Concert en chaussettes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Marie-france

Concert en chaussettes

Message par Marie-france »

Connaissez-vous ce jeune pianiste?
http://www.geoffroycouteau.com/
Je suis allée le voir hier soir à Lourmarin. Du très beau piano! Au programme: Schubert, sonate en sol D894. Très très bien jouée.
Brahms op 76 en entier. Il va sans dire que je me suis laissée transporter :D .
Saint-Saens/Liszt, la Danse macabre op 40. Très très bien, chapeau!
Et ce concert est d'autant plus mémorable que l'artiste s'asseyant sur le tabouret, alors qu'il va entamer les premières notes de Schubert, entend ses chaussures crisser sur les pédales. Il tente en vain de décaler ses pieds, de les frotter par terre, impossible d'éradiquer ce couic. Donc, avec un large sourire, il nous demande de bien vouloir patienter 2 mn, il va chercher une autre paire de chaussures. La salle était hilare. Il revient avec de charmants mocassins cette fois et s'est lancé dans Schubert. Mais il y avait tout de même un petit bruit léger persistant.
Lorsqu'il revient pour nous jouer Brahms l'op 76/1, n'y tenant plus, il nous annonce, désolé, qu'il ne peut continuer ainsi et enlève définitivement ses chaussures!!! Nous avons eu droit à une deuxième partie en chaussettes :D =D>
De plus, le piano, un steinway à queue évidemment, était sur des pieds à roulettes (sous les roulettes). Il était donc un peu plus haut. Il a eu donc un peu de mal au début avec les pédales... Je pense qu'il s'en souviendra toute sa vie :D
Un jeune homme très sympa!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Concert en chaussettes

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Connaissez-vous ce jeune pianiste?
http://www.geoffroycouteau.com/
Il est assez connu. Je ne l'ai pas encore entendu "en vrai", mais des amis qui l'ont entendu m'en ont dit grand bien.
En tout cas, cette histoire de pianiste en chaussettes est bien sympathique et de nature à ôter cet aspect coincé de tant de concerts. Tu ne précises pas la couleur des chaussettes !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui j'aime beaucoup!
On a parlé de lui dans le sujet "déterminisme fatal", car c'est un garçon qui s'est mis au piano à 16 ans pour rentrer au cnsm à 20! Même si il ne le met pas en avant sur son site, et c'est tout à son honneur!
Il est effectivement plus intéressé par le beau son que la vitesse des doigts, encore peut-être un peu "timide" dans ses choix d'interprétation, mais ce qu'il fait est toujours très intelligent et réfléchi. On sent très bien le mélange des enseignements de Beroff et Angelich chez lui :!:

Bizarre cette histoire de pédale, il n'avait pas répété avant le concert il faut croire #-o
Marie-france

Si! Nous l'avons entendu répéter mais pas sur le Steinway. La personne qui nous l'a présenté, un peu embarrassée, nous a dit qu'il s’entraînait en trainings, mais que là, il s'était fait beau.... !!!
@ Jean-Seb: Les chaussettes étaient bleu marine, rien d'excentrique :D Du coup les projecteurs étaient axés sur ses pieds, qu'il a fort jolis ma foi :lol: Je dirais du 43 :mrgreen:
Mais comme dit Bergamotte, il a visiblement de très belles qualités sonores et musicales. Et il joue visiblement avec un réel plaisir.
Ce Château de Lourmarin, accueille des artistes en résidence. Je ne sais pas en quoi cela consiste, mais ils sont apparemment logés sur place. C'est un très beau cadre en tout cas.
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Ce Château de Lourmarin, accueille des artistes en résidence. Je ne sais pas en quoi cela consiste, mais ils sont apparemment logés sur place. C'est un très beau cadre en tout cas.
Un endroit idyllique, tu veux dire. Je connais bien et je ne demanderais pas mieux qu'y être en résidence ... même surveillée !
Marie-france

Tu connais Jean-Seb?
Gracou

Message par Gracou »

Marie-france a écrit :il s’entraînait en trainings, mais que là, il s'était fait beau.... !!!
Quelque chose me dit qu'il répétera désormais avec sa tenue du soir. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Marie-france

En même temps, n'avait-il jamais joué avec ces chaussures-là aux pieds?
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Tu connais, Jean-Seb?
Oui, pas pour les concerts malheureusement, mais je suis souvent allé flâner dans Lourmarin et rêvasser du côté du château.
Il y a d'ailleurs un excellent hôtel plutôt classieux (auquel je ne suis pas allé, mais que des amis m'ont conseillé), le Moulin de Lourmarin.
Marie-france

Pour ma part c'est la première fois que j'y vais. Je n'en ai pas vu grand chose si ce n'est les jardins extérieurs avec vue sur Lourmarin et le Lubéron, 2 très belles salles en bas avec des plafonds entièrement en bois, et une tour qui renferme un magnifique escalier de pierre qui n'a rien à voir avec nos vulgaires cages à escaliers. Ça c'est de l'art! :wink: .
Pour ceux qui aiment les châteaux, il date de la Renaissance. Et on peut y aller en chaussettes :D :wink:
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Beau gosse ce Geoffroy Couteau, doué et bien dans ses chaussettes apparemment! Ca fait plaisir à voir et à écouter!
Marie-france

Aïe Volga, si nous avions quelques années de moins :( :D ...
Mona aurait toutes ses chances par contre :D
Il n'est pas seulement beau, il est charmant 8) . J'ai discuté 2 mn avec lui lors de la séance de dédicace. J'ai acheté sur place un cd qu'il a enregistré de Scriabine et Chopin (que je n'ai pas eu le temps d'écouter encore).
Volga

Message par Volga »

Oui, on va y envoyer Mona et l'an prochain à Beuvray, elle viendra accompagnée du beau Geoffroy :D

Mona, t'es là? Ouh ouh???????
Modifié en dernier par Volga le mar. 07 août, 2012 20:16, modifié 2 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bon OK, je vais voir ce que je peux faire !! Mais c'est bien parce que c'est vous hein !! :mrgreen:
Volga

Message par Volga »

Quel concert on va avoir à Beuvray! Un 4 mains avec Mona et son prince charmant!
degvero

Message par degvero »

Volga a écrit :Quel concert on va avoir à Beuvray! Un 4 mains avec Mona et son prince charmant!
Ouh la la oui! :D
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

M'enfiiinnn !!! c'est quoi cette réputation que vous êtes en train de faire à Mona ?
Elle les prend pas toujours au berceau quand même .... si ?? :shock:
:mrgreen:

Où l'on découvre que Marie-France serait fétichiste du pied .... Paske vraiment, trouver jolis des pieds en chaussettes bleu marine , faut le faire !! :lol

A part ça ce concert avait l'air bien sympa ....
Si tu savais comme tu me fais envie , Marie-France !
J'ai pas mal fréquenté la Roque d'Anthéron au temps jadis et cela reste mon festival préféré dont je me languis encore . Je rêverais d'y retourner ....
Et je connais bien Lourmarin qui était ma balade favorite de relevailles ... Si ! si ! :mrgreen:

Allez , je vais voir si je réussis à dégager une soirée pour profiter du Festival du Périgord noir . Nicholas Angelich, avec ou sans Frank Braley , ça le fait , non ?? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bon , eh bien poussée par vos encouragements enthousiastes , j'y fus ! :D
Et je reviens éblouie par Nicholas Angelich : deux heures de bonheur absolu !
Au programme Beethoven et Brahms.
J'ai pensé à toi , Oupsi , avec l'op 116 n2 : son interprétation était vraiment sublime, je crois que tu aurais adoré !

Et pour en revenir au public , je conviens qu'il faudrait, avant d'autoriser l'entrée à tout un chacun, exiger le certificat "non tousseur/racleur de gorge" :mrgreen:

Non , en fait j'exagère , le public était en apnée , complètement hypnotisé et malgré l' ironie assez douteuse de mon époux me demandant s'ils avaient prévu les ambulances et les corbillards pour la sortie :oops: , tout le monde s'est bien tenu !

De plus Nicholas Angelich est tellement concentré dans sa musique , il fait tellement corps avec son piano qu'il n'arrive pas à s'en détacher une fois la dernière note jouée , repoussant ainsi les applaudissements prématurés . Il arrive réellement à imposer cette respiration , ce silence nécessaire à la fin d'un morceau et cela renforce l'impression magique que laisse son interprétation.

Ajoutez à cela une ravissante église romane en bordure de Vézère et une mise en bouche gratuite de toasts au foie gras et de Montbazillac et vous obtenez une merveilleuse soirée : celle que j'ai passée hier ! :D

Evidemment j'ai un peu mal au coeur de ne pouvoir y retourner ce soir pour l'écouter encore avec Franck Braley dans un programme de 4 mains Brahms et Rachmaninov mais hélas , je travaille et pas moyen de m'échapper ....

Marie-France : as-tu pu l'entendre à La Roque d'Anthéron ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Marie-france

Non, je ne peux pas aller à tous les concerts! Mais je l'ai vu cet hiver à l'opéra d'Avignon. Cependant, il jouait avec un altiste (Tamestit, excellent!) des oeuvres qui ne le mettaient pas vraiment en valeur.
Répondre