Gnossienne n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Gnossienne n°1

Message par Mona »

Je m'attaque à la gnossienne n°1 de Satie. Quelqu'un aurait il la partition avec les doigtés ?
Le morceau me paraît accessible techniquement, par contre pour rendre l'atmosphère propre à cette pièce, ça va être une autre histoire....
Merci !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Gnossienne n°1

Message par bach_addict »

il me semble avoir une version commentée et doigtée dans un Pianiste magazine de 2011

n'ayant aucune envie de jouer ce morceau à court ou moyen terme, je peux te le poster si tu ne trouves pas ton bonheur sur internet...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gnossienne n°1

Message par Mona »

Merci Bach Addict, c'est sympa ! Ca sera avec plaisir si je ne le trouve pas.
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Re: Gnossienne n°1

Message par Murmure »

Encore un super morceau!!!

Il était sûrement un peu bizarre, Satie quand même...

En tout cas, j'ai pleins de gnossienne et je crois avec des doigtés si ça t'intéresse... :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gnossienne n°1

Message par Mona »

Murmure a écrit :Encore un super morceau!!!

Il était sûrement un peu bizarre, Satie quand même...

En tout cas, j'ai pleins de gnossienne et je crois avec des doigtés si ça t'intéresse... :D
Merci Murmure ! Si tu as la gnossienne n°1 avec les doigtés, je suis preneuse !
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Re: Gnossienne n°1

Message par Murmure »

OK pas de problème je vais regarder ça!!
Mais là je suis pas chez moi (et les partitions elles, elles y sont) donc ça pourra pas se faire avant quelques jours..
D'ailleurs j'ai aussi des Gymnopédie de Satie... :wink:
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Gnossienne n°1

Message par _Julien_ »

Une question pas piège du tout bien qu'elle soit naïve : pourquoi vouloir les doigtés pour un morceau lent et sans grande difficulté technique ?

Quand je l'avais joué, je n'étais débrouillé avec ce que je sentais.

C'est juste pour comprendre, hein !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Gnossienne n°1

Message par Lavie »

C'est la 2e pièce que j'ai apprise, et c'est vrai que le doigté ne m'a pas posé problème... vu la structure du morceau, il s'impose de lui-même. :wink:

Pour l'ambiance...
http://www.youtube.com/watch?v=lgDPl6J3lIY
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gnossienne n°1

Message par Mona »

Quand j'essaie de trouver les doigtés, je suis généralement à côté : ma prof me corrige tout et je dois du coup tout recommencer avec les nouveaux doigtés alors que j'ai déjà les automatismes... Alors bon maintenant, je prévois....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Gnossienne n°1

Message par Oupsi »

@ Julien: Quand on n'a jamais abordé de partition sans doigtés, ça fait un peu peur. Sensation de ne rien comprendre, inhibition digitale, c'est désagréable. Heureusement ça passe. En ce moment je déchiffre une partition qui n'a aucun doigté, et bien ce n'est pas du tout évident quand on n'a pas l'habitude. Cela dit c'est très formateur.

@ Mona, en effet il faut bien se lancer un jour!! Si ça se trouve tu verras que tu découvriras rapidement les bons doigtés pour toi, beaucoup plus rapidement que tu ne le penses...

Personnellement j'ai tendance à couper les cheveux en quatre et les premiers doigtés qui me viennent à l'esprit sont toujours hyper compliqués... Donc grand travail d'auto-critique en cherchant la simplicité, règle d'or, et au bout de quelques essais je retombe sur mes pattes et surtout sur mes doigts! Mais très souvent il reste une couche de simplification à faire, et là c'est avec le prof.

La Gnossienne n'est pas si facile à lire, de premier abord. A mon avis, si tu travailles d'abord ta main droite, phrase par phrase, tu devrais trouver assez rapidement les bons doigtés, et ensuite ça revient plusieurs fois de suite. Tu pourrais rechercher une sensation de "confort ludique" avec les appogiatures, ça te guidera pour le reste.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gnossienne n°1

Message par Mona »

Merci Oupsi ! Je vais essayer en suivant tes conseils ! :D
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Gnossienne n°1

Message par _Julien_ »

Oupsi a écrit :@ Julien: Quand on n'a jamais abordé de partition sans doigtés, ça fait un peu peur. Sensation de ne rien comprendre, inhibition digitale, c'est désagréable. Heureusement ça passe. En ce moment je déchiffre une partition qui n'a aucun doigté, et bien ce n'est pas du tout évident quand on n'a pas l'habitude. Cela dit c'est très formateur.
Mon avis est effectivement que la Gnossienne est accessible en trouvant les doigtés soi-même. Je me demandais simplement si Mona avait une raison particulière.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Gnossienne n°1

Message par FranKiisko »

Salut Mona!! Voici mon enregistrement de cette magnifique pièce de monsieur Satie.

J'espère que tu aimeras!! (Je pense qu'il y a aussi de l'atmosphère dans ma vidéo :P )

http://www.youtube.com/watch?v=DERYOgEzEbU
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gnossienne n°1

Message par Mona »

FranKiisko a écrit :Salut Mona!! Voici mon enregistrement de cette magnifique pièce de monsieur Satie.

J'espère que tu aimeras!! (Je pense qu'il y a aussi de l'atmosphère dans ma vidéo :P )

http://www.youtube.com/watch?v=DERYOgEzEbU
Merci Frankiisko ! J'aime beaucoup ton interprétation, je ne pense pas être capable de faire un travail de cette qualité. Chouette atmosphère sur la video en effet : c'est le fantôme (bienveillant !) de Satie à tes côtés ou c'est ton halo de sainteté ?? :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Gnossienne n°1

Message par Volga »

bach_addict a écrit :il me semble avoir une version commentée et doigtée dans un Pianiste magazine de 2011
Ce n'est pas une Gnossienne mais la Gymnopédie n°1 qui se trouve dans un Pianiste.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Gnossienne n°1

Message par sanne »

Mona a écrit :Quand j'essaie de trouver les doigtés, je suis généralement à côté : ma prof me corrige tout et je dois du coup tout recommencer avec les nouveaux doigtés alors que j'ai déjà les automatismes... Alors bon maintenant, je prévois....
Ce n'est pas facile au début de trouver les doigtés soi-même. La première fois où mon prof m'a dit que je devrais mettre les doigtés moi-même j'étais surprise; je ne pensais pas être capable.
Mais maintenant, je ne me rends même plus compte quand il n'y a pas de doigtés sur une partition.
Même si bien sûr, il y a des fois des passages pénibles où je demande l'aide de mon prof, ou parfois mon prof corrige certains doigtés,

Donc lance-toi! Au début ça va te prendre beaucoup de temps, mais avec l'expérience ça va plus vite.
Et en cherchant les doigtés, tu travailles le morceau en même temps. :wink:

Bon courage. :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Gnossienne n°1

Message par Mona »

Merci Sanne ! Je vais donc m'y mettre ! :D
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Gnossienne n°1

Message par parfait_majeur »

une question un peu bête mais comment doit-on prononcer le mot gnossienne ?

gn comme dans cigogne ou gnome ?

merci.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Gnossienne n°1

Message par sanne »

comme 'gnome' je pense
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gnossienne n°1

Message par jean-séb »

sanne a écrit :comme 'gnome' je pense
+1
Répondre