Doigté Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Doigté Debussy

Message par Marie-france »

Bonjour,
4 dièses à la clé. J'hésite entre mettre le 4è (en rouge) sur les accords, ce qui je trouve est plus stable pour ma main, ou le 3è, que je pense mettre sur les mêmes accords arpégés plus loin (comme indiqué). Je trouve que le 3è sur les accords met la main de travers par contre c'est mieux lorsque les accords sont arpégés puisque le 3 sert de pivot. Que mettez-vous?
Merci
Toccata 2.JPG
nox

Re: Doigté Debussy

Message par nox »

Je mets 3 les deux fois, pour ma part.
Marie-france

Ok merci nox,
Je trouve le 3 inconfortable (surtout sur le 3è accord), quoique peut-être plus rapide. En tout cas il est plus logique que mon 4 sur les accords et le 3 sur les arpèges :?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour jouer les 4 notes ensemble sans arpéger je n'ai trouvé qu'une seule solution :
5321 sur le premier et le deuxième accords à gauche
puis 532 sur le troisième en prenant le do# aigu de l'accord avec le pouce de la main droite qui joue à cheval sur le do# et le ré# etc.

A la deuxième ligne il est extrêmement difficile pour la main gauche de sauter dans un mouvement rapide de la 4ème double croche de chaque groupe à l'accord sur la croche suivante, je conseille le système suivant :
5 3 2 1 puis 532 puis 4 puis 5 3 2 1 etc.

Une des clés auditives de ce passage difficile est de bien faire entendre la note la plus aiguë de chaque groupe de 4 doubles croches à droite
Marie-france

JPS1827 a écrit :Pour jouer les 4 notes ensemble sans arpéger je n'ai trouvé qu'une seule solution :
Pour moi aucune, je n'atteins pas les 2 notes extrêmes. Donc je pense utiliser le doigté de nox mais je n'arpège pas. Je joue seule la note de basse, suivie de l'accord de 3 sons. Pour la 2è ligne arpégée cette fois. Je trouve ton doigté difficile :oops: . Je vais donc garder le saut pouce/pouce (dernière double, et soprano de l'accord). J'espère que je ne le regretterai pas dans la vitesse. :?
Je te remercie tout de même! :wink:
JPS1827 a écrit : Une des clés auditives de ce passage difficile est de bien faire entendre la note la plus aiguë de chaque groupe de 4 doubles croches à droite

C'est noté, j'y veillerai.
... et merci pour tes conseils pour la mg de la Danse hongroise. Cela m'a permis d'alléger mon jeu.
Marie-france

Bonjour,
Me voici de nouveau devant un dilemme de doigté. Après la torture de l'écart impossible pour moi à la md du lab/sib que je n'atteins pas et que j'ai donc dû répartir entre les 2 mains, difficile à faire sans casser la continuité et la fluidité du trille et le chant de la mg :? , je me retrouve mesure 142 avec un doigté #-o !!! Qu'en pensez-vous? Avez-vous une meilleure solution?
Merci.
Prélude debussy.jpg
nox

Message par nox »

Je joue tout à la main droite. Tu as vraiment de petites mains :) Si tu ne dépasses pas l'octave, je pense qu'il vaut mieux arpéger que de se lancer dans des arrangements acrobatiques.
Marie-france

Bah, je crains que d’arpéger dans la vitesse ne casse le trille, donc j'essaie avec mes acrobaties comme tu dis :) Si vraiment je vois que c'est trop #-o , je ferai comme ça. Mais ce n'est pas tant cela qui me gêne que la descente md à partir de la mesure 142. Tu mets quoi dans les tierces? 5-3 ou 5-4? Tu fais une liaison entre do-mi et si-ré avec 5-3 suivi de 4-2?
nox

Message par nox »

Je fais une "demi-liaison" en mettant 5-4 (do-mi) puis 5-3 (si-ré) je crois (pas de piano sous la main)
Marie-france

Ah! nox, il est pas mal ce doigté que tu dis! J'y avais pensé, je le trouvais tordu et peut-être difficile à réaliser dans la vitesse, mais finalement, il semble mieux que celui que je mets actuellement. De toute façon, je sens que cet endroit va me faire souffrir :roll:
nox a écrit :Je joue tout à la main droite. Tu as vraiment de petites mains :) Si tu ne dépasses pas l'octave, je pense qu'il vaut mieux arpéger que de se lancer dans des arrangements acrobatiques.
Je dépasse l'octave, mais pas la 9è lab/sib. Donc j'ai décidé de faire pareil partout.
Dernière question, tu le tiens, le lab blanche pointée ou juste tu le timbres?
nox

Message par nox »

Je le timbre. De toute façon dans la vitesse... :mrgreen:
Je fais pareil dans les premières mesures du final du Faschingsschwank de Schumann que je bosse en ce moment
Modifié en dernier par nox le mer. 04 juil., 2012 15:46, modifié 1 fois.
Marie-france

nox a écrit :Je le timbre. De toute façon dans la vitesse... :mrgreen:
Je fais pareil dans les premières mesures du final du Faschingschwank de Schumann que je bosse en ce moment
Ouah, tu triches :mrgreen: . Mais j'accepte tout de même le conseil. Merci.
Tu es dans Schumann? Je ne connais pas cette pièce. Enfin le titre ne me parle pas, mais alors pas du tout!!! Je vais écouter ça. C'est l'intermezzo op 126?
nox

Message par nox »

C'est le Carnaval de Vienne opus 26. Je m'envoie l'intégrale, et la bonne vieille paraphrase sur Rigoletto de Liszt :) .
Marie-france

L'intégrale? Ahh lala! Cela m'étonnerait que je fasse cela un jour! :roll: Quel programme d'été!!
D'ailleurs, j'ai travaillé très peu de choses de Schumann! :oops:
nox

Message par nox »

C'est pas mon programme d'été. C'était mon programme du mois de Juin :mrgreen: , mais j'ai débordé sur Juillet.
Marie-france

Il y a Carnaval en ce moment? :D Tu vas t'enregistrer?
nox a écrit :Je le timbre. De toute façon dans la vitesse... :mrgreen:
Moi qui strictement tentais de tenir ces lab :? !!! Du coup, si c'est juste timbré, ça tombe mieux sous les doigts. Hormis la 9ème, pas besoin de faire tant de gymnastique tordue entre les 2 mains.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oh Marie France on travaille le même morceau :D ! (la Toccata)
Pour le passage que tu désignes, vu que j'ai des grandes mains je met un pouce de la main droite pour l'accord de la deuxième mesure comme ça je peux tout plaquer sans faire d'arpège.
nox

Message par nox »

Tant qu'à faire, c'est même possible de prendre toutes les notes du haut à la main droite.
Personnellement, je préfère quand même arpéger, pour la légèreté et la conduite du trait.
Marie-france

Bonjour Ashiro,
JPS m'avait aussi conseillé ce doigté. Mais je ne sais pas si cela vient de ma petite main ou de mon manque d'habileté, mais si j'attrape de do# et le ré# avec le pouce md, cela m'applatit soudainement la main et me gêne pour la suite. J'ai donc bien travaillé hier les sauts de la mg. Je ne sais pas ce que ça va donner dans la vitesse. On verra bien.
@ nox. Je n'arpège pas! Je joue la basse + les 3 notes simultanées de l'accord. Avec le bras bien suspendu et souple, et un léger timbrage du pouce, cela reste doux et mélodieux... Enfin pour l'instant, car je ne sais pas ce que ça va donner dans le tempo :?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Justement en parlant de tempo, quel est le tempo le plus approprié ? (je veux dire au minimum pour assurer un "sans faute" propre et musical)
Répondre