"Composition" Piano - Mai 2005

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
gigipiano

Re: "Composition" Piano - Mai 2005

Message par gigipiano »

fugue a écrit :
degvero a écrit :Fugue , c'est un très bel hommage à ton grand père.
Tu pouvais pas me dire une chose plus gentille, merci beaucoup Degvero. Ca va m'inciter à le faire écouter enfin à ma grand-mère
Pour "faire écouter" ?? Jouer à ta grand-mère ! C'est un bien plus joli cadeau de jouer devant quelqu'un, de s'exprimer, que de laisser un enregistrement s'exprimer à sa place. Enfin si j'étais ta grand-mère, j'apprécierai énormément que tu me joues ta compo. :wink:
fugue a écrit :Jusque là, tout restait en cercle restreint (chats et compagnon). Pianomajeur me "décomplexe" et poster maintient l'humilité, apprend la prise de risque et contribue à donner l'envie de progresser.
Je pense que tous les retours que tu as eu (je ne vais pas paraphraser les autres) te montre qu'un forum est là pour aider, quel que soit le niveau, réel ou présenti. C'est vrai que j'ai la même impression que toi: de me trouver ici devant des gens qui tous sont bien plus expérimentés que moi, et donc, je ne poste pas ici (ceux qui veulent voir peuvent aller sur mon blog pour ça), car je ne suis pas du niveau, et j'ai une sorte de honte par rapport à ce que je peux entendre. Par contre, je viens chercher des conseils, des avis. Je supose que tu es un peu dans la même démarche, bien qu'évidemment tu sois toi aussi d'un niveau bien supérieur au mien.

En tous cas, tous mes encouragements pour jouer devant ta grand-mère ! C'est un moment de partage intense que tu peux lui offrir.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

gigipiano a écrit :Pour "faire écouter" ?? Jouer à ta grand-mère ! C'est un bien plus joli cadeau de jouer devant quelqu'un, de s'exprimer, que de laisser un enregistrement s'exprimer à sa place
Oui, tu as raison mais...arghh, j'aurai un trac d'enfer et, il faut que je le reprenne. J'ai déjà commencé mais il semble que la version varie à chaque essai sans pour autant changer la nature du morceau et, je sais plus trop quoi fixer (d'où l'intérêt d'une partition qui définit les choses une fois pour toute mais bon, c'est une autre histoire, au-dessus de mes moyens voire envies...).
gigipiano a écrit : j'ai une sorte de honte par rapport à ce que je peux entendre
C'est le "défaut" des qualités de la plupart d'entre nous. Tu apprendras aussi à décomplexer. Il suffit d'1 seul truc et hop! C'est parti! (Pour moi, le déclencheur était une demande de Babaz pour trouver un accompagnement à un vieux chant liturgique - C'était très motivant). Et puis, comme tout le monde, tu progresseras au fur et à mesure des années. Faut laisser le temps au temps en sus de tout le travail et de la motivation qu'on y met! (j'ai l'impression de parler comme une vieille routarde que je ne suis pas :oops: ).
J'étais allée sur ton blog quand tu t'es présenté: j'ai trouvé ça pas si mal. Pas de quoi avoir honte en tout cas!! :D
gigipiano a écrit : Par contre, je viens chercher des conseils, des avis. Je supose que tu es un peu dans la même démarche,
Ca bien sûr mais plus globalement, partager nos expériences, essayer quand je peux (et surtout si j'en ai les moyens, ce qui reste assez limité dès qu'il s'agit de technique, entre autre...), d'apporter une petite contribution, de donner mon avis.

Merci beaucoup pour ton retour Gigipiano! Travaille bien!
gigipiano

Message par gigipiano »

fugue a écrit :..arghh, j'aurai un trac d'enfer et, il faut que je le reprenne.
Bien sûr que tu aura le trac, c'est bien normal. Qui n'aurait pas le trac de jouer pour la première fois devant un être cher ? On ne veut pas décevoir. Je pense que peut-être tu devrais faire écouter à un ami ou quelqu'un de ton entourage en qui tu as confiance, et qui apprécie le piano, pour voir sa réaction, avant de jouer devant ta grand mère ?
Peut-être aussi que tu manque de confiance en toi pour le faire ? Jouer devant d'autres personne pourra peut-être t'aider à passer le pas ?

En tous cas, je suis certain que ta grand-mère apprécierait que tu joues pour elle, même si c'est pas parfait. Ce qui compte, c'est le partage.... Et une fois que tu as joué, rien ne t'empêche de lui faire écouter l'enregistrement, en lui expliquant l'historique: pourquoi tu as composé, et que tu ne te décides que maintenant à lui jouer, et que donc forcément tu as un peu perdu la main sur ce morceau dont tu n'as pas rédigé la partition. Bon, je sais pas, j'essaye de trouver des explications à lui donner au cas où tu ne serais pas satisfaite de toi. :mrgreen:
Je pense que tu peux aussi faire les choses en 2 temps: lui jouer un morceau appris récemment, pour voir comment elle réagit, puis seulement après, lui jouer ton morceau personnel comme surprise ? Il faut essayer, ce serait domage que tu gardes cela pour toi.
fugue a écrit :... et, je sais plus trop quoi fixer (d'où l'intérêt d'une partition qui définit les choses une fois pour toute mais bon, c'est une autre histoire, au-dessus de mes moyens voire envies...).
Pour ma part, une partition, c'est bien pour démarrer, mais il me semble qu'au bout d'un moment, je connais le morceau par coeur, et que je n'ai la partition que comme un "filet", que je ne lis plus vraiment en fait. Pour une compo, je suppose que tu as "intégré" son contenu, et que tu joues au feeling, donc que tu reproduis tes émotions. As-tu vraiment besoin de faire une partition ? Tu crois que ça t'aiderait pour ré-étudier le morceau ? Si c'est le cas, tu peux faire un appel à la population pour t'aider à reconstruire la partition à partir de ton enregistrement (je dis pas ça pour moi: je serai incapable de te faire ce boulot... :oops: ) ?
fugue a écrit :J'étais allée sur ton blog quand tu t'es présenté: j'ai trouvé ça pas si mal. Pas de quoi avoir honte en tout cas!! :D
Merci pour ta visite sur mon blog. Je n'ai pas honte de ce que je joue...(je débute) :wink: J'ai en fait honte de mon niveau pianistique par rapport au niveau relevé des intervenants ici. C'est ça qui me complexe un peu... Car si je pense (modestement... :mrgreen: ) que si j'ai une certaine connaissance musicale générale, il n'en est pas de même de ma connaissance de l'instrument (et de très loin). C'est ce décallage qui est gênant. Or, j'ai pu constater que des "avis" que j'ai pu émettre, par un néophite en "jeu" comme moi, sont souvent mal pris, alors que je donne un avis sur ce que j'entends, sans bien sûr être capable de jouer le morceau sur lequel je me prononce. (et puis je suis peut-être un peu trop direct aussi...) Voilà. :wink:
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
fugue

Message par fugue »

Et bien en fait, pas de problèmes pour mémoriser un morceau et me passer de la partition. J'ai le pbl inverse; je m'en passe trop vite et l'avoir devant moi quand je dois jouer me stresse à fond. Ce qui fait que lorsque je me trompe, je mets 3 plombes à retrouver l'endroit exact où je dois reprendre (sauf à certains endroits particuliers qui se repèrent facilement, mais quand tout se ressemble un peu, gloups!). Mais bon, ça s'améliore...

Là, je parlais surtout de cela parce que le morceau serait tout simplement fixé une fois pour tout au lieu d'accuser quelques variations à chaque fois que je le joue.
Quand tu joues un morceau dont les notes sont écrites, tu respectes ces notes. Tu ne vas pas changer une note de Chopin ou de Bach (argh! Sacrilège en plus!) parce que tu penses que c'est mieux comme ça ce jour là. C'est pour ça que si c'était écrit, une fois pour toutes, t'es obligé de choisir.
Oh puis, après tout, suis en train de me dire que cela a peu d'importance si l'essentiel est là.

Ma grand-mère (mon idole) m'a déjà entendue jouer et ça va, suis pas stressée mais...Aïe, lui jouer ce petit morceau en particulier...c'est autre chose. On verra. Y a pas de règle et le moment opportun viendra j'en suis sûre.
En tout cas c'est très gentil, tu as voulu m'aider.
C'est vrai que tu es direct! j'ai remarqué :mrgreen: (disons que ça fait un peu "sec" on va dire) mais on apprendra à te connaître !! T'inquiète pas :) .
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Un bien bel hommage à ton grand-père cette composition empreinte de nostalgie.
fugue

Message par fugue »

Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour Flâneuse.
fugue

Message par fugue »

Juste des petites news, l'épilogue en quelque sorte, parce que c'est grâce à vos retours que j'ai enfin réussi (osé) à faire ça:
J'ai mis du temps mais bon, ça y est: j'ai fait écouté à ma grand-mère car le moment était parfait pour ça hier ap-midi.
Elle était toute émue, les larmes aux yeux (mais bon, en plus y a l'image vidéo donc c'est normal). Elle a dit que c'était très beau (normal aussi, elle m'aime...) et que c'était vraiment un bel hommage à mon grand-père et d'autres choses encore qui me font dire que c'est dommage d'avoir tant attendu, d'avoir manqué de confiance....
Merci à vous! :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Merci pour ces nouvelles Fugue, c'est super que tu aies osé faire écouter ta composition à ta grand mère.... Du coup là c'est moi qui trouve ça émouvant....
Oupsi

Message par Oupsi »

Bravo =D>

Vive la musique

EDIT: j'ai écouté, c'est beau et tendre, et joué avec beaucoup de sensibilité. Re-bravo!
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Beaucoup de douceur, d'émotion, de nostalgie... C'est très beau!
fugue

Message par fugue »

@Mona:Bah mince. C'est vrai que c'était assez fort. Et tu y es pour quelque chose, toi et les autres Pmistes intervenus sur ce fil. Ca m'a semblé normal de vous tenir au courant.
@Oupsi et Volga: C'est bizarre, je ressens vos commentaires comme si vous félicitiez mon grand-père en personne. Tendresse et sensibilité. C'était tout lui. Merci beaucoup.
Oupsi a écrit :Vive la musique
Pour finir, j'aurais pas dit mieux. Elle permet tant de choses! Et que du bien.
Répondre