Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par tech_piano »

Vous avez sans doute encore un peu de votre Kawai dans les oreilles... Dites vous bien que les pianos Japonais parviennent à être "lisses", quasiment parfaits mais beaucoup moins riches et subtils que les pianos Allemands de grande facture. Il vous faudra peut être un temps de transition, et peut être aussi trouver une autre façon de placer vos micros pour capter le son "hors du piano". :idea:

En gros, vous commencez à découvrir les joies d'avoir un piano Allemand à la maison! :wink:
Ces bestioles là sont hyper sensibles, ce qui est assurément une marque de très haute qualité, et il ne faut pas en attendre un son "parfait"; les légers défaut font partie du caractère de l'instrument et lui confèrent souvent sa poésie. Une préparation parfaite au départ est cependant importante si on veut être tranquille dans la durée, et éviter les factures d'entretien à 4 chiffres. :wink:

Toujours est-il que certaines choses dont vous parlez sont sans aucun doute optimisables.
Pour la pédale sostenuto feignante, le mécanisme est équipé d'un ressort. Peut être a-t-il été perdu dans le transport (fréquent)? Peut-être le crochet de transport est-il encore enclenché (c'est courant)? Sinon, on peut mettre un ressort plus fort, après une petite vérification qu'il n'y a pas de frottements ou de bridage de la course (les étouffoirs partent très tôt dans ce cas).
Peut être le souci d'étouffoir sera-t-il alors résolu, sinon, c'est un réglage minutieux que tous les techniciens n'aiment pas forcément avoir à faire: il s'agit de travailler la position de l'étouffoir (tige), sa forme (et le sillon), et sa souplesse.

Pour l'una corda qui grince, les techniciens adorent aussi ce genre de soucis imprévisibles! :mrgreen: Si la cale de bout de course est en cuir, il se peut qu'elle soit durcie ou "glacée" par l'utilisation, mais cela doit pouvoir se traiter assez simplement une fois l'origine du grincement localisée (éviter le graphite...).

Pour les bruits parasites, une fente dans la table d'harmonie semble tout de même peu probable sur un piano de cet âge et de cette qualité; cela ne doit pas être très grave. Je crois surtout que vous avez une oreille redoutablement développée (là encore, votre technicien va adorer :mrgreen: )!

On peut envisager plusieurs explications:
-des unissons qui commencent à "friser", en se désaccordant (chez Bösendorfer, c'est très perturbant en raison de la grande richesse du timbre);
-les vis du couvercle qui vibrent par sympathie (aux changements de saisons, c'est fréquent), et un 1/8 de tour de tournevis peut régler la chose;
-une portée des cordes insuffisante sur le chevalet, on peut alors procéder à un léger "tassement" des cordes (c'est un geste sous estimé par beaucoup de techniciens, mais le résultat est souvent au delà des espérances);
-quelques retouches de portée des marteaux à envisager (léger ponçage des marteaux des notes incriminées), lorsque le marteau ne frappe pas les 3 cordes parfaitement, on peut avoir de légers zinguements tout à fait audibles;
-un frappé légèrement décalé peut aussi occasionner des zinguements assez conséquents (lorsque le point auquel le marteau frappe la corde n'est pas le point "idéal" de la dite corde, elle se met alors à faire des caprices).

La question du frappé se pose soit pour toute une zone du piano, soit pour quelques notes, et les solutions possibles sont variables; chaque technicien a ses préférences.
Si c'est seulement pour 2-3 notes, le travail se fera sans doute sur les marteaux des notes concernées (ajuster la position de la tête du marteau, ajuster sa forme pour replacer le point de frappe, ...).
Si c'est sur une grande zone, on peut alors recaler le bloc de mécanique tout entier (position "avant-arrière") pour trouver le meilleur compromis de frappé. On règle alors également les blocs de clavier (cales sur les côtés), et il faudra faire quelques retouches de réglages pour retrouver les bons rapports de mécanique.

Dans tous les cas, c'est à mesure humaine pour un technicien compétent (et vu ce que le votre avait su tirer du Kawai, il semble très compétent)! :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oh ! Merci pour ce beau commentaire plein d'enseignements.
Je ne pense pas que ces bruits parasites soient liés à l'angle de frappe ou un problème lié aux marteaux (enfin c'est une intuition)
Je penche pour une pièce mal serrée. Le bruit n'est pas associé à une note mais plutôt une zone qui fait zinguer par sympathie (zone très riche harmoniquement du médium et bas médium)
Les petites imperfections des pédales ne me soucient pas trop.
Ce que vous remarquez sur les timbres correspond parfaitement à mon ressenti en terme de richesse et de plénitude so
. Je prends mes marques sonores et le piano doit aussi prendre ses marques hygrométriques et acoustiques !
Je pense, connaissant le caractère de mon technicien favoris, que ces Petits défis vont le passionner !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oulàà... Du nouveau ce soir !
Je m'apprêtais à apporter une petite précision à mon commentaire pour rassurer mon vendeur qui lit aussi le forum. En relisant mes commentaires précédents, j'avais peur qu'il soit inquiet et puisse penser que je doutais du piano. Ce n'est absolument pas le cas. Je n'ai eu aucun doute lors de la transaction et pas plus hier en entendant le petit pépin qui ne remettait absolument pas en cause ma perception des qualités de l'instrument.

Le problème entendu hier n'était pas présent lors de mes essais du piano chez lui. Aucun défaut de ce type détecté. J'ai eu le coup de foudre, certes, pour l'instrument, mais je suis un gars (modérément) raisonnable et capable de garder la tête froide dans certaines circonstances. Une vibration parasite ne m'aurait pas échappée. Elle n'était pas présente, j'en suis convaincu. Qu'il soit donc rassuré.

Et ce soir, donc... Du nouveau.
Cette vibration parasite détectée hier soir... N'existe plus !!!
En arrivant chez moi, avant de jouer, j'ai simplement (sur le conseil du vendeur) bougé un peu les goupilles du couvercle.
La vibration a disparue comme elle était venue... Imaginez ma joie. Je pense que mon vendeur, s'il me lit, sera soulagé.

Le piano sonne parfaitement libre, ouvert, dynamique, et corsé. Un sostenuto qui semble ne jamais vouloir finir. Une variété de couleurs qui me font euh... Battre le coeur... Aucun artefact. Aucun souci (hormis ces petits réglages du pédalier).
C'est une excellente nouvelle !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

J'avais promis de livrer ici mes premières petites prises de son avec le Bösendorfer.
Ci dessous donc, un bout de la sonate de Beethoven que je me suis mis en tête d'apprendre (une folie car les choses se gâtent sérieusement après l'extrait que je vous propose...) (nous verrons, c'est un défi et je ne suis pas pressé).
Outre la beauté de cette musique, je trouve que cet extrait permet d'entendre correctement la signature du piano, et de juger aussi du fonctionnement mécanique. Je n'entends pas trop de pépins. Deux ou trois petits zingues sur certaines notes un peu désaccordées, quelques bruits mécaniques dans le bas médium. Sinon, je vous avoue que l'instrument me ravie au plus haut point. C'est un tel plaisir de chercher des couleurs et des nuances... Je suis loin d'en avoir fait le tour.

Aux pianistes confirmés qui entendront mon extrait. Soyez indulgents. Ca n'est qu'un test de piano et pas un récital de Krisprolls...
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... en%20M.mp3

Vu des micros, ça donne ça :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/_MG_9085.JPG
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très belle sonorité. Quels types de micros ? Visuellement, je ne pense pas que ce soient des Oktava mais la source est la plus importante: la qualité du piano !...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci pour votre écoute.

Ce sont des micros cardio Gefell. Reliés à une Fireface UFX.
Les Gefell offrent une plus grande finesse que les oktavas. Je les trouve somptueux dans de belles salles sur des cordes par exemple. Ils savent imager et spatialiser de façon très intéressante.
On les compare souvent à des Neumann 84 (ancienne version des 184) dont ils reprennent le type de capsule et la conception ; plus souples que les actuels neumann 184 mais également dotés de cette petite bosse de présence caractéristique autour des 10K, particulièrement réussie, offrant une belle lumière à des sources un peu distantes.

Ici, à faible distance, j'avais quelques appréhensions justement car la pièce est loin d'être une salle de concert, même si le volume est convenable. La remontée de "présence" des micros, que j'apprécie dans de plus grands espaces, risquait de durcir le timbre du piano. Il semble que ça ne soit pas trop le cas.

En fait, je testerai progressivement plusieurs dispositifs d'enregistrement. Le but à terme est de pouvoir réaliser des démos de musique de chambre à domicile. (essentiellement chant piano).

Autrement, des avis sur le timbre et la mécanique du piano ? Son accord ne semble pas trop avoir souffert de ses nombreux voyages...
Merci par avance pour vos conseils.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

=D> On oublie l'instrument piano, les marteaux..ça chante magnifiquement, =D>
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ce qui est splendide, lorsque je compare à mon ancien Kawai, c'est la longueur des résonances avec le Bosendorfer. Le sostenuto semble infini, permettant un légato très poussé. Le potentiel dynamique également est fantastique. Se permettre de prendre le risque de désinences 'en apnée'... Du coup, cela implique également de la part du pianiste un énorme contrôle de son toucher car toute intention digitale est immédiatement transcrite par la précision du clavier.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Et voilà que les vibrations reviennent de plus belle !...
Do Serrure et notes avoisinantes. Ainsi qu'un frisotti un peu distordu sur quelques notes aiguës lorsqu'elles sont jouées en accord. (et ça semble s'étendre à toute une zone). #-o
Je crois bien que Gro 192 a parfaitement cerné les problèmes dans son message précédent. Ca me fait comme si une bille était tombée quelque part dans le tréfonds du piano.
J'ai passé un temps dingue à essayer de trouver les points de vibration sans succès. Revissé les différentes charnières, les petites vis accessibles, sans forcer, (et j'ai mis à contribution toute la famille pour tenter de débusquer le bug... :mrgreen: )
Je jette l'éponge. Impossible de trouver par moi-même.
Le technicien vient à son chevet le 5 juillet.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Voici un horrible fichier à écouter. J'ai enregistré les vibrations et je vous préviens, ça rend fou. (particulièrement audibles à la fin du fichier, sur SI DO)
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... ion%20.wav
Si des techniciens passent par là, rassurez-moi... C'est grave docteurs ?
Ces vibrations n'étaient pas présentes lorsque le piano est arrivé à la maison. Puis deux trois petits frisons sur les aigus, et ça gagne, j'en ai peur !

Bon. Demain, si j'ai du courage, je démonte le couvercle. Sais pas... Ensuite, j'aurai tenté ce qui est en mon pouvoir et je n'enregistrerait plus le piano jusqu'à ce que ça soit arrangé. (si ça s'arrange un jour... [-o< )
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Une telle vibration peut-elle venir d'une avarie dans la table d'harmonie ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Aïe! Je crains le pire..! Il a tous les symptômes de la vibrite aigu et de l'inflammation du sillet..! La table ne va pas tarder à se fendre en deux...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Mes cheveux blanchissent de terreur à l'énoncé de ton verdict.
C'est que je me ronge les sangs, en attendant la venue de mon accordeur. Une dizaine de longs jours à attendre...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Mais attend voir. Inflammation du sillet, dis-tu ? J'ai entendu déjà parler de cette affection aussi bénigne que spectaculaire.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Krisprolls a écrit :Voici un horrible fichier à écouter. J'ai enregistré les vibrations et je vous préviens, ça rend fou. (particulièrement audibles à la fin du fichier, sur SI DO)
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... ion%20.wav
Si des techniciens passent par là, rassurez-moi... C'est grave docteurs ?
Ces vibrations n'étaient pas présentes lorsque le piano est arrivé à la maison. Puis deux trois petits frisons sur les aigus, et ça gagne, j'en ai peur !

Bon. Demain, si j'ai du courage, je démonte le couvercle. Sais pas... Ensuite, j'aurai tenté ce qui est en mon pouvoir et je n'enregistrerait plus le piano jusqu'à ce que ça soit arrangé. (si ça s'arrange un jour... [-o< )

J'ai écouté attentivement cet enregistrment.
Il semble que ce soit surtout un problème lié à la précision du "frappé" des marteaux.
Le moindre décalage de phase (idéal t0) dans la mise en vibration des 3 cordes engendre ce type de vibrations et de sifflements.
La propreté de la surface de la tangente des feutres de marteaux et le parfait positionnement du marteau au centre du choeur est également de la première importance pour éviter ces bruits parasites. Certains accordeurs mettent des bouts de feutre sur les longueurs libres derrière le sillet, c'est une erreur car ces bruits disparaisent avec le surfaçage fin et le règlage de la frappe des marteaux dans 99% des cas. Les opérations de règlage de la précision du frappé dans l'aigu sont délicates et de ce fait très souvent négligées :(
Un travail précis et régulier appliqué à l'ensemble des 88 marteaux est seul garant d'un résultat sonore homogène :D
L'accord et l'harmonisation ne peuvent en réalité se faire valablement que si ces opérations sont préalablement faites avec le soin et la précision nécessaires.
C'est un travail très pointu qui avec l'accord et une égalisation, peut prendre de 3-5heures sur un piano à queue en très bon état.
Une fois que c'est correctement réalisé, ça change beaucoup de choses sur un piano à queue à savoir :

une meilleure sensation du toucher par l'élimination de vibrations gênantes sous les doigts transmises par les touches
une meilleur possibilité d'ajustement des unissons
amélioration de longueur de son (soutien sonore)
meilleure précision de l'impact et donc une meilleure projection du son de l'instrument hors de sa boite
le piano n'avale plus le son mais le projette

La grosse erreur à ne pas commettre (reservé aux techniciens)
- piquer le marteau pour éliminer une vibration gênante

Cordialement
:wink:
PS

note: il serait interessant de voir le niveau d'usure des marteaux avec une photo comme celle-ci :
Image
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 26 juin, 2012 10:10, modifié 3 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge

Message par Serge »

A mon avis il y a quelque chose d'autre...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Serge a écrit :A mon avis il y a quelque chose d'autre...
Je suis d'accord avec toi Serge mais en faisant les opérations précédemment citées il sera plus facile d'isoler le problème résiduel par la suite...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Quelque chose du genre fente quelque part ?
Ce qui est curieux, c'est que l'augmentation du problème survient après un changement important de météo. (pluvieux, sec). La maison n'est pas spécialement humide, mais voilà je me dis qu'une petite fente préexistante, peut être augmentée dans le transport a pu jouer et créer une vibration nouvelle.
La frappe semble bien régulière. Les marteaux ne sont pas trop entamés et pas de façon dissymétrique, je me suis livré à quelques tests basiques en étouffante une ou deux cordes dans la zone problématique. Les cordes semblent bien répondre. Les résonances sont longues, le timbre reste précis, très plaisant (quand ça ne zingue pas) et la projection très acceptable. Le clavier est régulier, précis, très agréable, sans aucun signe de vibration gênante.
Mais s'il faut retoucher le ponçage, je laisserai le technicien aviser. En tout cas, merci pour les pistes.
Ce qui est curieux, c'est qu'aucun signe ne se faisait entendre dans les premiers temps. (voir mes premiers enregistrements, Beethoven, en particulier). Il y avait bien un bruit léger lorsque les étouffoirs retombaient dans le staccato, mais la vibration actuelle n'est pas de même nature.
J'angoisse... [-o<
Modifié en dernier par Krisprolls le mar. 26 juin, 2012 11:47, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

difficile de deviner, mais c'est un piano récent je crois, donc ce serait étonnant qu'il y ai un gros problème... peut être un truc métallique sur la table d'harmonie et sous le cadre invisible à l'oeil nu...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

1975.
Il y a quand même quelques fendilles rectilignes dans le sens des fibres, ici et là, sur la table. Mais là encore, rien qui m'ait donné la moindre inquiétude lors de mes essais.
Le bruit me semble un peu comme un Zingue métallique, qui fait penser un peu à un objet tombé dans la mécanique, en effet. Comment accéder aux parties cachées d'un tel piano ? Je ne m'y risquerais pas... :|
Répondre