Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
- fab_74
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Euh il donne également des cours à une école de musique, donc bon je pense qu'il faut arrêter de l'enfoncer.
Merci de ne parler que de la vidéo et de mon jeu sur ce topic, les critiques sur mon prof infondées, vous les gardez pour vous s'il vous plaît.
Merci de ne parler que de la vidéo et de mon jeu sur ce topic, les critiques sur mon prof infondées, vous les gardez pour vous s'il vous plaît.
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Il ne s'agit pas d'enfoncer ton prof, mais tu sais, je pense comme (nem). Il est extrêmement difficile de trouver en privé un bon prof pour le répertoire classique. La plupart des gens, ce qui les intéresse, c'est de pianoter, de jouer de la variété et c'est ce que propose la plupart des profs privés. Si tu veux vraiment progresser il faut que tu te poses là pas mal de questions : ton prof est certainement très sympa d'où ton attachement pour lui, il a certainement des compétences, mais sont-ce les bonnes en ce qui te concerne ?
Est-ce le prof qu'il te faut par rapport à tes envies et tes objectifs ?
Et tu sais enseigner en école de musique ne veut pas dire grand-chose. J'ai fait ces derniers jours énormément de recherches pour trouver un prof, il y a des profs en école de musique qui enseignent tantôt le piano tantôt la clarinette voire encore autre chose c'est dire le niveau...Et en matière d'école de musique il y a de tout...
Si tu veux vraiment progresser et non pas pianoter tu dois te monter exigeant et je te conseillerais comme (nem) de chercher du côté des conservatoires des gens diplômés en bonne et due forme. Après il faut que le courant passe... Moi avec mon niveau moyen + je suis devenue très exigeante sur le C.V., un prof qui pianote ça ne m'intéresse pas.
Est-ce le prof qu'il te faut par rapport à tes envies et tes objectifs ?
Et tu sais enseigner en école de musique ne veut pas dire grand-chose. J'ai fait ces derniers jours énormément de recherches pour trouver un prof, il y a des profs en école de musique qui enseignent tantôt le piano tantôt la clarinette voire encore autre chose c'est dire le niveau...Et en matière d'école de musique il y a de tout...
Si tu veux vraiment progresser et non pas pianoter tu dois te monter exigeant et je te conseillerais comme (nem) de chercher du côté des conservatoires des gens diplômés en bonne et due forme. Après il faut que le courant passe... Moi avec mon niveau moyen + je suis devenue très exigeante sur le C.V., un prof qui pianote ça ne m'intéresse pas.
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
C'est quand même incroyable ces gens qui comme toi
sont "exigeant" sur le cv de leur profs privés.
Être exigeant pourquoi? Parce que tu le paye toi même?
Il faut rester humble et arrêter de péter plus haut que son dernière
surtout lorsque l on est toujours élève!
Dans ces cas la faut aller en conservatoire où école de musique, où les horaires sont imposés, où il y à deux heures de solfège et tous
les inconvegnants!
sont "exigeant" sur le cv de leur profs privés.
Être exigeant pourquoi? Parce que tu le paye toi même?
Il faut rester humble et arrêter de péter plus haut que son dernière
surtout lorsque l on est toujours élève!
Dans ces cas la faut aller en conservatoire où école de musique, où les horaires sont imposés, où il y à deux heures de solfège et tous
les inconvegnants!
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
J'ai du mal à voir ce qui t'as choqué dans la remarque de Katy. Sachant que 1/ elle se fixe ses propres objectifs de progression 2/ elle a conscience de ses limites (pas genre c'est moi la meilleure du monde) et 3/ effectivement c'est elle qui paye, il est normal qu'elle recherche le prof qui lui convient le mieux.
Si en plus Katy a eu plusieurs déconvenues (je n'en sais rien...), ça me semblerait normal.
Après c'est la loi de l'offre et de la demande : si on prend le temps de bien cherché, de discuter avec le prof, de discuter de son parcours musical et que le courant passe, et bien très bien. Prendre un prof de piano, ce n'est pas comme aller au supermarché.
Et avoir une démarche de ce type, ce n'est pas regarder les profs de haut. C'est juste savoir ce que l'on veut.
Si en plus Katy a eu plusieurs déconvenues (je n'en sais rien...), ça me semblerait normal.
Après c'est la loi de l'offre et de la demande : si on prend le temps de bien cherché, de discuter avec le prof, de discuter de son parcours musical et que le courant passe, et bien très bien. Prendre un prof de piano, ce n'est pas comme aller au supermarché.
Et avoir une démarche de ce type, ce n'est pas regarder les profs de haut. C'est juste savoir ce que l'on veut.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- fab_74
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
En tout cas, pour revenir à mon cas, mon prof me convient entièrement oui, mais je vais lui demander qu'on travaille des pièces plus abordables, qu'on en fasse plus.
Et mon prof a une bonne réputation, je connais de nombreuses personnes l'ayant eu, elles ont toutes été satisfaites.
Sinon, je vais enregistrer une nouvelle vidéo, avec un tempo plus lent, 180 à la noire est-ce convenable ?
Et mon prof a une bonne réputation, je connais de nombreuses personnes l'ayant eu, elles ont toutes été satisfaites.

Sinon, je vais enregistrer une nouvelle vidéo, avec un tempo plus lent, 180 à la noire est-ce convenable ?
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Pense le plutôt à la blanche pointée qu'à la noire, comme le suggère l'écriture.
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Yep je descendrais encore un peu le tempo pour bien assimiler le geste, les phrasés. Faut pas avoir peur de jouer trés lentement au début
Parcontre pour un scherzo je penserais plus à la blanche pointée que la noir (l'élan reste le même que ce soit lent ou rapide !)
Sinon quand même un grand bravo pour ton travail (Ça manque un peu d'encouragement ici
). Et ce que tu as fait la je te garantie que ce n'est pas du temps de perdu.
À bientôt et bonne continuation

Sinon quand même un grand bravo pour ton travail (Ça manque un peu d'encouragement ici


À bientôt et bonne continuation

Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Ca fait maintenant plusieurs semaines que je suis le fil initié par Fab sur son travail sur ce morceau. Plusieurs fois, j’ai hésité à intervenir parce que certains propos me paraissaient partir en vrille et m’en suis finalement abstenu.- Mais là je trouve qu’il y a une forme d’acharnement extrêmement déplaisante, en particulier de certain (vous noterez que je m’abstiens d’apposer un « s »).
Quelques réflexions personnelles sur ce fil (celui-ci et l’autre ouvert par Fab au début), « en vrac » :
1) L’objectif de Fab ici et de partager son expérience d’apprentissage sur ce Scherzo. Il a donc parfaitement raison, et ce n’est nulle prétention de sa part, que de rappeler un peu plus haut que son attente concerne essentiellement nos commentaires et feedback sur son jeu et sa pratique.
2) Il est totalement inadéquat de s’immiscer de manière aussi intrusive que le fait Broly notamment, dans une relation prof-élève dont nous ne savons strictement rien. J’ai bien sûr visité le site Internet de son prof et suis également gêné par le côté New Age que j’y ai trouvé et qui ne me correspond personnellement en rien. Mais une telle relation se construit sur beaucoup d’autres éléments et d’interactions personnelles dont nul ici, à part Fab, ne sait rien. Savoir si cette relation d’enseignement lui convient ou pas, si elle est ou non porteuse de progrès, c’est à lui de le définir (et vos analyses sur son jeu peuvent l’aider dans cette réflexion). Les propos très péremptoires qu’on peut lire de gens qui n’ont aucune idée réelle, et encore moins objective (puisque leur opinion ne s’est construite que sur un site web) ni des qualités pianistiques de son prof, ni de ses qualités pédagogiques sont, je le dis comme je le pense, choquants – et aberrants. Gageons que Fab, qui n’est plus un gamin, dispose de la maturité personnelle et d’un niveau de compréhension musicale lui permettant de juger si ce prof lui convient – ou pas.
3) De plus, si le fond de certaines critiques (d’ailleurs pertinentes pour plusieurs d’entre elles, et je suis convaincu que Fab saura les intégrer) est tout à fait recevable, la tonalité avec laquelle elles sont présentées - suivez mon regard…. – est franchement exécrable. C’est dommage, car cela ne mènera Fab qu’à les rejeter en bloc.
4) Comme beaucoup, je pense qu’il y a dans l’interprétation de Fab un très grand potentiel de progrès… L’interprétation est encore très brouillonne et techniquement très peu au point. Mais, pour dire la vérité, je n’ai regardé sa vidéo qu’après avoir lu tous les commentaires. Et je m’attendais à bien pire que ce que j’ai vu ! J’ai pour ma part un message plus encourageant pour Fab, car je ne pense pas que le Scherzo lui soit inaccessible. Ca demandera encore du temps, du travail, beaucoup de travail, mais ce que j’ai vu me laisse penser que Fab peut y arriver. Sois tenace et persévérant, Fab, ne te laisse pas décourager par les propos défaitistes et pédants de certain (toujours sans « s »).
5) Je ne pouvais pas non plus ne pas saluer ici le courage de Fab de s’exposer avec sa vidéo à nos conseils et lumières (chapeau bas, vraiment !
). C’est une mise à nu dont personnellement je ne me sens pas capable. Alors soyons-en digne, de grâce ! Ce qui ne signifie bien entendu pas de rester sur un registre de béni-oui-oui. S’il y a des critiques à faire, faisons-les. Mais faisons-les bien, et pas dans un esprit destructeur.
6) Quant à savoir si tu dois changer de prof – ou pas, tu le sentiras bien assez vite toi-même. Il y a dans ta région, même si pas forcément à ta porte, un éventail de choix de qualité.
Bonne continuation, et bon travail. Je me réjouis de t’entendre à nouveau jouer le Scherzo dans quelques semaines (après l’été ?).
Quelques réflexions personnelles sur ce fil (celui-ci et l’autre ouvert par Fab au début), « en vrac » :
1) L’objectif de Fab ici et de partager son expérience d’apprentissage sur ce Scherzo. Il a donc parfaitement raison, et ce n’est nulle prétention de sa part, que de rappeler un peu plus haut que son attente concerne essentiellement nos commentaires et feedback sur son jeu et sa pratique.
2) Il est totalement inadéquat de s’immiscer de manière aussi intrusive que le fait Broly notamment, dans une relation prof-élève dont nous ne savons strictement rien. J’ai bien sûr visité le site Internet de son prof et suis également gêné par le côté New Age que j’y ai trouvé et qui ne me correspond personnellement en rien. Mais une telle relation se construit sur beaucoup d’autres éléments et d’interactions personnelles dont nul ici, à part Fab, ne sait rien. Savoir si cette relation d’enseignement lui convient ou pas, si elle est ou non porteuse de progrès, c’est à lui de le définir (et vos analyses sur son jeu peuvent l’aider dans cette réflexion). Les propos très péremptoires qu’on peut lire de gens qui n’ont aucune idée réelle, et encore moins objective (puisque leur opinion ne s’est construite que sur un site web) ni des qualités pianistiques de son prof, ni de ses qualités pédagogiques sont, je le dis comme je le pense, choquants – et aberrants. Gageons que Fab, qui n’est plus un gamin, dispose de la maturité personnelle et d’un niveau de compréhension musicale lui permettant de juger si ce prof lui convient – ou pas.
3) De plus, si le fond de certaines critiques (d’ailleurs pertinentes pour plusieurs d’entre elles, et je suis convaincu que Fab saura les intégrer) est tout à fait recevable, la tonalité avec laquelle elles sont présentées - suivez mon regard…. – est franchement exécrable. C’est dommage, car cela ne mènera Fab qu’à les rejeter en bloc.
4) Comme beaucoup, je pense qu’il y a dans l’interprétation de Fab un très grand potentiel de progrès… L’interprétation est encore très brouillonne et techniquement très peu au point. Mais, pour dire la vérité, je n’ai regardé sa vidéo qu’après avoir lu tous les commentaires. Et je m’attendais à bien pire que ce que j’ai vu ! J’ai pour ma part un message plus encourageant pour Fab, car je ne pense pas que le Scherzo lui soit inaccessible. Ca demandera encore du temps, du travail, beaucoup de travail, mais ce que j’ai vu me laisse penser que Fab peut y arriver. Sois tenace et persévérant, Fab, ne te laisse pas décourager par les propos défaitistes et pédants de certain (toujours sans « s »).
5) Je ne pouvais pas non plus ne pas saluer ici le courage de Fab de s’exposer avec sa vidéo à nos conseils et lumières (chapeau bas, vraiment !


6) Quant à savoir si tu dois changer de prof – ou pas, tu le sentiras bien assez vite toi-même. Il y a dans ta région, même si pas forcément à ta porte, un éventail de choix de qualité.
Bonne continuation, et bon travail. Je me réjouis de t’entendre à nouveau jouer le Scherzo dans quelques semaines (après l’été ?).
- fab_74
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Voilà j'ai enregistré une deuxième vidéo à un tempo plus lent, en essayant de me concentrer pour éliminer les erreurs. Cette fois-ci j'ai enregistré d'un bloc, sans aucune pause ni montage. Par contre le fichier pèse lourd, donc ce sera uploadé vers 20h je pense, peut-être avant (Et je vais essayer de la mettre à l'endroit
)
Je pense que ce sera la dernière vidéo du Scherzo avant quelques semaines, je vais un peu le laisser de côté pour le reprendre plus tard, il faut que je travaille d'autres oeuvres plus abordables, on m'a conseillé le Nocturne n°20 de Chopin, ainsi que des Valses. Je vais en discuter avec mon prof au prochain cours.
Merci mieuvotar pour ton post, j'apprécie beaucoup les remarques que tu as faites, vraiment merci de faire preuve de maturité et d'humanisme

Je pense que ce sera la dernière vidéo du Scherzo avant quelques semaines, je vais un peu le laisser de côté pour le reprendre plus tard, il faut que je travaille d'autres oeuvres plus abordables, on m'a conseillé le Nocturne n°20 de Chopin, ainsi que des Valses. Je vais en discuter avec mon prof au prochain cours.

Merci mieuvotar pour ton post, j'apprécie beaucoup les remarques que tu as faites, vraiment merci de faire preuve de maturité et d'humanisme

Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Très bon choix ! Plusieurs PMistes ont posté de très bonnes vidéos sur ce très beau et très accessible Nocturne dont tu pourras t'inspirer. Je suis sûr que tu vas te faire très plaisir.fab_74 a écrit :on m'a conseillé le Nocturne n°20 de Chopin,
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Ecoute aussi le 19eme en mi mineur, avec des rythmes très intéressant, un petit peu plus dur que le 20eme, mais que je préfère personnellement.
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Excellente choix ce nocturne! 

Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Broly je pense que tu tiens des propos vraiment extrêment contradictoires : tu traites son prof de tous les noms puis tu me reproches à moi d'être exigeante dans mes choix ? Mais faut te suivre.
En plus on n'a pas gardé les cochons ensemble, je te prierai de me parler correctement.
S'inscrire dans un conservatoire je ne demande pas mieux, mais je suis trop vieille, dans les conservatoires on prend en priorité des enfants et d'une, et d'autre part je travaille.
Il se trouve que j'ai 35 ans donc le prof c'est moi qui le choisis, c'est moi qui le paie et il faut qu'il me convienne. Je ne vois pas où est le problème. Fin du hors-sujet.
En plus on n'a pas gardé les cochons ensemble, je te prierai de me parler correctement.
S'inscrire dans un conservatoire je ne demande pas mieux, mais je suis trop vieille, dans les conservatoires on prend en priorité des enfants et d'une, et d'autre part je travaille.
Il se trouve que j'ai 35 ans donc le prof c'est moi qui le choisis, c'est moi qui le paie et il faut qu'il me convienne. Je ne vois pas où est le problème. Fin du hors-sujet.
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Voilà la preuve de la mentalité du "je veux et j exige"
Dis donc je plein ton prof!
Ce n est pas un domestique et mets toi bien dans la tête
que c'est toi qui a besoin de lui et non l inverse!
Dis donc je plein ton prof!
Ce n est pas un domestique et mets toi bien dans la tête
que c'est toi qui a besoin de lui et non l inverse!
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Fin de la conversation... Tes propos sont totalement incohérents...
Et au fait... je suis prof moi-même...
(Problème résolu, petit malentendu)
Et au fait... je suis prof moi-même...
(Problème résolu, petit malentendu)
Modifié en dernier par katy le lun. 02 juil., 2012 21:29, modifié 1 fois.
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Tu as un message privé...
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Fab_74, j'espère que tu as bien dormi après la douche froide d'hier soir...
Bon, je crois que tu t'es un peu précipité à refaire une nouvelle vidéo "en essayant de te concentrer pour éliminer les erreurs".
Bon, c'est courageux, mais on a l'impression que tu cherches à te racheter (c'est juste une impression). Tu n'as rien à te faire racheter vis-à-vis de ce forum!
Je regarderai ta vidéo, mais j'aurais préféré que tu travailles un peu dessus, assez longtemps dans un tempo modéré, et que tu te concentres sur le geste, sur les nuances et sur la propreté du jeu. Il faut un peu de temps pour travailler tout ça, et c'est difficile pour tout le monde.
Regarde les mouvements de tes mains sur la vidéo, et tires-en les leçons.
Une fois que cette étape sera franchie (c'est la plus dure!) et que tu seras à un tempo acceptable, avec un joli phrasé et de belles nuances, tu pourras alors t'inspirer des conseils de Cyprien Katsaris dont whynote à donné le lien.
PS : Sinon, comme morceau (qui à mon avis te conviendrait mieux que le 20ème nocturne), je pense que tu pourrais travailler la polonaise op.26 n°1 ou encore l'op.40 n°2. C'est juste une suggestion peut-être que tu détestes les Polonaises...

Bon, je crois que tu t'es un peu précipité à refaire une nouvelle vidéo "en essayant de te concentrer pour éliminer les erreurs".
Bon, c'est courageux, mais on a l'impression que tu cherches à te racheter (c'est juste une impression). Tu n'as rien à te faire racheter vis-à-vis de ce forum!
Je regarderai ta vidéo, mais j'aurais préféré que tu travailles un peu dessus, assez longtemps dans un tempo modéré, et que tu te concentres sur le geste, sur les nuances et sur la propreté du jeu. Il faut un peu de temps pour travailler tout ça, et c'est difficile pour tout le monde.
Regarde les mouvements de tes mains sur la vidéo, et tires-en les leçons.
Une fois que cette étape sera franchie (c'est la plus dure!) et que tu seras à un tempo acceptable, avec un joli phrasé et de belles nuances, tu pourras alors t'inspirer des conseils de Cyprien Katsaris dont whynote à donné le lien.
PS : Sinon, comme morceau (qui à mon avis te conviendrait mieux que le 20ème nocturne), je pense que tu pourrais travailler la polonaise op.26 n°1 ou encore l'op.40 n°2. C'est juste une suggestion peut-être que tu détestes les Polonaises...

- fab_74
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Bon finalement, le fichier vidéo bug, donc y aura pas de vidéo, c'est mieux comme ça. 
J'ai commencé le nocturne n°20 de Chopin, c'est très beau, et pas très dur, j'aime beaucoup
Vraiment très beau, et j'ai jamais entendu une pièce qui dégage autant de douceur, les trilles sont simplement sublimes. Je viens de tomber amoureux je crois.

J'ai commencé le nocturne n°20 de Chopin, c'est très beau, et pas très dur, j'aime beaucoup

Vraiment très beau, et j'ai jamais entendu une pièce qui dégage autant de douceur, les trilles sont simplement sublimes. Je viens de tomber amoureux je crois.

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- Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58
Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Bonjour
J'ai visionné la vidéo du Scherzo et je pense que tu as d'indéniables qualités dans ton jeu. Pour trois de pratique c'est vraiment très bien bravo.
Tu retrouveras sans peine ce morceau sur ton chemin dans quelque temps, je ne me fais aucun souci.
Le nocturne pourquoi pas, mais je te recommande également les propositions de Jean-Luc juste au dessus, ce sont des pièces admirables et passionnantes.
Juste un conseil: enlève les mots "facile" ou "pas trop dur" quand tu abordes les pièces de Chopin, sous peine de fortes déconvenues...
Vivement tes prochains enregistrements en tout cas!
J'ai visionné la vidéo du Scherzo et je pense que tu as d'indéniables qualités dans ton jeu. Pour trois de pratique c'est vraiment très bien bravo.
Tu retrouveras sans peine ce morceau sur ton chemin dans quelque temps, je ne me fais aucun souci.
Le nocturne pourquoi pas, mais je te recommande également les propositions de Jean-Luc juste au dessus, ce sont des pièces admirables et passionnantes.
Juste un conseil: enlève les mots "facile" ou "pas trop dur" quand tu abordes les pièces de Chopin, sous peine de fortes déconvenues...
Vivement tes prochains enregistrements en tout cas!
- fab_74
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Re: Vidéo de travail sur le Scherzo n°2 de Chopin
Merci 
Quand je dis "facile" et "pas trop dur", c'est surtout en comparaison avec le Scherzo en fait. Je sais qu'aucune pièce n'est à prendre à la légère
Bon je vous laisse j'ai un oral de français à passer...

Quand je dis "facile" et "pas trop dur", c'est surtout en comparaison avec le Scherzo en fait. Je sais qu'aucune pièce n'est à prendre à la légère

Bon je vous laisse j'ai un oral de français à passer...