Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin

Message par fab_74 »

Puisque apparemment tout le monde l'attendait... J'espère ne pas trop vous décevoir. :(

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=ZRj9-Awyddk

À l'heure où je poste ce topic, il se peut qu'elle soit toujours en traitement, et qu'il faille être encore un peu patient... :mrgreen:

Bon sinon pour les erreurs, il y en a qui sont dues au stress de la caméra, et d'autres que je fais régulièrement (Par exemple sur le leggiero à la fin, bouh :( )
Après écoute sur youtube, je réalise que les triolets avant le leggiero ressortent très, très mal. Je vous assure que normalement je mets beaucoup plus d'émotion, plus de rubato dans cette partie, là c'est plat et tellement régulier que ça donne envie de couper la vidéo. :|
broly

Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin

Message par broly »

À Ba enfin!

Bon, faut faire accorder le piano!

C'est pas mal du tout!
Je trouve que tu as une gestuelle trop importante, ça peu des fois déconcentrer, on me le reproche souvent à moi aussi.

Pour le début, après les passage d introduction, je trouve pas ton groupe des six notes mauvais, mais essaye de timbrer un peu plus les basses et libère les cinq autres.
Le passage n en sera que plus fluide!
fab_74

Message par fab_74 »

Oui, l'accordeur doit d'ailleurs venir dans quelques semaines, ce sera son premier accordage (pour le piano) !

Merci de tes conseils ! Et que penses-tu du reste ?

(Dis-donc, quand j'ai reçu l'email comme quoi quelqu'un avait posté, mon coeur s'est accéléré :o )
broly

Message par broly »

Mais faut pas!

Bon, le piano est pas top, ni le son du coup ton potentiel ressort moins bien, mais
j aime bien ton attaque! À la Chopin quoi.

Pour les passages comme les passages comme les leggero, je travaille la main gauche en piquant légèrement chaque note. C'est très efficace, je m en sers pour l étude que je travaille.

Attention à la pédale aussi!

En tout cas, bravo, j aime bien!
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Alors, perso, j'ai trouvé ça plutôt cool. ^^
Outre les accidents, je trouve qu'il y a trop de pédale.
En tout cas, je te souhaite bon courage ! \o/
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
fab_74

Message par fab_74 »

Merci de vos retours :)

Concernant le son du piano, c'est vrai qu'il mérite un accordage, mais le son est plus agréable en vrai, la caméra est très proche du piano, et le son est vraiment dégeulasse, la prochaine fois je chercherai un micro, et je le placerai plus loin. :)

Oui il faut que je fasse attention à la pédale, j'ai beaucoup de mal à la gérer.. Quels passages sont les plus flagrants de la mauvaise utilisation de la pédale ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

fab_94 a écrit :(Dis-donc, quand j'ai reçu l'email comme quoi quelqu'un avait posté, mon coeur s'est accéléré :o )
Bin faut pas être si ému, hein... On t'a pas appelé pour passer sur l'échafaud... :)

Bon... Que dire? Déjà que tu aurais pû éviter de te filmer à l'envers!!!!

Je vais essayer d'aller à l'essentiel; ce n'est pas évident d'apporter ici quelque chose de constructif car il y a beaucoup de défauts.

Donc l'essentiel :
- reprends la partition et écoute-toi dans cet enregistrement (qu'il serve au moins à te corriger) : il y a beaucoup d'erreurs de rythme, des notes liées, censées ne pas être répétées, mais qui le sont, et des erreurs qui ne sont -apparamment- pas des accidents. Vu qu'il y a les reprises, certaines fautes se répètent, notamment à la MG.
- tu ne comptes pas dans ta tête, et ca s'entend! Tu comptes comme tu veux, à la noire ou à la blanche pointée selon le tempo auquel tu joues, mais il faut absolument compter pendant tout le début du travail.
- tu ne respectes pas du tout le tempo, et ce dès le début. je veux dire que c'est beaucoup trop élastique, tantôt c'est rapide, tantôt c'est beaucoup trop lent. Il faudrait que tu travailles avec le métronome, et en comptant tout haut au début.
- il faut repenser tous les gestes. C'est le plus gros défaut, qui s'amplifie terriblement quand on joue des morceaux trop difficiles. A la MD, comme à la MG, tu écrases beaucoup trop les doigts. Il faut apprendre le bon geste le plus rapidement possible et sans pédale; il y a beaucoup trop de sauts et de mouvements brusques qui te compliquent la tâche.

Ce morceau est à l'évidence beaucoup trop difficile pour toi. En effet, au bout de 3 mois, tu ne devrais pas jouer comme ça, mais avec beaucoup plus de nuances et d'intentions. Tu es trop absorbé par la technique, et tu n'en n'as pas assez pour contrôler tout ce que tu fais.

Alors, si ce morceau te fait plaisir, il faut continuer à le travailler, mais il faut absolument que tu travailles autre chose à côté de moins difficile, sinon tu risques de le gâcher pour toujours à force d'entêtement et de mauvais travail. Il est très difficile de revenir en arrière une fois que des défauts sont ancrés dans un morceau, même si on reprend le morceau des années après, avec une meilleure technique.

Si dans quelques semaines tu souhaites refaire une vidéo de ce morceau, j'aimerais beaucoup que tu joues beaucoup moins vite, mais proprement, avec les bons gestes et avec des nuances. Rien ne sert d'accélerer tant qu'on n'a pas acquis cela. Ca te sera très profitable sur plein de plans, et tu te feras plaisir en le travaillant sans y passer des heures dessus.

Bon, j'essaie d'être constructif, n'y vois aucune méchanceté de ma part, mais vraiment, vraiment... concentre-toi sur des morceaux plus accessibles avec lesquels tu iras jusqu'au bout et que tu peux présenter d'une manière très très correcte, et prend ce scherzo comme un "amusement sérieux" si tu tiens absolument à le travailler.
fab_74

Message par fab_74 »

D'accord, merci pour ton commentaire :(
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Fab, ne sois pas triste ! Je comprends que les remarques de Jean-Luc soient difficiles à entendre. Mais ne te décourage pas, tu es jeune, tu as tout le temps devant toi pour progresser et faire de jolies choses. Je suis sûre qu'en laissant reposer un peu tout ça et en reprenant tranquillement ton morceau, tout en tenant compte des conseils de Jean-Luc, tu peux déjà améliorer plein de choses ! Bon courage à toi !
broly

Message par broly »

Je pense la même chose que jean luc
sauf que j ai un peu plus nuancé, de peur de me faire lincher

Vu qu il a ouvert le bal, je continue alors:

on en reviens donc à ce que je disais au départ, c'est une pièce trop difficile pour le son
moment, et je ne comprends pas que, vu le manque flagrant de technique, ton prof
te laisse continuer! C'est vraiment aberant, incompréhensible, limite scandaleux!

Je n ose même pas imaginer la pathétique!

Fab ne le prends pas mal mais tu es da la mauvaise voie!
Tu risque de te dégoûter de certaines pièce et pire, te
bouziller les doigts!
fab_74

Message par fab_74 »

Broly, avec toi on passe de "En tout cas, bravo, j aime bien!" à "C'est vraiment aberant, incompréhensible, limite scandaleux!" :shock:

Mais bon c'est vrai que ça fait pas plaisir d'entendre tous ces commentaires... Donc ce Scherzo faudrait que le laisse tomber pour le moment :(
broly

Message par broly »

Si j avais donné mon avis brut des le départ, alors que je t ai pas mal poussé
à faire une vidéo l aurais tu bien pris?
Tu aurais pensé que je n étais pas objectif!

Mais je maintiens:

bravo pour le courage d avoir attaqué une pièce aussi dure,
et oui, j aime bien globalement, en prenant en compte que c'est pas ton niveau!
Et surtout bravo d avoir tenu trois mois! Au bout de deux semaines, j aurais jetté
l éponge!

Oui, vaudrait mieux que tu fasse une pause avec le Chopin.

Et mets les choses au claire avec ton prof!
fab_74

Message par fab_74 »

Je suis d'accord avec tous vos commentaires et critiques, mais le seul truc qui me chagrine c'est qu'il n'y a aucun point positif, et donc là effectivement j'ai l'impression d'avoir perdu 3 mois, alors que je pensais quand même que le résultat était potable. Mais apparemment ça ne l'est pas. :(
broly

Message par broly »

Perdu du temps? oui et non...

Mais tu as brulé les étapes...c'est pas toi le problème, mais ton professeur!

On fait tous confience à nos profs respectifs! j'ai lu le message d'ashiro, et je la rejoins un peu, c'est pas du tout pédago de sa part de t avoir encouragé et laissé contioner, sans s arreter au moins sur les difficultés de bases qui sautent aux yeux!
Tu n'y es pour rien toi!

A ton age, si mon prof m avait dit "tiens on vas travailler les 3eme de Rachma, tu en est capable" ouuuuuuuahouuuuuuuuuu! j'aurais été très enthousiaste et motivé, et surtout content!

Dans ton cas, ca fait trois mois, et il te fait toujours continuer "acharnement" (limite térapeuthique) sur ce Chopin!
Et en plus, vlannnnnnn, la pathétique! Allez, soyons fous, c'est la fete à josette! :evil:

Je peux te poser une question?
fab_74

Message par fab_74 »

Oui je comprends, mais du coup j'ai honte de lui dire que je veux des morceaux plus facile, il avait de l'espoir en moi apparemment, et je suis pas à la hauteur. :(

Oui, pose ta question, je vais pas pleurer hein :)
katy

Message par katy »

Non ce n'est pas ça... Il te dit ce que tu as envie d'entendre plutôt... Il a dû comprendre que tu es attiré par les grandes pièces du répertoire et il te fait plaisir... Je pense que c'est plutôt une forme de démagogie !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ce n'est pas qu'il n'y a rien de positif, c'est qu'arrivé à ce niveau de difficulté que requiert ce scherzo, il y a des choses qu'on ne dit plus.
Si on considère le nombre d'années de pratique que tu as, c'est déjà un énorme travail. Le problème c'est qu'on ne peut pas juger réellement car c'est trop diffficile de se faire un avis objectif sur ton niveau.
Tu as des capacités, c'est sûr, mais paspour jouer ce scherzo maintenant. D'où mon conseil de prendre un peu de recul avec ce morceau, et te concentrer sur autre chose de moins complexe.
broly

Message par broly »

Aucune raison de pleurer!

Combien le paye tu pour une heure de cours?

Jean luc +1

Katy: oui, démago!!! c'est le terme, mais le role du prof, ce n'est pas de faire plaisir, mais de faire progresser
fab_74

Message par fab_74 »

@Katy : Je comprends, mais à chaque fin de cours il me félicite et me dit que je progresse sur ce Scherzo... Du coup ma confiance en lui baisse légèrement. :|

@Jean-Luc : Oui tu as raison. Mais je ne trouve pas de pièces moins complexes qui me plaisent, voilà le problème... Par exemple un truc qui serait pour moi, l'Album à la jeunesse de Schumann, je l'ai joué et rejoué, mais ça ne me satisfait pas musicalement, je m'ennuie... Ça manque de drame, d'agitation, de trémolos, de final déchirant en mineur qui poignent... :(
J'ai pleinement conscience qu'il faille passer par là, malheureusement. Je vais voir avec mon prof si on peut trouver des pièces sympa et pas trop dures, et si vous avez des idées n'hésitez pas. :)
Que pensez-vous d'ailleurs des Études de Concert d'après Paganini de Schumann ? C'est abordable ? (Par exemple la numéro 2) (Je préfère largement celles de Liszt, mais bon j'ai compris que c'est pas pour maintenant :) )

@Broly : Non vraiment, ça c'est pas une question très recevable, je ne répondrai pas...
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben c'est un expérience intéressante. Pour de vrai, hein (j'ai fait pareil mais en pire avec la guitare (classique)). Au moins tu sais ce que ça fait, et ça a forcément bien enrichi ton rapport à l'instrument.

Maintenant, je ne sais pas trop si je dois le dire comme ça, mais sans aller jusque à dire que ton prof est un charlatan comme ça a été dit, je me méfierais un peu à ta place. Le truc c'est qu'il a l'air à fond dans ce qu'on appelle le new-age, et que ça ne fait pas forcément de lui un bon pianiste ou un bon prof. Parce qu'honnêtement, même si mon niveau pianistique actuel ne me permet pas de trop juger, sur les vidéos que tu as posté dans l'autre sujet, on ne l'entend jouer que de cette fameuse musique new-age (sur laquelle je ne donnerai pas mon opinion mais quand même quoi, sérieusement... :mrgreen:) mais ça ne prouve pas grand chose sur ses compétences, surtout.
J'ai aussi tendance à me méfier comme de la peste des gens qui alignent dans leur CV des tas de trucs tous plus flous les uns que les autres, du genre :
"formation classique au conservatoire d'Avignon", mais il ne dit pas jusque où. Il s'est peut être arrêté en fin de premier cycle, à 12 ans..
"stages et cours avec xxx" c'est pareil. Assister à un stage, tout le monde peut le faire et ça ne veut rien dire. C'est peut être aussi bien juste pour rajouter un nom à son CV.
etc.
D'autant plus qu'il y a un côté ostentatoire dans sa page "portrait" sur son site web, en citant les hôtels où il a joué (pas gage de qualité à ce que je sache), etc. etc.
Il prétend enseigner "classique, jazz et contemporain". Ça fait beaucoup ! Surtout s'il dit le faire à haut niveau (il parle de concours internationaux..). On critique des gens comme P.L.Aimard (pianiste préféré de Ligeti :D enseigne au CNSM et à Cologne, etc.) en disant que la musique romantique ne leur va pas, mais à côté de ça certains profs (obscures) prétendent pouvoir tout enseigner à tous les niveaux.
Ça n'inspire pas confiance. Je préfère un mec qui a "tout simplement" son DE ou son CA, ça au moins ce n'est pas fumeux..

Pas la peine de continuer, mais je te conseille d'aller faire un tout dans le CRR le plus proche et d'aller parler au profs de pianos. S'ils ne donnent pas de cours en dehors du conservatoire (souvent le cas), ils connaissent des gens compétents qui en donne. Il y a aussi les accompagnateurs du conservatoire qui peuvent donner des cours, etc. C'est comme ça que j'ai trouvé ma prof.
Je n'ai rien contre les pianistes qui sont hors du circuit conservatoire, au contraire. Busoni était parait-t-il autodidacte mais c'était un musicien extraordinaire. Seulement, ce genre de personnes sont rares, et le conservatoire à l'avantage d'offrir des valeurs sûres.
Et s'il y a à mon avis un genre de prof à éviter si on est sérieux c'est le genre de prof que tu as. C'est pas sympa de le dire comme ça, mais en tout cas sur son site, il parle beaucoup de lui et de ses connaissances supposées, et en montre très peu (et ce qu'il montre, c'est très loin d'un scherzo de Chopin).

Tu n'as pas perdu tes trois mois, mais si tu continues trop comme ça tu risques de ne faire que stagner et de finir frustré, non ? Si je peux me permettre (parce que mon expérience est assez proche de la tienne), tu devrais mettre vraiment l'accent sur les base. Avoir une technique super claire, précise, qui ne va pas contre ton corps, et être solide au niveau musical. Ce qui ne veut pas dire que tu dois voir petit et ne jouer que des pièces très accessibles pour toi hein :mrgreen: mais même si tu t'attaques à de grandes pièces, il faut être intransigeant sur la compréhension du texte, la clarté et la sûreté de la technique, etc.
Pour ça il faut juste que tu trouves un vrai prof, le reste tu l'as manifestement (la motivation et le travail)...
Modifié en dernier par Praeludium le lun. 02 juil., 2012 4:16, modifié 1 fois.
Répondre