doigter une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
raindrop

doigter une partition

Message par raindrop »

Bonjour à tous, je suis débutant en piano et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une méthode "type" pour doigter une partition, parce que quand je travaille un morceau avec mon prof c'est lui qui m'indique le doigté à utiliser, du coup quand j’essaie de jouer une partition que je trouve sur le net par exemple je ne sais pas de tout comment m'y prendre pour la doigtée efficacement.
Merci d'avance de vos conseils , cordialement raindrop :)
Lavie

Re: doigter une partition

Message par Lavie »

Salut et bienvenu !

Tu peux avoir besoin de conseils pour des pièces plus complexes, mais généralement il s'agit d'une question de gros bon sens et de confort. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des partitions n'incluent pas le doigté... :wink: Ceci dit, c'est vrai que c'est bien embêtant lorsqu'on commence, mais après quelques partitions, ça se place. Au pire, tu peux souvent trouver des partitions avec le doigté sur le net.

Les doigtés

Le doigté consiste en l'art de choisir quel doigt jouera quelle note dans un passage donné. Un bon doigté permet à l'interprète de jouer un passage le plus confortablement possible, permettant ainsi d'interpréter ce passage comme il le désire avec la plus grande aisance. Le doigté dépend donc énormément de la physionomie de la main de l'interprète. Debussy ne mettait d'ailleurs pas de doigté dans la musique qu'il éditait. Comme il le dit dans la préface de ses douze études pour piano, c'est à l'interprète de découvrir quel doigté lui convient le mieux et non pas à l'éditeur d'influencer de quelque façon que ce soit le jeu du pianiste par un doigté suggéré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_du_piano

P.S. Tu trouveras aussi pas mal d'infos à ce sujet en effectuant une recherche sur le forum...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
raindrop

Message par raindrop »

D'accord, merci beaucoup de ta réponse :) donc en gros si je comprend bien il n' y a pas vraiment de règle, mais par exemple dans un passage ou il y aura le choix entre un déplacement de main et un passage du pouce il vaudra mieux privilégier quoi ?
decibel34

Message par decibel34 »

Ensuite il y'a aussi le travail des gammes et arpèges qui peuvent aider dans certains passages où, le doigté est naturel.
Lavie

Message par Lavie »

decibel34 a écrit :Ensuite il y'a aussi le travail des gammes et arpèges qui peuvent aider dans certains passages où, le doigté est naturel.
En effet ! Tu peux chercher les "piano scale fingering" et "arpeggios"...

Par exemple : http://www.music-for-music-teachers.com ... cales.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
raindrop

Message par raindrop »

ok je vais bosser tout ça :D
Praeludium

Message par Praeludium »

Avec l'expérience. Demande à ton prof de t'expliquer la logique des doigtés qu'il écrit. Quand on comprend comment ça marche, et pouquoi on fait telle ou telle chose, alors on peut commencer à se débrouiller tout seul.
Il faut aussi pouvoir analyser et comprendre la musique pour trouver de bon doigtés (cf. le sujet sur Brahms de Oupsi, par exemple, où une différence d'approche change tout le doigté).
raindrop

Message par raindrop »

le truc c'est que j'ai posé la question à mon prof et il m'a dit que c'était juste avec l'expérience et un gros niveau technique car il fallait jouer très vite le passage pour voir quel doigté marche le mieux à haute vitesse :|
bach_addict

Message par bach_addict »

raindrop a écrit :j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une méthode "type" pour doigter une partition
je pense que le principe c'est de
1 - permettre le jeu rapide en minimisant les mouvements et donc les efforts, et ce même si ça implique des positions de la main clairement "bizarres" parfois
2 - permettre le jeu rapide en préparant les notes qui suivent

après, quand je vois les doigtés "magiques" que sortent mes profs, j'ai l'impression pour le moment qu'il n'y a pas d'autre règle que ces deux là. Ils se servent assez rarement des doigtés canoniques des gammes (en fait quasi jamais).

quelques trucs appris avec eux que j'essaye d'utiliser le + souvent possible maintenant :
- privilégier déplacement contre passage du pouce chaque fois que c'est possible (avec parfois des enchainements clairement bizarres à basse vitesse mais pratique si on va plus vite...il faudrait que je montre...)
- savoir placer sa main dans la position la plus économique possible en termes de déplacement (ce qui veut dire : savoir "tordre" sa main - raisonnablement- si ça permet de prépositionner les doigts...)
- eviter de triller avec deux doigts consécutifs chaque fois que c'est possible, et éviter au maximum les trilles 3-4, préférer 3-5 (hyper utile dans la K310 en fait...c'est farci de trilles qui passent comme une lettre à la poste du coup....)

voila c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit

en gros surtout, essayer de comprendre pourquoi ton prof te donne tel ou tel doigté et savoir réutiliser dans d'autes morceaux...ce sera déjà beaucoup
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

Je me souviens de jeunes gens qui passaient leur prix de piano de conservatoire. Selon les profs, les doigtés étaient adaptés à chaque élève ou imposés par la prof (les mêmes pour tout le monde). Des profs ayant le CA, très compétentes, mais la différence de méthode m'avait vraiment étonné.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
raindrop

Message par raindrop »

D'accord, merci pour ces conseils :) je vais essayer d'en rediscuter avec mon prof
Répondre