La colle dominicale du 5 février 2006

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yannis
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La colle dominicale du 5 février 2006

Message par yannis »

Cette semaine un peu d'humour. Nous répondrons, preuves à l'appui, à une question existentielle de tous les pianistes : qui a découvert le cluster fessier ?

Voici une partition autographe d'un extrait d'opéra (réduction piano).

Image

Ci-dessous la même image en plus petit avec les zones de texte numérotées :

Image

Et la traduction :

1) À partir d'ici on garde la pédale appuyée, cela augmente beaucoup l'effet.

2) Ici il faut qu'au moins 5 cordes explosent (et au moins 20 auditeurs).

3) J'ai pleuré des grosses larmes quand le compositeur m'a joué pour la première fois cette fin pompeuse, ses parents aussi. Elle montre que malgré sa jeunesse le compositeur a une foule de notes personnelles.

4) Ici on s'assied sur le clavier.

5) Concours Nous offrons 10000 Mk en liquide à celui qui déchiffrera ce morceau sans faute, en le jouant ou en le chantant. Signé : L'éditeur.


Je pose donc trois questions :
— qui a écrit cet opéra ?
— quand ?
— et comment l'opéra s'appelle-t-il ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Alors là c'est rude :(
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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yannis
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Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Alors là c'est rude :(
Ouf, enfin une réponse... je commençais à me dire "aujourd'hui c'est le bide total..."

Essaie déjà de le situer dans le temps et dans l'espace...
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Moi je donne ma langue au chat je dirais année 90...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Padrix
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Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:48, modifié 1 fois.
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Message par Marie-france »

Très difficile, Yannis.
Il est Allemand?
De souche indienne (vue la flèche au paragraphe 4) :)
Fin du 20è?
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yannis
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Message par yannis »

Bon, je vous donne la date et le lieu : Allemagne, 1914.

Je vous l'ai présenté tout de même comme "inventeur du cluster fessier", donc ça ne pouvait pas être si récent que ça...
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dominique
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Message par dominique »

Allemagne, 1914, Berg ? Webern ?
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :Allemagne, 1914, Berg ? Webern ?
Non, ces deux-là étaient trop sérieux (tous les deux élèves d'un certain Schönberg), ils ne seraient jamais permis de faire exploser 20 auditeurs...
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Message par dominique »

Brecht ? Hindemith ?
Modifié en dernier par dominique le dim. 05 févr., 2006 19:20, modifié 1 fois.
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Message par La440 »

attendez il est 19h20 et la colle n'est même pas bouclée??
Mais c'est quoi ce travail, lààà?? :shock:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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dominique
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Message par dominique »

Attends ! je viens de rentrer !
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :Brecht ? Hindemith ?
Brecht a écrit de la musique ? Ce n'était pas son copain Kurt Weil qui était le compositeur ?

Image

OUI c'est Hindemith. Il ne reste plus que le nom de l'opéra... À noter qu'il n'avait que 19 ans quand il a composé ce pastiche d'opéra. Et un coup dur : son père, le jour-même où la Grande Guerre a été déclarée, s'est porté volontaire, et est mort au front en l'espace de quelques semaines. À croire qu'il voulait fuir sa famille. Cela explique l'antimilitarisme de Hindemith et son détachement de toute espèce de "isme" (à commencer par le national-socialisme).
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Message par Jean-Michel Verdier »

Je crois savoir que dans "Lulu", Berg utilise les clusters de piano, notamment au 2° acte. Sauf que Lulu a été composé plus tard que 1914, plutôt vers 1920. Quant à Wozzek, c'est encore plus tard. Mais comme les compositions s'étalent sur plusieurs années, je ne suis pas tout à fait sûr.
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dominique
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Message par dominique »

yannis a écrit :
dominique a écrit :Brecht ? Hindemith ?
Brecht a écrit de la musique ? Ce n'était pas son copain Kurt Weil qui était le compositeur ?
"Les musiciens autour de Brecht" : Weill, Eisler, Dessau...
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Je crois savoir que dans "Lulu", Berg utilise les clusters de piano, notamment au 2° acte. Sauf que Lulu a été composé plus tard que 1914, plutôt vers 1920. Quant à Wozzek, c'est encore plus tard. Mais comme les compositions s'étalent sur plusieurs années, je ne suis pas tout à fait sûr.
Au risque de me voir coller l'étiquette de plus vulgaire membre de ce forum, je voudrais insister sur l'aspect "fessier" du cluster de Hindemith. Dans Mahagony, dans la scène du saloon, Kurt Weil fait claquer un cylindre (!!) sur les mains du pianiste qui sursaute en hurlant de douleur (je le sais parce que c'était feu mon prof qui jouait...). Mais à aucun moment on ne lui a demandé de s'asseoir sur le clavier ! Donc la gloire revient à Hindemith !

À moins que Franz ait des aspects cachés de la vie de Liszt à nous révéler... (avec toutes ses comtesses polonaises il a ptêt-bien abusé autrement du clavier... à lui de nous le dire)
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Message par dominique »

J'ai feuilleté le catalogue complet et détaillé de ses oeuvres, sur hindemith.org, je ne trouve rien qui correspond... en 14914...
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yannis
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Message par yannis »

Si, si tu vas sur http://www.hindemith.org/D/paul-hindemith/schriften.htm.

C'est donc l'opéra Der verschleierte Raub (= Le vol voilé, "vol" au sens de vol que fait un voleur, pas un aviateur). Un opéra pastiche, qui, à ma connaissance, n'a jamais été joué. Dommage. Sans doute n'avaient-ils pas de piano suffisamment solide.

***

Voilà, on ne peut, hélas, qualifier cette colle comme une grande réussite (169 accès contre 565 la semaine dernière...). Gêraskô aei didaskomenos comme disait amèrement un certain Solon (= "je vieillis en apprenant toujours"). Espérons que la semaine prochaine ça ira mieux !

À la semaine prochaine donc, et merci de votre participation !
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Désolé, elle était effectivement très rigolote, mais assez difficile.
Tu n'en a pas un enregistrement ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Désolé, elle était effectivement très rigolote, mais assez difficile.
Tu n'en a pas un enregistrement ?
non, j'ai peur pour mon piano...
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