insonorisation optimale d'un quart de queue
- bach_addict
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insonorisation optimale d'un quart de queue
je réfléchis à une manière de diminuer la puissance sonore de mon quart de queue.
J'ai déjà effectué un certain nombre de corrections acoustiques (tapis épais, meubles, rideaux épais) et je suis un peu à court d'options de ce point de vue là (sauf à mettre un budget assez dément en matériaux absorbants, ce qui poserait aussi un problème esthétique assez certain...)
L'idée n'est plus vraiment de réaliser une correction acoustique (celle-ci est désormais acceptable) mais de réellement diminuer la puissance sonore afin de pouvoir jouer plus sur mon quart de queue en dérangeant moins les voisins...
J'ai constaté qu'en posant une couette assez épaisse sur le couvercle du piano j'obtiens bien la réduction de puissance voulue, qui est tout à fait acceptable, mais l'absorption est beaucoup plus forte dans les aigus que dans les mediums et graves, ce qui appauvrit le timbre du piano.
Je réfléchis donc à une manière d'obtenir une réduction de puissance moins déséquilibrée en fréquence. Pour le moment je vois les solutions suivantes :
A : pose d'un tissu épais sur le piano (type rideau phonique par exemple) en espérant que le spectre d'absorption sera plus équilibré
B1 : fabrication d'un couvercle en bois à poser sous le quart de queue, en panneau de bois aggloméré (plus lourd) ou en contreplaqué (plus léger)
B2 : même que B1 mais en ajoutant un matériau absorbant type mousse pour utilisation en correction acoustique, sur la face supérieure (donc côté table d'harmonie)
A est la solution la moins chere, beaucoup plus simple à mettre en place, mais je ne sais pas si ce sera très efficace.
B1 et B2 demandent pas mal de temps et de travail, mais je peux gérer. Je serais déçu si ça n'amène pas grand chose par rapport à la solution 1...
Certains ont il un avis là dessus ou un retour d'expérience ?
J'ai déjà effectué un certain nombre de corrections acoustiques (tapis épais, meubles, rideaux épais) et je suis un peu à court d'options de ce point de vue là (sauf à mettre un budget assez dément en matériaux absorbants, ce qui poserait aussi un problème esthétique assez certain...)
L'idée n'est plus vraiment de réaliser une correction acoustique (celle-ci est désormais acceptable) mais de réellement diminuer la puissance sonore afin de pouvoir jouer plus sur mon quart de queue en dérangeant moins les voisins...
J'ai constaté qu'en posant une couette assez épaisse sur le couvercle du piano j'obtiens bien la réduction de puissance voulue, qui est tout à fait acceptable, mais l'absorption est beaucoup plus forte dans les aigus que dans les mediums et graves, ce qui appauvrit le timbre du piano.
Je réfléchis donc à une manière d'obtenir une réduction de puissance moins déséquilibrée en fréquence. Pour le moment je vois les solutions suivantes :
A : pose d'un tissu épais sur le piano (type rideau phonique par exemple) en espérant que le spectre d'absorption sera plus équilibré
B1 : fabrication d'un couvercle en bois à poser sous le quart de queue, en panneau de bois aggloméré (plus lourd) ou en contreplaqué (plus léger)
B2 : même que B1 mais en ajoutant un matériau absorbant type mousse pour utilisation en correction acoustique, sur la face supérieure (donc côté table d'harmonie)
A est la solution la moins chere, beaucoup plus simple à mettre en place, mais je ne sais pas si ce sera très efficace.
B1 et B2 demandent pas mal de temps et de travail, mais je peux gérer. Je serais déçu si ça n'amène pas grand chose par rapport à la solution 1...
Certains ont il un avis là dessus ou un retour d'expérience ?
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- chnikov
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Une cliente professeur de piano qui donne huit heures de cours par jour et qui souffre quotidiennement d'acouphènes a posé sous son C3 des plaques de polystyrène.
Avantages:
- C'est très efficace, pas cher et facile à découper et poser.
Inconvénients:
- Ça peut trop insonoriser le piano. Il faut donc bien choisir l'épaisseur et je conseille de poser une plaque fine (1 cm) quitte à la doubler d'une deuxième si le résultat n'est pas satisfaisant.
- Attention à ce que le polystyrène n'empêche pas la table d'harmonie d'évoluer hygrométriquement. Il faudra faire des petits trous pour laisser l'air circuler...
Je trouve dommage d'insonoriser un piano surtout un queue qui est fait pour sonner mais je comprends qu'on puisse ne plus supporter la puissance sonore de ces instruments quand c'est le piano de travail.
Avantages:
- C'est très efficace, pas cher et facile à découper et poser.
Inconvénients:
- Ça peut trop insonoriser le piano. Il faut donc bien choisir l'épaisseur et je conseille de poser une plaque fine (1 cm) quitte à la doubler d'une deuxième si le résultat n'est pas satisfaisant.
- Attention à ce que le polystyrène n'empêche pas la table d'harmonie d'évoluer hygrométriquement. Il faudra faire des petits trous pour laisser l'air circuler...
Je trouve dommage d'insonoriser un piano surtout un queue qui est fait pour sonner mais je comprends qu'on puisse ne plus supporter la puissance sonore de ces instruments quand c'est le piano de travail.
- jean-séb
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Finalement quand on voit les efforts qu'on doit faire pour étouffer ces malheureux pianos acoustiques, on comprend que, comme dans un fil voisin, certains préfèrent se tourner vers les numériques ! 

- chnikov
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Oui, mais je parie qu'après huit heures de casque, ceux-ci finissent pas baisser le son, ce qu'on ne peut pas faire sur un acoustique.
- Portanie
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
chnikov > C'est justement de ça dont parle jean-séb, non ? ^^
Par ailleurs, il me semble avoir lu que Bach_Addict est dans un cas assez extrème de gros piano dans une petite pièce... (Ou alors c'était quelqu'un d'autre... Avec des plaques d'isolant partout...
)
Edit : Ah oui, effectivement, le cas de BM...
Par ailleurs, il me semble avoir lu que Bach_Addict est dans un cas assez extrème de gros piano dans une petite pièce... (Ou alors c'était quelqu'un d'autre... Avec des plaques d'isolant partout...

Edit : Ah oui, effectivement, le cas de BM...

Modifié en dernier par Portanie le lun. 18 juin, 2012 18:27, modifié 1 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
merci !chnikov a écrit : - Attention à ce que le polystyrène n'empêche pas la table d'harmonie d'évoluer hygrométriquement. Il faudra faire des petits trous pour laisser l'air circuler....
elle a disposé cette plaque dessous ou dessus (ou des deux côtés?). C'est très jointif avec le cadre du piano ou il y a du jeu pour laisser passer l'air ?
J'avais lu que pour bien absorber le son, c'était mieux d'avoir un matériau avec des fibres ouvertes, donc plutot des fibres (laine de verre/roche/cellulose) que du polystyrene...ceci dit si ça ne coute pas cher et que c'est rapide à monter je peux essayer...et puis manipuler les fibres , c'est la galère...
Mon cas n'est pas le plus extreme (je crois que le top c'est BM avec un C3 dans 14m2 ou un truc comme ça)...moi j'ai 25m2 mais c'est quand meme peu. Mais c'est plus pour limiter vis a vis des voisins que pour moi (meme si je trouve que c'est plus confortable d'avoir moins de son)
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- chnikov
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
@ Portanie: Oui tu as raison..! Suis fatigué ce soir..!
@ bach_addict: C'est posé en dessous seulement et ça suit le contour de la ceinture. Tu peux le faire tenir avec du scotch double-face ou cette espèce de gomme jaune collante qu'on trouve dans les papeteries. Ceci pour ne par marquer le piano avec des agrafes ou des clous of course..!
Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important) Pensons aux araignées...
Evidement, il faudra jouer piano totalement fermé, pupitre posé sur le couvercle.
J'ajoute que cette prof a fini par enlever les plaques car son C3 était vraiment trop aphone. Elle parvient à le supporter après une harmonisation poussée.
@ bach_addict: C'est posé en dessous seulement et ça suit le contour de la ceinture. Tu peux le faire tenir avec du scotch double-face ou cette espèce de gomme jaune collante qu'on trouve dans les papeteries. Ceci pour ne par marquer le piano avec des agrafes ou des clous of course..!
Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important) Pensons aux araignées...
Evidement, il faudra jouer piano totalement fermé, pupitre posé sur le couvercle.
J'ajoute que cette prof a fini par enlever les plaques car son C3 était vraiment trop aphone. Elle parvient à le supporter après une harmonisation poussée.
- bach_addict
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
c'est faitchnikov a écrit : Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important)
je trouve que ça fait un peu moche maintenant tous ces trous dans la ceinture du piano mais on moins ça va bien respirer

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- Portanie
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue

À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Bonjour,
Je me permets de signaler ce qui suit:
- le cas d'un grand piano dans une petite pièce n'est pas toujours un problème d'acoustique mais également un problème lié à la perception.
L'écoute supporte mal le niveau élevé de saturation créé par le confinement et le déséquillibre d'un instrument fermé et enveloppé
la solution qui consiste a muter l'instrument n'est que partiellement satisfaisante.
elle doit s'accompagner d'une amélioration de la perception auditive.
Chose à laquelle j'ai beaucoup travaillé et j'y travaille encore ...
Je vous mets en lien le témoignage du pianiste professionnel Suisse Raphael Sudan qui possède un Fazioli F212 dans une pièce de 10m2
Son piano est magnifique. J'ai l'avantage de m'occuper de ce merveilleux piano.
Je suis rentré en contact avec lui suite à sa demande afin de voir si je pouvais apporter une solution à son problème ;
- la puissance énorme de son instrument dans une si petite pièce lui était tellement pé,nible ... qu'il avait emballé son piano dans plusieurs épaisseurs de couvertures, ainsi son piano ne lui cassait plus les oreilles mais il avait beaucoup de mal à s'habituer à jouer et entendre son piano ainsi enfermé.
je lui ai fourni la solution et maintenant depuis plus d'une année il n'y a plus de couvertures sur son piano
il le joue fermé mais avec la sensation d'un instrument ouvert en moins puissant. Il est très satisfait.
voici le lien sur son témoignage
http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.
Je salue cordialement tous ceux qui ont un grand piano dans une petite pièce et parfois mal à la tête
cordialement
PS
Je me permets de signaler ce qui suit:
- le cas d'un grand piano dans une petite pièce n'est pas toujours un problème d'acoustique mais également un problème lié à la perception.
L'écoute supporte mal le niveau élevé de saturation créé par le confinement et le déséquillibre d'un instrument fermé et enveloppé
la solution qui consiste a muter l'instrument n'est que partiellement satisfaisante.
elle doit s'accompagner d'une amélioration de la perception auditive.
Chose à laquelle j'ai beaucoup travaillé et j'y travaille encore ...
Je vous mets en lien le témoignage du pianiste professionnel Suisse Raphael Sudan qui possède un Fazioli F212 dans une pièce de 10m2
Son piano est magnifique. J'ai l'avantage de m'occuper de ce merveilleux piano.
Je suis rentré en contact avec lui suite à sa demande afin de voir si je pouvais apporter une solution à son problème ;
- la puissance énorme de son instrument dans une si petite pièce lui était tellement pé,nible ... qu'il avait emballé son piano dans plusieurs épaisseurs de couvertures, ainsi son piano ne lui cassait plus les oreilles mais il avait beaucoup de mal à s'habituer à jouer et entendre son piano ainsi enfermé.
je lui ai fourni la solution et maintenant depuis plus d'une année il n'y a plus de couvertures sur son piano


voici le lien sur son témoignage
http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.
Je salue cordialement tous ceux qui ont un grand piano dans une petite pièce et parfois mal à la tête

cordialement
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 18 juin, 2012 21:08, modifié 1 fois.
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- jean-séb
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
J'avais parié intérieurement que tu interviendrais !Patrice Scanavini a écrit :J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.

Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
- Patrice Scanavini
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
jean-séb a écrit :J'avais parié intérieurement que tu interviendrais !Patrice Scanavini a écrit :J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.Encore gagné !
Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
je suis à l'écoute... quoi de plus normal pour un accordeur... tu risques bien de gagner tous tes paris jean-seb...
dès qu'on touchera aux pianos (acoustiques) et au son... je serai là

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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Oui, mais quand même... Je n'ai pour ma part rien contre (ni pour d'ailleurs)jean-séb a écrit :Patrice Scanavini a écrit : Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.


Pourquoi une telle perséverance dans ce militantisme ovale ("ovale" pris dans son sens étymologique d'épithète) qui va nécessairement générer des discussions hors-sujet à ce fil ?
@ bach_addict: ton trait d'humour m'a fait aussi rire aux éclats !


- Patrice Scanavini
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
cette phrase est de jean-seb
- Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
pas de moi
et je suis tout à fait d'accord avec.
- Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
pas de moi

et je suis tout à fait d'accord avec.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Ah ben ça, on s'en serait douté... D'autres réagiront, à n'en point douter.Patrice Scanavini a écrit :cette phrase est de jean-seb
- Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
pas de moi![]()
et je suis tout à fait d'accord avec.
Salutations néanmoins depuis la colline d'en face (par rapport au lac)...

- Patrice Scanavini
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
- vous auriez pu commencer par là, ça aurait été plus cordial et je l'aurai fort appreciémieuvotar a écrit : Salutations néanmoins depuis la colline d'en face (par rapport au lac)...
il semble qu'un "lac" nous sépare...
Meilleures salutations également

PS
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
bonjour a tous,
je vais peut être dire une bêtise, mais n'y a t'il pas un moyen de "bridé" simplement la table d'harmonie ?
peut être en fixant du leste après les barrages par exemple, ou poser un "tampon" sur la table.
bref, trouver un moyen de dissiper l'énergie a la source ...
je vais peut être dire une bêtise, mais n'y a t'il pas un moyen de "bridé" simplement la table d'harmonie ?
peut être en fixant du leste après les barrages par exemple, ou poser un "tampon" sur la table.
bref, trouver un moyen de dissiper l'énergie a la source ...

- bach_addict
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
à mon avis ça va marcher mais ça dégradera trop le son du pianobafien a écrit :n'y a t'il pas un moyen de "bridé" simplement la table d'harmonie ?
je pense qu'il faut laisser le son etre généré de maniere naturelle, puis absorber l'onde sonore au plus pres du piano
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Re: insonorisation optimale d'un quart de queue
Bon sang, je t'avais dit la table bach_addict, c'est la table qu'il faut trouer..! Juste une petite rafale de kalachnikov...bach_addict a écrit :c'est faitchnikov a écrit : Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important)
je trouve que ça fait un peu moche maintenant tous ces trous dans la ceinture du piano mais on moins ça va bien respirer