Doigté Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Re: Doigté Debussy

Message par Marie-france »

Merci JPS, t'es génial !! :D
Je n'avais pas pensé au Tic Toc Choc qui est effectivement plus léger!
Je ne résiste pas c'est trop bien: :D (Tic toc choc par Tharaud)
http://www.youtube.com/watch?v=Va54RvJM7Fc
et pour faire le parallèle (Prélude par Arrau):
http://www.youtube.com/watch?v=isbA5KWODEA
C'est guère plus lourd, tout de même
Et pour le 2è thème (les Barricades par Tharaud):
http://www.youtube.com/watch?v=IDavx0eyjUY
effectivement plus rond.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

L'attaque du prélude par Arrau correspond à peu près à ce que j'imaginais (je vais essayer peut-être un peu plus sautillant, en ralentissant un peu moins la dernière mesure), la suite est mystérieuse à souhait, très réussie pour moi ; par contre je ne sens pas du tout sa reprise du premier thème en accords ; je trouve ses accords lourds, romantisés, avec des rubato intempestifs que je n'aurais pas l'idée de faire.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Pour le Tic-toc-choc, on peut comparer Tharaud avec Sokolov

http://www.youtube.com/watch?v=glg99Zc0JjU

chez ce dernier, le son paraît à la fois un peu plus martelé et plus mat si tant est qu'on puisse s'en faire une idée sur youtube. C'est un peu ce que je voudrais essayer d'obtenir au début du prélude, en ne commençant donc pas trop fort.
Marie-france

De mon côté je joue mon son un peu mat comme tu dis, mais en même temps trop dur. Il ne me plaît pas. J'ai du mal à trouver quelque chose de correct. J'aimerais trouver les adjectifs exacts pour définir l'attaque.
Tu dis mat et martelé...mais pas dur je suppose. Mais tu dis aussi un peu plus sautillant que Arrau. Peut-être surtout plus court que ces longues noires et croches. :roll: #-o Et la pédale dans tout ça? Uniquement sur les premiers temps (sauf la 5è mesure)?
Marie-france

JPS1827 a écrit :par contre je ne sens pas du tout sa reprise du premier thème en accords ; je trouve ses accords lourds, romantisés, avec des rubato intempestifs que je n'aurais pas l'idée de faire.
Oui j'ai entendu! Je n'oserais tout de même émettre une opinion contradictoire sur le jeu de ce passage par Arrau. C'est aussi très joli comme ça!
JPS1827

Message par JPS1827 »

Marie-france a écrit :Et la pédale dans tout ça? Uniquement sur les premiers temps (sauf la 5è mesure)?
La pédale, je n'en mets pas sur le début, mais comme j'ai enfoncé la pédale tonale avant sur le la grave (de façon qu'elle me tienne le la pendant les deux premières pages), ça fait discrètement résonner le la grave par sympathie avec l'accord de la mineur qui résonne dans le médium, et ça suffit pour éviter que ce soit sec. Je pense que je n'aurai pas de pédale tonale quand je rejouerai ça dans 15 jours, et je ne sais pas encore comment je vais faire, je pense juste la mettre sur les noires de la main gauche pendant les deux premières lignes, puis tenir le la le plus possible avec le 5ème pendant le passage suivant.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ahlalala cette pédale tonale... j'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps et je ne rêve plus qu'à ça....
(désolée, hors sujet).

Mais je vous lis avec intérêt.
Marie-france

Tiens, une version que je n'aime pas du tout. Bien trop romantique comme tu dis:
http://www.youtube.com/watch?v=2Cw7LtesHuc
et as-tu vu les libertés que prend Rubinstein: (avec un beau canard au départ, comme quoi!)
http://www.youtube.com/watch?v=hIbqQjQg ... re=related
Je n'aime pas trop son départ, trop martelé dans le 2è thème, et la fin on dirait du jazz #-o Drôle d'interprétation, ce n'est plus du Debussy tel que je le connais mais du Rubinstein
Pour la pédale, évidemment avec une pédale tonale on peut faire des choses, mais je n'en ai pas :cry: . Je suis obligée actuellement de travailler le dosage du pied (qui de toute façon ne sera pas le même sur un autre piano :? #-o )
@ oupsi, tu as utilisé la pédale tonale :D ? C'est magique, non? Tu n'as plus qu'à te trouver le piano à queue de tes rêves :D !
JPS1827

Message par JPS1827 »

Le parti pris de la version Feiner me paraît défendable, mais il ne le défend pas très bien, notamment ses accords ne sonnent pas du tout alors qu'il semble dépenser beaucoup d'énergie pour les jouer.
Rubinstein, c'est autre chose, son 2ème thème est trop fort, je note l'idée de faire la gamme descendante par tons entiers à une main (moins spectaculaire que de croiser, mais plus sûr pour un jour où on a peur), et sa fin est vraiment sympa dans son originalité incroyable. Sa qualité, toujours la même d'ailleurs, est que "ça se tient".
Line-Marie

Message par Line-Marie »

toujours passionnant de vous lire tous !!!! :D
Oupsi, cherches le piano de tes rêves !!! il n'est peut-être pas très loin ! :D
Marie-france

JPS1827 a écrit :et sa fin est vraiment sympa dans son originalité incroyable.
Ah tu apprécies?
Mes oreilles ont du mal, là! Pas un peu trop jazzy? Trop vite? Trop... surprenant :?
Il prend un peu beaucoup de liberté avec la partition!!
Cela me fait penser à un sujet schumanien d'actualité #-o :wink:
Tu oserais prendre autant de liberté?
JPS1827

Message par JPS1827 »

Non, je n'en aurais même pas l'idée, mais je trouve ça amusant quand c'est fait comme ça. D'ailleurs j'aimerais bien oser un peu plus, mais ce n'est pas tellement mon truc. Je trouve qu'on a tous tendance à jouer assez conventionnel de nos jours, donc pas la peine d'en rajouter, j'aime bien entendre des trucs différents bien réussis.
Marie-france

Le départ du prélude est une vraie vach.... J'ai modifié mes doigtés de la mg car je ne faisais pas de changement de doigts sur les notes répétées (pensant que mon poignet pourrait frénétiquement tomber :evil: ) mais je ne sais pas si c'est moi avec un geste inadéquat, ou si c'est mon piano droit qui ne répond pas, mais dans la vitesse, c'est moins net que si je les change. Tu fais comment JPS?
Et puis est-ce une hérésie si je descends la gamme par tons d'une seule main (quoique je n'ai pas essayé mais je ne suis plus à une modif près :? )? Tu en penses quoi?
JPS1827

Message par JPS1827 »

Pour le départ à gauche je mets
2 2 2 2 5 3 3 3 3 3 2 2 2 2 2 5 2 2 3 3 2 2 3 etC (bien sûr, il n'y a aucun geste du poignet, c'est le doigt qui joue et un peu l'avant-bras)
et à droite je mets 2 4 2 sur tous les groupes de trois doubles croches (j'ai horreur de me compliquer les choses avec des doigtés compliqués qu'il faut apprendre). A gauche il faut beaucoup la travailler seule jusqu'à ce que ça répète sans effort et en quittant très peu la touche. Ce sont de loin les 4 mesures les plus difficiles du morceau, il est difficile de synchroniser les deux mains, beaucoup de pianistes ne font qu'une sorte de bouillie à droite. J'essaie de m'appliquer à jouer ça le plus clairement possible.

Pour la gamme par tons entiers, je la fais comme elle est écrite (ça demande aussi pas mal de travail pour ne pas tomber à côté). La faire à une main, ou en ne prenant qu'une note ou 2 à la main gauche, est parfaitement possible du moment que ça sonne bien. Pareil pour les gammes qui imitent des glissandos à la fin, on peut répartir différemment de ce qui est proposé par Debussy, moi j'aime bien ça comme c'est écrit.
Marie-france

Merci JPS d'avoir pris le temps de me répondre.
JPS1827 a écrit :Pour le départ à gauche je mets
2 2 2 2 5 3 3 3 3 3 2 2 2 2 2 5 2 2 3 3 2 2 3 etC (bien sûr, il n'y a aucun geste du poignet, c'est le doigt qui joue et un peu l'avant-bras)
Ah, bah c'est ce que je mettais :shock: . Si tu dis que ça passe alors ça doit passer. C'est moi qui doit retravailler mon geste alors.
JPS1827 a écrit :j'ai horreur de me compliquer les choses avec des doigtés compliqués qu'il faut apprendre
Je suis d'accord sur le principe sauf que parfois on a le choix entre un doigté compliqué mais qui passe bien ou un doigté simple qui met la main en mauvaise position. :roll:
JPS1827 a écrit :Ce sont de loin les 4 mesures les plus difficiles du morceau, il est difficile de synchroniser les deux mains, beaucoup de pianistes ne font qu'une sorte de bouillie à droite. J'essaie de m'appliquer à jouer ça le plus clairement possible.
Je trouve effectivement ces mesures difficiles. La md pourrait partir toute seule mais il faut caler une croche en plein milieu, c'est tordu!
Pour les gammes je suis allée essayer avec une seule main. Cela me semble difficile. Je reste comme je suis!
Merci donc pour tes conseils de travail.
Par contre pour la Toccata, je suis loin de l'avoir finie. :? J'ai à peine vu la moitié :(
Elle est beaucoup plus difficile. Mais je m'accroche, je suis téméraire :twisted: !
Répondre