Souvenir amer d'un examen - niveau adulte débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Souvenir amer d'un examen - niveau adulte débutant

Message par takemusu »

Hier, examen de fin d'année. Pour re-situer le niveau : bas, 2ème année à 44 balais.

Journée fatiguante, et pas eu le temps de repasser chez moi après le boulot pour rejouer au-moins une fois les deux morceaux.
Résultat, une heure avant l'exam, j'essaye de m'imaginer en situation, et là trou noir, car je ne parviens jamais à " m'imaginer " le clavier (je n'y parviens jamais en fait)... donc je commence à angoisser, à regretter amèrement de ne pas avoir pris le temps nécessaire à repasser chez moi avant l'examen...

Lorsque mon tour vient, j'y vais donc avec 70% de certitude aux tripes de ne pas même savoir jouer les premières notes et là... ben non, ouf, tout revient lorsque je commence à jouer, les doigts ont une mémoire apparemment... mais j'ai eu le sentiment d'expédier mes 2 morceaux à toute vitesse, sans aucun plaisr, et donc sans soucis du public...

Même si le jury a attribué de bonnes notes, le souvenir reste un peu amer, et je sais qu'à l'avenir jamais plus je n'irai à l'exam sans répéter le jour même [-X

Avez-vous d'autres conseils pour éviter ce genre de spirales (que je n'ai jamais vécu à ce point dans d'autres domaines je dois dire...) ?

Merci...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Souvenir amer d'un examen - niveau adulte débutant

Message par jean-séb »

takemusu a écrit :Lorsque mon tour vient, j'y vais donc avec 70% de certitude aux tripes de ne pas même savoir jouer les premières notes et là... ben non, ouf, tout revient lorsque je commence à jouer, les doigts ont une mémoire apparemment... mais j'ai eu le sentiment d'expédier mes 2 morceaux à toute vitesse, sans aucun plaisr, et donc sans soucis du public...
Je reconnais mes propres expériences ici.
Laas35

Message par Laas35 »

Déjà chez toi tu peux essayer de jouer en condition d'examen. T'imagines une grande salle avec le public qui t'écoutes et tu joues ! :D
Sinon tu peux essayer de t'enregistrer. Le fait de s'enregistrer met une petite pression équivalente à celle quand tu joues en public aussi (moindre mais bon c'est déjà ça.)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

hélas un constat que j'ai vécu aussi ! Pas facile de surmonter son trac et ses angoisses !
decibel34

Message par decibel34 »

Tout pareil. 2 ans de piano pour 38 ans.... et j'ai le même soucis... à part que moi, je me suis bien planté hélas.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai aussi un souvenir catastrophique, c'était le "concert" à la fin d'un stage, je me suis carrément effondrée, crise de larmes et tout, affreux.
J'ai mis du temps à oublier cette expérience, je me suis juste dit que ça n'avait rien à voir avec le piano, que c'était davantage une question de confiance et qu'il fallait travailler un peu ça, en allant plus vers les autres, en jouant plus avec d'autres et que petit à petit ça finirait par aller mieux. C'était il y a trois ou quatre ans, et effectivement, maintenant ça va mieux (même si j'ai encore les mains qui tremblent)
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Message par takemusu »

Je me doutais bien que je n'étais pas l'unique cible du stress :wink: ...

Par contre, ma question était aussi d'avoir une éventuelle confirmation que le fait de jouer les morceaux peu de temps avant le concert a, pour vous, au-moins la vertu... comment dire... non pas de supprimer la fausse note accidentelle mais plutôt la crainte du trou noir de début de morceau ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Pour lutter contre le trou blanc tout au début (j'avoue que je ne joue jamais par coeur, mais même avec la partition devant les yeux le stress peut provoquer la même sensation de "trou", comme si la partition était un ramassis de pattes de mouches noires se balladant sur une portée, dépourvues de signification), la solution à mon avis absolument efficace est de chanter intérieurement le début, et quand ce chant intérieur est serein, on respire et on se lance. Ça commence à donner des résultats pour ce qui me concerne.

Sinon, juste avant une audition je ne rejoue pas forcément le morceau "en condition", je trouve que ça ne sert à rien. Si j'ai le temps, je le joue une fois mais très très lentement.

Par contre, les jours avant, j'essaye d'arriver à une exécution satisfaisante en m'imaginant que c'est la vraie, et après je me dis, voilà, c'est comme ça que je veux jouer le jour J, et j'essaye d'inscrire cette émotion là, cette énergie là dans ma mémoire. (c'est comme se dire, Yes I can!)
Laas35

Message par Laas35 »

"Sinon, juste avant une audition je ne rejoue pas forcément le morceau "en condition", je trouve que ça ne sert à rien. Si j'ai le temps, je le joue une fois mais très très lentement."

Ma prof me conseille exactement la même chose :o
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Pas de règle pour ma pomme.

Je me souviens juste que j'étais hyper à l'aise pour ma toute 1ère audition (Adulte débutant - 1 an de cours). J'appelle ça ma période d'inconscience.
Et puis, "CA" a commencé; mains qui tremblent alors que ça semblait bien barré, des erreurs pas faites en cours ni pendant les répéts persos à la maison etc...

Par la suite ça s'est un peu amélioré: vers la 5è, 6è année surtout.
Et puis paf! Cette année, "CA" recommence plein pot et je ne sais pas trop pourquoi.
Je me sens comme une jument de saut d'obstacle qui fait un refus pas prévu. Malgré le travail, malgré le plaisir, malgré l'éventuelle satisfaction au bout du chemin, je me fais l'effet d'être une petite chose capricieuse et peu fiable.
Je rate ce que j'arrive à faire et je passe certains trucs plus redoutables (mais malheureusement pas tous). On ne peut même pas me donner l'excuse de faire (trop) n'importe comment. Je m'applique, j'écoute mon prof. Peut-être juste un peu impatiente, parfois, ou trop "pressée" de bien faire, je fais mal.
Et ben...ce soir, je suis un peu désespérée et je trouve que je joue comme une quiche faisandée. En sept, je fête mes 9 ans de cours.
Bref!...J'ai raté quoi... :mrgreen:
Hier midi, j'ai joué cet impromptu chez moi, ça m'a semblé pas trop mal. Le soir, devant le prof, 1ère et dernière fois où je devais lui jouer en entier (c'est ma petite audition de fin de morceau - Y en a pas avec d'autres élèves): et ben cata moche pourri dégueu beurk...Ca m'a empêchée de m'endormir tellement j'étais frustrée et en colère contre moi-même.

J'arrive pas à trouver des règles de conduite fiables pour ces moments là. Je suis un peu paumée :oops:
Mais ça va passer.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Pour ma part et ça se vérifie avec le temps. Je suis à l'aise aux auditions avec un public disons normal et très stressé pendant l'exam ou même pendant mon cour ou l'ambiance est vraiment différente. Peut être le fait d'être " jugé" ou d'avoir quelque chose à prouver... cette année j'ai eu un plantage pendant l'exam et j'ai vite enchainé sur la suite. Le "jury" a apprécié que j'enchaine en disant que je connaissais bien mon morceau mais bon j'étais physiquement beaucoup moins bien que pendant l'audition (mains qui tremble et tout), le public je préfère...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Je me sens moins seul quand je lis vos témoignages :wink: ; personnellement, je n'ai pas de cours (donc pas d'auditions #-o !), mais lorsque j'essaie de jouer en public, soit je suis paralysé par le trac :oops: , soit, quelqu'un d'autre prend possession de mon corps :roll: , et se met au piano à ma place, parce que une fois que c'est fini, il ne me reste plus aucun souvenir de ce qui s'est passé #-o ...
Je ne sais pas ce qui est le pire entre le blocage psychologique, et l'absence de conscience :mrgreen: ...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Yapluka a écrit : personnellement, je n'ai pas de cours (donc pas d'auditions #-o !), mais lorsque j'essaie de jouer en public, soit je suis paralysé par le trac ...
Je pense que le fait d'avoir les cours t'habitue à jouer en 'public', parce qu'il y a toujours le prof qui t'écoute. :wink:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Yapluka a écrit : soit, quelqu'un d'autre prend possession de mon corps :roll: , et se met au piano à ma place
Ah ben même expérience ! C'est peut être le même type qui prend notre place ????? :shock: :shock: Le mien, il a une tremblote terrible, il a les mains moites qui glissent sur les touches, il sait même plus où est le do sur le clavier, il plante tout en plein milieu du morceau, et il rentre chez lui en pleurant à la fin de l'audition (c'est une vraie chochotte en plus) !! Cela dit, il était pas là à ma dernière audition, j'ai eu très peur qu'il ne débarque à nouveau sans invitation (d'autant plus que quitte à prendre possession de mon corps, il pourrait quand même me demander mon avis !. Il a quand même pointé son nez au début du morceau mais il est resté plutôt discret, et il a fini par déguerpir !

Si on se ligue à plusieurs contre lui, on va bien réussir à le faire disparaître !!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ah ouiiiiiiiiiii sus au démon !!! moi aussi je veux chasser les démons !!! :^o
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mona a écrit :
Yapluka a écrit : soit, quelqu'un d'autre prend possession de mon corps :roll: , et se met au piano à ma place
Ah ben même expérience ! C'est peut être le même type qui prend notre place ????? :shock: :shock: Le mien, il a une tremblote terrible, il a les mains moites qui glissent sur les touches, il sait même plus où est le do sur le clavier, il plante tout en plein milieu du morceau, et il rentre chez lui en pleurant à la fin de l'audition (c'est une vraie chochotte en plus) !! Cela dit, il était pas là à ma dernière audition, j'ai eu très peur qu'il ne débarque à nouveau sans invitation (d'autant plus que quitte à prendre possession de mon corps, il pourrait quand même me demander mon avis !. Il a quand même pointé son nez au début du morceau mais il est resté plutôt discret, et il a fini par déguerpir !

Si on se ligue à plusieurs contre lui, on va bien réussir à le faire disparaître !!
Mona, as-tu pensé que le type en question pouvait être ton voisin qui se balade tout nu devant ton nez....? :mrgreen: ?

Hum....:arrow: :arrow:
Mona

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :
Mona, as-tu pensé que le type en question pouvait être ton voisin qui se balade tout nu devant ton nez....? :mrgreen: ?

Hum....:arrow: :arrow:
Bon sang mais c'est bien sûr !!! :shock: :shock: Figure toi qu'il a fini par déménager (à mon grand désespoir...). Mais il a réussi à me retrouver !! Quelle fidélité, je suis touchée.... Bon ben à la prochaine audition, je lui proposerai de rester !! :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais bien sûr !!! Mona comment as-tu pu l'oublier, ingrate !!!!! =D>
Syl

Message par Syl »

Désolante mon audition de fin d'année :cry:
Franchement, je me demande si je vais rejouer en public. Pourquoi faire après tout ? C'est quand même étonnant de voir comment des morceaux joués proprement en temps normal peuvent devenir du grand n'importe quoi.

L'an dernier, j'étais très contente de moi : j'étais à l'aise, bien dans mes morceaux. Je pensais que cette histoire de trac n'était plus qu'un mauvais souvenir et qu'au fil des auditions, j'avais réussi à faire avec. Et ben non :(

Je n'ai pas réussi à démarrer le 1er morceau (je jouais par coeur - Prélude op23-5 Rachmaninov), arrêt sur le 2ème temps : il faut le faire ! Au bout de la 3ème fois, j'ai réussi à démarrer. Ça met en condition. Pour celui-là, je ne me souviens plus. Je suis arrivée au bout sans me reprendre. Mais les accords n'étaient pas propres du tout, ça glissait (en plus il faisait vraiment très chaud). Je ne reconnaissais rien de ce que je jouais habituellement.

Le 2ème, joué 10 min après, était du 2 pianos avec ma prof (adagio concerto en sol de Ravel). J'ai aligné les notes. Des petits dérapages mais pas de perte de mesure. Ma prof a réussi à rattraper l'horreur du son que j'émettais (c'est piano, je devais être sur le FF, accroché au clavier)

Le 3ème (étude révolutionnaire), joué 1/4 d'heure après : j'ai commencé par jouer une descente de plus au début. Puis finalement, j'ai aussi aligné les notes. Je suis arrivée à la fin sans reprise et avec pratiquement pas d'accrocs. Mais la musique, elle était où :shock: ?

Vraiment pas fière de moi :cry:
Au cours suivant, nous en avons discuté avec ma prof. En gros, pas de problème de notes ou de rythmes mais elle ne reconnaissait pas mon jeu (un truc raide au son criard). La veille de l'audition (en fait, c'était un marathon du piano), j'avais joué de manière satisfaisante ces morceaux devant elle et une autre élève, dans la salle et sur les pianos que j'allais jouer (1/4 de queue Schimmel et 1/4 de queue Steinway :D ). En fait, elle a ce problème avec tous ses élèves adultes. Dans les solutions : organiser régulièrement au cours de l'année des petites auditions entre ses quelques élèves adultes autour d'une petite collation.
Mona

Message par Mona »

strumpf a écrit :mais bien sûr !!! Mona comment as-tu pu l'oublier, ingrate !!!!! =D>
Comment oublier un homme qui faisait un don si généreux de lui-même ? Altruiste, ouvert, faisant profiter son prochain de ses qualités les plus insoupçonnées, sans rien dissimuler de son être.... Son départ a laissé en mon coeur et mon âme un vide incommensurable....

Bon, on s'éloigne un peu du sujet initial... :mrgreen:
Répondre