Merci JPS d'avoir pris le temps de me répondre.
JPS1827 a écrit :Pour le départ à gauche je mets
2 2 2 2 5 3 3 3 3 3 2 2 2 2 2 5 2 2 3 3 2 2 3 etC (bien sûr, il n'y a aucun geste du poignet, c'est le doigt qui joue et un peu l'avant-bras)
Ah, bah c'est ce que je mettais

. Si tu dis que ça passe alors ça doit passer. C'est moi qui doit retravailler mon geste alors.
JPS1827 a écrit :j'ai horreur de me compliquer les choses avec des doigtés compliqués qu'il faut apprendre
Je suis d'accord sur le principe sauf que parfois on a le choix entre un doigté compliqué mais qui passe bien ou un doigté simple qui met la main en mauvaise position.
JPS1827 a écrit :Ce sont de loin les 4 mesures les plus difficiles du morceau, il est difficile de synchroniser les deux mains, beaucoup de pianistes ne font qu'une sorte de bouillie à droite. J'essaie de m'appliquer à jouer ça le plus clairement possible.
Je trouve effectivement ces mesures difficiles. La md pourrait partir toute seule mais il faut caler une croche en plein milieu, c'est tordu!
Pour les gammes je suis allée essayer avec une seule main. Cela me semble difficile. Je reste comme je suis!
Merci donc pour tes conseils de travail.
Par contre pour la Toccata, je suis loin de l'avoir finie.

J'ai à peine vu la moitié
Elle est beaucoup plus difficile. Mais je m'accroche, je suis téméraire

!