de l'utilité de reprendre et de travailler des morceaux diff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

de l'utilité de reprendre et de travailler des morceaux diff

Message par Line-Marie »

JPS1827 a écrit :@strumpf : le Granados fait partie de ces œuvres qui sont très difficiles à apprendre, mais qui finalement sont moins "casse-gueule" à jouer que la 1ère Ballade une fois qu'on les sait. Dès qu'on rentre dans le piano post-romantique, quels que soit le style, il y a toutes sortes de complications, avec une mobilité harmonique extrême, dans laquelle les habitudes digitales qu'on a prises avec les classiques et Chopin ne servent pas beaucoup. C'est ainsi que des compositeurs pour piano aussi différents que Fauré (sauf quelques œuvres), Rachmaninov, Scriabine, Granados, Albeniz etc. se révèlent difficiles à aborder, avec beaucoup de notes à lire et à jouer dont le sens n'est pas toujours directement évident.
Avec Debussy les choses se simplifient sur le plan pianistique : ce n'est pas plus facile à jouer que Granados, mais tu passes moins de temps au début à chercher quels doigtés mettre dans des arpèges contre nature et dans des accords pleins de notes inattendues…
JPS je comprends mieux ce que tu m'expliquais il y a quelque mois.
depuis 2 jours , je reprends Los Requiebos de Granados... je voudrais arriver à le mémoriser comme je suis arrivée à mémoriser la 1ère Ballade.
Et je suis surprise comme une enfant en retravaillant ce morceau: je n'ai plus l'impression d'être devant un mur lisse infranchissable.Bien sûr , je n'ai pas la prétention de dire que je le jouerai dans un mois parfaitement... mais non! j'ai travaillé d'arrache pied (main?) pendant 6 mois cette Ballade pour un résultat approximatif, mais à l'intérieur de moi une immense joie...
Donc Los Requiebos c'est une aventure pour des années.Mais aussi , la certitude que si je suspends mon travail dans cette oeuvre et que je la reprends après plusieurs mois, rien n'est perdu :D je ne savais pas ....
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 08 juin, 2012 17:36, modifié 1 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: de l'utilité de reprendre et de travailler des morceaux

Message par philmumu »

strumpf a écrit :... j'ai travaillé d'arrache pied (main?) pendant 6 mois cette Ballade pour un résultat approximatif, mais à l'intérieur de moi une immense joie...
....
Ma chère Strumpf, ce que tu appelles un résultat approximatif constituerait déjà un véritable graal pour beaucoup d'entre nous :!:

Ce que nous avons entendu au concert à Beuvray était tout sauf approximatif. 6 mois de travail sur une pièce comme la 1ere ballade de Chopin ne me semble nullement excessif pour parvenir à un tel résultat. Cette pièce est non seulement difficile (ce n'est pas peu dire) mais il faut en plus l'interpréter et la faire vivre, ce qui est encore plus difficile que de jouer les notes qui sont sur la partition, et tu nous as tout de même gratifié d'une véritable et belle interprétation =D>

En tout cas bon travail avec Granados :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bon travail sur Los requiebros. Et tu verras quand tu reprendras la 1ère ballade ! tu obtiendras en 15 jours un résultat totalement inespéré. Il est toujours utile de laisser reposer et de reprendre les œuvres.
Tu as très bien joué la ballade à Beuvray, mais tu sais bien qu'on peut toujours jouer mieux !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oh merci Philmumu et Jps pour vos compliments... j'arrive difficilement à dire si ce que je joue est bien ou pas...je ne me rends pas compte, mais pour tout le monde c'est pareil?!
mais j'ai un tel plaisir à travailler ces œuvres que le résultat est mineur. Non pas que je veuille faire juste bien... non, non... je suis exigeante, mais je crois que mon plaisir le plus intense c'est quand je sens le geste , la phrase juste sous mes doigts....samedi dernier , j'avais un peu peur alors j'ai du mal à jouer ce geste juste, ... et oui JPS on peut toujours faire mieux... c'est génial !
Donc je vais travailler le prélude de Debussy que j'aime vraiment beaucoup qui est plus facile que la Ballade et puis ce monument (pour moi) qu'est cette oeuvre de Granados... mais grâce à toutes nos discussions sur le forum,et pendant le we, j'ai repris confiance et je vais avancer.
Oupsi

Message par Oupsi »

Strumpf, ta ballade et ton Scarlatti étaient très beaux et pleins d'expression. Et effectivement tu as une sensualité du geste quand tu joues, qui donne un son riche et intelligent, c'est du très beau piano que tu nous as joué.

Quant à la confiance, l'envie de reprendre des morceaux anciens, d'en découvrir d'autres... c'est l'effet week-end de Beuvray, une vraie cure de vitamines! il va falloir que je modère un peu mes passions, je suis boulimique depuis mon retour! Je me suis mise à retravailler un peu le mouvement de la sonate de Mozart que j'avais laissée de côté depuis mes problèmes de main, et là je reprends tout doucement, je voudrais bien la rejouer celle-là sans me blesser, je crois que maintenant je comprends ce qui n'allait pas dans mes gestes l'année dernière... En même temps je commence mon premier Brahms (délices) et un prélude de Shostakovich. Beau programme pour l'été.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D quel plaisir de te lire Oupsi et de savoir que tes problèmes de main ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir!!!
Et puis ahhhh tous ces beaux morceaux que "tu remets sur le métier" et que j'aurais sans doute la chance d'écouter cet été!!!! 8)
et merci pour ta gentillesse...
Marie-france

Message par Marie-france »

Strumpf, je suis sûre que tu vas y arriver (je parle de Requiebros)! Tu es une très bonne pianiste! Franchement, la Ballade est une oeuvre difficile et tu y as fait de très belles choses. Il faut se lancer des défis (à mon avis) au niveau pianistique. Tu ne peux que progresser. Par contre il faut une bonne dose de courage (et de temps). Et puis tu as une excellente prof.
Oupsi, tu t'es mise à Brahms. Que joues-tu?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Marie-France...
et toi tu poursuis ton beau travail dans Brahms? :D J'espère que nous entendrons en entier cette très belle dans Hongroise que tu as commencé à jouer et qui , ma fois , donnait vraiment envie d'entendre la suite!!!!
Oupsi

Message par Oupsi »

Je viens juste de commencer le n°2, Intermezzo, de l'op.116.
J'en ai pour quelques mois à mon avis... c'est bien plus difficile que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais ça me plaît beaucoup à travailler. Ça ne tombe pas facilement sous ma petite main, donc intense réflexion à chaque mesure pour les doigtés, le geste, la position de la main etc.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oh quel bon choix, que de plaisir en perspective...que de travail aussi !!! mais bon , beaucoup de passion aussi.... 8) la vie est belle !
je ne peux m’empêcher de mettre cette version qui me fait rêver :
http://youtu.be/yc5R_Ra4fcI
j'espère que cela te convient Oupsi !
Marie-france

Kissin est merveilleux dans Brahms!
Oupsi, je suis contente de partager avec toi ce goût immodéré pour la musique de Brahms. Tu as choisi une très belle oeuvre.
P.S. Je poursuis la Danse hongroise avec encore quelques difficultés dans les dernières mesures. JPS et Fiona m'ont donné de précieux conseils. Je regrette beaucoup de ne pouvoir revoir cette grande dame qui a ré-ouvert mon coeur à la musique et m'a réconciliée avec moi-même.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bonsoir Mesdames,
je me permets une petite incursion ici puisque je vois qu'on y parle de Brahms : chouette !
Bon d'abord une petite réclamation : Strumpf , je suis vraiment trop malheureuse de ne pas avoir pu venir à Beuvray et vraiment super déçue de ne pas t'avoir entendue dans la première ballade .... :( Personne ne t'a enregistrée ???
J'aurais tellement aimé t'entendre !!

Marie-France : j'ai vu que tu avais joué Brahms lors du concert et je suis là aussi bien déçue de ne pas t'avoir entendue , d'autant que je travaille en ce moment la Ballade de l'op. 118 ! Comme j'aurais aimé t'entendre la jouer et en discuter avec toi ! Mais je suis ravie d'apprendre que tu es une grande fan du Hamburger (euhh , pardon , Hambourgeois ! :wink: )

Je suis en train de tomber tête la première dans Brahms , çà se fait peu à peu mais de manière inexorable ...
J'avais déchiffré l'Intermezzo n°2 de l'op 118 il y a déjà quelques années sans en saisir toutes les beautés . Je l'ai remis sur l'ouvrage * pour mon stage avec Guzelya en avril dernier et me suis prise de passion pour ce morceau. Et Guzelya m'a bien sûr énormément aidée à l'approfondir encore .
Puis je viens d'entendre ce mercredi en concert à Toulouse Sokolov dans les trois Intermezzi de l'op 117 et cela a été une expérience unique !
J'avais déjà déchiffré le premier de ces trois Intermezzi et je vais m'y replonger avec délices tout en attaquant le second qui ne me laisse pas en repos ....
Et voilà , Oupsi , que tu me tentes avec ton op.116 !! N'importe quoi , vraiment !!! :lol:

Bref , il va falloir qu'on s'organise une rencontre Brahms !! :D

* flûte ! c'est plutôt "sur le métier" qu'il convient de dire !
pôôôôvre piano ..... :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

strumpf a écrit :... j'arrive difficilement à dire si ce que je joue est bien ou pas...je ne me rends pas compte, mais pour tout le monde c'est pareil?!
Oui oui je te rassure, c'est pareil pour tout le monde :mrgreen: . Par contre j'arrive très bien à dire quant je ne joue PAS bien :mrgreen:

Il y a une chose qui est très utile pour se rendre compte de son propre résultat : s'enregistrer (ou se filmer c'est encore mieux car au piano le geste est tellement important). Je ne sais pas si tu le fais, mais c'est comme un regard nouveau et c'est vraiment instructif. Je le fais de plus en plus, et de temps en temps je ré-écouter d'anciens enregistrements et je mesure le progrès (modeste certes, mais bien réel), ou je suis agréablement surpris par le résultat d'un morceau qui sur le moment ne m'avais pas semblé très bon. Pour moins de 200 eur on trouve par exemple un ZOOM Q3HD qui est un génial petit micro qui filme et permet de récupérer le tout en jpg sur le pc. Je crois même que cela aide pour gérer le stress de jouer en public (je pensais être le seul à stresser lorsque je m'enregistre, mais après en avoir parlé avec plusieurs membres du forum à Beuvray, dont Zeb qui se filme énormément, il semble que nous soyons tous concernés).

En tout cas si tu pouvais te voir et t'entendre, tu n'aurais plus de doutes sur la qualité d'interprétation de ta ballade n°1 qui était vraiment très impressionnante =D>
Marie-france

philmumu a écrit :
En tout cas si tu pouvais te voir et t'entendre, tu n'aurais plus de doutes sur la qualité d'interprétation de ta ballade n°1 qui était vraiment très impressionnante =D>
Tout à fait! Et quel tempo!!!
Quant à s'enregistrer, je pense que tu as raison.
Répondre