Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 683
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par huizinga »

Bonjour,
J'avais une question bête :( , mais avez-vous déjà travaillé des morceaux que vous n'aimiez pas ou qui ne vous ressemblaient pas du tout? Pour quelle(s) raison(s)? Quelle expérience et souvenir en gardez-vous? Est-ce le destin de tout pianiste qui souhaite élargir son répertoire, quitte à se trahir en partie? Pour ma part, à une époque, j'avais beaucoup de réticence à écouter/jouer du Bach que je trouvais austère. Puis en travaillant un de ses préludes (sur les recommandations de ma prof), j'ai appris à aimer ce compositeur et à mieux l'écouter. Maintenant, je me dis même souvent que c'est l'un des compositeurs les plus agréables à jouer! :o Comme quoi...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Syl »

Ça me fait penser à ce topic :wink:

viewtopic.php?f=9&t=10840

Donc, à mon dernier cours de piano, devant l'enthousiasme et l'empressement que je montrais, ma prof a renoncé et m'a proposé d'autres morceaux à travailler cet été.
Bon, j'avais lancé ce sujet, j'avais réfléchi à la question...

Et finalement, je me suis décidée :mrgreen: : j'ai acheté la partition de la KV333. Je commence à la travailler depuis 2 semaines à très petite dose.
Ce qui est quand même étrange : je prends du plaisir à travailler ce morceau qui ne me parlait absolument pas (pour l'instant je me suis fixée comme objectif le 1er mouvement seulement)

Vais-je me mettre à apprécier les sonates de Mozart ? #-o

(donc je répondrai à la suite de tes questions dans quelque temps, lorsque je serai devenu une inconditionnelle de Mozart :mrgreen: )
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Bergamotte »

Oui ça m'est arrivé, quand mon prof m'avait donné le premier mvt de la sonate funèbre de Chopin il y a de ça 6 ou 7 ans, époque où je haïssait Chopin, encore plus que Mylène ( si c'est possible :mrgreen: ). Je me rappelle avoir déchiffré une première fois et en avoir pleuré tellement je trouvais ça moche :lol:
Puis je l'ai travaillé, beaucoup parce que j'avais du mal, et puis je me suis mise à aimer. Et aujourd'hui je suis une grande folle de Chopin, j'en joue tout le temps, ça doit faire 3 ans que j'ai pas eu de période sans un Chopin en route :!:
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par QuartDîner »

Syl a écrit :Et finalement, je me suis décidée :mrgreen: : j'ai acheté la partition de la KV333.
Ah, on travaille la même :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Laas35
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2012 1:20

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Laas35 »

Ben moi c'est simple : je me force :twisted:
Je me dis que si ma prof me donne ce morceau déjà c'est qu'il y a bien une raison ! Et souvent, à la première approche je suis pas du tout emballé et puis petit à petit à force de creuser dedans on commence à l'apprécier ... :D
Sauf une fois oú au bout de 2 semaines j'étais toujours imperméable à un morceau :| Ça voulais pas. Elle l'a sentie : on a changé. :roll:
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Piano83 »

QuartDîner a écrit :
Syl a écrit :Et finalement, je me suis décidée :mrgreen: : j'ai acheté la partition de la KV333.
Ah, on travaille la même :-)
Moi aussi :D Personnellement, j'adore cette sonate !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par bach_addict »

Les morceaux que je n'aime vraiment pas sont jusqu'ici les "trucs" pour enfants écrits à la va-vite par des compositeurs plus ou moins connus et qui encombrent les manuels pour jeunes pianistes (type : Mezzo Forte des édition Lemoine etc.). Ça je ne pouvais physiquement pas travailler quand j'ai repris, j'ai dû changer de prof tellement ce n'était pas ma vision de l'apprentissage et de la musique.

Après il y a les morceaux que j'aime plutôt "moyennement" (comme récemment une sonate facile de Beethoven) : je ne fais pas de caprice mais j'essaye d'en être vite débarassé. L'inconvénient est que j'ai du mal à terminer un morceau comme ça : il faut à la fin apprendre tout par coeur, monter le tempo au métronome...trucs vraiment rébarbatifs si on n'aime pas le morceau. C'est dommage mais je sais bien que de toute manière je ne ressortirai jamais ce morceau et que je ne l'entretiendrai pas, donc...tant pis. J'ai monté le morceau "a minima", puis je suis passé à un autre morceau, plus difficile, que j'aime vraiment, lui.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Line-Marie »

il m'est arriver un peu le contraire....
quand mon prof m'a dit de travailler les waldscenen de Schumann, j'étais très contente de ce choix et je me suis jeté littéralement dans la partition. Le premier morceau s'appelle Eintritt. C'est très court et très difficile car chaque mesure est différente, tout change tout le temps !!! et les 9 pièces sont comme çà (c'est mon ressenti évidement);.. alors j'ai eu du mal à aller au bout. Mais j'ai travaillé les 9 pièces de façon approfondie. Une fois le cycle terminé, j'ai joué la dernière pièce à une audition (ridicule d'ailleurs de n'en jouer qu'une !!!!!)et puis j'ai refermé la partition et je ne l'ai plus ouverte depuis... mais samedi dernier , lors d'un récital de piano , Roger Muraro a interprété ce cycle et j'ai doublement aimé: son jeu était très beau et je connaissais les pièces en profondeur, j'appréciais d'autant plus. Et j'ai eu envie de les retravailler vraiment.... j'espère que je pourrai le faire dans l'année qui vient.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2749
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Marie-france »

Strumpf, cela m'arrive aussi parfois. Par exemple Brahms l'op 76/2. Je l'ai appris avec beaucoup d'entrain, mais tellement travaillé, joué, et rejoué, que ma source d'inspiration s'est un peu tarie. Donc je l'ai mis de côté.
Sinon, je me souviens de certaines études de Czerny au conservatoire que je n'aimais pas du tout. Mais des morceaux, jamais! Je trouve que quand on se lance dans une pièce quelle qu'elle soit et qu'on l'approfondit, on y trouve toujours une richesse quelque part et quelque chose à en faire.
Line-Marie

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Line-Marie »

coucou Marie-France :D
c'est vrai ce que tu dis... c'est le coté génial de la musique , on peut travailler sur une dizaine d'année (ou plus) une pièce et découvrir encore et encore ce qui nous a échappé.
Et pour le répertoire , il n'y a pas vraiment d’œuvres que je ne souhaiterais pas travailler, je n'ai pas de goût tranché... par contre , il y a des morceaux que j'aime entendre et que je pense aimer travailler et puis non ... je n'ai pas une joie , un plaisir de passer des heures dessus .... je ne comprends pas bien encore pourquoi....
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2749
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Marie-france »

Bonjour Strumpf :D
strumpf a écrit : par contre , il y a des morceaux que j'aime entendre et que je pense aimer travailler et puis non ... je n'ai pas une joie , un plaisir de passer des heures dessus .... je ne comprends pas bien encore pourquoi....
Idem pour moi. Peut-être que ce n'est pas le moment tout simplement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4420
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Oupsi »

Je n'ai jamais eu à travailler un morceau que je détestais, heureusement (d'ailleurs je crois que c'est rare qu'un prof donne à un élève adulte un morceau que vraiment il n'aime pas!).
Mais il y a des compositeurs que je ne comprends pas bien, par exemple Chopin. Il faut donc m'expliquer le morceau, et ensuite ça m'intéresse beaucoup cette lente appropriation. Ce sont des morceaux avec lesquels je ne suis pas à l'abri de l'immense faute de goût, d'une lecture complètement à côté de la plaque, etc. Ce sont aussi des compositeurs que j'écoute moins, parce que même à l'écoute j'ai rarement la sensation d'adhérer pleinement à ce que j'écoute, d'être "chez moi" ou transportée d'émotion, ça reste un peu extérieur et je ne peux pas dire que je défends telle inteprétation plutôt que telle autre, je n'en sais rien, tout en étant capable d'apprécier la beauté du morceau il me manque plein de clés, c'est sûr.

Sur le petit prélude de Chopin que je travaille en ce moment, ce sont les mots du prof qui me font comprendre et "chercher" le morceau, et j'avoue que c'est passionnant parce que du coup ça me surprend, ça veut dire aussi chercher des sensations au piano que je ne prévoyais absolument pas.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Travail d'un morceau que vous n'aimez pas

Message par Moderato Cantabile »

Syl a écrit : Ce qui est quand même étrange : je prends du plaisir à travailler ce morceau qui ne me parlait absolument pas

......


lorsque je serai devenu une inconditionnelle de Mozart

Ah mais dis donc , c'est génial , ça !!! =D>

Je suis très contente pour toi et j'ai hâte de t'entendre dans cette magnifique sonate !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre