Mon premier piano : un Wohlfahrt

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cece4417

Mon premier piano : un Wohlfahrt

Message par cece4417 »

Bonjour à tous,
J'ai décidé de me mettre au piano, a 30 ans c'est peut-être un peu audacieux mais pourquoi pas.
J'en ai trouvé un sur mon secteur à 200 euros. C'est un Wohlfahrt Nidau-Bienne (marques Suisses apparemment). Le cadre est métallique mais le sommier cheville apparemement en bois mais peinds de la même couleur que le cadre métal. J'ai vérifié également la mécanique et y a pas de baionnette, donc bon point. Il a un beau son j'ai craqué dessus.
Les personnes qui le vendent m'ont dit qu'ils l'avaient acheté il y a 6-7 ans pour leur fille qui n'a jamais posé un doigt dessus. Ils l'avaient payé 6990 euros.
A la vue de l'état du piano, je pense qu'il a été restauré. Les feutres des marteaux ont les traces des cordes, je pense que je devrais les poncer.
Je n'y connais absolument rien. Et pour l'accordage je vais devoir me débrouiller seule car pas les moyens d'appeller un accordeur.
C'est sur que ça doit être plus compliqué que d'accorder une guitare, mais bon ça ne me fait pas peur, encore moins si vous avez quelques conseils.
Ah j'oubliais, le n° du modèle je crois que c'était 4912 mod.1.

Voilà,si vous avez des infos, des choses auquelles je n'ai peut-être pas pensé. Et avant d'aller le chercher mon mari termine son super express en transformation pickup pour pouvoir le mettre dans la benne. Sinon je ne vois pas comment on pourrait aller le chercher, et dans le scénic ça passera pas.
Voili, voilou :) :lol: :lol:
degvero

Re: Mon premier piano : un Wohlfahrt

Message par degvero »

cece4417 a écrit : A la vue de l'état du piano, je pense qu'il a été restauré. Les feutres des marteaux ont les traces des cordes, je pense que je devrais les poncer.
Je n'y connais absolument rien. Et pour l'accordage je vais devoir me débrouiller seule car pas les moyens d'appeller un accordeur.
C'est sur que ça doit être plus compliqué que d'accorder une guitare, mais bon ça ne me fait pas peur, encore moins si vous avez quelques conseils.

Voili, voilou :) :lol: :lol:
Oups, mieux vaut attendre un peu pour avoir recours à un véritable professionnel, accorder un piano et modifier les marteaux ne s'improvisent pas. #-o
Krisprolls

Message par Krisprolls »

cece4417 a écrit : C'est sur que ça doit être plus compliqué que d'accorder une guitare, :
Oh... Si peu... à peine 1000 fois plus compliqué...
cece4417

Message par cece4417 »

Avec 300 euros par mois dans les meilleurs mois pour faire les courses l'essence et le reste (on est 4) je ne peux pas me permettre de faire accorder par un pro ou réparer par un pro.
Je sais ce que vous allez dire, alors pourquoi acheter un piano à 200 euros et surtout comment (mais en fait j'échange un pc contre ce piano) donc je ne dépense pas d'argent. Et j'ai vraiment envie de faire du piano ça me fera penser un peu à autre chose que la galère dans laquelle on est et les problèmes de santé et tout.

Si j'arrive a monter un pc je vois pas pourquoi je n'arriverais pas a restaurer un piano ou l'accorder. Et mon mari restaure des vieilles voitures en fabriquant les pièces et tout donc à deux on y parviendra. Et puis si j'arrive pas au moins j'aurais essayer, quoique je ne lacherais pas l'affaire si facilement.
bafien

Message par bafien »

Si j'arrive a monter un pc je vois pas pourquoi je n'arriverais pas a restaurer un piano ou l'accorder. Et mon mari restaure des vieilles voitures en fabriquant les pièces et tout donc à deux on y parviendra. Et puis si j'arrive pas au moins j'aurais essayer, quoique je ne lacherais pas l'affaire si facilement.
ben ça n'a absolument rien a voir, accordé un piano c'est vraiment un métier.
sans douté de vos capacités, vos chances de succès sont très faible, par-contre les risques endommagé l'instrument sont grand ...
bref on accorde pas un piano de but en blanc, c'est quelque chose qui s’apprend .
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Espérer accorder un piano quand on n'a pas d'idée sur comment faire (même avec quelques conseils) et surtout pas de pratique avec les conseils en temps réel d'un pro c'est peu près absolument impossible (moins de chance encore d'avoir un résultat satisfaisant que de gagner au loto, donc dans ce cas mieux vaut jouer au loto et ensuite s'assurer les services d'un accordeur :mrgreen: ), on est sûr d'avoir au final une casserole qui sonnera comme telle (les pros du forum pourront détailler, mais même les amateurs savent ici qu'un mauvais accordeur avec pourtant du métier peut faire un accord qu'on juge peu satisfaisant), il y a des posts de grande longueurs sur le sujet de l'accord.

Même avec de la persévérance et des connaissances en mécanique ou en bricolage, c'est peine perdue (personnellement je sais déposer un moteur de voiture et le désosser -je l'ai déjà fait- et monter un ordi -je le fais souvent- mais je n'essayerais pas d'accorder un piano).
Sauf peut-être à connaître un accordeur et à s’entrainer avec lui (faire un apprentissage quoi), ou a passer des mois ou plutôt des années à tâtonner seul ?...

Par contre ce n'est pas pour ça qu'on doit se priver de jouer du piano, on peut se rabattre sur un modèle électronique qu'on trouve d'occasion à bas prix en attendant de pouvoir faire mieux, c'est ce qu'ont fait ou font encore un certains nombre d'entre nous ici (dont moi), l'avantage étant qu'il ne faut pas ré-accorder tous les 6 mois et donc un coût limité pour l'achat et surtout pour l'entretien, un des inconvénients étant que c'est moins "plaisant" (entre jouer un piano désaccordé et un électronique personnellement je n'hésite pas, j'ai eu une "casserole" à cadre bois qui ne tenait pas l'accord, je ne voulais plus mettre les mains dessus).

My2Cents.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
cece4417

Message par cece4417 »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous deux. En général on apprends très vite et d'ailleurs tout d'apprends. Mon père n'était pas chauffagiste et pourtant il a installé ses radiateur lui meme, il n'était pas menuisier, il a fabriquer un meuble, il n'etait pas mécanicien, il faisait des distribution, il n'était pas sculpteur, il a pourtant sculpter un aigle dans du bois, à vrai dire il était mineur (un mineur avec de l'or dans les mains, paix à son âme).

Mon rêve est d'avoir un piano tel que celui que je vais avoir. Peu importe qu'il soit mal accorder (j'ai pas une superbe oreille lol) le temps que ça sonne bien, d'ailleurs il est pas très désaccordé.

Un piano éléctronique ok, mais plus de 200 euros tout de même et personne ne veut m'échanger de piano mis a part celui que je vais avoir. Appeller un accordeur, non hors de question. j'ai pour habitude de me débrouiller par moi-même. Vous savez quand on vit du rsa on ne fait pas de petites economies. Je préfère garder mon argent pour acheter a manger. Le piano sonera faux peut etre, et encore c'est pas sur, mais au moins y aura quelques chose dans nos assiettes et j'aurais mon piano !

Je ne demande pas^à être découragé. Allez faire un tour sur forum-piano.org. Il y en a qui restaure des pianos et pourtant ce n'est pas leur métier.
Je ne suis pas écrivain mais j'ai publier un livre, je ne suis pas webmaster mais je créé des site web, je ne suis pas sculpteur mais j'ai fait 4 sculpture, je ne suis pas peintre mais je peinds et expose des toiles, je ne suis pas couturière et pourtant je créé des pantalons, des jupes et des robes, je ne suis pas bijoutier et pourtant je créé des bijoux;... je peux continuer longtemps comme ça, ce sont des choses que j'ai apprise. C'est ma philosophie de la vie, si je peux faire moi-même je le fais.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon... Je peux tout de même avouer que j'ai déjà par le passé rectifié un peu l'accord de mon ancien Kawai, lorsqu'il avait trop bougé.
Je n'avais pas la pratique, ni encore moins la technique et les connaissances, mais avec un peu d'oreille, on peut tout de même facilement se rendre compte si les cordes sont à l'unison ou si on entend des battements.
C'est un travail quasi insurmontable, surtout si le piano ne tient pas bien l'accord, mais on peut arriver à corriger quelques défauts majeurs tout de même, en attendant l'expertise d'un pro. (un peu comme l'automédication, qui peut apporter un peu de confort dans certains cas, mais qui peut aussi aggraver le mal).

Je n'ai pas dit de mon côté que c'était impossible ou interdit de tenter le coup. Juste que c'est 1000 fois plus difficile que d'accorder une guitare. Mais si on est 1000 fois plus patient, obstiné, attentif, concentré... Et si on a 1000 fois plus de temps... Pourquoi pas ?
cece4417

Message par cece4417 »

Krisprolls, si je revenais dessus ce n'était pour incriminer personne, simplement que pour moi "impossible" n'est pas francais .
Je ne travaille pas, je suis mère au foyer... Enfin je travaille mais c'est une autre histoire lol !
Je suis tout le temps chez moi 24h/24h et 7j/7j.
De la patience j'en ai énormément (en même temps il en faut avec deux enfants arffffff :twisted: )
Obstiné, attentif, concentré, perfectionniste (même trop d'après mon mari mais il peut rien dire il est pareil mdr)

Quand j'aurais enfin mon piano, et que j'aurais fait ce qu'il y a a faire dessus je vous ferais voir et écouter...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

SI par hasard tu as eu la chance d'acheter pour presque rien un piano remis en état, un conseil ne touche a rien toi même surtout si le son te plait..

Vu la présentation tu ne peux investir dans une clé d'accord, alors il vaut mieux attendre , tant que le piano est jouable. Envoie nous des photos. (accorder avec un clé a tube peut essentiellement abimer les chevilles et rendre le vrai accord complètement improbable ou impossible parfois, le métal des chevilles est assez mou et si on abime celles ci une vrai clé d'accord ne tient plus correctement)

Les marteaux ne se poncent pas pour le plaisir d'essayer de retirer des marques, ça n'a rien a voir la raison pour laquelle on ponce, les marteaux dans les magasins ont déja les empreintes des cordes bien souvent (faites par la machine qui rode les pianos)

SI tu as eu de la chance le mieux c'est de ne pas la gâcher et d'essayer d'apprendre a jouer. Un piano du début 20 eme, assez grand, avec une bonne réparation déja effectuée dessus; il est possible quil soit très bien et ne demande qu'a etre accordé par un bon pro (pas forcément le moins cher) pour avoir un super piano (les pianos Suisses sont souvent très bons)

Bref si tu viens pour être encouragée a intervenir au petit bonheur sur ton piano tu n'auras que ce type de réponses. SI c'est pour te documenter en revanche pas de problème.

Les gens assez fins pour intervenir eux même sur un piano découvrent rapidement ce qui en est des difficultés (et du budget) . Échange l'accord de ton piano contre quelque chose que tu saurais faire et pas l'accordeur, par exemple...

Ne t'inquyiete pas tu auras certainement le plaisir de faire quelques interventions sur ton piano de tte façon, si ça te démange, mais pas n'importe quoi, surtout au cas ou c'est un instrument avec certaine qualités..
degvero

Message par degvero »

Cece4417,

fais nous déjà écouter la sonorité ton piano à son arrivée pour qu'on puisse te donner quelques indications sur son état.
Des photos seraient également utiles. :D
cece4417

Message par cece4417 »

Olek, oui c'est pas faux ce que tu dis ! j'en prends note, surtout l'échange contre un accord, mais comment trouver un accordeur sur mon secteur qui accepterait, je suis de franche-comté et mis à part des vaches y a pas grand chose ici =D>

Si tout se passe bien il sera chez nous dimanche ce fameux piano. Au niveau son comme je disais il me parait pas trop désaccordé mais après je connais pas trop les pianos, je n'ai eu que des synthé, donc je ne saurais dire si l'accord est décalé. J'ai fait une petite mélodie de 4 accords et ça sonnait bien !

Je crois bien que c'est une bonne idée degvero, j'enregistrerais un passage sur les octaves (je sais pas comment on dit), et les photos oui j'en prendrais dès qu'il sera là.
Je pense qu'on ira le chercher samedi ou dimanche.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je ne sais pas d'où tu es exactement, mais en Franche Comté (ma région) il n'y a pas que des vaches ! Evidemment que apres, les parisiens ils croient que nous ne sommes pas francais avec des réflexions comme celles ci !

Des accordeurs, tu en trouves à Besancon (au moins 4), à Belfort, à Montbéliard, à Lons le Saulnier, à Dole, à Marnay, à Lure,..... Il ne faut pas exagere quend meme !

Et puis si tu avais ouvert ton piano, tu aurais remarqué que pour une note, il y a 3 cordes ! Un piano n'est pas un jouet ! Alors je me joins aux autres pour te dire de ne surtout pas toucher !
bach_addict

Message par bach_addict »

Bravo cece ne te laisse pas décourager, perso je veux me lancer dans la chirurgie esthétique, je n y connais rien mais avec Wikipedia et de la motivation on fait des miracles, ça peut pas être plus compliqué que monter un pc soi même!!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
cece4417

Message par cece4417 »

Lilou je savais pas qu'il y en avait à Lure ! J'habite dans ce coin en fait.

Bach_addict, c'est vrai que pour devenir accordeur on apprend, et puis ben on touche au piano ! Pour etre chirurgien ça s'apprend aussi. Alors pourquoi je ne pourrais pas apprendre a accorder un piano. C'est un métier ok, mais l'autodidacte apprendra par lui-même. Combien sur ce forum ont appris a jouer du piano en autodidacte ???
Et pourtant si on veut, pianiste est un métier, et pourtant il y a beaucoup d'amateur qui joue de ce bel instrument.

Je pense que si on a une bonne volonté, on peut apprendre tout ce qu'on désire.

Pour ma première sculpture, j'ai pris du siporex, un couteau a bois et j'ai sculpté, je n'avais pas pris de cours, j'ai fait des erreurs au début et puis j'ai réussi. Pareil avec ma machine a coudre, j'ai commencé une ligne, point droit, zigzag et j'ai fait mon premier pantalon. Aujourd'hui, ce n'est pas encore parfait mais je fabrique mes vêtements. Mon mari est mécanicien, il n'est pas carrossier et pourtant il s'est lancé le défit de restaurer une simca 1100 pour un client, résultat : elle est magnifique !

Tout s'apprends, c'est pas parce que vous ne vous en sentez pas capable que tout le monde doit faire comme vous et aller payer des accordeurs parce que "ça ne doit pas être fait quand on connait pas". C'est gràce à des personnes comme vous que les sociétés font de l'argent et que l'état récupère du blé au passage. Entre tva , rsi, et le reste. Et puis c'est vous qui payez la maison de ces sociétés, leurs villas, leurs chateaux, leur piscine ! Et vous, vous avez tout ça ?

On m'a toujours appris à me débrouiller par moi-même ! Et de toute façon pour l'instant je n'ai pas le choix, mais sincèrement même si je l'avais de l'argent en pagaille je me débrouillerais toute seule. Je suis comme ça, ne vous en déplaise !

Je demandais des conseils, si vous ne vouliez pas m'en donner ok, dans ce cas fallait pas répondre. Faites marcher ces sociétés, donnez de l'argent aux banques, payez des impots (tjr pour les banques), enrichissez votre gouvernement alors que lui vous appauvrit, c'est sans doute là qu'est la différence entre vous et moi.

Sur ce, bonne soirée à vous tous !
lilou7025

Message par lilou7025 »

ET c'est à cause des personnes comme toi qui ne veulent rien payer que la FRANCE va mal.... Le conseil qui t'as été donné c'est "ne pas toucher", et toi tu ne veux pas écouter... Il ne faudra pas venir te plaindre apres....
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oh. Lilou, je trouve que ton commentaire est un peu radical et ton jugement simpliste. Savoir pourquoi la france va mal est une question bien complexe qui ne se résume certainement pas à lancer quelques idées reçues sur un forum de piano.

Elle dispose de son piano comme elle l'entend. Nous avons tous pensé que le travail serait mieux fait par un pro, exactement comme cette foutue peinture chez moi que je me suis débrouillé pour faire moi-même. Si elle veut tenter de l'accorder, libre à elle. (j'ose même penser que c'est faisable moyennant quelques outils et en restant dans une simple mise au diapason. Nous savons que c'est insuffisant mais c'est déjà ça).

Si toi, tu as les moyens de te payer du personnel pour tout, j'applaudis des deux mains : un cuisinier, un chauffeur... Non ? Aïe Aïe... La france va mal...

Il n'est pas interdit de faire les choses soi-même que je sache. Elle ne fait de tort à aucun pro : elle ne propose pas d'accorder ton piano au black !
Modifié en dernier par Krisprolls le jeu. 09 août, 2012 21:01, modifié 1 fois.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Elle est assez radicale aussi il me semble... Je n'aime pas les personnes qui viennent demander des conseils et qui quand on leur en donne font tout le contraire.... Mais elle fait comme elle veut.... A la lire, on est tous des crétins à ne pas essayer d'accorder son piano soi meme et à payer un accordeur qui va se payer un chateau avec les 80€ qu'on lui donne pour 1h30 de travail.... Madame vit à la charge de la societe et n'a pas les moyens.... La pauvre ! elle n'a qu'a trouver du travail (et oui, meme au milieu des vaches, il y a de quoi faire !) et ca ira beaucoup mieux dans sa vie, elle n'aura plus besoin de faire des choix !

Si mon message dérange, il peut bien évidemment etre effacé.
cece4417

Message par cece4417 »

C'est surement pas à cause de moi que la france va mal. Aujourd'hui on paye un accordeur plus de 70 euros pour qu'il vous accorde votre piano. Si celui-ci travaille pour un accordeur professionnel il gagnera 1100 euros par mois ! Alors que le patron se fera un salaire de 3000 euros minimum.
Tous les prix montent, mais le salaire lui reste plus bas que les paquerettes...

Si tu parles comme ça, c'est parce que tu ne galère pas à te nourrir, je ne sais pas si tu as des enfants, si tel est le cas, tu parviens surement à leur mettre quelques chose dans leur assiette. Pendant ma grossesse, on a tellement galeré que j'ai même perdu du poids, je ne mangeais qu'un seule fois par jour pour avoir de quoi nourrir mon fils, et aujourd'hui c'est mon mari et moi-même qui nous privons pour que nos deux enfants aient a manger.

Et pourtant nous avons un garage automobile, mais quand nous annonçons un prix (très bas) à nos clients ils préfèrent allez faire ça au black car moins cher, ou se débrouiller par eux-même. Tout ça parce que leur salaire ne monte pas, mais par contre l'alimentation, le carburant, le gaz, l'electricité, l'eau tout augmente. Et après on vous dit on augmente le smic de 2% soyez content.

Et puis derrière vous entendez les grands de ce monde "il faut réduire la population mondiale" car les ressources de la planète s'épuisent. Et puis on a deux bon scientifique qui ont créés un virus mutant H5N1 (aussi meutrier que la grippe aviaire avec la vitesse de propagation de la grippe H1N1) Si le virus était accidentellement laché il ferait 60% de victime, alors que la grippe espagnole n'a tué que 4% de la population mondiale.

Alors non, ce n'est pas à cause de moi que la France va mal, moi je suis un mouton comme tout le monde, car je vais faire mes courses dans les grandes surfaces, que je paye mon éléctricité, mon eau et mon loyer ...
Plus personne ne sait se débrouiller tout seul, si un jour ce virus est laché, j'aurais peut-être une chance de survivre car j'apprends par moi-même, je n'attends pas qu'un prof me fasses un cours de désinformation. Si on garde si secret ce fameux accordage de piano, et qu'on vous dit "attention ne le faites pas vous-même vous casserez tout" c'est juste pour vous faire peur. Comme les informations de TF1 et autre chaine publi et privée. Vous n'y trouverez jamais l'information, mais seulement de la désinformation.

A bon entendeur !
cece4417

Message par cece4417 »

Deuxième chose miss lilou, c'est bien beau de parler mais il faut d'abord connaitre la vie des gens, j'ai un travail, nous avons une société (une eurl) pour être précise. Mais voilà, on paye notre RSI, notre loyer mais on a pas de quoi se verser un salaire donc oui on a été obligé de demander le RSA. Et après c'est de ma faute si la France va mal. Je suis sure qu'avec cette société on a donné plus d'argent à la France en un an que toi sur 2 ans d'impot ou autre (je ne connais pas ta situation). Alors avant de parler, on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche, ou plutot avant d'écrire on tourne 7 fois son pouce (en référence à la première dame de France).

Il y a peut-être une raison pour laquelle tu t'es senti visé.Te sens-tu crétines ?

Je n'ai pas insinuer que vous étiez bête, ou crétin, ou nul. Je demandais conseil pour l'accorder moi-même pas une mines d'informations de société qui me feront payer!

Je dis ce que je pense et pense ce que je dis. Libre à chacun de faire ce qu'il pense.
Répondre