Auto-accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
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Re: Auto-accordage

Message par Olek »

BM607 a écrit :Euh Olek tu parles de quels ressorts ? Le système est un système thermique
"...a voltage mechanism electrically connected to each piano string... for selectively applying voltage to thermally expand each piano string..."

Ou je comprends mal ta remarque.

BM
Les ressorts qui chauffent, ou qui servent de contacteurs électriques sur la cheville (ou sous la cheville je ne suis pas certain ni du role ni de la position, en revanche ce qui est sur c'est que ce type d'élément est très facilement mis en vibration) tu n'a pas vu les photos ?
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BM607
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Re: Auto-accordage

Message par BM607 »

Ah.
Si ce sont des "ressorts qui chauffent" je pense que tu veux parler de résistances chauffantes bobinées.
Si ce sont des ressorts pour les contacts électriques, là effectivement il faut l'avis du concepteur.

En te lisant j'avais compris "ressort de mise en tension mécanique" au niveau des chevilles.

BM
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Re: Auto-accordage

Message par Olek »

BM607 a écrit :Ah.
Si ce sont des "ressorts qui chauffent" je pense que tu veux parler de résistances chauffantes bobinées.
Si ce sont des ressorts pour les contacts électriques, là effectivement il faut l'avis du concepteur.

En te lisant j'avais compris "ressort de mise en tension mécanique" au niveau des chevilles.

BM
C'est ça : http://www.gizmag.com/gilmore-self-tuni ... pictures#5 à la base des chevilles donc, j'avais bien lu.

Comme la cheville est tendue par les 70-80 Kg de la corde elle est loin d'etre inerte, ajouter un élément de ce type a son extrémité même infèrieure, peut etre la source de perturbations sonores, enfin il me semble... , déja que le moindre ressort (de pédale, de sourdine) est susceptible de se mettre a vibrer et a parasiter le timbre de certaines notes, possigble que ces ressorts agissent comme de pêtits résonnateurs a certaines fréquences...
Modifié en dernier par Olek le lun. 20 févr., 2012 15:46, modifié 1 fois.
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BM607
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Re: Auto-accordage

Message par BM607 »

Ah yes je comprend maintenant avec cette photo.
Bon ca devient trop spécialisé pour moi ces débats.

BM
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Re: Auto-accordage

Message par Olek »

BM607 a écrit :Ah yes je comprend maintenant avec cette photo.
Bon ca devient trop spécialisé pour moi ces débats.

BM
Quelles seraient les fréquences de résonnance de ce type d'enroulement ? pour moi c'est en plein dans les mediums 150 - 400 Hz ... j'imagine ce que ça donne si on gratouille ça.
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BM607
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Re: Auto-accordage

Message par BM607 »

Les fréquences propres sont fonction du coefficient de raideur des ressorts (c'est un système oscillant du type masse-ressort dont la masse est composée uniquement de la masse du ressort).
On sait le calculer (ça sera fonction de 1/racine(k), k étant la raideur dudit ressort).

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Re: Auto-accordage

Message par Olek »

BM607 a écrit :Les fréquences propres sont fonction du coefficient de raideur des ressorts (c'est un système oscillant du type masse-ressort dont la masse est composée uniquement de la masse du ressort).
On sait le calculer (ça sera fonction de 1/racine(k), k étant la raideur dudit ressort).

BM
AH je me disais aussi :wink: le mieux serait alors de les empécher de vibrer (ou de les accorder :wink: )
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Re: Auto-accordage

Message par accordeurpianovalais »

Hello!
Je suis accordeur de piano depuis plusieurs années, et j'aime ça.
Mais je suis avant tout pianiste. Un vrai piano qui tient l'accord choisi?????
J'achète direct! je veux! C'est pour avoir cela que j'ai appris le métier et acquis les outils et le savoir-faire d'un bon accordeur! Il m'a fallu 2 ans pour arriver à accorder un piano correctement et harmonieusement en moins de 3 heures.
Je trouve cette invention réellement géniale!
Moi je pensais à créer et installer un système avec un senseur et un micro-moteur relié à un processeur central par cheville, pour maintenir mécaniquement l'accord en temps réel.
Son système à chauffage des cordes est moins complexe, moins onéreux, et s'il ne permet pas de fonctionner dans des cas de désaccordage trop rapide ou important, comme le permettrait mon système mécanique, il permet néanmoins de tenir parfaitement un accord sur n'importe quel piano tenant naturellement son accord après accordage standard. Il permet aussi de programmer des types d'accordages différents. C'est génial! Si ce type commercialise ou cherche des investisseurs, et que quelqu'un ici le connaît, svp dites-lui qu'il me contacte, je sais comment faire construire et vendre son système par milliers. C'est facile à installer à domicile son truc! Les gens qui ont un piano correct ont en général le budget pour un système de ce genre. Les accordeurs bosseront différemment, ils s'occuperont de calibrer et paramétrer de tels système à la demande du client... au-début, jusqu'à ce qu'apparaisse l'interface "à trois boutons" permettant au pianiste de faire cela lui même. Mais n'oublions pas que tout piano a besoin d'entre un et deux réaccordages mécaniques par année, fait par un professionnel, car inéluctablement, les cordes se détendent, en général inégalement. Mon système d'accordage à moteur pourrait remplacer au final la nécessité de recourir aux services des accordeurs de pianos. Mais est-ce réellement le but? Dites-moi ce que vous en pensez!? :D

http://www.anibis.ch/fr/services%20prof ... &ualf=True
Don A. Gilmore
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Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Un autre article sur le piano avec auto-accordage dans Popular Science Magazine:

http://www.popsci.com/technology/articl ... ning-piano

Est-ce qu'il y a une version français ?

Don Gilmore
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jean-séb
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Re: Auto-accordage

Message par jean-séb »

Pas à ma connaissance.
En français, il y a surtout de vieux articles, comme ceux-ci :
http://www.courrierinternational.com/ar ... orde-raide
http://eurekaweb.free.fr/id1-piano_accord.htm
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Patrice Scanavini
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Re: Auto-accordage

Message par Patrice Scanavini »

pour moi l'auto-accordage est une solution lourde apportée à un faux problème.
et je n'investirai pas trop d'argent dans cette solution que je qualifierai de "mort-née"*
D'abord parce que je suis convaincu que le résultat est très moyen.
ensuite parce que les services d'un accordeur (j'ai bien dit: accordeur et pas "désaccordeur" :mrgreen: ) ne se limitent pas qu'a l'accord sur un piano (sans frais supplémentaires quand les intervention sont régulières) et qu'un accord bien fait et régulièrement sur un piano bien construit avec un propriétaire qui prend soin de l'environnement tient très bien dans la durée et peut fluctuer harmonieusement voire même se s'auto-rectifier quand le sommier est stabilisé et que l'allongement de l'acier aussi. :D

Dans le monde actuel : une inovation qui ambitionne un succès planétaire doit apporter une solution qui doit permettre en plus d'une augmentation ou préservation de la performance, d'économiser des coûts, de gagner du poids et de gagner du temps et de l'énergie. Le simple fait qu'elle fonctionne ne suffit hélas pas.

Ensuite quel technicien aura envie de s'occuper de cette usine à gaz seulement quand elle a besoin de lui ?
certainement pas moi.

Pour finir et enfoncer le clou :
quand je vois des pianistes comme CK qui valorisent voire même se pâment d'admiration en jouant sur des pianos à queue electroniques au son pourri comme on peut le voir ici http://www.youtube.com/watch?v=Hway_tTFOzc

Je me dis qu'on a tous du soucis à se faire #-o
Parce que des pianistes de renom qui, pour bouffer, seront prêt à faire ce genre de pub demain il risque d'y en avoir de plus en plus.
Cordialement
:wink:
PS
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chnikov
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Re: Auto-accordage

Message par chnikov »

Je plussoie (Salut PBT..!) à tout ce qui est dit plus haut par Patrice. Et je rajoute que je ne comprends pas comment on peut dépenser autant d'intelligence, d'énergie et de temps à développer un projet aussi peu porteur. Le budget d'un ménage pour accorder le piano familial c'est environ 90 € par an, soit 7,5 € par mois.
A supposer que le système soit viable, je ne crois pas que l'économie de cette somme pour le particulier va décider les fabricants à investir.
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Re: Auto-accordage

Message par accordeurpianovalais »

L'invention est géniale pour tout pianiste qui se respecte, aucun doute.

Pour que ça marche: un senseur et un micro moteur par cheville pour garder l'accord.

le régulateur de température sur chaque corde pour affiner.

Je suis guitariste, pianiste, compositeur, accordeur de piano et inventeur.

Je sais que techniquement, c'est cher mais réalisable.

L'équivalent pour guitare fera un malheur, ça je le sais bien après 20 ans de scène.

Je pense que cela marchera aussi pour les pianos, c'est certain!!

Rappelez-vous les premiers accordeur digitaux, le clavinova et le système piano-silent. Tout le monde a rigolé... pas précis... trop cher... pas réaliste... pas fiable... etc...

Est-ce encore le cas aujourd'hui? Ces produits ont-ils cessé d'exister?

Regardez aujourd'hui les prix ridicules pour acquérir ces merveilleux outils, dont aucun pianiste urbain ou accordeur digne de ce nom ne saurait se passer.
accordeurpianovalais
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Re: Auto-accordage

Message par accordeurpianovalais »

chnikov a écrit :Je plussoie (Salut PBT..!) à tout ce qui est dit plus haut par Patrice. Et je rajoute que je ne comprends pas comment on peut dépenser autant d'intelligence, d'énergie et de temps à développer un projet aussi peu porteur. Le budget d'un ménage pour accorder le piano familial c'est environ 90 € par an, soit 7,5 € par mois.
A supposer que le système soit viable, je ne crois pas que l'économie de cette somme pour le particulier va décider les fabricants à investir.
Eh bien j'ai de nombreuse raison de penser tout le contraire. Je parie 10'000 euros avec qui veut que cette invention fera un malheur dans moins de cinq, car je m'y engage.

Je souhaite ardemment la naissance de cet outil autant qu'un vrai steinway 290 avec silent tout neuf pour mon appart, sans déconner, et je vous garanti que même avec de la micro éléctromécanique à chaque cheville, ça reviendra à moins de 1000 euros installé, et croyez-moi, c'est prouvé de longue date, les machines sont bien plus précises que n'importe que génie ou maître humain. Le résultat sera parfait, et paramétrable à souhait.

Je hue donc tout le négativisme de certains, dont la productivité restera ce qu'elle est: absente.

Celui qui espère gagner sa vie en accordant des pianos est un fou, ou en passe de le devenir.

Ce qui paie, c'est de vendre un service de qualité.

J'en ai parlé à mes clients, dont la moitié ont des pianos au-dessus de 15'000 euros. Dites-vous bien que dans ces tarifs, ces gens se foutent souvent pas mal de combien ça coûte. Si il y a un plus intéressant, ils achètent. L'accordeur peut se faire bien plus en vendant un bon produit qu'il maîtrise. Les acheteurs potentiels sont des centaines de millions dans le monde.

Maintenant que celui qui doute de la faisabilité commerciale sans connaître le marché de la musique et des instruments s'abstienne de tenter de décourager et polluer ceux qui créent le futur.

A bon entendeur

Cedric Berman

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Patrice Scanavini
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Re: Auto-accordage

Message par Patrice Scanavini »

:arrow:
C'est préférable.
:wink:
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Re: Auto-accordage

Message par piano bien tempéré »

accordeurpianovalais a écrit : Eh bien j'ai de nombreuse raison de penser tout le contraire. Je parie 10'000 euros avec qui veut que cette invention fera un malheur dans moins de cinq, car je m'y engage.

Je souhaite ardemment la naissance de cet outil autant qu'un vrai steinway 290 avec silent tout neuf pour mon appart, sans déconner, et je vous garanti que même avec de la micro éléctromécanique à chaque cheville, ça reviendra à moins de 1000 euros installé, et croyez-moi, c'est prouvé de longue date, les machines sont bien plus précises que n'importe que génie ou maître humain. Le résultat sera parfait, et paramétrable à souhait.

Je hue donc tout le négativisme de certains, dont la productivité restera ce qu'elle est: absente.

Celui qui espère gagner sa vie en accordant des pianos est un fou, ou en passe de le devenir.

Ce qui paie, c'est de vendre un service de qualité.

J'en ai parlé à mes clients, dont la moitié ont des pianos au-dessus de 15'000 euros. Dites-vous bien que dans ces tarifs, ces gens se foutent souvent pas mal de combien ça coûte. Si il y a un plus intéressant, ils achètent. L'accordeur peut se faire bien plus en vendant un bon produit qu'il maîtrise. Les acheteurs potentiels sont des centaines de millions dans le monde.

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A bon entendeur

Cedric Berman
Je préfère un accordeur fou de son métier et qui peut gagner sa vie (eh si ! ... sans devenir Rodchild c'est sûr) sans être un escroc , qu'un petit malin qui se fait du blé sur la bêtise des autres . Tout ce qui élimine l'humain dans un processus quelconque n'est pas synonyme de progrès , à moins de de ne considérer toute activité manuelle que comme un syndrome aliénant et dégradant . Il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce qui sous-tend ces processus d'élimination par l'argent ... Car oui le manuel est en droit de gagner sa vie ... Mais dans ce cas de figure il n'intéresse pas beaucoup les spéculateurs ... Lesquels adorent les productions délocalisées à bas coûts ... mais comme la maintenance ou le service après vente ne sont pas délocalisables , leurs calculs (ils ne savent faire que ça) sont vite faits ... le reste suit .
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Re: Auto-accordage

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
accordeurpianovalais a écrit : Eh bien j'ai de nombreuse raison de penser tout le contraire. Je parie 10'000 euros avec qui veut que cette invention fera un malheur dans moins de cinq, car je m'y engage.

Je souhaite ardemment la naissance de cet outil autant qu'un vrai steinway 290 avec silent tout neuf pour mon appart, sans déconner, et je vous garanti que même avec de la micro éléctromécanique à chaque cheville, ça reviendra à moins de 1000 euros installé, et croyez-moi, c'est prouvé de longue date, les machines sont bien plus précises que n'importe que génie ou maître humain. Le résultat sera parfait, et paramétrable à souhait.

Je hue donc tout le négativisme de certains, dont la productivité restera ce qu'elle est: absente.

Celui qui espère gagner sa vie en accordant des pianos est un fou, ou en passe de le devenir.

Ce qui paie, c'est de vendre un service de qualité.

J'en ai parlé à mes clients, dont la moitié ont des pianos au-dessus de 15'000 euros. Dites-vous bien que dans ces tarifs, ces gens se foutent souvent pas mal de combien ça coûte. Si il y a un plus intéressant, ils achètent. L'accordeur peut se faire bien plus en vendant un bon produit qu'il maîtrise. Les acheteurs potentiels sont des centaines de millions dans le monde.

Maintenant que celui qui doute de la faisabilité commerciale sans connaître le marché de la musique et des instruments s'abstienne de tenter de décourager et polluer ceux qui créent le futur.

A bon entendeur

Cedric Berman
Je préfère un accordeur fou de son métier et qui peut gagner sa vie (eh si ! ... sans devenir Rodchild c'est sûr) sans être un escroc , qu'un petit malin qui se fait du blé sur la bêtise des autres . Tout ce qui élimine l'humain dans un processus quelconque n'est pas synonyme de progrès , à moins de de ne considérer toute activité manuelle que comme un syndrome aliénant et dégradant . Il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce qui sous-tend ces processus d'élimination par l'argent ... Car oui le manuel est en droit de gagner sa vie ... Mais dans ce cas de figure il n'intéresse pas beaucoup les spéculateurs ... Lesquels adorent les productions délocalisées à bas coûts ... mais comme la maintenance ou le service après vente ne sont pas délocalisables , leurs calculs (ils ne savent faire que ça) sont vite faits ... le reste suit .
Oui oui !

je serai curieux de comprendre ce que notre collègue entend par "accord", on est dans la barrière de la compréhension, et dans l'analyse même du processus.

C'est la même choses sur les sites américains c'est très difficile de faire comprendre aa certains accordeurs pourtant dont c'ets le métier en principe quil se passe dès choses au moment ou la note parle, que la mise en tension/torsion de la cheville participe a plus que la stabilité, etc.

Ca passe a qq centaines de mètres au dessus de leur tête malgré d’innombrables explications.
En revanche des débutants correctement guidés arrivent a un bon résultat en plus ou moins un an, et après ils trouvent la façon de faire qui leur convient le mieux (je parle unissons et calage la, pas justesse globale).
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Re: Auto-accordage

Message par Olek »

De fait quand on "réchauffe" un accord bien souvent on redonne de l'élasticité a la cheville, essentiellement. .

Les pianistes loin d'un accordeur de bonne qualité auront plus vite fait d'apprendre a entretenir leur accord eux mêmes, avant qu'un système asservi soit assez évolué pour apporter la même qualité de son qu'un vrai accordeur .

On ne dispose même pas d'un modèle suffisamment réaliste pour pouvoir reproduire les interactions entre les 3 cordes d'un simple unisson, on commence juste a avoir une vision de l'accord envisagé comme un réglage de la consonance (acoustique) de l'instrument.

Aucune des méthodes et descriptions disponibles n'envisagent l'utilisation de l'énergie envoyée par le marteau (seulement G Weinreich semble avoir étudié le procédé de façon scientifique) .

Même , l'unité de valeur employée par les logiciels est le cent, c'est a dire un demi ton théorique divisé par 100 les calculs se basent sur cette unité pas du tout adaptée pour le piano (on devrait utiliser des Hz ) mais qui permet une meilleure stabilité des viseurs des logiciels d'accord. Or tous les intervalles au piano sont faussés par l'inharmonicité des cordes, l'accordeur humain arrive a percevoir une justesse globale qui correspond a des niveaux de consonance de l'instrument, mais les logiciels pour la plupart (exception pour celui dont j'ai parlé dans un autres sujet) ne visent qu'a un modèle mathématique théorique, ce qui donne des accords "tempérés" tellement lisses et sans relation avec l'acoustique de l'instrument que les pianistes (américains !) se mettent a préférer des accords irréguliers (Well) pour l'ajout de "vie" a la musique qu'ils apportent.

Bref on est gentiment en train de déraper a coté du sujet même alors le résultat, dans le meilleur des cas, ne risque pas d’être bien convainquant.
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Patrice Scanavini
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Re: Auto-accordage

Message par Patrice Scanavini »

Olek a écrit :De fait quand on "réchauffe" un accord bien souvent on redonne de l'élasticité a la cheville, essentiellement. .

Les pianistes loin d'un accordeur de bonne qualité auront plus vite fait d'apprendre a entretenir leur accord eux mêmes, avant qu'un système asservi soit assez évolué pour apporter la même qualité de son qu'un vrai accordeur .

On ne dispose même pas d'un modèle suffisamment réaliste pour pouvoir reproduire les interactions entre les 3 cordes d'un simple unisson, on commence juste a avoir une vision de l'accord envisagé comme un réglage de la consonance (acoustique) de l'instrument.

Aucune des méthodes et descriptions disponibles n'envisagent l'utilisation de l'énergie envoyée par le marteau (seulement G Weinreich semble avoir étudié le procédé de façon scientifique) .

Même , l'unité de valeur employée par les logiciels est le cent, c'est a dire un demi ton théorique divisé par 100 les calculs se basent sur cette unité pas du tout adaptée pour le piano (on devrait utiliser des Hz ) mais qui permet une meilleure stabilité des viseurs des logiciels d'accord. Or tous les intervalles au piano sont faussés par l'inharmonicité des cordes, l'accordeur humain arrive a percevoir une justesse globale qui correspond a des niveaux de consonance de l'instrument, mais les logiciels pour la plupart (exception pour celui dont j'ai parlé dans un autres sujet) ne visent qu'a un modèle mathématique théorique, ce qui donne des accords "tempérés" tellement lisses et sans relation avec l'acoustique de l'instrument que les pianistes (américains !) se mettent a préférer des accords irréguliers (Well) pour l'ajout de "vie" a la musique qu'ils apportent.

Bref on est gentiment en train de déraper a coté du sujet même alors le résultat, dans le meilleur des cas, ne risque pas d’être bien convainquant.
Dur de résister...
Pour completer la réponse d'Olek et de notre Dr ès plussoiement Pbt:

- un système externe visant à réguler mécaniquement même en temps réel la fréquence d'une corde frappée comme c'est le cas dans ce qui est décrit ici ne peut donner qu'un résultat comparable à ce que peut faire un accordeur débutant sur un piano. C'est à dire quelque chose qui sonne moyennement et qui tiendra moyennement. Le problème provient de l'énergie de la frappe qui doit être contrée sévèrement de façon permanente et pas seulement être contenue par le système pointes d'accroches/chevilles/sommier. Cette energie, c'est la cheville, qui grâce à sa flexibilité mais aussi à sa très grande rigidité, nous offre la possibilité de l'emmagasiner finement et au cas par cas, note après note, suivant la sensibilité de l'accordeur son niveau d'exigence et l'état technique de l'instrument. L'élasticité du sommier y participe également. Lorsque l'on frappe une corde sa tension reste stable si elle est contre-carrée par ces forces opposées mises en place par l'accordeur.(accordeur confirmé)
Si au contraire le système se comporte simplement comme un point d'accroche neutre et inerte, il encaisse cet excès de tension en l'amortissant ce qui engendre par conséquent une perte sensible d'énergie. La sonorité globale de l'instrument est dans ce cas très différente, le piano "avale" le son qu'il produit = mauvais piano mal construit (rare) ou accordeur debutant (fréquent)
A mon sens, seul un accordeur/ingénieur en mécanique ou autre qui n'aurait pas saisi l'importance capitale du "système corde-cheville" éprouvé tel qu'il est utilisé depuis des lustres pour ces raisons, peut "rêver" d'un système micro-mécanique, thermo-mécanique ou autre pour pallier à ce manque de connaissance.

Imaginer remplacer ou suppléer le dispositif cheville/sommier par un système mécanique micro-motorisé met en jeu de telles forces (au total facilement 20 tonnes) qu'il se heurtera forcément à des élements totalement contradictoires soit: miniaturisation / puissance necessaire et disponible / fiabilité du mécanisme dans le temps / grippage usure/ imprécision etc... les micromoteurs ayant une force et l'ultra précision qu'il est necessaire afin d'obtenir un resultat qui soit acceptable cad ne supprtant aucun jeu lié à l'usure ne sont probablement pas encore sur le marché.

C'est quasiment de l'horlogerie ultra lourde qu'il faut inventer pour ça.

L'ensemble cheville/sommier/accordeur détient un vrai rôle dans la finalité du son d'un piano mais aussi dans l'énergie sonore projetée hors de l'instrument, avec la tension apportée au brin sortant de la cheville.

Une corde tendue entre deux pointes d'accorches simple ne sonne pas ou ne "chante" pas !!!! surtout si elle est frappée...elle vibre c'est tout.

Donc quand on sait accorder un piano en ayant conscience de ce qui est décrit plus haut on ne peut pas concevoir un système qui ne tiendrait pas compte de ce facteur essentiel pour la sonorité finale de l'instrument.

Si vous pensez couvrir la terre de pianos qui s'accordent tout seul c'est très bien :D car les pianos qui seront accordés par des humains sachant le faire sonneront toujours mieux c'est l'évidence même.

Pour infos je n'ai toujours pas entendu un seul exemple d'enregistrements de piano "auto-accordé" :?: :?: :?: :?:

Inventer le futur c'est de faire mieux que dans le passé et pas le contraire... #-o

Accorder un piano ne se réduit pas simplement à mettre ses cordes à la bonne fréquence comme sur une guitare (la Gibson robot est très convaincante à mon avis mais ça ne peut pas être transposé en l'état au piano)... accorder un piano c'est également pratiquer une suite de gestes techniques visant à renforcer la cohérence matérielle de l'instrument dans le but de produire une énergie sonore élevée et de haute qualité.

Pour ceux qui se posent des questions à propos du son de leur piano ou qui auraient des doutes :
- si vous avez l'impression que votre piano "avale" le son qu'il produit, ce n'est pas le piano qu'il faut envisager de changer... :wink:

Certains accordeurs ont encore devant eux beaucoup plus de travail que d'autres (accordeurs) ne l'imaginent :D
...ils leur suffit simplement de communiquer un peu plus sur l'importance d'un travail fait dans les règles de l'art.

Le système d'auto-accord tel qu'il est décrit dans ce post ne peut "qu'ajuster" (ce qui est une partie du travail de l'accordeur) aussi précisément que sa technologie le permet sans donner la moindre parcelle de vie à l'instrument, c'est également ce qui manque aujourd'hui et manquera pour longtemps aux pianums, qui d'ici là auront faits de tels progrès, que cette belle idée en restera au stade de curiosité...(de forum)

Cordialement
:wink:
PS
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Message par Patrice Scanavini »

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sur les 9 videos que présente Monsieur DAG sur YT http://www.youtube.com/user/eromlignod?feature=watch il n'y en a pas une qui soit audible pour un accordeur ou un pianiste qui a l'habitude de jouer sur un piano accordé correctement :? même après une année un bon piano bien accordé ne sonne pas aussi faux. #-o . Je pense que cette présentation est une contre-publicité majeure pour son système et dévalorise toute sa recherche et son travail.
On entend parfaitement que l'accord de l'unisson en mode continu tel qu'il est fait par son système génère un unisson qui est peut être "aligné" en mode continu mais devient faux losque les cordes sont percutées.

A mon avis, son système pourrait être amélioré si il abandonnait l'idée d'accorder l'unisson en mode continu (avec bobine à excitation + capteur) mais en jouant la note manuellement (capteur uniquement) ainsi la note sera accordée dans un mode percussif qui correspond à son mode de fonctionnement réel. A ce moment là la procédure d'auto accord prendra certainement plus de temps et deviendra fastidieuse et plus bruyante... :?

Il y a à mon avis encore plusieurs problèmes majeurs à regler avant d'égaler une mise en tension manuelle.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ces 9 vidéos sonnent aussi faux car si le système d'auto-accord est incapable de faire mieux que ce qui est présenté dans ces videos, un accordeur humain aurait pu le faire à sa place sans que l'on s'en apreçoive. #-o or j'ai cru comprendre que c'était le cas...
:wink:
PS

note: si les oreilles et les cerveaux de ce forum peuvent infirmer ou confirmer mon impression, je pense que ce serait une bonne chose car le sujet n'est pas si anodin. Merci d'avance :D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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