve vraiment pour avoir essayé, contre productive dès qu'on attaque des morceaux plus difficiles que des inventions à 2 voix où la lettre à Elise. Mais bon, autre débat, on peut (ou pas) en parler dans le fil dédié.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Bonusmalus »

BM607 a écrit :Moi qui (je sais ce n'est pas beau de commencer par "moi") ne sait pas jouer autrement que par cœur
Tant que le verbe est accordé avec son sujet, ça passe... :wink:

Sinon pour jouer par coeur, he ben... faut jouer par coeur. Tous les jours on essaye de le filer par coeur. Les passages clés ressortiront d'eux-mêmes, et y'a plus qu'à les bosser comme le dit zebestovol.
Bonusmalus
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par zebestovol »

Il faut peut-être dire tout de même qu'il y a quelque chose de contradictoire entre la démarche du déchiffrage et celle de l'apprentissage par cœur.
Ce qui explique que les bons déchiffreurs ont une espèce de "dégout" , de répulsion, sans doute involontaire, pour l'apprentissage par cœur qui leur fait sans doute penser à une espèce de radotage rétrograde, contrairement au plaisir que leur donne la lecture.
souvent, l'apprentissage d'une nouvelle méthode ou d'une nouvelle activité paraît en quelque sorte "antinaturel" à un adulte in-habitué, mais cette impression doit en principe s'estomper à force d'insister et d'y revenir, il faut s'y faire..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 15 août, 2012 21:35, modifié 2 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par zebestovol »

doublon involontaire.. :oops:
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Mouthe »

Eh bien, quand je dis que ça à l'air facile pour vous, j'aurais du dire que cela semblait acquis, c'est à dire que vous avez chacun votre moyen d'y arriver. J'ai contacté ma prof elle me dit de travailler en chantant le nom des notes. Ce que je fais déjà pour les parties "chaudes"...
Facile n'était pas le bon mot, tout est question de vocabulaire n'est ce pas?

Bien sur qu'il n'est pas facile de travailler une pièce de quelque difficulté qu'elle soit selon son niveau, mais nous avons chacun nos façons d'aborder une oeuvre qui marchera pour certains et pas pour d'autres.
Je vous envie d'avoir cette possibilité (et pas cette facilité) de jouer sans etre encombré par la partition.
J'ai passé un examen en mars dernier mais je n'ai pas joué par coeur, et je n'avais personne pour me tourner les pages...vous imaginez le handicap !!!!! je ne m'en suis pas trop mal sortie mais si j'avais joué de mémoire je n'aurais pas été handicapée par cette fichue tourne qui m'empoisonnait...
Mais heureusement mon jury fut indulgent pour une "adulte" qui n'a jamais su apprendre par coeur; pour autant je ne veux pas continuer ainsi...
L'étape suivante est à gagner, reste juste à trouver le moyen d'y arriver.

La lecture a vue a toujours été une evidence pour moi, sauf peut etre quelques rythmes un peu complexes. Mon prof me dit meme parfois que je triche parce que je retombe toujours sur mes pattes et "j'invente" quand il me fait déchiffrer quelque chose de compliqué... Je sais que c'est un atout pour certaines choses, mais cela empeche parfois le travail en profondeur, parcequ'on pourrait avoir tendance à survoler au lieu de s'y atteler. C'est peut etre de ce coté que je devrais me pencher...
Cesser de lire mais me raconter l'histoire que j'ai sous les yeux... :?:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par zebestovol »

il y a encore une autre "astuce" pour apprendre par cœur, que je pratiquais naturellement mais que j'ai comprise en voyant mes élèves: quand il y a un passage difficile à jouer, il faut essayer de le travailler par cœur tout de suite, et éviter de garder les yeux "bloqués" sur la partition...

Comme le sculpteur, il faut se battre contre la matière avant qu'elle ne prenne la forme désirée... :wink: 8)
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 15 août, 2012 21:43, modifié 1 fois.
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Mouthe »

et comment on fait , pratiquement pour apprendre tout de suite par coeur? moi pas savoir... :(
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par zebestovol »

Exemples!:
sur l'Appassionata, les mesures 15 et 16 (je compte l'anacrouse comme une mesure), tu ne vas sans doute pas réussir à les jouer parfaitement dés la 1ère lecture.Donc, il faut que tu les répètes lentement, mais en plus, essaye de les jouer par cœur, 2 mesures (et même simplement les doubles croches, sans les accords qui suivent..), c'est pas la mort!! Tu vas sans doute y arriver au bout de 2-3 essais...
Même chose pour les mes.18 et 21, etc.

Pour un morceau comme l'Alborada, ça me semble beaucoup plus difficile, mais le principe est le même. Je bosse un peu les "jeux d'eau" de Ravel en ce moment, et j'ai des difficultés sur certains passages, les harmonies étant un peu compliquées, le terrain en est moins familier et peut-être un peu "rébarbatif" au sens d'étranger, inconnu, voire un peu inquiétant...Mais quel plaisir quand on les a réalisées, les notes continuent de courir dans ma tête longtemps après..

En fait, le problème, c'est que tu vas avoir l'impression de tout recommencer, mais le pire, c'est qu'au fond tu n'auras pas vraiment moins de travail si tu essaies d'apprendre par cœur plus tôt! #-o [-o<
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 15 août, 2012 21:59, modifié 1 fois.
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Mouthe »

Oui je les sais par coeur... :D les mesures 15 et 16 et aussi jusqu'à 28.
Pour l'Alborada, presque toute la première partie... Dans la partie du milieu beuacoup de mesures mais pas toutes et pour la fin, là ça dérape dans la mémoire...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par zebestovol »

Oui je me souviens que toute cette 1ère partie de l'Alborada est vraiment assez terrible à apprendre, il faut s'y coller tout doucement, presque arpège par arpège!..
Mais c'est toujours pareil on en tire de belles satisfactions un peu plus tard..
Il me semble que la dernière page n'est pas trop méchante, mais l'avant dernière, beaucoup plus...
En plus, il faut beaucoup compter dans ce morceau, pour arriver à s'en sortir, donc dans un passage à compter, il faut apprendre les comptes par cœur, et c'est du boulot..

Pour l'Appassionata, il faut maintenant t'atteler aux mes.28 à 35!
Ensuite, de 36 à 51, ça n'est pas trop méchant.

Puis mes.52 à 65, c'est déjà plus sérieux. Je te recommande dés que tu t'y trouves devoir tout de suite le dernier temps mes.55 + la mes.56, à comparer avec le dernier temps mes.58 +la mes.59.

Quand tu as terminé tout ça, tu me fais signe! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 15 août, 2012 22:13, modifié 1 fois.
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par Mouthe »

C'est ce morceau que 'jai joué pour mon examen, mais quel frein de le jouer avec la partition. Et pourtant je sens que c'est tout proche, comme quelque chose qu'on essaye d'attraper mais qui recule dès qu'on s'en approche... et j'ai adoré le travailler, une telle épreuve pour moi, une falaise à franchir et puis l'envie d'y arriver...
Je m'y suis replongée depuis, les doigts eux ont gardé la mémoire des notes, mais mes yeux cherchent toujours le papier.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer par coeur: comment faites vous... ?

Message par zebestovol »

J'ai complété mon message précédent, pour l'Appassionata, va voir!
Répondre