un piano routard

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
la vagabonde

un piano routard

Message par la vagabonde »

Bonjour à tous,
Avant tout, je voudrais tous vous remercier pour la qualité de ce forum. Comme il est rare d'en trouver un où il règne une si bonne ambiance! La lecture de vos messages est si agréable et si riche de renseignements en tous genres que j'y ai passé presque toute la journée d'hier. :lol:
Finalement, j'ai fini par adhérer à votre groupe pour avoir le plaisir de partager vos discussions. Je me présente, donc. Je suis musicienne (pianiste et compositeure), je vis à Toulouse et en dehors de la musique, j'adore l'équitation.
Je suis en train de créer une entreprise un peu singulière pour aller jouer mes ritournelles dans tous les endroits où les gens sont en souffrance (hopitaux, prisons, camps de réfugiés, hopitaux psy...) et aussi dans les écoles, les conservatoires, les maisons de quartiers, partout où il y a des enfants.
À ce sujet, j'aurai une question à vous poser. Je n'ai pas un budget hors-limite pour le projet, et je vais acquérir un 1/4 de queue pour l'aventure. J'ai essayé un RX2 qui m'a franchement cligné de l'oeil, mais comme le piano va beaucoup bouger (soigneusement, certes, mais beaucoup bouger quand même), j'ai peur quant à la robustesse de l'instrument. Un C2 ne supporterait-il pas mieux une vie de routard ?
Voilà, en vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite à tous une bonne journée et vous dis à Très bientôt sur le forum.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Les kawai ont une partie de leur mécanique en matériaux composite, ce qui l rend ces mécaniques plus robuste qu'une mécanique classique en bois.
yannis

Message par yannis »

Bienvenue vagabone ("vagabone" ou "vagabonde" ?)

Je ne saurais pas te répondre sur le plan technique mais vu mon attachement compulsif à mon piano, j'aurais préféré savoir que ce soit un Kawai qui endure les soufrances de la vie vagabonde, plutôt qu'un autre C2. Ce sont sans doute les sentiments de mon piano, sentiments de solidarité envers un C2 frère, qui me sont transmis par une sorte de télépathie étrange...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
la vagabonde

c'est la Vagabonde, mais j'ai fait une faute de frappe.... j'ai envoyé un message à Malik pour savoir si on pouvait rectifier le tir....
Je comprend ton attachement à ton instrument, mais ne sois pas trop triste pour le piano. Bien sûr, une vie de bohème est difficile, mais ça vaut le coup quand il s'agit de faire du bien autour de soi. Et malgré la route, ou justement parce qu'il y aura la route, ce piano sera bichoné comme un bébé. J'ai moi-même un attachement compulsif à mon instrument (31 ans de vie commune avec le précédent, qui est pourtant depuis longtemps bien en deça de mes capacités, mais l'amour ça ne se discute pas).
Enfin, c'est ce que je disais, ce forum regorge de gens formidables.
N. Mandela
yannis

Message par yannis »

la vagabonde a écrit :c'est la Vagabonde, mais j'ai fait une faute de frappe.... j'ai envoyé un message à Malik pour savoir si on pouvait rectifier le tir....
c'est fait
la vagabonde a écrit :Je comprend ton attachement à ton instrument, mais ne sois pas trop triste pour le piano. Bien sûr, une vie de bohème est difficile, mais ça vaut le coup quand il s'agit de faire du bien autour de soi.
ça je suis bien d'accord. Cela me rappelle dans les années 1976-78 je participais à un petit groupe de musique qui jouait, entre autres, dans les hôpitaux. Alors une fois on a voulu jouer dans un hôpital psychiatrique. On commence le programme par la Sérenade de Schubert. Mais les patients voulaient de la "musique populaire" (entre guillemets, parce que c'est la traduction littérale de "laïkê mousikê" qui est un genre de musique grecque mi-balkanique mi-turque qui trouve sa meilleure expression dans des boîtes de nuit où l'on casse non seulement des assiettes mais aussi des chaises et des tables). On sentait la grogne qui montait et à un moment, en plein milieu de la Sérenade, les infirmiers sont venus nous évacuer par la porte arrière. Faute de changer notre répertoire, on n'a plus fait d'asile...

Par contre je me souviens avec émotion d'avoir joué trois fois de suite une mazurka de Chopin à un hôpital de "maladies incurables", à tel point ils ont apprécié.
Modifié en dernier par yannis le lun. 06 févr., 2006 12:03, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

salut vagabonde,

je ne saurais trop te recommander de prendre un Yamaha (si ton choix reste dans les japonais) qui se révèlera à mon avis beaucoup plus stable et fiable qu'un modèle équivalent chez Kawai, que ce soit en tenue d'accord ou de réglage.

A ta place je ne m'amuserais pas à me promener avec un Kawai dans ma roulotte, à moins d'avoir un technicien qui suit tout le temps.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Marie-france

Message par Marie-france »

Ca c'est sympa comme démarche!
Je te souhaite une bonne route, et pleins d'expériences plus agréables que celles de Yannis.
Mais moi non plus par contre je ne pourrais pas te conseiller.
Ne serait-il pas possible de plutôt faire intervenir les professionnels des villes où tu comptes aller. Ils peuvent peut-être être intéressés et te louer voir prêter, un bon piano.
Enfin c'est une idée, mais ta démarche pourrait être sponsorisée je pense.
A plus!
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Hello !

aucun conseil en matière de piano, mais je trouve ton projet magnifique donc je te souhaite le plus de succès possible !

=^.^=
la vagabonde

merci Yannis pour la correction.
Il me semblait bien que le Yamaha serait plus fiable. Mais ce RX2 m'allait drôlement bien sous les doigts. J'en était comme deux ronds de flan !! :shock:
Bon, la route étant ce qu'elle est....
Effectivement, jouer pour des publics aussi particuliers peut être parfois fort difficile. Je ne vous dis pas comme j'appréhende les prisons. Si il y en a quatre ou cinq qui se mettent à crier "À poil", j'aurai l'air maline... Cela dit, ça m'est déjà arrivé en piano bar, et je n'en suis pas morte. Et quitte à me faire malmener, je préfère que ca soit par des gens auxquels j'ai à coeur de m'adresser. Chaque travail a son destinataire, et je sais par expérience que le tout est de ne pas se tromper d'adresse. Je pense à tout ça depuis plusieurs années, et il me semble que je suis mûre pour ce voyage. L'heure à sonné d'être ce que je suis. Ouf !
Merci en tous cas pour vos encouragements. ça me va droit au coeur et ça me fait du bien.
N. Mandela
Sol

Message par Sol »

Si tu as survécu aux pianos bar, tu survivras au reste, il n'y a pas plus ingrat que de jouer dans ce genre d'endroits !

(Bienvenue au fait !)
yannis

Message par yannis »

Sol a écrit :Si tu as survécu aux pianos bar, tu survivras au reste, il n'y a pas plus ingrat que de jouer dans ce genre d'endroits !

(Bienvenue au fait !)
remarque, si tu te fais tirer dessus quand tu ne joues pas bien, ça peut te faire avancer très vite...
scorpion

Message par scorpion »

SUPERB TONE
The first hallmark of the RX Series is extraordinary tone... made possible by the selection of the finest woods, solid spruce soundboards, full-length ribs, vertically laminated treble bridges, inner rims of Matoa and Kawai's CORE System that optimizes reflected sound energy for remarkable tonal power and sustain.
MAGNIFICENT TOUCH
The RX Series 'touch" is unrivaled. Exclusive NEOTEX™ Key Surfaces offer the texture and moisture-absorbing capabilities of natural ivory and ebony - resulting in a truly satisfying "feel."
LONG-TERM PERFORMANCE
The RX Series piano action is the most precise in the world. Innovative design features such as Kawai's exclusive ABS Styran action parts, the patented Black Jack, a dual-beam action rail (with serrated surface and exclusive Insuliner), and precision die-cast action brackets (so perfectly uniform that the action rail and wippen rail can be permanently locked in place) all work together to offer unparalleled long-term stability and playing enjoyment.
BUILT TO LAST
The RX Series offers superior strength and durability. Rims and beams are laminated with select hardwoods and connected with a tremendously secure "four-way joinery" process. Keybeds and keyslips are steel reinforced for unmatched stability. V-Pro iron plates, fully laminated pinblocks and machinery-strength carbon steel tuning pins are carefully designed to provide lasting musical satisfaction.
yannis

Message par yannis »

scorpion a écrit : ... The RX Series 'touch" is unrivaled ...

... The RX Series piano action is the most precise in the world ...
La publicité américaine typique : "notre toucher est sans rival", "notre mécanisme est le plus précis au monde". On est les meilleurs, les seuls au monde, les autres n'existent pas, Steinway-Bösen-Fazioli jamais entendu parler...

À tous les coins de rue il y a le meilleur poulet au monde, la meilleure pizza, le meilleur chien chaud...

Au point que si tu ne dis pas que tu es le meilleur alors t'es forcement le dernier, voire un charlatan...
La440

Message par La440 »

exactement !!!
scorpion

Message par scorpion »

oui bien sur, c'est de la pub...

Il n'empèche que ce sont des instruments solides et que le RX2 a une solide réputation et depuis des années.
Même si il y a plus d'inégalités dans la production chez kawai, c'est au niveau sonore que ces inégalités se traduisent, pas au niveau mécanique.

Si elle a trouvé un piano donc la sonorité lui a tapé dans l'oreille, et bien qu'elle le prenne! Le C2 et le RX2 sont tous deux de fort bons pianos, mais leur caractère est radicalement différent.

Mais un RX2 n'est certainement pas moins solide qu'un C2.
Sebos

Message par Sebos »

Bienvenue Vagabonde en ce qui me concerne je suis plus lecteur que vraiment participant à ce forum. (enfin bon, je dis bien une ou deux conneries de temps en temps). Au plaisir d'entendre une de tes compositions ici :)

Et non courage pour ton projet passionant.

PS : en ce qui concerne le choix du piano, je n'ai aucune idée :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La440

Message par La440 »

scorpion a écrit :
Si elle a trouvé un piano donc la sonorité lui a tapé dans l'oreille, et bien qu'elle le prenne! Le C2 et le RX2 sont tous deux de fort bons pianos, mais leur caractère est radicalement différent.

Mais un RX2 n'est certainement pas moins solide qu'un C2.
Désolé mais mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) avec ces 2 modèles me fait dire le contraire.

Elle nous demande notre avis à tous, nous lui donnons, après libre à elle de choisir ce qu'elle veut.

Si un RX2 lui a tapé dans l'oreille, soit !!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bienvenue !
Pareil, pas d'avis sur le piano. Mais vu que c'est pas tout le monde qui déplace son piano régulièrement, seul un technicien ou quelqu'un faisant la même chose que toi peut t'aider. Donc, fait confiance à La440.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
barceleau

Message par barceleau »

salut La Vagabonde , soit la bienvenue au forum .
As-tu essayé le C2 ?
la vagabonde

Non, pas encore. J'y vais demain matin.
N. Mandela
Répondre