Les jolies pianistes (un peu de mauvais esprit !)
- Franz Liszt
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- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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Ouais c'est vrai que Petrucciani était pas un appollon.
Je l'ai vu en concert lorsque j'avais 15 ans. Mon père m'avait dit qu'il était petit, et rien de plus.
Mais quand j'ai vu ce gars monter, que dis-je gravir la scène avec ses béquilles et s'installer à la force des bras sur sa banquette, on se dit "mais, euh c'est bien lui qui va jouer??? Ils ont du se planter de pianiste là..."
Eh bien non, c'était bien lui, et c'était très très bien.
QJ.
Je l'ai vu en concert lorsque j'avais 15 ans. Mon père m'avait dit qu'il était petit, et rien de plus.
Mais quand j'ai vu ce gars monter, que dis-je gravir la scène avec ses béquilles et s'installer à la force des bras sur sa banquette, on se dit "mais, euh c'est bien lui qui va jouer??? Ils ont du se planter de pianiste là..."
Eh bien non, c'était bien lui, et c'était très très bien.
QJ.
Bonsoir,
Quand j'ai vu Pétrucianni pour la première et dernière fois en concert en 1989 j'étais à côté d'un ami qui ne le connaissais pas.
A un moment un grand gaillard est arrivé sur scène avec quelque chose dans ses bras. Mon copain a cru que MP venais jouer en amenant son singe.
Le gaillard était un roddy et le singe Pétrucianni. Quand celui-ci a été installé au piano. Il a commencé par Autums Leaves. Je crois que mon copain est toujours sous le choc.
Bien-sur vous savez tous qu'il est enterré (Pétrucianni, pas mon copain) au Père Lachaise. Pas trés loin de Chopin et de Desproges...
Il est des compagnies plus mauvaises.
Alain
Quand j'ai vu Pétrucianni pour la première et dernière fois en concert en 1989 j'étais à côté d'un ami qui ne le connaissais pas.
A un moment un grand gaillard est arrivé sur scène avec quelque chose dans ses bras. Mon copain a cru que MP venais jouer en amenant son singe.
Le gaillard était un roddy et le singe Pétrucianni. Quand celui-ci a été installé au piano. Il a commencé par Autums Leaves. Je crois que mon copain est toujours sous le choc.
Bien-sur vous savez tous qu'il est enterré (Pétrucianni, pas mon copain) au Père Lachaise. Pas trés loin de Chopin et de Desproges...
Il est des compagnies plus mauvaises.
Alain
Non, c'est sur! Car il faut savoir voir la vérité en face, il n'était pas beau.

Par contre cela devait être une personne surement très interessante qui avait beaucoup à donner, mais il est mort relativement jeune et je crois que c'est dû à son état général, non?
En fait, il avait de grandes mains ou alors justement elles étaient de tailles "normales" mais pas le reste de son corps?
Faut dire qu'il fut un homme prestigieux dans le monde du piano, il méritait d'être reconnu même posthume!

Par contre cela devait être une personne surement très interessante qui avait beaucoup à donner, mais il est mort relativement jeune et je crois que c'est dû à son état général, non?
En fait, il avait de grandes mains ou alors justement elles étaient de tailles "normales" mais pas le reste de son corps?
Faut dire qu'il fut un homme prestigieux dans le monde du piano, il méritait d'être reconnu même posthume!
- Zerom
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- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
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C'est pour ça qu'on l'appelait "Michel portable"Quand j'ai vu Pétrucianni pour la première et dernière fois en concert en 1989 j'étais à côté d'un ami qui ne le connaissais pas.
A un moment un grand gaillard est arrivé sur scène avec quelque chose dans ses bras. Mon copain a cru que MP venais jouer en amenant son singe.
Le gaillard était un roddy et le singe Pétrucianni. Quand celui-ci a été installé au piano. Il a commencé par Autums Leaves. Je crois que mon copain est toujours sous le choc."

Petrucciani était atteint de naissance de l'ostéogenèse imparfaite, ou plus communément appelée "maladie des os de verres" (il a passé une grande partie de son enfance dans les hopitaux...) d'où une certaine difformité au niveau du corps, enfin ça ne l'a pas empêché d'être un véritable génie... ni d'avoir eu de nombreuses conquêtes féminines ! 

Je m’étais dit, que cette période festive était le moment idéal pour réveiller ce vieux sujet… (N’importe quoi !
)
Non, en fait je viens d’échafauder une nouvelle théorie fumeuse cherchant à expliquer pourquoi la gent féminine est si particulièrement bien représentée en piano. L’explication que je propose est que la position et les mouvements au piano plus que pour tout autre instrument permettent de présenter avantageusement ce que nous appellerons pudiquement les atouts anatomiques de ces adorables personnes. (N’importe quoi, hein ? Ouais, j’me disais aussi…)
Bon pour être légèrement plus sérieux, je me suis replongé dans les enregistrements de Martha Argerich ces derniers temps et, houlà, comme on dit de nos jours, « ça me foncedé grâââve !! ». J’ai décidé de lui décerner le titre de « Ma pianiste favorite ex-aequo avec Samson François ». Mamma mia ! quel toucher, quelle articulation et aussi quelle personnalité !!!
De même j’ai découvert il y a peu Mme Maria Joao Pires et ça m’a fait un choc, moi qui n’ai jamais véritablement craqué pour Mozart (enfin si, quand j’étais môme, mais justement ça m’est passé et je ne pensais pas que par la grâce d’une grande interprète, je puisse retrouver un jour cette émotion).
Au moment où j’écris ces lignes, je me passe une Sonate de Beethoven par Miss Grimaud (qui était un peu la protégée d’Argerich). J’ai du mal à me prononcer sur l’interprétation dans la mesure où ma sensibilité à la musique de Beethoven est encore moins forte qu’avec celle de Mozart. Point de vue technique, ça sonne parfois un peu limite au niveau où elle est sensée être mais, c’est pas trop là-dessus qu’il faut écouter/juger. Début 2005, elle va sortir un CD Chopin / Rachmaninov (sonates), j’ai hâte de l’entendre sur ce répertoire où j’ai plus de références. Cela dit, j’éprouve de plus en plus de sympathie pour la personne qu’elle est. Elle parle beaucoup (et fait beaucoup parler) du piano classique et c’est génial, d’autant plus qu’elle dit des choses très intéressantes dans ses interviews sur sa façon de travailler, sa relation avec l’œuvre interprétée, sa volonté de prendre des risques plutôt que de se contenter d’une exécution parfaite etc. et quand on l’entend parler on boit ses paroles tant sa voix vous touche, sans parler de son charisme. A l’écrit, j’ai une petite réserve, je trouve son ton un peu affecté. Je n’ai lu que des extraits de son bouquin et aussi de son journal intime (pas si intime que ça puisqu’on en trouve des passages sur son site Internet …) et le côté « jouer avec la musique des mots » me parait, disons… perfectible. Il m’a semblé que Zebulon recommandait ce bouquin, et je crois volontiers que sur le fond elle y raconte des choses intéressantes. Nul doute que je me le procurerai à l’occasion.

Non, en fait je viens d’échafauder une nouvelle théorie fumeuse cherchant à expliquer pourquoi la gent féminine est si particulièrement bien représentée en piano. L’explication que je propose est que la position et les mouvements au piano plus que pour tout autre instrument permettent de présenter avantageusement ce que nous appellerons pudiquement les atouts anatomiques de ces adorables personnes. (N’importe quoi, hein ? Ouais, j’me disais aussi…)
Bon pour être légèrement plus sérieux, je me suis replongé dans les enregistrements de Martha Argerich ces derniers temps et, houlà, comme on dit de nos jours, « ça me foncedé grâââve !! ». J’ai décidé de lui décerner le titre de « Ma pianiste favorite ex-aequo avec Samson François ». Mamma mia ! quel toucher, quelle articulation et aussi quelle personnalité !!!
De même j’ai découvert il y a peu Mme Maria Joao Pires et ça m’a fait un choc, moi qui n’ai jamais véritablement craqué pour Mozart (enfin si, quand j’étais môme, mais justement ça m’est passé et je ne pensais pas que par la grâce d’une grande interprète, je puisse retrouver un jour cette émotion).
Au moment où j’écris ces lignes, je me passe une Sonate de Beethoven par Miss Grimaud (qui était un peu la protégée d’Argerich). J’ai du mal à me prononcer sur l’interprétation dans la mesure où ma sensibilité à la musique de Beethoven est encore moins forte qu’avec celle de Mozart. Point de vue technique, ça sonne parfois un peu limite au niveau où elle est sensée être mais, c’est pas trop là-dessus qu’il faut écouter/juger. Début 2005, elle va sortir un CD Chopin / Rachmaninov (sonates), j’ai hâte de l’entendre sur ce répertoire où j’ai plus de références. Cela dit, j’éprouve de plus en plus de sympathie pour la personne qu’elle est. Elle parle beaucoup (et fait beaucoup parler) du piano classique et c’est génial, d’autant plus qu’elle dit des choses très intéressantes dans ses interviews sur sa façon de travailler, sa relation avec l’œuvre interprétée, sa volonté de prendre des risques plutôt que de se contenter d’une exécution parfaite etc. et quand on l’entend parler on boit ses paroles tant sa voix vous touche, sans parler de son charisme. A l’écrit, j’ai une petite réserve, je trouve son ton un peu affecté. Je n’ai lu que des extraits de son bouquin et aussi de son journal intime (pas si intime que ça puisqu’on en trouve des passages sur son site Internet …) et le côté « jouer avec la musique des mots » me parait, disons… perfectible. Il m’a semblé que Zebulon recommandait ce bouquin, et je crois volontiers que sur le fond elle y raconte des choses intéressantes. Nul doute que je me le procurerai à l’occasion.
- Franz Liszt
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Miss Grimaud jou bien c'est un fait, mais souvent elle a des interpretations trop sucrée, trop sentimentale pour du rachmainov, de plus elle a une petiter main, et donc elle casse le charme des premières mesures du 2ème concerto. Aergerich= Samson françois? je crains que mme Aergerich soit bien supérieure au protégé de Marguerite Long...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz, voilà que vous chopez aussi cette maladie de déformer mes propos...
Argerich et François sont aux antipodes l'un de l'autre en terme d'approche pianistique. Mais ce sont ce sont les deux qui - chacun dans leur démarche - me font le plus vibrer.
Samson François était le maître du rythme et du "dirty sound" (désolé d'utiliser un terme anglais ici). "Marthita" est un modèle de limpidité, tout en se laissant guider par son instinct, prenant avantage de sa "fusion" parfaite avec l'instrument.
Les deux toutefois m'"interpelllent" au même niveau. Samson François était un "viveur", un ivrogne même sur la fin, mais ses interprêtations restaient un monument du piano. Avez vous entendu ses Impromptu et ballades de Chopin dans sa jeunesse ou son intégrale de Ravel dans les années soixante ? C'était de la musique Monsieur !!! Beaucoup de notes "oubliées" (vers la fin) certes, mais au bout une musicalité incomparable. Il faut écouter Samson François, cher ami, et entendre à quel point il était un "ami du piano".
Argerich et François sont aux antipodes l'un de l'autre en terme d'approche pianistique. Mais ce sont ce sont les deux qui - chacun dans leur démarche - me font le plus vibrer.
Samson François était le maître du rythme et du "dirty sound" (désolé d'utiliser un terme anglais ici). "Marthita" est un modèle de limpidité, tout en se laissant guider par son instinct, prenant avantage de sa "fusion" parfaite avec l'instrument.
Les deux toutefois m'"interpelllent" au même niveau. Samson François était un "viveur", un ivrogne même sur la fin, mais ses interprêtations restaient un monument du piano. Avez vous entendu ses Impromptu et ballades de Chopin dans sa jeunesse ou son intégrale de Ravel dans les années soixante ? C'était de la musique Monsieur !!! Beaucoup de notes "oubliées" (vers la fin) certes, mais au bout une musicalité incomparable. Il faut écouter Samson François, cher ami, et entendre à quel point il était un "ami du piano".
Dans le genre de Nikolaeva, il y avait aussi Dame Myra HESS.... Prodigieuse interprète de Beethoven, et un professeur remarquable, paraît-il...
Même dans l'art lyrique, l'apparence a changé, Dieu merci... Au XIX°, on aimait les femmes plantureuses, et les sopranos étaient dodues, c'est clair... Et puis Callas a révolutionné tout ça... Tant mieux... Concernant Hélène GRIMAUD, je me dis qu'elle a eu la même lookeuse que Renée Flemming, la soprano américaine... Mais bon, Grimaud, je la trouve un peu trop "égotique"... Elle aime vraiment parler d'elle, se raconter SA légende... Elle a eu une enfance dorée, je l'ai connue lorsqu'elle commençait au conservatoire d'Aix-en-Provence. Des parents qui l'ont aidée, qui ont cru en son talent. C'est cool, non ? Tout ça, c'est du marketing, voilà tout... QU'il y ait l'image, je ne suis pas contre. MAis que l'image décide de la carrière, je suis nettement moins cool, là ! Avoir l'air, pour les américains, il n'y a que ça qui compte... L'habit DOIT faire le moine, un point c'est tout...
Mais bon, je suis mal placé pour parler des femmes, puisque le beau sexe ne m'attire pas non plus...
Même dans l'art lyrique, l'apparence a changé, Dieu merci... Au XIX°, on aimait les femmes plantureuses, et les sopranos étaient dodues, c'est clair... Et puis Callas a révolutionné tout ça... Tant mieux... Concernant Hélène GRIMAUD, je me dis qu'elle a eu la même lookeuse que Renée Flemming, la soprano américaine... Mais bon, Grimaud, je la trouve un peu trop "égotique"... Elle aime vraiment parler d'elle, se raconter SA légende... Elle a eu une enfance dorée, je l'ai connue lorsqu'elle commençait au conservatoire d'Aix-en-Provence. Des parents qui l'ont aidée, qui ont cru en son talent. C'est cool, non ? Tout ça, c'est du marketing, voilà tout... QU'il y ait l'image, je ne suis pas contre. MAis que l'image décide de la carrière, je suis nettement moins cool, là ! Avoir l'air, pour les américains, il n'y a que ça qui compte... L'habit DOIT faire le moine, un point c'est tout...
Mais bon, je suis mal placé pour parler des femmes, puisque le beau sexe ne m'attire pas non plus...
qu'une personne soit belle et gracieuse en jouant bien du piano, je ne vois pas où est le problème.
moi qui suis une femme, je préfère regarder jouer un appollon au piano qu'un gros porc qui sue, transpire et grimace.
Ceci à leur niveau, je ne pense vraiment pas que l'apparence physique soit un plus pour influencer le jury qui ne doit voir que par ses oreilles ;
que hélène grimaud soit belle, c'est une simple coïncidence .....
moi qui suis une femme, je préfère regarder jouer un appollon au piano qu'un gros porc qui sue, transpire et grimace.
Ceci à leur niveau, je ne pense vraiment pas que l'apparence physique soit un plus pour influencer le jury qui ne doit voir que par ses oreilles ;
que hélène grimaud soit belle, c'est une simple coïncidence .....
... Je crois que ça n'est pas l'avis de tous, ça... ! Allez demander aux agents artistiques si c'est une coïncidence... Pour ce qui est des membres d'un Jury, j'espère qu'ils tiennent compte avant tout de ce qu'ils entendent... Mais ensuite, en ce qui concerne la "carrière", le marketing, les firmes de disques, etc... c'est une autre paire de manches !
En ce qui concerne les "gros porcs", je me pose la question de savoir si pour eux, c'est une coïncidence d'être gros et pas beaux...
Ceci dit, un pianiste comme Bruno GELBER, qui a en plus eu une polio enfant, joue comme un Dieu. Et c'est loin d'être un top modèle !
La meilleure école consiste à écouter et faire écouter une interprétation "en aveugle"... je m'amuse souvent à ce petit jeu... ! Vous verrez les réactions ! Notament pour le 2nd de Rachmaninoff, par GRIMAUD... De l'avis général, pas top !
En ce qui concerne les "gros porcs", je me pose la question de savoir si pour eux, c'est une coïncidence d'être gros et pas beaux...
Ceci dit, un pianiste comme Bruno GELBER, qui a en plus eu une polio enfant, joue comme un Dieu. Et c'est loin d'être un top modèle !

La meilleure école consiste à écouter et faire écouter une interprétation "en aveugle"... je m'amuse souvent à ce petit jeu... ! Vous verrez les réactions ! Notament pour le 2nd de Rachmaninoff, par GRIMAUD... De l'avis général, pas top !
hélène grimaud peut plaire ou non cela dépend des goûts mais il ne faudrait pas véhiculer l'idée que parceque c'est une femme séduisante, elle a été avantagée par les jurys et a pu faire carrière; et sous estimer par là m^me sa valeur de pianiste.
c'est une réflexion de macho, excusez-moi .
C'est vrai qu'en musique , les hommes sont plus nombreux à réussir mais ce n'est pas pour cela qu'il faudrait dévaloriser les femmes qui réussisent.
Peut être aussi que les femmes n'ont pas eu les m^mes moyens que les hommes pour s'épanouir dans la musique, mais ceci est une autre affaire.
Regardez les conditions idéales dans lesquelles H. Grimaud a développé son art dans sa jeunesse .
en plus, maintenant que la mode est aux gays, imaginez un peu un jury plutôt gay, alors il va avantager les beaux mecs ?????
Pour ce qui est des firmes et de la carrière artistique, on fait tellement de choses réparatrices au niveau de la chirurgie esthétique, on peut en transformer une personne.....( style céline Dion )
En général les gros ne sont pas très beaux car ils sont déformés par leur graisse .....
c'est une réflexion de macho, excusez-moi .
C'est vrai qu'en musique , les hommes sont plus nombreux à réussir mais ce n'est pas pour cela qu'il faudrait dévaloriser les femmes qui réussisent.
Peut être aussi que les femmes n'ont pas eu les m^mes moyens que les hommes pour s'épanouir dans la musique, mais ceci est une autre affaire.
Regardez les conditions idéales dans lesquelles H. Grimaud a développé son art dans sa jeunesse .
en plus, maintenant que la mode est aux gays, imaginez un peu un jury plutôt gay, alors il va avantager les beaux mecs ?????
Pour ce qui est des firmes et de la carrière artistique, on fait tellement de choses réparatrices au niveau de la chirurgie esthétique, on peut en transformer une personne.....( style céline Dion )
En général les gros ne sont pas très beaux car ils sont déformés par leur graisse .....

D'une part, le problème de Jury, en ce qui concerne Hélène Grimaud, ne se pose pas, vu qu'elle n'a jamais passé de grands concours internationaux... ! Vous pouvez me répondre que beaucoup ont réussi des concours et n'ont jamais fait carrière pour autant... Or, les grands et grandes pianistes d'aujourd'hui sont tous passé par là... Gros, ou moches, ou belles... !
En ce qui concerne la "mode gay", excusez-moi, mais définir les gens par leur sexualité me semble un tantinet limité... Encore du marketing, la aussi...
Très simplement, pour faire de l'argent, les "décideurs" sont prêts à tout, et ça, tout le monde le sait ! Y compris essayer de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Bon, pour terminer le débat, Melle Grimaud ne m'empêche pas de dormir, loin de là ! Tant mieux si elle fait carrière sur son joli minois plus que sur son talent ! Ca ne change pas le cours de ma vie, ni le sens de rotation de la Terre, n'est ce pas ! Il reste encore assez de grands ici bas pour me donner le frisson, m'émouvoir, me donner envie de perséverer... et c'est ça qui compte, non ? Plus qu'une jolie figure sur une pochette de CD !
Ecoutez donc des Roger Muraro, Frank Braley, Cédric Tiberghien... ! Là, on parle de musiciens, n'est-ce pas ? Pas de plastique ni de look, bien que le jeune Tiberghien soit beau garçon...
En ce qui concerne la "mode gay", excusez-moi, mais définir les gens par leur sexualité me semble un tantinet limité... Encore du marketing, la aussi...
Très simplement, pour faire de l'argent, les "décideurs" sont prêts à tout, et ça, tout le monde le sait ! Y compris essayer de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Bon, pour terminer le débat, Melle Grimaud ne m'empêche pas de dormir, loin de là ! Tant mieux si elle fait carrière sur son joli minois plus que sur son talent ! Ca ne change pas le cours de ma vie, ni le sens de rotation de la Terre, n'est ce pas ! Il reste encore assez de grands ici bas pour me donner le frisson, m'émouvoir, me donner envie de perséverer... et c'est ça qui compte, non ? Plus qu'une jolie figure sur une pochette de CD !
Ecoutez donc des Roger Muraro, Frank Braley, Cédric Tiberghien... ! Là, on parle de musiciens, n'est-ce pas ? Pas de plastique ni de look, bien que le jeune Tiberghien soit beau garçon...
...c'est vrai qu'il est beau!
Cependant on peut encore continuer de parler de la place prédominante de l'image dans notre société pendant longtemps!
Par contre comme dit Yves, je vous trouve un peu reductrice bibi à ne juger que sur la préférence sexuelle, car en fait on s'en fout! Cela ne changera rien du tout, même si c'est un beau mec qui passe le concours si il est mauvais , il ne sera pas pris un point c'est tout! Et sachez que nous apprécions autant les belles femmes que les beaux mecs, alors vos préjugés à la poubelle, merci.
J'adore aussi la finesse de vos paroles lorsque vous parlez des personne en surpoids, très sympa même si cela ne me touche pas directement, j'imagine que vous n'êtes pas grosse, moi non plus et ce n'est pas pour autant que j'en parle ainsi!
Et dans l'art quel qu'il soit, la beauté est subjective, mais on ne regarde par l'artisite lui même, normalement, on apprécie ses oeuvres, et les émotions qu'il nous fait ressentir!
Cependant on peut encore continuer de parler de la place prédominante de l'image dans notre société pendant longtemps!
Par contre comme dit Yves, je vous trouve un peu reductrice bibi à ne juger que sur la préférence sexuelle, car en fait on s'en fout! Cela ne changera rien du tout, même si c'est un beau mec qui passe le concours si il est mauvais , il ne sera pas pris un point c'est tout! Et sachez que nous apprécions autant les belles femmes que les beaux mecs, alors vos préjugés à la poubelle, merci.
J'adore aussi la finesse de vos paroles lorsque vous parlez des personne en surpoids, très sympa même si cela ne me touche pas directement, j'imagine que vous n'êtes pas grosse, moi non plus et ce n'est pas pour autant que j'en parle ainsi!
Et dans l'art quel qu'il soit, la beauté est subjective, mais on ne regarde par l'artisite lui même, normalement, on apprécie ses oeuvres, et les émotions qu'il nous fait ressentir!
