Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par bigrounours »

toni a écrit :Pour ce qui est du son, Vavavoum a raison. J'ai essayé pianoteq..... c'est très décevant (le son de mon kawai est meilleur)
Tu compares l'incomparable : Pianoteq est un logiciel à 100 euros, où le son est produit par diverses modélisations de piano.
Le Kawaï CA93 est un piano numérique à 3000 euros, où le son est produit par des samples.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par Vavavoum! »

Mais vous savez quel est le problème de toucher avec le système silent?

Sur un piano, si vous jouez tout doucement, le son est très doux ou peu fort, mais si vous jouez trop doucement, le son ne se déclenche pas et le marteau est relâché avant de toucher la corde, bien, on appelle cela l'échappement me semble-t-il. Sur un piano silent, cette particularité mécanique de l'échappement est réglée différemment (la nécessité technique de cela m'échappe justement) : le seuil de déclenchement de ce mécanisme est plus haut, si bien qu'il vous faut jouer plus fort pour obtenir le son le plus doux, et donc, en comparaison du même piano acoustique, vous aurez d'abord moins de possibilités de jouer des nuances très douces et très calmes. Cet état de fait donne au toucher un point dur à l'enfoncement de la touche, plus haut que sur un piano réglé traditionnellement, et ce point dur de l'échappement réglé plus haut peut donner l'impression d'un clavier spongieux ou grippé si vous avez pour point de comparaison un autre clavier immédiatement à côté de vous, c'est vrai. Toutefois, certaines situations de jeu, comme avec la pédale una corda, la sensation de mollesse dans le clavier est bien plus accentuée qu'avec un échappement réglé pour le système silent. Dans le cas de jeu avec la sourdine en feutre, le toucher est bien plus altéré encore que dans les deix situations précédentes.

Ceci vaut en théorie. En pratique, il faut considérer plusieurs choses.

Premièrement, ce réglage ne diffère pas forcément de beaucoup relativement au piano acoustique (en fait, il faut déjà avoir une sensibilité pour sentir cette différence, un néophyte ne la remarquerait pas), et cela est d'autant plus vrai que le piano est un piano récent avec des capteurs optiques équipant son système silent. Ensuite, le problème est plus flagrant sur un piano plus prestigieux, car sur un petit piano de toute façon, on ne peut pas tellement bien énoncer des nuances d'amplitude, car la mécanique est trop imprécise. Sur un petit piano (disons d'étude) vous avez une peu tout le son tout de suite très fort, tandis que si vous montez en qualité vous pouvez nuancer davantage comme la mécanique est plus précise.

Ensuite, lorsque vous prenez l'habitude de jouer votre piano (au casque ou acoustiquement), comme vous souhaitez tout de même exprimer des nuances, vous apprenez à compenser ce point de l'échappement et développant une jeu plus précis : exprimer une nuance ne viendra pas du fait de jouer tout doucement, mais de jouer avec une vitesse plus grande pour passer ce point d'échappement, et en même temps une frappe moins forte. Vous vous adaptez et vous apprenez à jouer le clavier tel qu'il est, et bientôt vous n'avez plus l'impression d'avoir un clavier spongieux, parce que vous augmentez la vitesse de la frappe tout en apprenant à retenir la force de cette frappe. Vous apprenez en somme à jouer les nuances sur un instrument qui demande une plus grande précision que d'ordinaire, et c'est en cela que le toucher est modifié. Mais vous y gagnez en réalité, car lorsque vous revenez sur un piano strictement acoustique, tout semble fluide et facile, les nuances sont plus simples à exprimer et vous avez acquis une vitesse de frappe (ou une force d'inertie dans la frappe si vous voulez) dans une grande précision de force de la note jouée. Tout semble alors plus facile. Ensuite, en revenant à votre piano silent, vous êtes déçu un temps, c'est plus difficile à la maison!

Mais il n'en demeure pas moins que vous avez un instrument qui demande cette précision de jeu et que vous pouvez jouer jour et nuit sans déranger personne.

Non seulement vous jouez davantage (d'autant que le jeu au casque est différent : personne en vous entend, vous pouvez répéter des heures le même passage sans avoir le sentiment de gêner ou de lasser), mais vous vous entrainez à une pratique un peu plus exigeante que sur un piano ordinaire. Vous vous musclez les doigts à jouer plus franchement, avec une certaine quantité de force donnée, sans tâtonner, et aussi plus vite, avec une impulsion plus rapide, de manière plus articulée, comme si vous étiez dans la situation de devoir retenir une force excessive, vous tenez votre jeu de plus près, et ainsi est-ce un avantage aussi dans l'absolu (en attendant le pavillon de banlieue où jouer sans déranger personne sur un piano strictement acoustique...)

Enfin il y a un dernier avantage qui me parait décisif même s'il est d'une autre nature. Un piano silent est un investissement de plusieurs milliers d'euros pour les premiers prix. Si vous achetez un clavier numérique à 500 euros, théoriquement vous avez un outil pour travailler, mais êtes-vous certain que l'effort que ce piètre investissement vous a coûté, avec sa limitation sonore et mécanique, sa piètre plastique et son toucher inconsistant, etc. va vous retenir longtemps? La musique est une passion exigeante, à partir d'un certain niveau, variable selon les progrès, la passion prend le pas sur l'effort ; mais le temps de parvenir à cette étape, vous avez certainement mille occasions de faire autre chose que de travailler la musique sur votre médiocre clavier. Si vous achetez un piano silent, vous avez une motivation supplémentaire, celle de tenir votre engagement face à l'instrument et de progresser. Pourquoi? Parce que cela vous a coûté vos économies ou au moins une partie substantielle (une voiture, un voyage, une cave à vin, que sais-je?)

Aussi personne n'a raison en effet, mais vous aurez peut-être moins de facilité à faire admettre à votre entourage la nécessité de l'achat d'un clavier numérique après un piano (ou pire, inversement), pour toutes sortes de raisons. Vous retarderez alors peut-être l'un de ces achats complémentaires indéfiniment sans progresser musicalement, en vous avachissant devant Roland Garros puis Wimbledon puis le foot puis la F1 en buvant de la bière et en perdant ainsi un précieux temps que vous auriez pu espérer passer à vous sauver la vie en apprenant à mieux jouer de votre instrument, et vous mourrez ainsi précocement d'un arrêt cardiaque après une atroce et interminable agonie morale et télévisuelle.

Donc si si si, compte tenu de tout cela, bach_addict a bel et bien tort, c'est à présent absolument établi!

Il faut aller voir son marchand de piano, essayer un même modèle avec et sans silent, et se faire une idée. Si vous ne sentez pas de différence de toucher, vous ne souffrirez pas de cela probablement ; si vous sentez une différence, demandez-vous si vous serez capable de la surmonter ou si elle vous restera toujours sur le cœur, et dans ce dernier cas, en vue du pavillon de banlieue, je vous conseille de vous procurer au plus vite ce document.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par QuartDîner »

J'ai parcouru rapidement ce sujet et je tiens à féliciter Vavavoum! pour l'impressionnante longueur de ses messages. Quelle verbigération :D
Pour revenir au sujet, tout le monde parle beaucoup des pianos silent et de logiciels pour manipuler la musique mais quid des pianos hybrides tels celui-ci de Yamaha ? C'est un piano numérique avec une mécanique de piano acoustique. On a un piano numérique donc silencieux dont le son est récupérable sur ordi et un toucher vrai : quel pourrait être, selon vouss, les défauts d'une telle approche ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par bigrounours »

QuartDîner a écrit :J'ai parcouru rapidement ce sujet et je tiens à féliciter Vavavoum! pour l'impressionnante longueur de ses messages. Quelle verbigération :D
Pour revenir au sujet, tout le monde parle beaucoup des pianos silent et de logiciels pour manipuler la musique mais quid des pianos hybrides tels celui-ci de Yamaha ? C'est un piano numérique avec une mécanique de piano acoustique. On a un piano numérique donc silencieux dont le son est récupérable sur ordi et un toucher vrai : quel pourrait être, selon vouss, les défauts d'une telle approche ?
Les défaut d'une telle approche sont :
- il n'y a pas le son d'un piano acoustique
- c'est horriblement cher, autant voir plus qu'un piano acoustique

Mais ça peut être une solution oui, pas la meilleurs à mon avis car ça reste beaucoup trop cher (mais ça reste mon avis).
L'idéal serait d'avoir un piano hybride ET un piano acoustique, mais il faudrait s'appeler crésus, et autant s'acheter un piano à queue avec système silencieux (car la pose d'un système silencieux sur un piano à queue ne modifie pas les réglages mécaniques je crois, donc il n'y a pas vraiment d'inconvénients, sauf le prix excessif encore une fois).
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par Vavavoum! »

Quelle verbigération :D
Certains parents ou professeurs ou patrons imposent autoritairement une grande frugalité de parole... C'est le même mécanisme social qui est à l’œuvre et qui vous fait confondre bientôt lecture de livres avec pédérastie, expression d'une souffrance ou d'une joie avec de la sensiblerie, intellectualité avec décadence morale, et incidemment, revendication politique avec terrorisme social.

Il est vrai que dans les familles psycho-rigides l'éducation des enfants est axée sur le silence. "Si tu n'as rien à dire, tais-toi mon fils!, sinon, parle distinctement et dépêche-toi!". Une même parcimonie est de rigueur dans les États totalitaires ou d'Union Pour Les Majorités Ploutocratiques, les organisations fortement hiérarchisées fussent-elles d'économie libérale, ainsi que dans toutes les institutions qui dépendent de ces réalités sinistres.

Or on sous-estime grandement la nuisance que cela représente pour ce qui est du développement chez le musicien d'une sensibilité et d'une liberté musicale... Comment jouer une musique articulée si l'on n'a pas deux sous de grammaire dans sa langue naturelle? A tout prendre, quitte à parler, c'est toujours pour ne rien dire si l'on va dans ce sens, les animaux ne parlent pas. Comment libérer l'imagination musicale si le psychisme du musicien est contraint par un impératif de communication et de rendement? Jouer de la musique, c'est encore et déjà jouer, comme au jardin d'enfant, ça ne sert à rien, ce n'est pas productif (et en plus c'est bruyant.)

Le Yamaha NU1 n'est pas encore disponible, personne n'a eu l'occasion de le tester déjà. Il faut attendre, mais certains commentateurs font état d'un doute préventif concernant la qualité de finition du NU1 et quant au soin apporté par Yamaha au nouveau sample présent dans ce piano, compte tenu du fait qu'il s'agit de la déclinaison d'entrée de gamme de leur technologie hybride antérieure, la série N1 à N3, qui est en revanche mieux décrite, par exemple ici (en anglais) De fait, les pianos hybrides rencontrent un vrai succès mais ils restent chers, d'où éventuellement la tentation de Yamaha peut-être de profiter au plus vite d'un cash disponible chez des acheteurs conquis mais hésitants devant les prix de la série N?
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
takemusu
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin, 2011 12:47
Mon piano : Schimmel C116T

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par takemusu »

bigrounours a écrit : Bref... Tout ça pour dire que, l'on peut retourner la chose dans tous les sens :
- la solution "piano numérique + piano acoustique" aura un désavantage : celui de la place prise, ainsi que le toucher du piano numérique non optimal.
- la solution "piano acoustique équipé d'un silent" aura elle aussi un désavantage : le toucher du piano acoustique sera un peu altéré (donc non optimal), aussi infime soit-il, le réglage a une influence, car comme tu le dis le piano est un instrument exigeant/compliqué/...

Pour moi les 2 solutions se valent, et de plus, valent le même prix.

Personnellement j'ai un piano équipé d'un silent, un bon silent. Bach__addict a un piano acoustique et un piano numérique. Qui a raison ? Personne je pense.
Bigrounours, je sais bien que c'est un choix éminemment subjectif, j'ai bien compris qu'aucune solution n'est parfaite, mais c'est effectivement les avis subjectifs des pianistes bien plus expérimentés que moi que je recherche...

...alors je vais reformuler ma question :
- imagine que toi bigrounours tu vive dans un endroit où l'espace n'est pas un problème...
- ... et que tu doive choisir à nouveau d'acheter ton schimmel 120T... budget max 12.000€ (je prends des prix fictifs), tu te trouve devant une alternative :

1. soit schimmel 120 T silent TwinTone pour 12.000€ et donc PAS de numérique ;
2. soit schimmel 120 T accoustique pur 10.000 € + un numérique style clavinova touché "lourd" 2000€ pour travailler en silence...

Que fais-tu (sur base de ton expérience actuelle, bien réelle sur le cas de figure 1.) ??

Si d'autres pianistes veulent me donner leur réponse, un grand merci :) , mais inutile de rentrer dans les polémiques stériles :roll: ...
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par Ecalucie »

Et bien sans polémiquer, ma réponse est le 1... sans hésitation. ET si vraiment je veux un clavier, j'opterai pour un clavier de scène type Nord etc... pour faire joujou.
nox
Messages : 8265
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par nox »

takemusu a écrit : 1. soit schimmel 120 T silent TwinTone pour 12.000€ et donc PAS de numérique ;
2. soit schimmel 120 T accoustique pur 10.000 € + un numérique style clavinova touché "lourd" 2000€ pour travailler en silence...

Que fais-tu (sur base de ton expérience actuelle, bien réelle sur le cas de figure 1.) ??
Solution 1 pour ma part.
Changer de piano pour passer d'un acoustique à un numérique, je trouve ça perturbant pour ma part, et j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation.
Or je pense qu'il est bon qu'un pianiste trouve vraiment ses marques sur son piano, son instrument qu'il connaît, qu'il ressent, et qu'il maîtrise.

De plus, le toucher est un peu altéré sur un silent, mais on garde quand même un vrai toucher de piano, avec un "poids" proche du poids réel. Sur un numérique pur, même si la sensibilité est très bien réglée, on est loin des sensations d'un vrai piano.

Voilà pour mon avis, tout à fait subjectif donc :)
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par bigrounours »

takemusu a écrit :
bigrounours a écrit : Bref... Tout ça pour dire que, l'on peut retourner la chose dans tous les sens :
- la solution "piano numérique + piano acoustique" aura un désavantage : celui de la place prise, ainsi que le toucher du piano numérique non optimal.
- la solution "piano acoustique équipé d'un silent" aura elle aussi un désavantage : le toucher du piano acoustique sera un peu altéré (donc non optimal), aussi infime soit-il, le réglage a une influence, car comme tu le dis le piano est un instrument exigeant/compliqué/...

Pour moi les 2 solutions se valent, et de plus, valent le même prix.

Personnellement j'ai un piano équipé d'un silent, un bon silent. Bach__addict a un piano acoustique et un piano numérique. Qui a raison ? Personne je pense.
Bigrounours, je sais bien que c'est un choix éminemment subjectif, j'ai bien compris qu'aucune solution n'est parfaite, mais c'est effectivement les avis subjectifs des pianistes bien plus expérimentés que moi que je recherche...

...alors je vais reformuler ma question :
- imagine que toi bigrounours tu vive dans un endroit où l'espace n'est pas un problème...
- ... et que tu doive choisir à nouveau d'acheter ton schimmel 120T... budget max 12.000€ (je prends des prix fictifs), tu te trouve devant une alternative :

1. soit schimmel 120 T silent TwinTone pour 12.000€ et donc PAS de numérique ;
2. soit schimmel 120 T accoustique pur 10.000 € + un numérique style clavinova touché "lourd" 2000€ pour travailler en silence...

Que fais-tu (sur base de ton expérience actuelle, bien réelle sur le cas de figure 1.) ??
Et bien euh...
Aucune des 2 solutions :mrgreen: si vraiment j'avais la place, je choisirai un piano à queue d'occase à 12000 euros avec silent (introuvable à mon avis), ou piano à queue d'occase avec piano numérique clavinova à côté.
takemusu
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin, 2011 12:47
Mon piano : Schimmel C116T

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par takemusu »

bigrounours a écrit : Et bien euh...
Aucune des 2 solutions :mrgreen: si vraiment j'avais la place, je choisirai un piano à queue d'occase à 12000 euros avec silent (introuvable à mon avis), ou piano à queue d'occase avec piano numérique clavinova à côté.
Arffff :lol: !!
Comme il est : j'lui propose un p'tit déménagement et v'là t'y pas qu'il se prend pour un châtelain !!

Allez, merci quand même :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par bach_addict »

nox a écrit : Sur un numérique pur, même si la sensibilité est très bien réglée, on est loin des sensations d'un vrai piano.
c'est vrai que la mécanique d'un numérique est très fluide et n'offre que très peu de résistance, même si le poids/l'inertie est plutôt bien modélisé.
Du coup le toucher sur un numérique au clavier lourd ressemble beaucoup au toucher d'un très bon piano à queue parfaitement réglé. Quand j'ai joué sur Shigeru Kawai flambant neuf de lafontaine par exemple, je n'ai pas été dépaysé par rapport au toucher de mon numérique : meme fluidité.
De même sur le C3 de jean-seb pas tout à fait neuf mais bien réglé et récent, je n'étais pas dépaysé (je ne peux donc pas blamer le clavier pour les fautes) :wink:
Mais il est exact que la plupart des pianos sont beaucoup plus rétifs qu'un SK neuf et qu'il y a toujours un temps d'adaptation nécessaire, ce qui reste vrai quand on passe sur n'importe quel autre piano que le sien.
Perso ça ne me dérange pas de passer de mon numérique à l'acoustique, je vois le besoin de s'adapter comme un exercice utile...même si les premières minutes sont toujours un peu déroutantes quand rien ne sonne exactement comme on voudrait
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 8265
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par nox »

Disons que ça dépend aussi du niveau et de la personne.
Mais je pense vraiment qu'avoir un seul piano, c'est mieux pour trouver ses marques au début.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par gigipiano »

@ Toni : J'ai le même numérique que toi. :)

Perso, j'avais aussi hésité à acheter un Slient, mais vu les prix, et le peu d'usage que j'aurai fait en accoustique, j'ai préféré un numérique. On y gagne largement sur le prix, pas d'accordage à faire, et le son, est tout de même très bon, on a un métronome intégré, des possibilités d'enregistrement sur clef, etc.... Donc pas mal de fonctions !!!

Je connais une personne qui a acheté un Silent (Yamaha B3), mais qui semble penser que c'est de meilleure qualité qu'un numérique, donc le système Silent sur ce modèle est peut-être efficace.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réel(s) avantage(s) du silent versus numérique ?

Message par bigrounours »

gigipiano a écrit :Je connais une personne qui a acheté un Silent (Yamaha B3), mais qui semble penser que c'est de meilleure qualité qu'un numérique, donc le système Silent sur ce modèle est peut-être efficace.
Non c'est faux. Système silent ou piano numérique c'est un peu du pareil au même concernant l'échantillonnage, voire meilleurs sur certains piano numérique.
Le système silencieux Yamaha est un des meilleurs système silent, mais Yamaha ne va pas faire mieux sur son système silencieux que sur les pianos numériques qu'ils vendent, ce serait un non sens commercial.
Répondre