Jouer un morceau de piano sans savoir jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Louison

Jouer un morceau de piano sans savoir jouer

Message par Louison »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà... je ne connais strictement rien au piano mais j'aimerais apprendre un morceau par cœur (voire 2) pour le jouer à mon ami lors de notre mariage.
L'internationale (j'ai un homme spécial :mrgreen: ) et un deuxième que je n'ai pas encore choisi... Pensez-vous que c'est possible même si je n'ai jamais touché un piano de ma vie ? Si oui, combien de cours/de temps il me faudrait selon vous ? (je n'ai pas de piano chez moi.)

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller dans ce projet !
Lavie

Re: Jouer un morceau de piano sans savoir jouer

Message par Lavie »

Salut ! Combien de temps disposes-tu ? À quel résultat t'attends-tu ? S'il s'agit de jouer une mélodie d'un seul doigt, ce n'est pas très compliqué, il faut juste mémoriser les bonnes notes. Mais si tu veux jouer des deux mains, c'est déjà beaucoup plus difficile, parce qu'il faut tout de même quelques temps pour développer certaines habiletés de base. Après, il s'agit de voir ce que tu veux jouer exactement.

Avoir de piano (acoustique ou numérique) sous la main, c'est quand même le minimum. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Louison

Message par Louison »

L'amour me rend ambitieuse... des deux mains ! :mrgreen:
Je dispose de plus d'un an devant moi. Il y a un piano dans le lieu où je travaille donc je pourrais toujours m'entrainer un peu là-bas.
Pour le résultat... euh qu'on fasse un peu plus que reconnaitre la mélodie. Je ne souhaite pas jouer parfaitement (enfin, si, je souhaite mais je ne rêve pas trop non plus) mais que ça reste "convenable" en quelque sorte.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben en un an tu peux, en t'y investissant. Un adulte qui fait, disons, deux séance de travail (le temps de ta durée de concentration, donc si tu es comme la plupart des gens 45 minutes en gros) par jour pendant un an, peut arriver à un bon niveau je pense. Il faut trouver un/une bon/bonne prof, ça c'est super important.
Il te faut un(e) prof à qui tu expliques ce que tu veux faire et qui fasse travailler la musique, pas perdre de temps comme certain profs semblent aimer faire (avec le prétexte de travailler avec méthode et progressivement...).

Le problème c'est qu'un cours par semaine pendant un an plus 1h/1h30 de travail quotidien (piano et solfège inclus je pense), ça représente déjà un certain investissement en temps comme en argent :mrgreen: Mais tu peux avoir quelque chose de très bien au bout. Et de toute façon ça ne peut pas être du temps perdu. Il y a des chances qu'en découvrant le piano tu veuilles continuer et que ça devienne tout un pan de ta vie (cf. le sujet sur les derniers cours de l'année ^^).
Louison

Message par Louison »

Alors je connais le solfège, ma lecture est beaucoup moins fluide qu'à une époque mais je pense que je n'aurais pas trop de soucis avec ça. Par contre effectivement, 1h/1h30, ce sera impossible pour moi même avec toute la volonté du monde. Tout au plus, j'arriverai à avoir le piano 2 heures par semaine à mon travail. En ce qui concerne les cours, oui j'ai vu. Idem, 2 cours par mois, on va dire que dans mon budget et dans mon emplois du temps ça irait... mais plus, faudrait que je laisse tomber "tout un pan de ma vie" justement. :wink:
Je vais continuer à me renseigner mais merci pour vos réponses déjà ! J'avais opté pour le piano parce que ça a une signification particulière pour moi mais peut-être qu'un autre instrument serait plus adapté pour une novice.
Praeludium

Message par Praeludium »

Le chant ?

Je sais qu'il y a des chanteurs sur le forum, ils pourront peut être t'aider. Mais c'est ce qu'il y a de plus naturel et de plus logique, non ?
Après il faut oser chanter devant tout le monde (j'en serais incapable :mrgreen:).
bach_addict

Message par bach_addict »

Louison a écrit :L'internationale (j'ai un homme spécial :mrgreen: )
tu as encore un an pour réfléchir et changer d'avis :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

une version assez facile ,il me semble

http://www.youtube.com/watch?v=yig8pWhmexs

dans le genre chant/guitare et post révolutionnaire romantique

http://www.youtube.com/watch?v=7QWTZS0k ... re=related
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je pense que ton idée de jouer du piano en 1 an est utopique. Si tu veux savoir jouer quelque chose de potable en 1 an, il va falloir bosser dur : genre 2h par jour. Sachant que tu as dit que tu avais à disposition un piano sur ton lieu de travail (et donc uniquement sur ton lieu de travail ?), ça me semble voué à l'échec.

Autre chose qui me gêne : tu ne veux pas jouer du piano pour toi même, non tu as juste un objectif défini : je veux savoir jouer ça et ça en 1 an. Je pense qu'il ne faut pas raisonner de la sorte pour l'apprentissage d'un instrument. Il faut faire cela pour soi, pour que cela nous plaise, à nous et pas aux autres. L'apprentissage du piano ce n'est pas juste pianoter 10 min par jour.

Bref, désolé d'être un peu rabatjoie, mais soit tu te mets au piano parce que tu en as envie, soit tu ne t'y mets pas. Et ne te fixe pas des objectifs du genre : je veux jouer ça et ça en 1 an. Non il faut commencer par le commencement, et au début je pense que c'est au prof de décider si tel ou tel morceau est approprié au niveau de l'élève. L'élève peut proposer, mais c'est le prof qui décide.

edit : je n'avais pas tout lu, et le fait que tu dis connaitre le solfège indique que tu joues peut être d'un autre instrument. Si oui lequel et à quel niveau ? Car cela a une grande importance pour l'apprentissage d'un 2e instrument, et en 1 an tu pourrais éventuellement t'en sortir pas trop mal. En revanche n'oublie pas que le solfège au piano, est plus difficile que dans la majorité des autres instruments, du fait des 2 clés.
gigipiano

Message par gigipiano »

On peut très bien avoir un objectif à 1 an sur un morceau, et voir ensuite comment l'atteindre, non ?
... ou voir si c'est atteignable tout simplement !

Pour ma part, j'ai démarré le piano il y a 4 mois exactement, et je pense que je commence à sortir des choses sympa.
Jouer des 2 mains est faisable dès le début, avec des morceaux appropriés bien sûr.

Pour info, voici une vidéo du menuet K2 que j'étudie actuellement :

http://www.youtube.com/watch?v=tfAy70CG8Iw

(c'est juste à titre illustratif pour montrer qu'en un an, rien n'est perdu, et qu'il ne faut pas avoir d'a priori)
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Lavie

Message par Lavie »

bernard183 a écrit :une version assez facile ,il me semble

http://www.youtube.com/watch?v=yig8pWhmexs
Ça me semble parfait même. Et de plus Synthesia est gratuit :
Synthesia n'est rien de plus et rien de moins qu'un piano virtuel, un simulateur de piano.
Idéal pour apprendre/jouer du piano ou tout simplement pour lire vos fichiers midi/piano sur un "vrai" piano.
Logiciel gratuit, bien structuré et agréable à l'utilisation, il est compatible avec la plupart des synthétiseurs reliés en midi/usb.
http://www.commentcamarche.net/download ... -synthesia
Ce n'est pas vraiment recommandé pour apprendre le piano (pas du tout même), mais si vraiment le seul but est de jouer cette pièce ça pourrait convenir (du moins aider)...

Le fichier midi est ici :
http://www.engelbachmusic.com/audio/mid ... nale-b.mid
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Louison

Message par Louison »

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de me connecter avant ce matin. Je répondrai plus tard dans la journée. :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Louison a écrit :L'amour me rend ambitieuse... des deux mains ! :mrgreen:
Je dispose de plus d'un an devant moi. Il y a un piano dans le lieu où je travaille donc je pourrais toujours m'entrainer un peu là-bas.
Pour le résultat... euh qu'on fasse un peu plus que reconnaitre la mélodie. Je ne souhaite pas jouer parfaitement (enfin, si, je souhaite mais je ne rêve pas trop non plus) mais que ça reste "convenable" en quelque sorte.
L'Internationale des deux mains ?... Non, d'une seule main, l'autre, le poing levé ! :mrgreen: Personnellement, je pense que la Marseillaise serait plus accessible à deux mains avec moins d'un an de piano :D Ou alors dans dix ans, l'Etude Révolutionnaire de Chopin :wink:
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:32, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Louison a écrit :Bonjour tout le monde,

Alors voilà... je ne connais strictement rien au piano mais j'aimerais apprendre un morceau par cœur (voire 2) pour le jouer à mon ami lors de notre mariage.
L'internationale j'ai un homme spécial :mrgreen: et un deuxième que je n'ai pas encore choisi...
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller dans ce projet !
fichtre deux hommes et tu as un an pour choisir...c'est la lutte finale .........
Je te conseille plutot de chanter a moins que ce ne soit une torture pour les oreilles , mais meme si c'est faux cela touchera plus ton homme qu'un piano , instrument encombrant et assez froid .
tu peux mettre quelques accords de guitare pour t'accompagner seule ou avec son meilleur pote. Le choix de la chanson est determinant aussi.
l'internationale est assez simple melodiquement et harmoniquement. Tu peux le faire jouer a l'orgue si la ceremonie a lieu a l'eglise.
assure toi quand meme que le curé n'est pas cardiaque. sinon 1 mariage 1 enterrement.

tiens nous au courant, et fais le bon choix . je parlais musique bien sur....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

degvero a écrit:
C'est un peu hors sujet mais de quelle couleur sera la robe de mariée?
... :lol:
Répondre