Cette semaine un peu d'humour. Nous répondrons, preuves à l'appui, à une question existentielle de tous les pianistes : qui a découvert le cluster fessier ?
Voici une partition autographe d'un extrait d'opéra (réduction piano).
Ci-dessous la même image en plus petit avec les zones de texte numérotées :
Et la traduction :
1) À partir d'ici on garde la pédale appuyée, cela augmente beaucoup l'effet.
2) Ici il faut qu'au moins 5 cordes explosent (et au moins 20 auditeurs).
3) J'ai pleuré des grosses larmes quand le compositeur m'a joué pour la première fois cette fin pompeuse, ses parents aussi. Elle montre que malgré sa jeunesse le compositeur a une foule de notes personnelles.
4) Ici on s'assied sur le clavier.
5) Concours Nous offrons 10000 Mk en liquide à celui qui déchiffrera ce morceau sans faute, en le jouant ou en le chantant. Signé : L'éditeur.
Je pose donc trois questions :
— qui a écrit cet opéra ?
— quand ?
— et comment l'opéra s'appelle-t-il ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Brecht a écrit de la musique ? Ce n'était pas son copain Kurt Weil qui était le compositeur ?
OUI c'est Hindemith. Il ne reste plus que le nom de l'opéra... À noter qu'il n'avait que 19 ans quand il a composé ce pastiche d'opéra. Et un coup dur : son père, le jour-même où la Grande Guerre a été déclarée, s'est porté volontaire, et est mort au front en l'espace de quelques semaines. À croire qu'il voulait fuir sa famille. Cela explique l'antimilitarisme de Hindemith et son détachement de toute espèce de "isme" (à commencer par le national-socialisme).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Je crois savoir que dans "Lulu", Berg utilise les clusters de piano, notamment au 2° acte. Sauf que Lulu a été composé plus tard que 1914, plutôt vers 1920. Quant à Wozzek, c'est encore plus tard. Mais comme les compositions s'étalent sur plusieurs années, je ne suis pas tout à fait sûr.
Jean-Michel Verdier a écrit :Je crois savoir que dans "Lulu", Berg utilise les clusters de piano, notamment au 2° acte. Sauf que Lulu a été composé plus tard que 1914, plutôt vers 1920. Quant à Wozzek, c'est encore plus tard. Mais comme les compositions s'étalent sur plusieurs années, je ne suis pas tout à fait sûr.
Au risque de me voir coller l'étiquette de plus vulgaire membre de ce forum, je voudrais insister sur l'aspect "fessier" du cluster de Hindemith. Dans Mahagony, dans la scène du saloon, Kurt Weil fait claquer un cylindre (!!) sur les mains du pianiste qui sursaute en hurlant de douleur (je le sais parce que c'était feu mon prof qui jouait...). Mais à aucun moment on ne lui a demandé de s'asseoir sur le clavier ! Donc la gloire revient à Hindemith !
À moins que Franz ait des aspects cachés de la vie de Liszt à nous révéler... (avec toutes ses comtesses polonaises il a ptêt-bien abusé autrement du clavier... à lui de nous le dire)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
C'est donc l'opéra Der verschleierte Raub (= Le vol voilé, "vol" au sens de vol que fait un voleur, pas un aviateur). Un opéra pastiche, qui, à ma connaissance, n'a jamais été joué. Dommage. Sans doute n'avaient-ils pas de piano suffisamment solide.
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Voilà, on ne peut, hélas, qualifier cette colle comme une grande réussite (169 accès contre 565 la semaine dernière...). Gêraskô aei didaskomenos comme disait amèrement un certain Solon (= "je vieillis en apprenant toujours"). Espérons que la semaine prochaine ça ira mieux !
À la semaine prochaine donc, et merci de votre participation !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]