Traité d’harmonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Traité d’harmonie

Message par thiducha »

C’est un peu HS, mais quelqu’un aurait-il la gentillesse de me conseiller un traité d’harmonie ? Idéalement, il faut que ca reparte des principes de base, que ca puisse me servir de référence. Si en plus c’est à peu prés digeste, c’est encore mieux.

Le livre peut être écrit en français ou en anglais.

Merci d’avance !
ronsart

Re: Traité d’harmonie

Message par ronsart »

Bonsoir Voici qlq traité et bien d´autres que j´ai ...
1-Traité d´harmonie par Henri Reber
2-Traité d´harmonie Dubois par Dubois
3Traité complet d´harmonie théorique pratique par Emile Durand
4-Traité complet d´harmonie théorique pratique vocale et instrumentale par A.J.Vivier
5-L´harmonie pour tous par Jean Medinger
6-Et enfin en dix recueils 380 Basses et Chants donnés pour l´étude de l´harmonie par Henri Challan
Bon courage
Ronsart
thiducha

Message par thiducha »

Bonsoir. Merci beaucoup pour cette réponse!

Comme je n'ai pas eu la patience de l'attendre, j'ai acheté "à l'aveugle" le Dubois qui me convient pour le moment tout à fait car il explique les notions de bases, que je n'ai pas ou plus.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

thiducha a écrit :Bonsoir. Merci beaucoup pour cette réponse!

Comme je n'ai pas eu la patience de l'attendre, j'ai acheté "à l'aveugle" le Dubois qui me convient pour le moment tout à fait car il explique les notions de bases, que je n'ai pas ou plus.
Bonjour
Peux-tu nous donner ton avis sur ce traité ?
Merci
Albert
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Le Dubois, c'est la référence, le classique des classiques!
Certes un peu vieux, mais très bien fait, très rigoureux..j'ai commencé avec le volume de ma mére qui datait des années 50 ( même plus ancien, je crois!).
Pui j'ai acheté les corrections des exercices dans un volume séparé, ça n'est pas "donné", mais vraiment ça vaut le coup.
A mon avis, c'est un très bon choix! :wink:
Savez-vous que c'est M.Théodore Dubois lui-même qui a "recalé" Maurice Ravel 2 fois à son concours de composition!...
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 17 juin, 2011 11:12, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Il y a quelques mois, je l'ai prêté à une élève qui m'avait l'air bourrée de talent, malheureusement, elle vivait en Suisse, travaillait en France, et a disparu un beau jour sans donner aucune nouvelle...En tout cas je gage que ça lui sera utile..
La 1ère fois que je l'ai ouvert, il ya une 30aine d'années, il ma paru terriblement indigeste, voire inabordable.Puis en le reconsultant 10 ans plus tard, il m'a soudain paru lumineux...
thiducha

Message par thiducha »

Bonjour Albert,

je ne me sens vraiment pas au niveau pour donner mon avis sur ce traité. Ce n'est pas de la fausse modestie, c'est vraiment pour m'initier aux principes de l'harmonie que je l'ai acheté. J'avais fait un autre achat il y a quelques, qui ne m'a pas du tout correspondu car les principes de bases n'étaient pas expliqués et tout me paraissait opaque. Ca ne semble pas être le cas pour le moment avec le Dubois, l'approche est beaucoup plus progressive et les explications compréhensibles.

J’espère pouvoir faire un retour plus intéressant dans quelques mois.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

thiducha a écrit :Bonjour Albert,

je ne me sens vraiment pas au niveau pour donner mon avis sur ce traité. Ce n'est pas de la fausse modestie, c'est vraiment pour m'initier aux principes de l'harmonie que je l'ai acheté. J'avais fait un autre achat il y a quelques, qui ne m'a pas du tout correspondu car les principes de bases n'étaient pas expliqués et tout me paraissait opaque. Ca ne semble pas être le cas pour le moment avec le Dubois, l'approche est beaucoup plus progressive et les explications compréhensibles.

J’espère pouvoir faire un retour plus intéressant dans quelques mois.
Il coûte une fortune ! 59 euros !
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Message par arnaud »

bonjour Thiducha

J'ai le dubois qui est le plus complet, mais tu as plus récent et un peu moins restrictif: le précis d'harmonie tonale de Marcel bitsch, ex prof au cnsm de paris (ed. leduc, donc cher !!) c'est ce dernier que j'avais au cnr de marseille il y a une trentaine d'années ainsi que les exercices de Challan qui sont progressifs et intéressants pour progresser, la prof que j'avais était une ancienne élève de Challan (également cnsm). Après chaque prof a ses habitudes, mais je pense qu'il vaut mieux avoir un prof d'écriture plutôt que d'étudier l'harmonie tout seul. De + en +, on a tendance à ne plus séparer harmonie et contrepoint, mais faire des classes d'écriture où le contrepoint est moins axé sur le rigoureux. Ce dernier est assez indigeste et ne correspond même pas aux textes d'auteurs contrapuntistes, mais il est vrai que le fleuri a son utilité et le renversable a son utilité dans la fugue. Là il faut encore plus de courage
Donne-nous des nouvelles dans la poursuite de tes recherches et de tes futurs travaux.....
bach_addict

est-ce qu'il est utile d'étudier

Message par bach_addict »

l'harmonie même si on ne s'intéresse pas à l'écriture ?
C'est à dire uniquement dans l'optique d'améliorer ses performances comme interprète ?
Je souhaiterais avoir des notions de base pour analyser la structure des oeuvres pour (j'imagine) mieux mémoriser et mettre en place les morceaux plus facilement. Est-ce que des notions d'harmonies sont utiles et est-ce que les ouvrages cités plus haut valent d'être étudiés, dans cette optique de pure interprétation?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

Pourquoi pas des cours d'harmonie directement avec un prof compétent . Du peu que j'en ai fais/connais, ça me semble être une discipline plutôt empirique, et souple.

On dit que l'on a pas le droit de faire des quintes parallèles mais on en trouve dans les chorals de Bach qui servent souvent de références aux étudiants ^^ et ainsi de suite.
Je crois me souvenir que mon prof m'avait que quand on empilait règles sur règles, on finissait par ne plus s'en sortir, et pourtant il était plutôt oldschool (et génial).

Alors en plus si ce n'est pas pour écrire, je ne suis pas sûr que ce soit utile de savoir harmoniser à 4 voix sans "fautes" soit vraiment utile en soit. Peut être plus simplement de la théorie, en tout cas dans un premier temps ? et si ça ne marche pas essayer d'autres approches comme le jazz ? moi j'avais appris comme ça je trouve ça bien plus simple que les 200000 trucs tordus et laborieux qu'on fait au conservatoire pour dire : c'est le premier renversement de Sol 7 :mrgreen:

Après je ne sais pas de quoi parle le traité d'harmonie de Dubois, jamais lu.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

peut être celui-ci ?
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
ou celui là
ou encore

j'ai le mêm besoin que toi B.A., doit-on acheter les 3 ? !!!

des avis nous aiderons peut-être ...
j luc
bach_addict

(Nem) a écrit :Pourquoi pas des cours d'harmonie directement avec un prof compétent . (...)
Alors en plus si ce n'est pas pour écrire, je ne suis pas sûr que ce soit utile de savoir harmoniser à 4 voix sans "fautes" soit vraiment utile en soit.
bin, mon besoin c'est juste d'apprendre comment analyser la structure d'un morceau pour le visualiser et le mémoriser plus facilement, pour être plus rapide en déchiffrage, vraiment c'est dans une approche pragmatique purement orientée interprétation (l'écriture j'en ferai certainement un jour, il me vient souvent des trucs spontanément, qu'il faudra un jour organiser en une grande sonate de 50 minutes, pour "dwarfer" la Hammerklavier :mrgreen: )mais pour le moment disons que mon objectif est de maîtriser l'instrument.
Je ne sais pas si un prof d'harmonie serait ok avec cet objectif "minimaliste".
En fait je ne sais pas si ça serait utile. Quand je vois qu'effectivement on y enseigne des règles "pas de ceci, pas de celà", etc, ça me fait douter de l'utilité du bousin.
Par contre j'aimerais pouvoir me dire, quand je lis une partition : "ok un thème en si bemol mineur, qu'on reprend ici, puis je module dans telle tonalité, logique, puis dans celle-ci, retour du thème, etc"....enfin JE SAIS PAS TROP EN FAIT (c'est le problème!) mais il paraît que ça aide et que sans notions d'harmonie on déchiffre comme un enfant qui déchiffrerait en faisant du lettre à lettre ou du mot à mot sans trop comprendre le sens "profond" du truc.
Et en même temps le temps est limité et j'ai déjà beaucoup à faire avec mon job et le piano en même temps, donc si je consacre du temps à l'étude de l'harmonie, j'aimerais que ce ne soit pas en pure perte...parceque ça retardera nécessairement d'autres choses (comme la constitution du répertoire)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Harmony / Walter Piston

je viens de commander cet ouvrage (en anglais) sur amazon. il semblerait que ce soit un ouvrage de référence sur l'harmonie aux US (d'après des commentaires sur le forum pianostreet.com et les revue des lecteurs sur amazon). Je verrai si j'arrive à en tirer quelque chose d'utile pour l'interprétation...
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

lequel ?
Praeludium

Message par Praeludium »

Bach_addict ce que tu veux en fait c'est des cours d'analyse et pas d'harmonie (:
En conservatoire ça se trouve facilement, par contre, hors de ce circuit je n'en ai aucune idée. Tu en as parlé à ta prof ?
bach_addict

jldtop a écrit :lequel ?
"Harmony" de Walter Piston
j'espère que ça traite aussi de "l'analyse" dont parle Nem (il paraît qu'il y a beaucoup d'exemple tirés du répertoire, et que ce n'est pas purement orienté "écriture"), bon j'ai claqué 45 EUR de toute manière, je te dirai ce qu'il y a dedans (mais ça va mettre 3 semaines à arriver depuis les US)
essaye ce lien
http://www.amazon.com/gp/product/039395 ... os_product#
(Nem) a écrit :Bach_addict ce que tu veux en fait c'est des cours d'analyse et pas d'harmonie (:
En conservatoire ça se trouve facilement, par contre, hors de ce circuit je n'en ai aucune idée. Tu en as parlé à ta prof ?
je lui en parlerai cette semaine, peut être pourra t'elle me faire un "crash course" ou m'adresser à un de ses collègues...
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Thiducha,
J'avais trouvé sur internet ces quelques pages fort intéressantes sur l'analyse.
Car, s'il est fort utile d'avoir des connaissances harmoniques et contrapuntiques pour mieux cerner toutes les subtilités du discours musical, tu peux néanmoins, au cours d'une analyse générale, te servir d'outils plus simples et te faire déjà une idée relativement complète de ce que tu vas jouer.
Comment analyser.pdf
Marie-France
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Marie-France, très contente d'avoir cet outil d'analyse.
Marie-france

Message par Marie-france »

De rien. Au boulot! :)
Répondre