fugue a écrit :..arghh, j'aurai un trac d'enfer et, il faut que je le reprenne.
Bien sûr que tu aura le trac, c'est bien normal. Qui n'aurait pas le trac de jouer pour la première fois devant un être cher ? On ne veut pas décevoir. Je pense que peut-être tu devrais faire écouter à un ami ou quelqu'un de ton entourage en qui tu as confiance, et qui apprécie le piano, pour voir sa réaction, avant de jouer devant ta grand mère ?
Peut-être aussi que tu manque de confiance en toi pour le faire ? Jouer devant d'autres personne pourra peut-être t'aider à passer le pas ?
En tous cas, je suis certain que ta grand-mère apprécierait que tu joues pour elle, même si c'est pas parfait. Ce qui compte, c'est le partage.... Et une fois que tu as joué, rien ne t'empêche de lui faire écouter l'enregistrement, en lui expliquant l'historique: pourquoi tu as composé, et que tu ne te décides que maintenant à lui jouer, et que donc forcément tu as un peu perdu la main sur ce morceau dont tu n'as pas rédigé la partition. Bon, je sais pas, j'essaye de trouver des explications à lui donner au cas où tu ne serais pas satisfaite de toi.
Je pense que tu peux aussi faire les choses en 2 temps: lui jouer un morceau appris récemment, pour voir comment elle réagit, puis seulement après, lui jouer ton morceau personnel comme surprise ? Il faut essayer, ce serait domage que tu gardes cela pour toi.
fugue a écrit :... et, je sais plus trop quoi fixer (d'où l'intérêt d'une partition qui définit les choses une fois pour toute mais bon, c'est une autre histoire, au-dessus de mes moyens voire envies...).
Pour ma part, une partition, c'est bien pour démarrer, mais il me semble qu'au bout d'un moment, je connais le morceau par coeur, et que je n'ai la partition que comme un "filet", que je ne lis plus vraiment en fait. Pour une compo, je suppose que tu as "intégré" son contenu, et que tu joues au feeling, donc que tu reproduis tes émotions. As-tu vraiment besoin de faire une partition ? Tu crois que ça t'aiderait pour ré-étudier le morceau ? Si c'est le cas, tu peux faire un appel à la population pour t'aider à reconstruire la partition à partir de ton enregistrement (je dis pas ça pour moi: je serai incapable de te faire ce boulot...

) ?
fugue a écrit :J'étais allée sur ton blog quand tu t'es présenté: j'ai trouvé ça pas si mal. Pas de quoi avoir honte en tout cas!!
Merci pour ta visite sur mon blog. Je n'ai pas honte de ce que je joue...(je débute)

J'ai en fait honte de mon niveau pianistique par rapport au niveau relevé des intervenants ici. C'est ça qui me complexe un peu... Car si je pense (modestement...

) que si j'ai une certaine connaissance musicale générale, il n'en est pas de même de ma connaissance de l'instrument (et de très loin). C'est ce décallage qui est gênant. Or, j'ai pu constater que des "avis" que j'ai pu émettre, par un néophite en "jeu" comme moi, sont souvent mal pris, alors que je donne un avis sur ce que j'entends, sans bien sûr être capable de jouer le morceau sur lequel je me prononce. (et puis je suis peut-être un peu trop direct aussi...) Voilà.