
Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
- valeriejouechopin
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Moi je trouve que Fab74 ne s'en sort pas mal du tout, et je pense que son prof n'a pas eu tord de lui donner ce morceau à travailler. En regardant la vidéo, j'ai estimé avoir un niveau similaire à celui de Fab, et pourtant mes deux profs (dont un qui est trés renommé...)m'ont poussé à apprendre ce scherzo (au début je ne voulais pas, je le trouvais trop dur). Et je ne le regrette pas. Je m'en sors beaucoup mieux que je ne l'aurais cru (avec 3 ans de piano aprés plus de vingt ans d'arrêt). Ce qui me pose le plus problème dans ce morceau, c'est sa longueur: il y a deux passages difficiles dans l'avant dernière page et la fatigue n'aide pas... En ce qui concerne Fab, il ne dois surtout pas laisser cette oeuvre de côté! Il doit continuer à la travailler chaque jour! Sa persévérance paiera! 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- fab_74
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Merci beaucoup de ton retour 

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- Messages : 211
- Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
valeriejouechopin a écrit :je trouve que Fab74 ne s'en sort pas mal du tout, et je pense que son prof n'a pas eu tord de lui donner ce morceau à travailler.
D'accord avec valeriejouechopin : Qu'y a-t-il de nuisible à travailler une pièce supérieure à son niveau actuel ? Ce qui compte c'est le potentiel de progrès, et certainement Fab74 en a...Ce qui fait progresser,c'est à la fois de travailler des pages que l'on peut dominer assez rapidement, et simultanément une oeuvre au-dessus de ses moyens actuels. A son âge,ce n'est pas du temps perdu...Le déffrichage de pages difficiles est très fructueux (et aussi le déchiffrage...

Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Tout à fait, je crois que les critiques précédents n'ont pas dit autre chose que ce que tu dis toi même : travailler quelque chose de très difficile c'est bien, mais il faut aussi travailler des choses de son niveau à côté.
Parce que travailler des pièces trop difficiles, oui, ça peut être (très) nuisible.
Pour moi, le plus grand malheur des amateurs est qu'ils ne savent pas évaluer leur niveau. En conséquence, ils travaillent souvent des choses trop difficiles pour eux et se satisfont au final d'un résultat très imparfait (je ne m'exclue pas, ça a été mon problème aussi pendant des années).
Et assez vite ils ne se rendent même plus compte de ce qu'ils savent et de ce qu'ils ne savent pas.
Donc nous ne faisons ici que mettre en garde contre ce danger là. Tant que fab sait que ce scherzo est trop difficile pour lui et que le résultat sera imparfait, mais qu'il le joue pour son pur plaisir, il n'y a aucun problème. Et je trouve aussi qu'il s'en sort d'ailleurs remarquablement bien. Donc tant que c'est mené avec cet esprit là : bravo fab, continue !
J'aimerais justement beaucoup l'entendre dans une pièce qu'il maîtrise, à l'occasion.
Parce que travailler des pièces trop difficiles, oui, ça peut être (très) nuisible.
Pour moi, le plus grand malheur des amateurs est qu'ils ne savent pas évaluer leur niveau. En conséquence, ils travaillent souvent des choses trop difficiles pour eux et se satisfont au final d'un résultat très imparfait (je ne m'exclue pas, ça a été mon problème aussi pendant des années).
Et assez vite ils ne se rendent même plus compte de ce qu'ils savent et de ce qu'ils ne savent pas.
Donc nous ne faisons ici que mettre en garde contre ce danger là. Tant que fab sait que ce scherzo est trop difficile pour lui et que le résultat sera imparfait, mais qu'il le joue pour son pur plaisir, il n'y a aucun problème. Et je trouve aussi qu'il s'en sort d'ailleurs remarquablement bien. Donc tant que c'est mené avec cet esprit là : bravo fab, continue !
J'aimerais justement beaucoup l'entendre dans une pièce qu'il maîtrise, à l'occasion.