Traité d’harmonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Re: Traité d’harmonie

Message par Marie-france »

Et voici concernant les formes quelques explications:
http://addnemours.org/partitions/6_les_ ... icales.pdf
Marie-France
bach_addict

merci Marie France

Message par bach_addict »

j'ai lu et je reste un peu sur ma faim. L'analyse en parties, sous parties, (A-B-B' etc) je la faisais déjà, certes sans savoir si il s'agissait d'une forme "sonate", "rondo" ou autre (comme M. Jourdain et sa prose).

Ca m'a rappelé la classe de 1ère et le bac français, avec cette épreuve d'escroquerie intellectuelle qu'on appellait (ou appelle encore?) le "commentaire composé", où l'on déblatérait pendant 6 pages sur la structure d'un poème, et les figures de style. C'était profondément inepte et j'avais de très bonnes notes :mrgreen: (c'était d'ailleurs fait pour ça, pour qu'on ait tous de supers notes et qu'on booste les stats de l'EN). =D>
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Merci Marie-France pour ces documents. C'est un cadre interessant et plus général qui correspond aussi à ce que je cherchais.

J'avance doucement ma lecture du traité de Dubois j'essaye quelques mises en pratique et exercices. C'est assez ardu d'étudier tout seul comme l'avait predit Arnaud (merci pour les réferences)... Prendre quelques cours d'ecriture ou d'harmonie en dehors d'une formation au conservatoires, vous pensez que c'est possible?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
jldtop a écrit :lequel ?
"Harmony" de Walter Piston
(je passe sur le fil en parcourant les archives...)

Alors Bach_addict, quel est ton retour sur ce bouquin ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bach_addict

_Julien_ a écrit :
aucun !!
je l'ai commandé sur Amazon et il n'est jamais arrivé des USA...finalement j'ai acheté le traité d'harmonie de Schonberg, en anglais (moins cher que la version FR) sur amazon, et qui est finalement arrivé après de longues semaines d'attente (j'ai même cru qu'il s'était perdu comme le précédent du coup je me le suis fait rembourser par amazon...et il est arrivé quelques jours après...véridique...il ne m'a donc pas couté un euro...j'ai un peu honte quand meme, mais passons).

mon feedback sur le schonberg peut-être ? Honnêtement je n'arrive pas à trouver le temps pour m'y mettre sérieusement, il y a juste trop de blabla. Le contenu essentiel est délayé dans des tonnes de considérations philosophiques sur la musique, l'histoire de la musique...c'est très intéressant, mais il faut du temps. J'ai du mal à travailler assez le piano en ce moment et je n'arrive pas à me motiver pour bloquer 1h par jour à lire ce traité...pourtant c'est une référence. Cet été peut-être.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
_Julien_

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
_Julien_ a écrit :
aucun !!
je l'ai commandé sur Amazon et il n'est jamais arrivé des USA...finalement j'ai acheté le traité d'harmonie de Schonberg, en anglais (moins cher que la version FR) sur amazon, et qui est finalement arrivé après de longues semaines d'attente (j'ai même cru qu'il s'était perdu comme le précédent du coup je me le suis fait rembourser par amazon...et il est arrivé quelques jours après...véridique...il ne m'a donc pas couté un euro...j'ai un peu honte quand meme, mais passons).

mon feedback sur le schonberg peut-être ? Honnêtement je n'arrive pas à trouver le temps pour m'y mettre sérieusement, il y a juste trop de blabla. Le contenu essentiel est délayé dans des tonnes de considérations philosophiques sur la musique, l'histoire de la musique...c'est très intéressant, mais il faut du temps. J'ai du mal à travailler assez le piano en ce moment et je n'arrive pas à me motiver pour bloquer 1h par jour à lire ce traité...pourtant c'est une référence. Cet été peut-être.
Pareil pour moi pour le Schonberg. J y ai consacré une paire d'heure, avant de laisser tomber, parce qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et tant de choses à faire. Surtout c'est difficilement utilisable car 1/ la lecture "dans l'ordre" est très fastidieuse et 2/ c' est inutilisable en bouquin "de référence" pour aller chercher une Info au besoin.

On fait maintenant des livres beaucoup plus didactiques. J'ai acheté pour ma part le "Harmony And Composition: Basics to Intermediate". Plutot pas mal pour une introduction pas à pas, avec des exercices j'en pensé et une progression intelligente.

Après Deborah Jamini a fait des choix (sur les accords de fonction équivalente notamment) qu'on ne trouve pas vraiment dans les autres livres de référence (en tout cas ceux que j'ai parcouru).

Mais je conseillerais pas mal le livre pour commencer.

Pour ma part je recherche plutôt un traité "complet" en ce moment, après avoir fait l'acquisition récemment du Abromont pour une vue plus générale.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bach_addict

_Julien_ a écrit :J'ai acheté pour ma part le "Harmony And Composition: Basics to Intermediate". Plutot pas mal pour une introduction pas à pas, avec des exercices j'en pensé et une progression intelligente.
le prix aussi est pas mal ... 101 EUR neuf (et un débile qui cherche à le vendre 550 EUR d'occasion...peut être une erreur dans la position de la virgule, c'est peut être 55 EUR!)
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/1 ... ition=used

merci pour la référence, c'est quand même nettement au dessus de mon seuil psychologique pour achat compulsif de bouquin (qui est plutôt vers un maximum de 50 EUR), je vais déjà essayer de tirer un peu plus de substance du Schonberg cet été, quand je pianoterai un peu moins (à emmener en vacances par exemple)
_Julien_

Message par _Julien_ »

Le prix que tu indiques me surprend (pas verifié) : je l'ai acheté 11,5 dollars en version électronique (Kindle) pour mon iPad !
modigliano

Message par modigliano »

Bonjour,

Aurais-tu le lien pour la version électronique du traité d'harmonie de Schoenberg pour l'Ipad ?
Merci
Répondre