agrafes et sillets quelle utilité quelles différences ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: agrafes et sillets quelle utilité quelles différences ?

Message par jean-séb »

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une journée nationale instituée pour brûler les pianos, mais c'est une pratique répandue un peu partout.
Âmes sensibles, s'abstenir.
http://www.youtube.com/watch?v=a7C8I_3HHaQ
http://www.youtube.com/watch?v=C-jlI5IbyyQ
http://pianoburning.blogspot.com/
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

le plus choquant c'est la premiere video .
ils n'ont pas pensé a en faire don a des petits "misereux" qui n'ont helas pas de quoi s'acheter un instrument.
ca reflete bien le monde dans lequel on vit. egoisme , provoc, actes gratuit , violence .
j'espere au moins que c'etait des 'casseroles" ...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Je suppose qu'ils diront que c'était de l'art. C'est vrai que Liszt détruisait aussi des pianos...

Voici des photos d'un K132 (ancien US) avant et après restauration...(restons sérieux !) Il semble qu'il n'ai pas d'agrafes ? D'autre part, je ne vois pas bien comment sont les aiguës, il y a une plaque inox ou chromée sur les cordes mais qu'y a-t-il dessous ?
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (129.87 Kio) Vu 5892 fois
piano 002-1.JPG
(81.79 Kio) Téléchargé 1099 fois
piano 001-1.JPG
(64.48 Kio) Téléchargé 1099 fois
joaquim

Message par joaquim »

Beich_A_1920 a écrit :En tout cas, c'est un droit, avec sillet simple dans les basses, et sillet + contre sillet dans l'aigu. :mrgreen:
En regardant bien, il ressemble tout a fait a un K132...
Mais je ne sais pas d’où vient la photo, je l'ai trouvée un jour sur Internet, il n'a pas l'air brulé, je dirais plutôt le Titanic :mrgreen:
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

joaquim a écrit : Voici des photos d'un K132 (ancien US) avant et après restauration...(restons sérieux !) Il semble qu'il n'ai pas d'agrafes ? D'autre part, je ne vois pas bien comment sont les aiguës, il y a une plaque inox ou chromée sur les cordes mais qu'y a-t-il dessous ?
Je pense que tu as voulu dire :" après et avant restauration" :mrgreen: :mrgreen:

Ben -- nous tombons sur le troisième larron : le sillet à pointes - si tel est bien son nom. Les cordes sont maintenues à la fois par le sillet et par une pointe, ce qui implique un angle entre la partie vibrante de la corde et celle qui part vers la cheville. C'est l’ancêtre. Il date au moins du clavecin.
Il faut demander aux pros si ce qu'on appelle sillet est ce modèle, ou un modèle plus simple, où la corde s' appuie simplement sans guides latéraux, ce que je crois être le cas pour les sillets des pianos a queue.
Je me rends compte aussi que je suis en train de confondre "pressure bar"(je ne connais pas le terme français) et contre-sillet.
joaquim

Message par joaquim »

Beich_A_1920 a écrit :Je pense que tu as voulu dire :" après et avant restauration" :mrgreen: :mrgreen:
Ben je crois que les photos ne se sont pas mises dans l'ordre que je voulais...
Mais on peut voir sur les photos "avant" que le piano avait été restauré par un maitre qui avait fait des nœuds aux cordes... =D>

Les cordes de graves dans ce piano ont en effet un appui latéral (j'utilisais le mot charge comme pour le chevalet, mais je ne sais pas si c'est correct).

Dans mon piano, je n'ai pas réussi a voir dans les agrafes si l'appui (ou la charge) était au dessus ou en dessous (je me suis cassé le cou avec une lampe torche et un miroir sans résultat !et je ne me suis pas résolu a enlever une corde pour voir :mrgreen: ). En tous cas, je suis presque sur que l'appui dans une agrafe n'est pas latéral...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pourtant , cher Joachim , on voit très bien dans une agrafe de piano droit où se trouve l'angle qui permet un appui sur le mini sillet de chaque agrafes ... Sur queue l'appui est donné dans les trous mêmes de l'agrafe par le simple angle engendré par le fait que le brin de la corde , partant de la cheville , vient de plus haut que le plan fait par la partie vibrante de la corde . Quant au sillet du piano en ruine il s'agit d'un sillet à pointes ; ce système rend nécessaire pour un bon appui sur le sillet et la pointe la présence de deux angles : l'un en plan , l'autre en profondeur (qu'on voit moins) . :wink:
90051

Message par 90051 »

Je me rends compte aussi que je suis en train de confondre "pressure bar"(je ne connais pas le terme français) et contre-sillet.
en français il s'agit d'un "capodastre"
joaquim

Message par joaquim »

Merci ! On avance dans la connaissance... 8)
joaquim

Message par joaquim »

capodastre.jpg
capodastre.jpg (49.78 Kio) Vu 5754 fois
Concernant le capodatre ou capo d'astro dont un brevet important a été déposé par Steinway le 30 novembre 1875, (Facile, c'est gravé dans la fonte du cadre des Steinway!), j'ai retrouvé cette photo prise il y a longtemps par Picolo.
Mais ce qui me fascine c'est comment Picolo a pu faire cette photo !
Pour ceux qui ne verraient pas, il faut enlever la mécanique d'un piano a queue et prendre sa place pour réaliser une telle photo =D>
joaquim

Message par joaquim »

J'ai trouvé ce brevet déposé par Théorore Steinway...sur le capodatre en 1878...
Fichiers joints
US204111.pdf
(190.73 Kio) Téléchargé 107 fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a eu une fabrication du C. Bechstein B203 avec 3 pédales (façon moderne) en 1986 ? Je ne trouve pas de B203 qui correspond à cette année.

Merci pour votre réponse.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 06 août, 2012 19:15, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

André Quesne a écrit :Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a eu une fabrication du C. Bechstein B203 avec 3 pédales (façon moderne) en 1986 ? Je ne trouve pas de B203 qui correspondant à cette année.

Merci pour votre réponse.
bien sur
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour l'info, mais comment se fait-il que l'on ne trouve aucune information sur ces Bechstein B203 des années 1986 alors que l'on trouve le B204 des années 1900 ou 1910 ? Et pourquoi B203 alors que le B204 est beaucoup plus ancien. Je crois que Bechstein évolue en ordre croissant ou est-ce un préjugé de ma part ?

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
Olek

Message par Olek »

les agrafes sont en laiton, un métal résistant très bien a la pression et fournissant une bonne glisse sans devoir ajouter des lubrifiants.

Les sillets moulés dans la fonte nécessitent un traitement en surface pour ne pas être trop marqués par les cordes, ils génèrent aussi des différences de longueur entre corde droite et corde gauche , en général a cause de leur forme légèrement arrondie. meilleur rendement sonore probablement, accords plus facile aussi (les pianos avec des agrafes jusqu'en haut ont des aigus maigrelets et sont moins glissants pour l'accord, les agrafes aussi font que le cadre du piano s'avance plus loin et du coup on ne peut placer les marteaux au point de frappe dans le suraigu sans qu'ils touchent les agrafes (marteaux très très fins et malgré ça il faut les faire "surcentrer" beaucoup pour atteindre les 1.8-2 mm de point de frappe de la note 88 sur les Bechstein)

Avec les agrafes les cordes sont mieux tenues leur longueur mieux maitrisée (même si chez Bechstein avec toutes ces agrafes les cordes d'un même chœur sont de longueur inégale volontairement, du coup)

Chnikov a raison quand au rôle acoustique du sillet dans les aigus (surtout avec un cadre en fonte grise le cadre lui même peut participer a une bonne transmission du son)

Sur les droits les agrafes permettent aussi des cordes de longueur égale alors qu'un sillet laissera toujours des différences. (Sur les Steinway K il y a un énorme contre sillet)

Les agrafes s'ovalisent avec le temps ; sur les pianos à queue,changer les cordes sur un piano de 50 ans signifie aussi changer les agrafes si on veut un son de qualité (les agrafes ovalisées génèrent qq parasites, et des irrégularités de hauteur des cordes.)

Possible que sur un droit le contre sillet transmette plus de son vers le sommier , meilleur circuit acoustique que les agrafes.
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Mon centime d'euro..
A propos des agrafes des travées aiguës des vieux Bechstein.

Ces agrafes sont en réalité des sillets individuels :
Après les trois trous de guidage, les cordes reposent sur un arrondi de l'agrafe qui fait office de sillet.
L'agrafe est suffisamment massive pour que cet arrondi déborde du cadre du piano, ce qui fait que la frappe du marteau est plus facile.

Bon. Ce que j'écris est clair comme du jus de chaussette. J'essaie de vous mettre une photo prise de la fosse de la mécanique.
Elle est très mauvaise.En fait je pensais l'avoir complètement ratée, mais j'ai réussi à la bricoler pour qu'elle soit - disons - compréhensible.
En haut, le cadre du piano - vers le clavier
Olek

Message par Olek »

Oui c'est bien vu, malgré ça il faut des marteaux très fins et malgré les marteaux très fins, les manches de marteaux montent bien au dessus de l'horizontale bien souvent, juste pour réussir a approcher ces 2 mm vers les dernières notes.

Ceci favorise un jeu FFF non percussif, mais dans le suraigu ce n'ets pas vraiment la question, d'ou des aigus un peu mous sur ces modèles (il y a sans doute d'autres explications) .
leLama

Message par leLama »

Pourquoi l'agrafe est-elle fixée sur le cadre metal ?. Naivement, j'aurais pensé qu'en fixant l'agrafe sur le sommier au travers d'un trou (comme pour les chevilles), on aurait transmis davantage d'information sonore de la corde vers la table d'harmonie car on aurait eu un lien plus direct ( corde,agrafe,sommier,table plutot que corde,agrafe,cadre,sommier,table).
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Car on ne veut justement pas transmettre à ce point là. C'est le chevalet qui doit transmettre, suivant un tracé précis.

De plus la fixation sur le cadre a l'avantage d'être à peu près indestructible, alors que sur un sommier de bois cela serait fragile.
leLama

Message par leLama »

coignet a écrit : mer. 13 déc., 2017 7:36 Car on ne veut justement pas transmettre à ce point là. C'est le chevalet qui doit transmettre, suivant un tracé précis.

De plus la fixation sur le cadre a l'avantage d'être à peu près indestructible, alors que sur un sommier de bois cela serait fragile.
Ok, ca me parait comprehensible et convaincant. Mais alors je me demande pourquoi on ne met pas les chevilles sur le cadre metal. Le sommier fatigue au fil des accords, ca me semble encore plus fragile que pour les agrafes. Je m'etais convaincu qu'on mettait les chevilles dans le sommier pour transmettre de l'information sonore. Visiblement ce n'est pas ça.

J'aurais du formuler ma question de la facon suivante: pourquoi on met les chevilles dans le sommier en bois tandis qu'on met les agrafes dans le cadre en metal ? Les problematiques me semblent similaires (solidité, précision, élements en amont de la section vibrante de la corde...).
Répondre