pianissim a écrit :entre un "acoustique" neuf à 3000 euros et un numérique à 3000 euros je prends le numérique

C'est un tort, et si on a les moyens de prendre un acoustique, je ne vois
aucune raison de ne pas le prendre.
Je suis en phase avec ce qui a été dit précédemment : le numérique peut vraiment dépanner pour des raisons de budget ou de niveau sonore, et on peut très bien travailler sur un numérique. Mais l'acoustique sera toujours préférable si on en a la possibilité.
Le son est meilleur, le toucher est meilleur, la sensibilité est meilleure.
Travailler sur un numérique, c'est possible comme je l'ai dit, mais ce n'est qu'un palliatif. Une personne qui passe sa vie à bosser sur un numérique aura toujours plus de mal à jouer correctement sur un vrai piano. Parce que quand on apprend sur un vrai piano, et qu'on se familiarise avec son instrument, il y a inconsciemment plein de choses qui se mettent en place, et on apprend à ressentir toute la mécanique sous-jacente et à la manipuler.
Idem pour l 'oreille : vous dites que certains ici ont des "oreilles de pro". Mais si vous ne jouez que sur numérique, comment voulez-vous familiariser votre oreille avec la sonorité d'un vrai piano ? Il faut aussi apprendre à écouter, ça fait partie de l'apprentissage. Et pour ça, eh bien il faut un piano acoustique.
On est des pianistes, notre instrument c'est le piano, pas le "pianum" pour reprendre l'expression de burns.