insonorisation optimale d'un quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

insonorisation optimale d'un quart de queue

Message par bach_addict »

je réfléchis à une manière de diminuer la puissance sonore de mon quart de queue.
J'ai déjà effectué un certain nombre de corrections acoustiques (tapis épais, meubles, rideaux épais) et je suis un peu à court d'options de ce point de vue là (sauf à mettre un budget assez dément en matériaux absorbants, ce qui poserait aussi un problème esthétique assez certain...)

L'idée n'est plus vraiment de réaliser une correction acoustique (celle-ci est désormais acceptable) mais de réellement diminuer la puissance sonore afin de pouvoir jouer plus sur mon quart de queue en dérangeant moins les voisins...

J'ai constaté qu'en posant une couette assez épaisse sur le couvercle du piano j'obtiens bien la réduction de puissance voulue, qui est tout à fait acceptable, mais l'absorption est beaucoup plus forte dans les aigus que dans les mediums et graves, ce qui appauvrit le timbre du piano.

Je réfléchis donc à une manière d'obtenir une réduction de puissance moins déséquilibrée en fréquence. Pour le moment je vois les solutions suivantes :
A : pose d'un tissu épais sur le piano (type rideau phonique par exemple) en espérant que le spectre d'absorption sera plus équilibré
B1 : fabrication d'un couvercle en bois à poser sous le quart de queue, en panneau de bois aggloméré (plus lourd) ou en contreplaqué (plus léger)
B2 : même que B1 mais en ajoutant un matériau absorbant type mousse pour utilisation en correction acoustique, sur la face supérieure (donc côté table d'harmonie)

A est la solution la moins chere, beaucoup plus simple à mettre en place, mais je ne sais pas si ce sera très efficace.
B1 et B2 demandent pas mal de temps et de travail, mais je peux gérer. Je serais déçu si ça n'amène pas grand chose par rapport à la solution 1...

Certains ont il un avis là dessus ou un retour d'expérience ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: insonorisation optimale d'un quart de queue

Message par chnikov »

Une cliente professeur de piano qui donne huit heures de cours par jour et qui souffre quotidiennement d'acouphènes a posé sous son C3 des plaques de polystyrène.
Avantages:
- C'est très efficace, pas cher et facile à découper et poser.
Inconvénients:
- Ça peut trop insonoriser le piano. Il faut donc bien choisir l'épaisseur et je conseille de poser une plaque fine (1 cm) quitte à la doubler d'une deuxième si le résultat n'est pas satisfaisant.
- Attention à ce que le polystyrène n'empêche pas la table d'harmonie d'évoluer hygrométriquement. Il faudra faire des petits trous pour laisser l'air circuler...
plateforme.jpg
(103.71 Kio) Téléchargé 862 fois
Je trouve dommage d'insonoriser un piano surtout un queue qui est fait pour sonner mais je comprends qu'on puisse ne plus supporter la puissance sonore de ces instruments quand c'est le piano de travail.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Finalement quand on voit les efforts qu'on doit faire pour étouffer ces malheureux pianos acoustiques, on comprend que, comme dans un fil voisin, certains préfèrent se tourner vers les numériques ! :)
chnikov

Message par chnikov »

Oui, mais je parie qu'après huit heures de casque, ceux-ci finissent pas baisser le son, ce qu'on ne peut pas faire sur un acoustique.
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

chnikov > C'est justement de ça dont parle jean-séb, non ? ^^

Par ailleurs, il me semble avoir lu que Bach_Addict est dans un cas assez extrème de gros piano dans une petite pièce... (Ou alors c'était quelqu'un d'autre... Avec des plaques d'isolant partout... :D )

Edit : Ah oui, effectivement, le cas de BM... :D
Modifié en dernier par Portanie le lun. 18 juin, 2012 18:27, modifié 1 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bach_addict

chnikov a écrit : - Attention à ce que le polystyrène n'empêche pas la table d'harmonie d'évoluer hygrométriquement. Il faudra faire des petits trous pour laisser l'air circuler....
merci !
elle a disposé cette plaque dessous ou dessus (ou des deux côtés?). C'est très jointif avec le cadre du piano ou il y a du jeu pour laisser passer l'air ?
J'avais lu que pour bien absorber le son, c'était mieux d'avoir un matériau avec des fibres ouvertes, donc plutot des fibres (laine de verre/roche/cellulose) que du polystyrene...ceci dit si ça ne coute pas cher et que c'est rapide à monter je peux essayer...et puis manipuler les fibres , c'est la galère...

Mon cas n'est pas le plus extreme (je crois que le top c'est BM avec un C3 dans 14m2 ou un truc comme ça)...moi j'ai 25m2 mais c'est quand meme peu. Mais c'est plus pour limiter vis a vis des voisins que pour moi (meme si je trouve que c'est plus confortable d'avoir moins de son)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chnikov

Message par chnikov »

@ Portanie: Oui tu as raison..! Suis fatigué ce soir..!

@ bach_addict: C'est posé en dessous seulement et ça suit le contour de la ceinture. Tu peux le faire tenir avec du scotch double-face ou cette espèce de gomme jaune collante qu'on trouve dans les papeteries. Ceci pour ne par marquer le piano avec des agrafes ou des clous of course..!
Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important) Pensons aux araignées...
Evidement, il faudra jouer piano totalement fermé, pupitre posé sur le couvercle.

J'ajoute que cette prof a fini par enlever les plaques car son C3 était vraiment trop aphone. Elle parvient à le supporter après une harmonisation poussée.
bach_addict

chnikov a écrit : Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important)
c'est fait
je trouve que ça fait un peu moche maintenant tous ces trous dans la ceinture du piano mais on moins ça va bien respirer

:mrgreen: nan je plaisante
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

=D> J'ai fais les gros yeux et j'a ri. Merci. \o/
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
Je me permets de signaler ce qui suit:
- le cas d'un grand piano dans une petite pièce n'est pas toujours un problème d'acoustique mais également un problème lié à la perception.
L'écoute supporte mal le niveau élevé de saturation créé par le confinement et le déséquillibre d'un instrument fermé et enveloppé
la solution qui consiste a muter l'instrument n'est que partiellement satisfaisante.
elle doit s'accompagner d'une amélioration de la perception auditive.
Chose à laquelle j'ai beaucoup travaillé et j'y travaille encore ...

Je vous mets en lien le témoignage du pianiste professionnel Suisse Raphael Sudan qui possède un Fazioli F212 dans une pièce de 10m2
Son piano est magnifique. J'ai l'avantage de m'occuper de ce merveilleux piano.
Je suis rentré en contact avec lui suite à sa demande afin de voir si je pouvais apporter une solution à son problème ;
- la puissance énorme de son instrument dans une si petite pièce lui était tellement pé,nible ... qu'il avait emballé son piano dans plusieurs épaisseurs de couvertures, ainsi son piano ne lui cassait plus les oreilles mais il avait beaucoup de mal à s'habituer à jouer et entendre son piano ainsi enfermé.
je lui ai fourni la solution et maintenant depuis plus d'une année il n'y a plus de couvertures sur son piano :D :D il le joue fermé mais avec la sensation d'un instrument ouvert en moins puissant. Il est très satisfait.

voici le lien sur son témoignage
http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html

J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.
Je salue cordialement tous ceux qui ont un grand piano dans une petite pièce et parfois mal à la tête :D
cordialement
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 18 juin, 2012 21:08, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Patrice Scanavini a écrit :J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.
J'avais parié intérieurement que tu interviendrais ! :wink: Encore gagné !
Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
Patrice Scanavini

jean-séb a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :J'éspère que la modération appréciera le fait que je ne parle ni ne mentionne la chose.
J'avais parié intérieurement que tu interviendrais ! :wink: Encore gagné !
Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.

je suis à l'écoute... quoi de plus normal pour un accordeur... tu risques bien de gagner tous tes paris jean-seb...
dès qu'on touchera aux pianos (acoustiques) et au son... je serai là :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.
Oui, mais quand même... Je n'ai pour ma part rien contre (ni pour d'ailleurs) 8-[La Chose 8-[ . Mais il y a dans cette mention - qui n'a rien de discret puisqu'un lien est explicitement mentionné - une part de masochisme publicitaire (à moins que ce ne soit du sadisme, selon le point de vue), qui me surprend et que je trouve sincèrement contre-productive et polluante pour certains fils comme celui-ci. D'autant qu'il provient de quelqu'un dont les propos sont, sur d'autres fils récents, d'une grande tenue.
Pourquoi une telle perséverance dans ce militantisme ovale ("ovale" pris dans son sens étymologique d'épithète) qui va nécessairement générer des discussions hors-sujet à ce fil ?

@ bach_addict: ton trait d'humour m'a fait aussi rire aux éclats ! :lol: :lol:
Patrice Scanavini

cette phrase est de jean-seb

- Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.

pas de moi :D

et je suis tout à fait d'accord avec.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Patrice Scanavini a écrit :cette phrase est de jean-seb

- Merci aux PMistes de ne pas faire enfler par des commentaires inutiles ce qui n'est pour l'instant qu'un rappel discret.

pas de moi :D

et je suis tout à fait d'accord avec.
Ah ben ça, on s'en serait douté... D'autres réagiront, à n'en point douter.
Salutations néanmoins depuis la colline d'en face (par rapport au lac)... :wink:
Patrice Scanavini

mieuvotar a écrit : Salutations néanmoins depuis la colline d'en face (par rapport au lac)... :wink:
- vous auriez pu commencer par là, ça aurait été plus cordial et je l'aurai fort apprecié
il semble qu'un "lac" nous sépare...
Meilleures salutations également :wink:
PS
bafien

Message par bafien »

bonjour a tous,
je vais peut être dire une bêtise, mais n'y a t'il pas un moyen de "bridé" simplement la table d'harmonie ?
peut être en fixant du leste après les barrages par exemple, ou poser un "tampon" sur la table.
bref, trouver un moyen de dissiper l'énergie a la source ... #-o
bach_addict

bafien a écrit :n'y a t'il pas un moyen de "bridé" simplement la table d'harmonie ?
à mon avis ça va marcher mais ça dégradera trop le son du piano
je pense qu'il faut laisser le son etre généré de maniere naturelle, puis absorber l'onde sonore au plus pres du piano
chnikov

Message par chnikov »

bach_addict a écrit :
chnikov a écrit : Avant de le poser, tu fais des trous d'environ 1 cm de diamètre pour laisser la table respirer. (Très important)
c'est fait
je trouve que ça fait un peu moche maintenant tous ces trous dans la ceinture du piano mais on moins ça va bien respirer
Bon sang, je t'avais dit la table bach_addict, c'est la table qu'il faut trouer..! Juste une petite rafale de kalachnikov...
Répondre