Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par Ashiro »

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand j'écoute cette vidéo, c'est "pagaille et panique" mais dans l'ensemble c'est un bon déchiffrage donc tu vois tu n'avais pas à avoir peur des remarques cruelles.
Après si c'est le résultat de 3 mois de travail :| , je confirme ce que j'ai écris précédemment ce morceau est peut être un peu difficile pour toi (il y a plein d'erreurs de phrasé un clairsemé un peu partout, des erreurs de tenue des notes, de respect du texte, etc.....).
Et dans cet enregistrement on voit que tu bloques sur le passage fatal (celui où tout les jury ouvrent leur oreilles :twisted: ).
Il te reste donc pas mal de pages avant la fin donc ?
Ton professeur ne te dis pas par exemple que dans le premier arpège de la première partie du morceau, il faut articuler toute les notes et donner un timbre plus rayonnant à cette phrase ? Il ne t'a pas non plus dit visiblement de ne pas mettre de pédale à la mesure 61 pour les croches, et surtout d'amener le thème "con anima" à partir de la mesure 65 (dans ce passage on entend pas clairement les croches à la main gauche). Bon je m'arrête là parce que si je commence à te donner tout les éléments à corriger ça risque de me faire long à rédiger (et je suis une feignasse :mrgreen: ).
Mais voilà, ce qui me met le doute c'est que tout ces défauts de travaille (parce qu'il faut modifier cela dans un travail lent) ton professeur ne l'a pas vu quand tu lui joues ton programme, sans parler de la position de tes mains, l'affaissement de la voute de la paume, et cette crispation qu'on perçoit.
Tu risques fort de ne pas dépasser ce stade de jeu dans ce morceau et peu importe le temps que tu vas mettre à le travailler (c'est le gros risque en fait) si tu ne règles pas tout les problèmes physiques que tu as dans un premier temps.

PS : La qualité audio n'est pas du tout dégueulasse :wink: !
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Toutes les remarques que tu as faites sur le jeu/physique, mon prof m'a tout dit, et j'essaye de corriger, mais avec le stress de la caméra y a pas mal de trucs qui sont passé à la trappe, comme les mains ou la pédale...

Je ne sais pas jouer que ça hein du Scherzo, le seul passage qu'il me manque vraiment c'est à la toute fin de la vidéo, les modulations successives...
fab_74

Message par fab_74 »

Bonjour à tous !
Je reviens de 2 semaines de vacances en Angleterre, donc sans mon piano adoré, mais je me sens plus motivé que jamais â travailler ce Scherzo :)

En effet avant-hier, je me baladais dans les rues de Rochester, en train d'agoniser d'ennui (4h de temps libre dans ce village, y a rien et il pleuvait...), je rentre dans une boutique de livres, et là ô surprise, un piano ! :o
Il était bien pourri (même pas le nombre de touches normal, il sonnait bien faux, il était en vente à 300€...), mais je demande quand même sans trop d'espoir si je peux jouer dessus, et à mon grand étonnemment la gentille vendeuse m'a dit avec plaisir que je pouvais jouer :D

Donc je m'installe, y avait personne dans la boutique à part moi et mes 5 amiEs du séjour (donc des filles de mon âge quoi :mrgreen: )
Et là je commence à jouer. Les descentes rapides du début à la main droites aveaint quelques fausses notes du fait que j'ai été perturbé par le nombre de notes aiguës du piano, mais j'ai été absolument ravi du con anima, le rendu était celui que j'espérais, j'ai fait passer toute l'émotion que je désirais !
Je n'ai pas tout joué, déjà j'ai sauté les répétitions pour m'adapter à mes amies pas forcément fan de classique, et parce que la fin du leggiero et le con fuoco bah sans partition je connais pas encore (j'ai inprovisé un truc à la place, c'est bien passé) !
Donc je joue le dernier accord, et là j'entends un tonerre d'applaudissements :o
Eh bah en fait je m'en étais pas du tout rendu compte mais j'ai attiré 50 personnes dans la boutique pendant que je jouais, et en fait ils étaient là presque dès le début jusqu'à la fin !
Ça m'a beaucoup ému, déjà de jouer devant autant de monde, puis les réactions des gens : une de mes amie a versé une larme, et mon public (c'est rigolo de dire ça) avait l'air très ému, et une dane m'a demandé si j'étais un pianiste professionnel (bon elle devait pas trop s'y connaître mais ça a fait plaisir)

Bref donc une après-midi finalement très riche en émotion, et qui m'a encore plus motivé à travailler :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

fab_74 a écrit :je me baladais dans les rues de Rochester, en train d'agoniser d'ennui (4h de temps libre dans ce village, y a rien et il pleuvait...),
Ben et la cathédrale, alors ?
fab_74

Message par fab_74 »

Bah je l'ai faite en long et en large 2 fois de suite... :(
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Donc je m'installe, y avait personne dans la boutique à part moi et mes 5 amiEs du séjour (donc des filles de mon âge quoi )
La vraie question est donc : alors ? T'as conclu ? :mrgreen: :oops:
fab_74

Message par fab_74 »

Beuh non celle qui m'intéressait était déjà prise... :(
broly

Message par broly »

bigrounours a écrit :
Donc je m'installe, y avait personne dans la boutique à part moi et mes 5 amiEs du séjour (donc des filles de mon âge quoi )
La vraie question est donc : alors ? T'as conclu ? :mrgreen: :oops:

Oh! C'est un mineur voyons!
Praeludium

Message par Praeludium »

Majorité sexuelle : 15 ans

(vous l'avez cherché. et de toute façon je suis un beauf, j'ai le droit.)
broly

Message par broly »

Ouais mais quand même! :mrgreen:

on peut avoir la majorité sexuelle, mais c'est pas évidemment qu on sache
se servir de son.... Piano!

Bon je :arrow:
katy

Message par katy »

Oh lala vous croyez pas qu'on est un peu castrateur avec lui :lol: On lui dit que son morceau est pas pour lui, maintenant les filles c'est pas pour lui non plus :lol: Laissez-le vivre sa vie ce garçon [-o<
fab_74

Message par fab_74 »

Ouais je me sers de mon piano à queue bien sûr des fois que le sous-entendu ne sois pas assez gras et évident comme je veux :)

Bon sinon y a pas eu un seul commentaire sur le piano, intéressant :mrgreen:
broly

Message par broly »

Mais t inquiéte pas katy, on l aime bien notre jeunot!

Fab: c'était trop fleur bleue et romancé pour moi.
Donc pas de commentaire
De toute façon on n a pas vécu la scène, alors je vois pas trop quel type
de commentaire tu attends!
fab_74

Message par fab_74 »

C'est juste joliment tourné, ce n'est pas fleur bleue :)
Bah je vous fais partager un grand moment de ma vie pianistique, voilà tout, libre à vous de préférer parler de ma vie sentimentale :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En tout cas, ta "tranche de vie" était sympathique à lire.
broly

Message par broly »

jean-séb a écrit :En tout cas, ta "tranche de vie" était sympathique à lire.
très joliement dit!

Vie sentimentale? Euh c'était plus "vie sexuelle", vu la tournure.
Mais bon, été = sujets légers !

Youpla boum!
:D
:evil: :o :shock: :) =P~ :evil: : :mrgreen: D
fab_74

Message par fab_74 »

T'es en forme dis-moi, Broly ! :)
broly

Message par broly »

fab_74 a écrit :T'es en forme dis-moi, Broly ! :)
être amoureux c'est comme le redbull, ça donne des ailles!
\:D/ \:D/ :( :-D :cry: :evil: :twisted: :!: :-P :-({|= :-& [-o< :mrgreen: :mrgreen:
broly

Message par broly »

Mais c'est pas le sujet! Je risque de me faire "poubeller"!

N'est pas...le concerné comprendra l humour!
fab_74

Message par fab_74 »

Tiens, mon prof m'a donné un nouveau morceau, la Sicilienne op.78 de Fauré, je ne sais pas si vous connaissez !

Je trouve ça plutôt facile, et très joli, je suis content d'avoir découvert ce compositeur que je ne connaissais absolument pas :)
Fichiers joints
IMSLP08600-Faure_-_Op.78_-_Sicilienne.pdf
(314.28 Kio) Téléchargé 99 fois
Répondre