Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

Dans mes souvenirs, quand je joue ce passage, je renouvelle la pédale sur le sol au sommet de la montée, et les points je les fais avec un phrasé plus "sautillé", avec une sorte de mise en relief, réapparition, d'un thème musical. (difficile d'exprimer ce que je veux dire )
Ma prof a essayé de me faire faire un truc de ce genre aussi. Mais je suis trop rationnel pour croire qu'on puisse faire un phrasé "sautillé" en laissant la pédale...

Pour ce qui est des trois rythmes de la descente, il faut écouter Arrau : c'est net.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Mais je suis trop rationnel pour croire qu'on puisse faire un phrasé "sautillé" en laissant la pédale...
Et pourtant ça marche. :lol:
Déjà avec Volute sur msn, j'ai eu le même genre de conversation avec un sujet similaire. L'intention musicale se traduit par le geste et non par la pédale. Si tu veux obtenir un phrasé piqué et sec, alors il est clair qu'il faut enlever la pédale, mais dans le cas de ce nocturne, il ne s'agit pas d'un piqué sec, mais bien plus d'un "sautillé" qui devient un peu comme, comment dire..., comme si on laissait la corde libre du poids de la main. Ca permet d'obtenir un effet particulier. En tout cas, tu retrouveras assez souvent ce genre de phrasé dans Chopin. :D

Sinon, je viens d'écouter ton enregistrement sur ce passage. L'effet que tu rends est intéressant, même si personnellement, je mets l'accent sur le sol au sommet de la montée pour commencer une intention musicale qui trouve sa résolution dans la descente.
Mais bon, après chacun fait ce qu'il lui plait. :)
Stereden

Message par Stereden »

Peut-être... 8)
Echange interprétation complète de ce nocturne (avec quelques scories, mais c'est du direct !) contre une démonstration du phrasé sautillé avec la pédale. :wink:
Modifié en dernier par Stereden le sam. 04 févr., 2006 23:39, modifié 1 fois.
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Echange interprétation complète de ce nocturne (avec quelquees scories, mais c'est du direct !) contre une démonstration du phrasé sautillé avec la pédale
Malheureusement je n'ai pas le matériel pour m'enregistrer, sinon je me serais prêté au jeu avec plaisir. :D
Stereden

Message par Stereden »

[-X
:-({|=
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

ahlala yog
Je vais encore devoir te tanner pour que tu achètes un micro !
:twisted:

stereden, je ne sais pas comment tu réussis, quand tu te plantes, à continuer de jouer. Moi soit ça m'arrête net, soit ça me déconcentre tellement que je fais 15 fausses notes directement après... :(

=^.^=
Stereden

Message par Stereden »

C'est que j'étais pressé d'avoir une monnaie d'échange pour une démonstration de phrasé sautillé et pédalé à la fois. Même Greg Lemon, avec ou sans dope, il y arrive pas. :D
Là j'ai cherché à alléger plus la main gauche :
EDIT (05-02-06 21h40)
Stereden

Message par Stereden »

EDIT
Stereden

Message par Stereden »

Au risque de vous lasser, mais je n'y reviendrai pas avant 50 ans !
volute

Message par volute »

Je suis sûr que t'y reviendras ! Moi en tout cas je continue à le jouer régulièrement, même si je suis passé à l'apprentissage d'un autre morceau. Peut-être je reposterais ici quand je serais plus à l'aise sur l'ensemble... :)

Sur ton interprétation, et dans la limite de mes modestes compétences, je trouve des points forts et des points faibles, mais dans l'ensemble je trouve ça bon.

Points forts :
- la sensibilité, la douceur (que je t'envie, ma MG est toujours trop hard). De toute façon tous le monde te le dit sur tes divers morceaux :)
- tes montées descentes finales sont magnifiques
- Tes trilles se sont vachement améliorées.

Points faibles :
- tout le MILIEU, que j'aimais tant chez toi, et où là c'est vraiment trop lent. De plus t'as complètement zappé la MD ! Et je me demande même si t'en a pas rajouté un bout. Dommage :(
- les descentes, pour lesquelles j'entends un vrai malaise
- certains passages joués trop forts, mais c'est vraiment un détail.

=^.^=
louna

Message par louna »

Bravo, il y a toujours beaucoup de musicalité dans ce que tu joues, même s'il y a quelques petits passages sensibles, je trouve que ton interprétation compense très bien ! tu peux nous les faire écouter pendant encore au moins 10 ans !!!!
Personnellement, je le pense un peu plus rapide, mais celà n'engage que moi, et tu le sors bien comme ça...

Pour revenir sur l'histoire du sautillé, j'avais travaillé ce nocturne il y a quelques années ( :twisted: ) et j'avais aussi fait un peu détaché, avec la pédale.
Stereden

Message par Stereden »

De plus t'as complètement zappé la MD !
Bien écouté! Ces deux notes, do# et ré#, ne sont pas dans ma partition. Selon l'éditeur Wiener Urtext, elles ne seraient pas de Chopin.
Image
Image
Je joue un 'mix' d'une partition Henle basée sur l'autographe 1 pour les deux premières pages, et de la version plus commune basée sur des copies de l'autographe 2 (perdu) pour la troisième page.
Dav83

Message par Dav83 »

je suis loin de réussir ce nocturne aussi bien que toi Image

Personnellement ,je le joue un peu plus vite que toi mais je trouve le tien très bien aussi.

j'espère que j'arriverai à le mettre sur le topic la semaine prochaine. Image

Maintenant, j'ai le matériel ad hoc .
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Stereden

Message par Stereden »

Au risque de vous lasser, mais je n'y reviendrai pas avant 50 ans !
Pas la patience d'attendre, surtout ce soir où je suis plutôt 'con gran enervatione' que 'con gran espressione'. C'est pas du tout comme ça que je conçois ce nocturne, mais voilà quand même ce que j'ai enregistré
volute

Message par volute »

Pour quelqu'un d'énervé, tu gardes une super sensibilité hein ;)

T'as gardé les premiers enregistrements pour comparer ? Le choc avant/après ? T'en penses quoi toi ?

Quand j'aurais fini de travailler mon morceau de rachmaninov, je retravaillerais mes "vieux morceaux", j'en profiterais pour réenregistrer une version du nocturne.
On verra si je fais autant de progrès que toi ! (ça m'étonnerait :p )

On attends tjrs ta version, dav93 ;)

=^.^=
louna

Message par louna »

C'est toujours un grand plaisir de d'écouter, Stereden, mais dis donc, pour un "gran enervatione", c'est très calme, très limpide tout ça...
on dirait un "gran espressionne"....
thal

Message par thal »

:D Un grand merci SteredenJ'aime particulièrement le final. qui a beaucoup d'émotion Pout tes trilles :wink: le conseil vaut ce qu'il vaut :oops: mais sois plus léger laisse tes doigts effleurer les notes sans les appuyer,sans les compter enfin...sans y penser 8) fais les avec la même légereté que tu as à la fin...ca m'étonne vraiment cette différence
Stereden

Message par Stereden »

Après une réécoute plus sereine, je ne trouve plus tant que ça d'enervatione : c'est un peu plus rapide, l'introduction est trop lapidaire (dernier accord trop fort), quelques accrocs qui ne sont que de la maladresse.
Les trilles sont plus légers et rapides, pas encore assez. C'est une difficulté différente de celle des gammes de la fin (qu'il faut alléger progressivement : p, sempre più piano, delicato, delicatiss. rall.).
thal

Message par thal »

pour la trille :shock: mon image ne choquera personne j'espère mais essaye d'imaginer que tu as la maladie de Parkinson :wink: une espèce de mouvement incontrollable mais je chipote et te renouvelle mes compliments :D
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 16:56, modifié 1 fois.
Répondre