Tempo pour le Hanon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
raindrop

Tempo pour le Hanon

Message par raindrop »

Bonjour à tous ! :) pardonnez moi de vous déranger, mais je suis débutant et ayant commencé le Hanon depuis peu, je me pose une question car par exemple, pour l' exercice 1, il y a marqué tempo de 60 à 108 à la noire mais sur la partition chaque note est une double croche ( donc si je calcule bien il faut commencer à 8 notes par seconde :shock: ), donc je voulez savoir si c'était une erreur et si il ne fallait pas considérer chaque note comme une noire ?
Merci d'avance de votre réponse, cordialement raindrop :)
Youpjoseph

Re: Tempo pour le Hanon

Message par Youpjoseph »

Les doubles, c'est 4 notes pour former une noire. Donc 4 notes sur une pulsation de 60. Maintenant, tu peux jouer du 60 à la croche (ce qui donnerait 2 notes par pulsations), ou du 60 à la double croche, mais il faut être courageux et très patient pour ça.
raindrop

Message par raindrop »

D'accord, merci donc le but final est d'atteindre 108 à la double croche si j'ai bien compris^^
Bach Terrien
Mon piano : U1

Message par Bach Terrien »

Salut, tiens je viens de commencer le Hanon aujourd'hui pour la première fois :wink: (juste sortie de mon imprimante, encre encore humide :lol: )
J'imagine que c'est un sujet souvent abordé mais je me demande à quelle fréquence et combien de temps à chaque séance faut il le travailler pour que cela soit utile ?
Combien de semaine (ou de mois ?) pour espérer des progrès "visible" sur la fluidité.
Peut on "mal faire" le Hanon, à quoi faut il veiller ?
Et pour le tempo comme le dit raindrop ?
Merci d'avance
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Non non, le tempo, c'est 108 à la noire.

Tu finis au final avec ton métronome sur 108, et tu fais 4 notes sur chacune des pulsations quoi.
raindrop

Message par raindrop »

Daccord, merci donc il y a encore du boulot :mrgreen:
HAIROUNI
Mon piano : Piano numérique KAWAI CN23

Message par HAIROUNI »

Bonjour,
A propos du Hanon, j'ai trouvé ce site qui propose les 20 premiers exercices (je pense qu'on pense du même livre). Pour les débutants comme moi, c'est idéal pour commencer à s'exercer et de découvrir le livre. :D
Lien : http://www.hanon-online.com/
Bien à vous,
Armand.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Wikipédia informant que le Hanon n'a pas la volonté d'être musical (sauf pour Trémolo), je ne comprends pas l'intérêt d'un fichier son. Pourriez-vous m'expliquer ? En revanche, je comprends qu'on veuille s'enregistrer pour s'écouter et être fier de soi :D !

Le lien pour une édition anglaise :
http://imslp.org/wiki/The_Virtuoso_Pian ... s-Louis%29
(si ce n'est pas malheureux ! pour nous Français ou francophones, de lire en anglais un ouvrage écrit par un Français :cry: )

michass a écrit :Combien de semaine (ou de mois ?) pour espérer des progrès "visible" sur la fluidité.
Peut on "mal faire" le Hanon, à quoi faut il veiller ?

Oui, quelqu'un pourrait-il répondre à ces deux questions ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Syl

Message par Syl »

Il y a eu un nombre incalculable de posts concernant le Hanon. Fais une petite recherche et tu trouveras des éléments de réponse :wink:

Si tu es débutant, déjà n'essaie pas d'atteindre le 108, sinon crispation, crampes assurées.
Et si après avoir lu les différents posts à ce sujet, tu décides de continuer dans cette voie, vérifie toujours une chose : la main doit être toujours détendue, souple et surtout ne jamais jamais crisper.

(conseil d'une personne qui a fait des années et des années de Hanon - ce n'est pas une blague :? - et qui le déconseille vivement : école de la rigidité. Bon en plus je n'ai acquis aucune vélocité. Conclusion : j'ai dû mal le travailler :( )
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai plusieurs fois donné des avis modérés sur le Hanon, cette fois je radicalise mon point de vue, je suis absolument persuadé que ça ne sert strictement à rien (bouger les doigts n'a rien à voir avec l'art du piano) ! Utilisez plutôt votre temps à travailler des morceaux assez courts et de haute valeur musicale, avec de vraies exigences personnelles sur le son et sur l'aisance des mouvements destinés à produire ce son. Les exercices ça fait contracter les doigts et ça repose la tête, et c'est l'inverse qui est nécessaire pour jouer du piano (concentration et réduire les efforts digitaux au strict minimum).
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Syl a écrit :Il y a eu un nombre incalculable de posts concernant le Hanon. Fais une petite recherche et tu trouveras des éléments de réponse :wink:
JPS1827 a écrit :J'ai plusieurs fois donné des avis modérés sur le Hanon, cette fois je radicalise mon point de vue […]
A quoi bon lire tout ces posts quand deux me tombent tout cuits dans les bras ? Merci beaucoup !
Remarquez que ça compense cela :
Wikipédia a écrit :Serge Rachmaninoff et Josef Lhévinne on clamé que l'explosion de virtuoses de piano à leur époque était due à l'obligation d'étudier les exercices de Hanon dans les conservatoires russes, où des tests spécifiques imposaient l'exécution de tous les exercices par cœur, à tous les tempi, et dans toutes les tonalités.
Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

En passant, il manque la référence de ta citation sur wikipédia, du moins, il la manquait quand j'avais été voir il y a un bail.

Cela dit, je ferais pas la critique de Hanon, ni son apologie.
Je pense qu'il peut y avoir des côtés utiles si il est bien fait, comme des très mauvais chez certaines personnes.

Je me demande si il est n'est pas préférable de se manger le plus possible d'exercices de czerny, en ne tâchant pas forcément d'avoir un tempo trop élevé (parce Czerny abuse avec ses 108 à la blanche...) mais une régularité des plus parfaites.
Du moins, je pense que ça doit être un peu moins ennuyeux, parce qu'Hanon... ça pèse vite sur le moral.
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Hanon, c'est vrai que c'est vraiment pas passionnant... Alors que les études de Czerny sont franchement sympa à écouter :)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

QuartDîner a écrit : Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.
ce n'est pas vraiment le genre d'étude à travailler quand on est débutant..... :D
Il y a plein de morceaux sympa dans les livres comme de Bach à nos jours, ou autre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

strumpf a écrit :
QuartDîner a écrit : Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.
ce n'est pas vraiment le genre d'étude à travailler quand on est débutant..... :D
Il y a plein de morceaux sympa dans les livres comme de Bach à nos jours, ou autre
Euh... Oui les études de Chopin ça n'est vraiment pas pour débutant, surtout l'étude n°1 qui est considérée comme une des plus difficile je crois (elle parait moins difficile que d'autres mais il paraîtrait que non, qu'il est difficile den tirer la substantifique moëlle).
Moi pour travailler la technique je fais du Bach (Clavier Bien Tempéré). Quelques préludes du Clavier Bien Tempéré sont abordables pour les débutants, et les inventions sont bien aussi (je n'en ai jamais joués, je me fie aux ouïes dire).
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Qu'elle ne soit pas facile, ok, mais êtes-vous sûrs que la quatrième soit plus facile ? Actuellement je la travaille, je progresse linéairement (je commence à travailler le début puis j'avance jusqu'à la fin). Je préfère ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, donc c'est pour cela que je dis « essayer ». Je précise que c'est strumpf qui a mis le nom de cette étude en gras.

Là pour le coup on fait un peu du hors-sujet, désolé raindrop ! Liberté est laissée aux modos de déplacer ce message.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

QuartDîner a écrit :Là pour le coup on fait un peu du hors-sujet, désolé raindrop ! Liberté est laissée aux modos de déplacer ce message.
Qu'elle ne soit pas facile, ok, mais êtes-vous sûrs qu'elle que la quatrième soit plus facile ?
La difficulté dépend du pianiste.

Sur wikipédia on lit, à propos de l'étude op10 n°1 : Le virtuose Vladimir Horowitz explique à propos des études de Chopin « Pour moi, l'étude la plus difficile est celle en ut majeur, la première, Op. 10, No. 1 »

Et on lit aussi, toujours sur wikipedia, à propos de l'étude op10 n°4 : Cette étude, que beaucoup de pianistes surnomment d'après ses premières notes, compte parmi les plus exigeantes quant aux difficultés techniques qu'elle impose à l'interprète.

Toujours est-il qu'aucune des 24 études de Chopin (op10 et op25) ne convient pour un débutant.

D'autre part, selon mon prof, les études de Chopin sont très spécifiques (font travailler un point en particulier sur chaque étude). C'est le but des études mais si tu es débutant tu ne dois pas t'intéresser à travailler un point en particulier, mais plusieurs points en même temps, sinon si tu t'entête à travailler une étude tu pourras peut être au bout d'un certains temps la jouer, mais être incapable de jouer autre chose. En d'autres termes te lancer trop tôt dans le travail d'une étude de Chopin va freiner considérablement ta progression. Ce n'est que mon avis bien entendu.

PS : ceci dit je ne connais pas du tout ton niveau.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D :D mais oui il faut commencer par le début !!!! depuis combien d'années travaillez-vous le piano? etes-vous en conservatoire? avez vous un prof en privé? pas de prof?
Effectivement les 24 études de Chopin ne s'abordent qu'après beaucoup d'années de piano!!! mais il y a des milliers d'oeuvres pianistiques à jouer et beaucoup pour 2-3 ans de piano!!
Si c'est pour jouer une étude de Chopin pour la gloire, cela ne sert strictement à rien !!!
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Oulah :P
bigrounours a écrit :PS : ceci dit je ne connais pas du tout ton niveau.
J'ai commencé le piano à 7 ans, j'en ai 20. J'ai passé 5 dures années sans prof dont les 3 dernières, jusqu'à cette année, où je suis entré au conservatoire.
strumpf a écrit :Si c'est pour jouer une étude de Chopin pour la gloire, cela ne sert strictement à rien !!!
Ne t'inquiète pas, je ne fais pas cela pour ça. Quelle כָּבוֹד (kavod : gloire pesante, honneur humain) retirer de l'étude d'un morceau quand des géants du piano le jouent et le joueront toujours mieux ? Par exemple ici, encore ici, et puis , sans oublier ici et enfin :)

Je ne joue du piano ni pour frimer (fi donc!) ni pour mon plaisir (quel plaisir tirer d'une consolation de Liszt?) [-X . Travailler une étude me permet d'améliorer ma technique et de voir jusqu'où je puis aller dans la discipline de ma main. C'est dans cette optique que je me suis intéressé au Hanon (retour au sujet initial).

J'ai écris
QuartDîner a écrit :Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.
car oui, même si je travaille je ne serai sûr de pouvoir la jouer parfaitement à 176 que lorsque j'y serai parvenu. Je ne me presse pas pour ne pas me brusquer et j'essaie le plus possible de laisser ma main morte.

Donc voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

donc si je comprends bien tu es au conservatoire avec un prof... alors il me semble que la première personne qui peut répondre à tes interrogations c'est ton prof....
d'autre part dissocier la technique pianistique de la recherche du son juste est une absurdité !
Les études de Chopin ne sont pas là pour éprouver sa technique ! chacune d'entre elle est conçue pour développer une très grande musicalité en essayant de surmonter une difficulté technique particulière. Sans recherche de cette musicalité , inutile de les travailler , tu perds ton temps ! :roll:
Répondre