Merci d'avance de votre réponse, cordialement raindrop

michass a écrit :Combien de semaine (ou de mois ?) pour espérer des progrès "visible" sur la fluidité.
Peut on "mal faire" le Hanon, à quoi faut il veiller ?
Syl a écrit :Il y a eu un nombre incalculable de posts concernant le Hanon. Fais une petite recherche et tu trouveras des éléments de réponse![]()
A quoi bon lire tout ces posts quand deux me tombent tout cuits dans les bras ? Merci beaucoup !JPS1827 a écrit :J'ai plusieurs fois donné des avis modérés sur le Hanon, cette fois je radicalise mon point de vue […]
Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.Wikipédia a écrit :Serge Rachmaninoff et Josef Lhévinne on clamé que l'explosion de virtuoses de piano à leur époque était due à l'obligation d'étudier les exercices de Hanon dans les conservatoires russes, où des tests spécifiques imposaient l'exécution de tous les exercices par cœur, à tous les tempi, et dans toutes les tonalités.
ce n'est pas vraiment le genre d'étude à travailler quand on est débutant.....QuartDîner a écrit : Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.
Euh... Oui les études de Chopin ça n'est vraiment pas pour débutant, surtout l'étude n°1 qui est considérée comme une des plus difficile je crois (elle parait moins difficile que d'autres mais il paraîtrait que non, qu'il est difficile den tirer la substantifique moëlle).strumpf a écrit :ce n'est pas vraiment le genre d'étude à travailler quand on est débutant.....QuartDîner a écrit : Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.![]()
Il y a plein de morceaux sympa dans les livres comme de Bach à nos jours, ou autre
La difficulté dépend du pianiste.QuartDîner a écrit :Là pour le coup on fait un peu du hors-sujet, désolé raindrop ! Liberté est laissée aux modos de déplacer ce message.
Qu'elle ne soit pas facile, ok, mais êtes-vous sûrs qu'elle que la quatrième soit plus facile ?
J'ai commencé le piano à 7 ans, j'en ai 20. J'ai passé 5 dures années sans prof dont les 3 dernières, jusqu'à cette année, où je suis entré au conservatoire.bigrounours a écrit :PS : ceci dit je ne connais pas du tout ton niveau.
Ne t'inquiète pas, je ne fais pas cela pour ça. Quelle כָּבוֹד (kavod : gloire pesante, honneur humain) retirer de l'étude d'un morceau quand des géants du piano le jouent et le joueront toujours mieux ? Par exemple ici, encore ici, et puis là, sans oublier ici et enfin làstrumpf a écrit :Si c'est pour jouer une étude de Chopin pour la gloire, cela ne sert strictement à rien !!!
car oui, même si je travaille je ne serai sûr de pouvoir la jouer parfaitement à 176 que lorsque j'y serai parvenu. Je ne me presse pas pour ne pas me brusquer et j'essaie le plus possible de laisser ma main morte.QuartDîner a écrit :Du coup, que choisir par exemple comme morceaux assez courts et de haute valeur musicale ? En ce moment j'essaie de travailler l'étude 1 op. 10 de Chopin.