fan de piano classique je vais acheter un numérique !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianocomposer »

hello

fan de piano classique je vais acheter un numérique !

pourquoi ?

j'embeterais pas les voisins
il ne se désaccordera pas
il va durer au moins 10 ans
il sera pratique à ranger
il aura le son d'un piano à queue

votre avis ?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianissim »

excellente idée !!! prends dont un roland hp 507 ou un kawai ca 93
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par twane »

Il aura pas le son d'un piano à queue...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bach_addict »

ouais c'est cool
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par QuartDîner »

Salut,
Oui, mais peux-tu nous parler des touchers de ces pianos ? Pour ma part j'ai beaucoup de mal à comparer différentes marques entre elles :-( surtout Roland : que valent ses pianos ?

Bon courage pour ton achat !! Tu nous diras combien tu l'as acheter ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianissim »

les roland ont un bon toucher, peut-être pas aussi bon que le ca 93, il faut les esssayer

sinon au niveau du son, je pense que roland sont les meilleurs; on peut faire beaucoup de nuances
Miket
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2012 16:35

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Miket »

Pour sortir des classiques, il y a aussi le Bluthner e-piano. Je lui ai trouvé un joli son très(trop?) ouvert pour un numérique mais je n'ai pas vraiment de repère récent sur les numériques(à part le mien qui est trop vieux et qui ne fait pas le poids) et je ne me suis pas trop attardé dessus. En tous cas on sent bien que le but est d'imiter le son d'un grand queue. Ce qui est pour moi assez perturbant vue la taille de l'objet.
A essayé donc au moins pour la curiosité. Mais à 2500€ peut-être est-il un peu cher. Je n'en sais rien.

Visible au moins chez piano Hista dans le 20° à Paris.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bigrounours »

pianocomposer a écrit :hello

fan de piano classique je vais acheter un numérique !

pourquoi ?

j'embeterais pas les voisins
il ne se désaccordera pas
il va durer au moins 10 ans
il sera pratique à ranger
il aura le son d'un piano à queue

votre avis ?
Hahaha ! le gros troll !

Bin non il n'aura pas le son d'un piano à queue. Pourquoi :
- il n'aura pas de table d'ahrmonie, mais des enceintes acoustique
- le son sera un son échantilloné à partir d'un enregistrement
Si un numérique avait un son de piano à queue, cela ferait belle lurette que le numérique auraient supplanté l'acoustique dans les concerts, et ça n'est jamais le cas, surtout en classique où la qualité de l'instrument prédomine.

Pour les autres points, oui il ne se désaccordera pas. Pour le facile à ranger oui un peu plus, mais un piano droit n'est pas bien plus difficile à ranger qu'un piano numérique.
En inconvénient :
- Tu n'auras pas le toucher d'un vrai piano acoustique car ce n'est pas la même mécanique (sauf sur les pianos 'hybrides' à plus de 5000 euros).
- Tu n'auras pas le son d'un vrai piano acoustique (voir plus haut).

Rassure moi, c'était de la provocation ton post ? Ou une méconnaissance du sujet ?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianissim »

et si on s'amusait à comparer un piano à cordes avec un piano numérique au même prix, par exemple 3000 euros ?

si on me demande de choisir, je prends le numérique sans hésiter :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bigrounours »

pianissim a écrit :et si on s'amusait à comparer un piano à cordes avec un piano numérique au même prix, par exemple 3000 euros ?

si on me demande de choisir, je prends le numérique sans hésiter :)
A 3000 euros je cherche un acoustique d'occasion et je prends le piano acoustique d'occasion sans hésiter, qui durera bien plus longtemps qu'un piano numérique neuf pour le même prix.
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Kawi »

ça me rappelle le magasin steinway ou j'etais allé, j'avais pu jouer le steinway D (sympa le vendeur), apres on voulait essayer des numériques, il y avait des Roland, et là le vendeur me dit: bon, le HP307 reproduit le son du D (je sais plus exactement mais roland reproduit pas le son comme les autres marques, a mon avis c'est meilleur mais bon)
je commence a jouer, et la on regarde le vendeur, et on dit ensemble :"ouais, ok c'est pas pareil"

tout ça pour dire que le roland etait quand meme surement un des meilleurs numériques.
apres, "durer" longtemps, mon erard a 112 ans et se porte plutôt pas mal :)
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Patrice Scanavini »

pianissim a écrit :et si on s'amusait à comparer un piano à cordes avec un piano numérique au même prix, par exemple 3000 euros ?

si on me demande de choisir, je prends le numérique sans hésiter :)
... :?: :?: :?: :?:
Pour moi,
un numérique n'est qu'une pâle, approximative et grossière copie d'un acoustique.
Il n'y a guère que des "marchands de cartons" pour affirmer le contraire et être cru d'une clientèle qui souvent ignore tout d'un piano. Le fait qu'ils fassent des affaires avec des quantités d'instruments qui usurpent l'appellation "piano" ne signifient pas qu'ils ont raison lorsqu'ils vous persuadent qu'un numérique c'est identique si ce n'est mieux qu'un piano accordé, parce que si il sonne comme une casserole dans ce seul cas, ils ont facilement raison...
Un numérique c'est jamais vraiment juste donc c'est pratiquement toujours faux et les sourds s'en accommodent très bien
des attaques rabotées par une amplification à 2€50 même dans un numérique à 3000€... de la pure escroquerie
Des hp à... 12€ pièce et encore...
Des nuances minimalistes et des couleurs sonores d'une pauvreté déconcertante...
Question harmoniques ça ne produit pas grand chose et quand on a pas encore developpé sa sensibilité aux torrents d'harmoniques bienfaisantes pour le corps et l'esprit que peut produire un piano acoustique correctement accordé alors dans ce cas c'est bien normal de préférer un numérique.
D'ailleurs ce sont les mêmes qui ne feront pas la différence avec un mp3...

Ce sont deux choses incomparables
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Portanie »

bigrounours a écrit : Hahaha ! le gros troll !
J'osais pas le dire... :lol:
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianissim »

"Des nuances minimalistes": on voit ceux qui n'ont pas essayé de roland...

je compare avec un piano à cordes du même prix

un vendeur m'a dit que les roland avaient 111 échantillons par notes, contre à peu près 25 dans les yamaha...
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianocomposer »

Portanie a écrit :
bigrounours a écrit : Hahaha ! le gros troll !
J'osais pas le dire... :lol:
merci de l'insulte :twisted:
sauf qu'à un quizz portant sur la distinction entre un bon piano numérique et acoustique
vous n'auriez peut etre pas la moyenne ..... car on est en 2012 8)
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par QuartDîner »

Tu veux parler d'un test à l'avaugle ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianocomposer »

yes !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par twane »

Bon alors c'est du canada dry ou bien? :lol:

Bin le teste à l'aveugle ne peut se faire sur enregistrement on est bien d'accord. Si c'est fait en vrais, donc les yeux bandés, à coté des pianos à tester n'importe qui peut faire la différence quelque soit la qualité du piano surtout si le piano acoustique est mauvais :lol: (je vous épargne le pléonasme concernant le piano numérique lol)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Vavavoum! »

un vendeur m'a dit que les roland avaient 111 échantillons par notes, contre à peu près 25 dans les yamaha...
:roll:
Je ne veux pas faire de parallèle polémique inutilement, mais on voit cela tous les jours dans bien des domaines, on dirait que le monde s'est fracturé à un moment donné entre les tenants, même les plus pauvres, d'une culture plus ancienne qui ont conservé un sens de la raison et des réalités, et une réécriture récente qui ne comprend plus rien à rien, confond tout, et pire, accepte sans broncher les discours de contre-vérité qu'on lui offre sur le plateau de tous les clientélismes. Pensons à ces dirigeants politiques qui nous expliquent que l'UMP partage moins avec le PS qu'avec le FN : le faux est un moment du vrai, c'est entendu, mais il n'y a plus de vrai possible peut-être même bien...

Je ne dis pas pour cette réplique, elle est sans doute ironique, mais tout ce fil est de ce tonneau en effet, de ce bidon pourrait-on dire. Et les gens de passages vont venir lire cela et se rassurer d'avoir acheté à leur enfant un piano numérique, dans 3 mois, dans 3 ans, piano numérique qui ne les retiendra pas une vie entière, mais réduira déjà leur sensibilité musicale à la portion congrue de l'existence.

C'est ainsi que va le monde, on n'y peut rien, ceux qui lisent ceci savent - à un juste titre désormais incompréhensible aux autres, donc - s'ils se félicitent de n'être pas né dix ans plus tard, et pourquoi.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Répondre