Quelle taille font vos mains?
Re: Quelle taille font vos mains?
J'arrive à plaquer une dizième (do-mi). Je pensais avoir une grande main, mais en ce moment, je travaille "pavane pour une infante défunte" et je souffre énormément du point de vue des écarts de doigts. Moi qui croyais que ce morceau était facile à jouer... 

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Il est bien connu que cette Pavane, bien qu'elle ne présente pas de grandes difficultés pianistiques a priori, est d'une réalisation difficile qui demande un peu de temps, ça ne tombe pas sous les doigts et ça ne sonne pas bien spontanément.
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:42, modifié 1 fois.
C'est vrai que j'ai parfois tendance (à tort) à confondre morceaux lents et morceaux faciles. Ce n'est pas toujours le cas effectivement.JPS1827 a écrit :Il est bien connu que cette Pavane, bien qu'elle ne présente pas de grandes difficultés pianistiques a priori, est d'une réalisation difficile qui demande un peu de temps, ça ne tombe pas sous les doigts et ça ne sonne pas bien spontanément.
- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
http://www.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF ... ure=relmfu
Avant il y avait des problèmes de mains, mais ça c'était avant : maintenant il y a l'imagination japonaise.
Avant il y avait des problèmes de mains, mais ça c'était avant : maintenant il y a l'imagination japonaise.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je fais une 9e assez facile. 9e et demi ça passe en forçant. Je pense donc que j'ai des mains de taille moyenne.
Si des mains très petites sont effectivement un petit handicap (certaines personnes forcent pour faire une octave), je pense que du moment où l'on fait une neuvième c'est suffisant. Mon prof a de plus petites mains que moi par exemple.
Il ne faut pas se focaliser là dessus, ne pas se dire "ah si j'avais de plus grandes mains ... blablabla". Il faut jouer, et toutes les difficultés sont surmontables (et c'est un pianiste de niveau moyen qui vous dit ça ^^).
Pour info, j'ai entendu dire que la très célèbre pianiste Maria Joao Pires a de petites mains, ça ne l'a pas empêché de faire carrière. Elle n'a pas dû se dire "ah je n'y arriverai pas car j'ai de trop petites mains".
Si des mains très petites sont effectivement un petit handicap (certaines personnes forcent pour faire une octave), je pense que du moment où l'on fait une neuvième c'est suffisant. Mon prof a de plus petites mains que moi par exemple.
Il ne faut pas se focaliser là dessus, ne pas se dire "ah si j'avais de plus grandes mains ... blablabla". Il faut jouer, et toutes les difficultés sont surmontables (et c'est un pianiste de niveau moyen qui vous dit ça ^^).
Pour info, j'ai entendu dire que la très célèbre pianiste Maria Joao Pires a de petites mains, ça ne l'a pas empêché de faire carrière. Elle n'a pas dû se dire "ah je n'y arriverai pas car j'ai de trop petites mains".
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Delaroccha en a parait-il des petites aussi.
Et Josef Hoffman (je crois avoir lu que Steinway lui avait fait un piano avec des touches plus petites)
"He had small but exceptionally strong hands. Steinway eventually built for him a custom keyboards with slightly narrower keys"
Et Josef Hoffman (je crois avoir lu que Steinway lui avait fait un piano avec des touches plus petites)
"He had small but exceptionally strong hands. Steinway eventually built for him a custom keyboards with slightly narrower keys"
Alicia de Larrocha avait des petites mains, en effet. Elle n'atteignait pas l'octave. Mais elle a fait des exercices d'étirement avec son prof et ça a plutôt bien marché apparemment puisqu'elle a pu Rachmaninoff.
Je confirme pour Josef Hoffman. Steinway lui a bien construit un piano avec des touches plus petites. J'imagine que chaque fois qu'il donnait un concert, il devait se déplacer avec son piano, car il lui était impossible de jouer sur un piano normal.
Après, il faut savoir qu'au XIXe siècle, les touches des piano était plus petites. Chopin et Liszt obtenaient des dixièmes facilement pas parce que leurs mains étaient plus grandes (peut-être un peu aussi), mais surtout parce que les touches de l'instrument étaient plus petites. J'ai eu une fois dans un magasin de piano l'occasion de toucher un Steinway & Sons de la fin XIXe siècle. J'ai été étonné de voir que j'obtenais une douzième sans problème dessus alors que sur les piano modernes, je n'obtiens qu'une dixième (et encore).
Pourquoi les fabricants de piano ont-il décidé de faire des touches plus grandes ? Je n'en sais rien.
Je confirme pour Josef Hoffman. Steinway lui a bien construit un piano avec des touches plus petites. J'imagine que chaque fois qu'il donnait un concert, il devait se déplacer avec son piano, car il lui était impossible de jouer sur un piano normal.
Après, il faut savoir qu'au XIXe siècle, les touches des piano était plus petites. Chopin et Liszt obtenaient des dixièmes facilement pas parce que leurs mains étaient plus grandes (peut-être un peu aussi), mais surtout parce que les touches de l'instrument étaient plus petites. J'ai eu une fois dans un magasin de piano l'occasion de toucher un Steinway & Sons de la fin XIXe siècle. J'ai été étonné de voir que j'obtenais une douzième sans problème dessus alors que sur les piano modernes, je n'obtiens qu'une dixième (et encore).
Pourquoi les fabricants de piano ont-il décidé de faire des touches plus grandes ? Je n'en sais rien.
- QuartDîner
Pour la taille des touches, il me semble qu'à cause des améliorations techniques successives la mécanique d'une octave à finit par être plus large qu'une octave au clavier. Dans ce cas, si les touches n'avaient pas gagner en largeur (et en profondeur !) alors le clavier aurait été moins large que la mécanique associé et une espèce d'éventail serait apparu pour relier les deux. Le principe est le même (mais à l'envers) pour cette machine à écrire : [img=]http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... -thumb.png[/img] où le clavier est plus large que la mécanique. J'ai lu je ne sais plus où que c'est mauvais pour le toucher donc les facteurs de piano ont pu vouloir régler le problème très logiquement
Qu'on me corrige si je me trompe !
- En limitant la largeur du mécanisme ;
- En augmentant la largeur des touches.
Qu'on me corrige si je me trompe !
- Fichiers joints
-
- image-thumb.png (661.34 Kio) Vu 6677 fois
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
vu la taille impressionnante de certaines mains (moi c'est les pieds du 47 c'est dur de trouver des chaussures) , Ce fait des sacrés battoirs .J'aimerai voir les photos
pour la natation c'est un plus pour le piano c'est plutot handicapant surtout dans scarlatti.
Il faudrait des pianos avec clavier élargi et non pas retreci.
une petite agile vaut mieux qu'une grosse fégnante.
mes mensurations (25 cm) écarts pouce 5 mg et 24,5 md .bin oui j'en ai une plus petite que l'autre. (pas les pieds .
)
quand au reste je n'ai jamais mesuré . le double décimetre est trop petit.

pour la natation c'est un plus pour le piano c'est plutot handicapant surtout dans scarlatti.
Il faudrait des pianos avec clavier élargi et non pas retreci.
une petite agile vaut mieux qu'une grosse fégnante.
mes mensurations (25 cm) écarts pouce 5 mg et 24,5 md .bin oui j'en ai une plus petite que l'autre. (pas les pieds .

quand au reste je n'ai jamais mesuré . le double décimetre est trop petit.

Modifié en dernier par alex2612 le ven. 08 juin, 2012 5:00, modifié 2 fois.
- QuartDîner
Mesures plus précises des miennes en extension maximale (mais pas douloureuse) :

- 1) Palme G : 16,5 D : 16
- 2) Empan G : 24 D : 23
- 3) Paume G : 8,5 D : 9
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Marrant :
1) Palme G = 16 D = 15
2) Empan G = 23 D =24
3) Paume G = 9,5 D = 9,5
1) Palme G = 16 D = 15
2) Empan G = 23 D =24
3) Paume G = 9,5 D = 9,5
- Glouglou
- Mon piano : Schimmel & Seiler
Je viens de découvrir que j'ai de p'tites mains. Et je vous parle pas de celles de ma prof de piano qui sont super minus. C'est pas la taille qui compte même si cette excuse m'aurait bien arrangée.
Personnellement, je suis nulle en passage de pouce. Je n'arrive pas à obtenir un son régulier, il y a toujours un attérissage disgracieux, je ne sais pas si c'est clair. Bref, si vous aviez des trucs inédits pour corriger ce défaut, je prends. Désolée du hors sujet. Y a t-il quelque part un post spécial qui regroupe les "trucs et astuces" pour faire progresser un point précis ?
Merci de votre aide.
Personnellement, je suis nulle en passage de pouce. Je n'arrive pas à obtenir un son régulier, il y a toujours un attérissage disgracieux, je ne sais pas si c'est clair. Bref, si vous aviez des trucs inédits pour corriger ce défaut, je prends. Désolée du hors sujet. Y a t-il quelque part un post spécial qui regroupe les "trucs et astuces" pour faire progresser un point précis ?
Merci de votre aide.
Glouglou
- QuartDîner
le Hanon
?
Edition :
Dans la préface d'un recueil d'exercice intitulé « Le piano de Marguerite Long », on peut lire :

Edition :
Dans la préface d'un recueil d'exercice intitulé « Le piano de Marguerite Long », on peut lire :
Donc voilà, peut-être cela pourra-t-il t'aiderMadame Long a écrit :Songez autant à relever le doigt qu'à l'abaisser (2). Il est aussi important de pouvoir quitter une note avec vivacité que de l'attaquer avec fermeté. L'un est la condition de l'autre et il faut d'abord exagérer l'articulation pour obtenir la légèreté dans l'exécution. Il est d'ailleurs de bon ton d'alterner le travail très articulé et le travail de près.
(2) J'ai l'expérience d'élèves venus de tous les pays du monde ; j'ai pu mesurer les progrès qu'ils ont réalisés dès qu'ils se sont appliqués à suivre ce simple conseil.

- QuartDîner
Hmm… par hasard serais-tu gaucher ou ambidextre ?Armag a écrit :Marrant :
1) Palme G = 16 D = 15
2) Empan G = 23 D =24
3) Paume G = 9,5 D = 9,5
- Glouglou
Merci de cette réponse Quartdîner. Je vais effectivement songer à me replonger dans la Hanon à la faveur de l'été. Et m'attacher à exagérer l'articulation que j'ai en effet un peu paresseuse
.

Glouglou
- QuartDîner
Mais tu fais du piano depuis combien de temps ? Quel niveau as-tu atteint ?
- Glouglou
J'ai fait du piano, en suivant des cours, de 9 ans à 18 ans. Ensuite, j'ai quitté mon piano la semaine et j'ai joué un peu en dilettante le week-end puis plus du tout. J'ai repris il y a 2 ans, après 18 ans de pause. Je prends des cours à l'école de musique municipale avec une prof qui me fait bien progresser. J'ai retrouvé mes marques pour déchiffrer des pièces d'assez bon niveau (pour moi ! 1ère sonate de Beethoven, Fandango de Solers, Ballade de Chopin mais là, je galère beaucoup, etc.) mais du point de vue technique, le manque de souplesse et de musculation me pénalise.
Ce n'est pas dans ma nature d'articuler, j'ai le même problème en chant
Ma prof de piano m'a indiqué des trucs pour entraîner le passage du pouce mais c'est encore loin d'être gagné. Alors je demandais à tout hasard si quelqu'un avait une idée miraculeuse. C'est peut-être juste une histoire de temps. Je travaille régulièrement depuis 2 ans mais mon temps de travail hebdomadaire est limité pour cause de planning contraint.
Il y a 2 ans, à la reprise, j'ai fait du Hanon régulièrement mais depuis que je suis plongée dans des partitions plus grosses que moi, j'ai laissé Hanon de côté, il faudrait peut-être donc y resonger.
Ce n'est pas dans ma nature d'articuler, j'ai le même problème en chant

Ma prof de piano m'a indiqué des trucs pour entraîner le passage du pouce mais c'est encore loin d'être gagné. Alors je demandais à tout hasard si quelqu'un avait une idée miraculeuse. C'est peut-être juste une histoire de temps. Je travaille régulièrement depuis 2 ans mais mon temps de travail hebdomadaire est limité pour cause de planning contraint.
Il y a 2 ans, à la reprise, j'ai fait du Hanon régulièrement mais depuis que je suis plongée dans des partitions plus grosses que moi, j'ai laissé Hanon de côté, il faudrait peut-être donc y resonger.
Glouglou
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Gaucher, effectivement.QuartDîner a écrit :Hmm… par hasard serais-tu gaucher ou ambidextre ?Armag a écrit :Marrant :
1) Palme G = 16 D = 15
2) Empan G = 23 D =24
3) Paume G = 9,5 D = 9,5
- Portanie
- Mon piano : Bord 118
Oh, il est fun ce topic... 
1) Palme G = 14,3 D = 14,3
2) Empan G = 22 D =22
3) Paume G = 8 D = 8
Et sur le piano Do->Ré sans forcer, et Do-Mi en jouant sur le bord du clavier.

1) Palme G = 14,3 D = 14,3
2) Empan G = 22 D =22
3) Paume G = 8 D = 8
Et sur le piano Do->Ré sans forcer, et Do-Mi en jouant sur le bord du clavier.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.