Gnossienne n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Gnossienne n°1

Message par decibel34 »

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Gnossienne n°1

Message par BM607 »

parfait_majeur a écrit :une question un peu bête mais comment doit-on prononcer le mot gnossienne ?

gn comme dans cigogne ou gnome ?

merci.
On admet souvent que le titre de ces œuvres (les 1 à 3, puisque les 4 à 6 ont été redécouvertes dans les années 1960 par R. Caby et nommées par lui) aurait été inspiré par les danses de la Crête, et viendrait d'une déformation de sa capitale antique Knossos ou Cnossos (Κνωσός) et de son célèbre palais royal (où sévissait le Minotaure).
Knossos --> Gnossos, Gnossienne.
La Crête était à la mode à l'époque en raison de fouilles importantes (le palais proprement dit sera découvert 10 ans après ces gnossiennes (1889-1893), en 1900).
La prononciation serait proche dans ce cas de "K-NO".

Une autre hypothèse pas impossible est liée à l'accointance de SATIE avec les Rose+Croix (CF certaines de ses pièces de jeunesses : première pensée rose+croix, 3 sonneries de la rose+croix, datées toutes deux de 1891) et le Gnosticism (de gnôsia (γνωσια) : connaissance).
Prononciation identique (Gu-NO).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Gnossienne n°1

Message par parfait_majeur »

ok, et quand tu dis que les 4 à 6 ont été redécouvertes, ça veut dire quoi exactement ?

Satie n'avait prévu que 3 gnossiennes ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Gnossienne n°1

Message par BM607 »

SATIE n'avait pas donné de titre à ces pièces (celles qu'on appelle maintenant Gnossiennes 4 à 6), il n'avait écrit que 3 Gnossiennes (les 1 à 3).

Ces 3 dernières "Gnossiennes" datent semble-t-il respectivement de 1891, 1889, 1897 (dates incertaines, certains donnent 1891 pour les 3) mais n'avaient pas fait l'objet d'une publication à l'époque.

A ma connaissance la première publication date de 1968 pour ces 3 pièces (chez SALABERT) avec ces titres qui ne sont pas de SATIE (il faut savoir que plusieurs pièces de SATIE n'ont pas de titre comme la première du recueil Messe des pauvres, ou comme une pièce de 1897 batisée Caresse en 1968 ; et également que certaines pièces non seulement n'avaient pas été éditées à leur époque mais sont maintenant perdues, telles Noël de 1892, Messe de la foi de 1894, Roxanne de 1897, ou même plus récemment La naissance de Vénus de 1921 ou Couleurs de 1923, etc...)

Les 3 dernières "Gnossiennes" ont eu la chance d'être retrouvées dans les années 1960, et d'avoir une première édition à cette occasion (les plus récentes "premières édition" dont j'ai trace pour SATIE datent de 2002 !! Certaines pièces ne sont pas encore éditées à ma connaissance, comme "Chanson barbare" de 1902 ou "Padacale" de 1906).

BM

NB : je me souviens encore que la 4ème Gnossienne était cataloguée dans le milieu des années 70 comme "récente découverte" et qu'elle était le générique de fin d'une émission de radio de nuit, laquelle accompagnait mes révisions et devoirs en Maths Spé (ça m'indiquait qu'il était l'heure de dormir en fait), de là date mon attirance pour SATIE. Souvenirs...[/Mode je vous raconte ma vie-off]
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gnossienne n°1

Message par jean-séb »

BM607 a écrit : je me souviens encore que la 4ème Gnossienne était cataloguée dans le milieu des années 70 comme "récente découverte" et qu'elle était le générique de fin d'une émission de radio de nuit, laquelle accompagnait mes révisions et devoirs en Maths Spé (ça m'indiquait qu'il était l'heure de dormir en fait), de là date mon attirance pour SATIE. Souvenirs...[/Mode je vous raconte ma vie-off]
Ah tiens, quelle émission ? Moi, je me souviens de la 1ère gnossienne, qui était le générique de l'émission nocturne de Gonzague Saint Bris, Ligne ouverte, sur Europe n°1, dans les mêmes années.
Il semble qu'on ait raison tous les deux, il a changé d'indicatif et de gnossienne à un moment où je n'écoutais plus l'émission parce que j'étais à l'étranger.
http://rateyourmusic.com/lists/list_vie ... 5&start=25
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Gnossienne n°1

Message par BM607 »

Cette émission (c'est bien celle-là) a eu pour générique de fin en 1976-1977 la quatrième Gnossienne (c'est ce qui m'a donné envie de l'apprendre début 1977 juste avant les concours).
Avant ou après ces dates, je ne sais pas ce qu'étaient les génériques.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Gnossienne n°1

Message par Tiebor »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil pour ce morceau: comment jouez vous la pédale?

J'ai plusieurs hypothèses:
- une fois par mesure : bof, je trouve que la mélodie est alors embrouillée, à cause des petites notes avec un intervalle d'un demi-ton
- en suivant la main gauche: idem
- sur les 1er et 3e temps de chaque mesure?

D'une manière générale, je suis archi-nul avec la pédale, c'est vraiment un truc que je dois travailler, et souvent les partitions n'indiquent rien (ça m'est pourtant plus utile que les doigtés).
Merci d'avance !
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Gnossienne n°1

Message par parfait_majeur »

personnellement je relève la pédale chaque fois que je joue une note pédale, sinon c'est impossible à jouer à moins d'avoir 3 mains :)
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Gnossienne n°1

Message par Tiebor »

Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par "jouer une note pédale" ?
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Gnossienne n°1

Message par Lavie »

Salut !

La meilleure chose à faire c'est d'en profiter pour expérimenter pour arriver au résultat que tu veux obtenir. C'est une pièce qui se porte très bien à ça, vu la saveur très "introspective" des annotations...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Gnossienne n°1

Message par BM607 »

Sur cette pièce la pédale milieu (piano à queue, sostenuto) est la bienvenue, elle permet de tenir la note basse (les FA MG des premières mesures) sans brouiller le chant.
Mais c'est plus sportif (la Gnossienne 1 est souvent une pièce qu'on joue après peu d'années de piano car elle sonne bien tout en n'étant pas virtuose, et utiliser la pédale centrale qui demande une bonne coordination n'est pas courant au début je pense).
Pour les pianistes avancés il n'y aurait pas de problèmes.

(Personnellement quand je l'ai jouée à mes débuts je mettais la pédale gauche sur chaque mesure... mais je n'avais pas de piano à queue à l'époque de toute façon)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Gnossienne n°1

Message par dominique »

BM607 a écrit :...........
..........
(Personnellement quand je l'ai jouée à mes débuts je mettais la pédale gauche sur chaque mesure... mais je n'avais pas de piano à queue à l'époque de toute façon)

BM
Tu veux dire pédale droite ? Non ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Gnossienne n°1

Message par Tiebor »

Je n'ai pas non plus de piano à queue ;-)
Je suppose que tu voulais dire, dans ta dernière phrase, la pédale de droite? (la pédale de gauche chez moi c'est la sourdine...)


edit : grillé! :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Gnossienne n°1

Message par BM607 »

Hmm ça doit bien être droite après vérification effectivement :oops:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Gnossienne n°1

Message par Phiphi »

Je suis du meme avis que BM607, et je joue de la pedale de droite a chaque note basse de la main gauche.

L'espece d'embrouillement qui peut en decouler, puisqu'on ne relache la pedale que lorsqu'on est sur le point de jouer la note basse suivante, depend du piano sur lequel on joue. J'ai longtemps joue sur le Clavinova, sans remarquer de probleme particulier. Quand je suis passe a l'Erard, l'etouffement etant different, j'etais derange par la superposition des differentes frequences. Maintenant, ca ne me gene plus. Soit parce que je me suis habitue, soit suite au reglage-harmonisation-accord qui a permis de calmer la chose.

En tout cas, c'est moins moche que lorsqu'on ne joue pas de la pedale du tout.

Pour les doigtes, je ne me suis jamais pose la question, c'est venu tout seul naturellement. Ce n'est pas comme dans la 1ere arabesque ou je dois essayer differents doigtes avant de trouver celui qui passe le mieux. #-o
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Gnossienne n°1

Message par JPS1827 »

C'est une bonne base de mettre la pédale sur chaque note de basse, mais on n'est pas obligé de la tenir jusqu'à la basse suivante, on peut la relever sur le 2, 3 ou 4ème temps suivant les cas, mais quand on la lève tôt il faut bien contrôler la répétition de l'accord de trois notes à gauche. Il faut exercer peu à peu son oreille à apprécier ce qui peut être gardé dans la même pédale ou non dans la mélodie de main droite. Eventuellement on peut la changer discrètement sur le 2 ou 3ème temps de chaque "mesure"(supposée, puisqu'il n'y a pas de barres de mesure).
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Gnossienne n°1

Message par Tiebor »

Ok merci pour vos conseils !
Je joue sur un Schimmel C116, et franchement ça résonne (et brouille) trop (je le ferai accorder - régler à l'automne), donc je vais travailler à un changement de pédale sur les 1er et 3e temps de chaque mesure (il y a bien des barres de mesures sur ma partition...). Le pb, si on change la pédale, c'est que la basse ne résonne plus....

NB: ahhh, la 1ere arabesque, j'adore ce morceau, que j'ai justement joué ce printemps !! Mais ça n'a rien à voir, niveau difficulté, avec la Gnossienne 1...
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Gnossienne n°1

Message par parfait_majeur »

Tiebor a écrit :Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par "jouer une note pédale" ?
il s'agit d'une note tenue, généralement à la basse.
Répondre